AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Laipsker (1143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


... Et avec votre esprit

Un bon petit polar qui ne révolutionne pas le genre, certes, mais qui se lit tout de même avec un certain plaisir.

Strasbourg, un scientifique est retrouvé assassiné et surprise (!), son cerveau a été volé mettant la commissaire Cannelle Pourson (original comme prénom !) et son équipe dans l’incompréhension et la stupéfaction.

Lyon, un physicien disparaît sans laisser de trace. Cette fois c’est Simon Vairne, lieutenant à la DGSI qui va sur place enquêter et se rendre compte que ce n’est pas le premier savant concerné. Un lien avec l’affaire strasbourgeoise ? En plus à Lyon, Simon se découvre suivi et sous surveillance. Un complot ?

Bientôt à Aix en Provence, une nouvelle disparition d’un gros ponte de la science. Cette fois, c’est la pugnace Marion Mastereaux qui est en charge du dossier. Et ses investigations la font avancer dans une direction qui finit par titiller le sixième sens de Simon.

Les trois enquêtes se déroullent en parallèle même si, très vite Simon et Marion vont devoir faire équipe. Ils suivent des pistes, en abandonnent d’autres, jusqu’à la révélation finale.

L’histoire n’est pas en elle même d’une originalité folle, passé la situation initiale du vol de cerveau. Mais on suit sans déplaisir le déroulement de l’intrigue.

Le style d’Alexis Laipsker est dynamique avec des chapitres courts, un certain sens de l’action et une petite dose de suspense. On tourne les pages pour avancer dans l’histoire. L’auteur utilise la technique du roman feuilleton avec des cliffhangers très nombreux en fin de chapitres pour nous obliger à enchaîner les chapitres. C’est un des atouts de ce polar nerveux.

La révélation finale n’est pas très prévisible pendant au moins la moitié du livre, et même après, on se laisse embarquer dans une résolution très classique mais assez bien amenée.

Le point faible de ce premier roman policier ce sont les personnages. Les trois héros enquêteurs sont assez stéréotypés et peu développés. On connaît peu de chose de leur vie à part le fait qu’ils sont de bons flics et pour Simon Vairne un as du poker et des probabilités mathématiques. Chacun d’eux reste assez superficiel et, tout compte fait, peu charismatique, voire un peu trop cliché : la femme flic qui a du sacrifier sa famille pour son boulot, le petit génie rebelle envers sa hiérarchie, le canon de beauté qui a du se durcir pour prouver sa compétence dans un monde machiste.

D’ailleurs, la destiné de l’un des trois laisse un peu dubitatif, comme si l’auteur ne savait pas comment le faire évoluer. Je n’en dirais pas plus.

Au final, un thriller qui se lit avec plaisir mais qui possède quelques défauts dans la mise en place des personnages. Cela reste toutefois une bonne surprise et me donne envie de continuer à découvrir cet auteur. C’est plutôt bon signe.
Commenter  J’apprécie          1672
Les Poupées

« Les Poupées », ce sont six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée. Cette scène de crime sentant très mauvais dans tous les sens du terme, le procureur décide tout de même de confier l’enquête à un commissaire surnommé le Cow-boy… ce qui en dit long sur sa méthode de travail et qui explique également qu’il soit actuellement dans le collimateur de l’IGPN. Afin de mieux cerner la psychologie du malade à l’origine de ce véritable carnage qui en promet d’autres, le commissaire Victor Venturi fait appel à une psychologue qui semble avoir le vent en poupe malgré un surnom assez ridicule…



« Les Poupées » c’est surtout une intrigue ficelée de main de maître par un auteur que je ne connaissais pas, mais dont je lirai incontestablement le prochain roman et probablement les précédents. C’est un scénario addictif, au rythme soutenu, que je n’ai pas su lâcher avant cette conclusion particulièrement réussie. Des chapitres courts dont les « cliff-hangers » vous incitent à poursuivre, une course contre la montre vis-à-vis d’un tueur méticuleux qui fait froid dans le dos et des révélations distillées avec parcimonie et intelligence… de quoi ravir les amateurs de polars !



« Les Poupées » c’est également un duo d’enquêteurs atypique, mais finalement aussi crédible qu’efficace, auquel on s’attache inévitablement au fil des pages. Un flic bourru qui dévoile progressivement ses blessures, épaulé par une criminologue qui ose lui tenir tête malgré son jeune âge, donnant naissance à une collaboration parsemée d’échanges amusants, qui contribuent à insuffler un brin de légèreté à cette affaire foncièrement sordide !



« Les Poupées » c’est une narration efficace qui alterne les points de vue au fil des chapitres, passant non seulement des deux enquêteurs aux pensées malsaines de ce tueur en série, mais invitant également à suivre cette femme venue s’installer comme voyante en Provence et dont le chemin finira par croiser celui de l’enquête…



Coup de cœur !



Mon meilleur polar de l’année avec celui d’Olivier Norek !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          13613
Les Poupées

Quand je commence à prendre ma liseuse au boulot, et à la planquer entre deux dossiers pour finir un roman, c'est clair que celui-ci est addictif et immersif.

Bon ok, je ne devrais pas dévoiler ce genre de chose.... cela pourrait m'attirer des ennuis.



Donc un scénario en béton armé qui ballotte le lecteur dans différentes directions, sans en dévoiler de trop mais suffisamment pour tenir en haleine jusqu'au dénouement. J'ai tourné les pages s'en m'en rendre compte.



J'ai adoré les personnages, travaillés a souhait, sympathiques malgré leurs défauts.

Petit bémol quand même, j'aurais aimé plus de détails sur le tueur, quelques questions sont restées sans réponses (mais peut être que j'en demande de trop).



J'ai apprécié particulièrement la plume de l'auteur et ses touches d'humour.

Et j'ai surkiffer ( et le mot est faible) la toute dernière phrase du roman. C'est rusé comme tout et surtout j'ai refermé le roman avec un sourire jusqu'aux oreilles.



Un auteur de thriller sur qui il faut compter aujourd'hui, que je vais considérer comme un incontournable. A ce jour il me reste un roman d'Alexis Laipsker à lire, il est même certain que je ne vais pas tarder à le commencer.
Commenter  J’apprécie          12913
Hurlements

Une fois qu'on plonge dans ce roman, on ne peut plus le lâcher.

Extrêmement bien construit avec des chapitres courts qui laissent le lecteur sur sa faim, et qui le pousse donc a poursuivre sa lecture.



On retrouve les deux personnages principaux de son précédent roman... Et ce pour mon plus grand plaisir car j'adore clairement ce duo. Les dialogues sont truculents, plein d'humour, parfois un peu potache ( de mon époque), mais j'adore ça.



Le scénario est en béton armé, palpitant, intensif et sans répit pour le lecteur.

Il faut quand même reconnaître que certains passages sont assez chauds



Roman lu d'une traite ( a la maison cette fois, vive les jours fériés), que j'ai clairement adoré.



Je trouve que l'auteur s'améliore a chaque roman



En tout cas cette année 2023 est vraiment un très bon cru en thriller.
Commenter  J’apprécie          1207
D'entre les morts

Dans ce nouveau roman, nous retrouvons notre duo de choc, Venturi et Montalvert ,Ils sont une nouvelle fois confrontés dans une enquête sordide, morbide, la découverte d'un cadavre, un corps reconstitué par des morceaux de huit personnes. Ils doivent trouvés et identifiés à qui appartiennent ces corps. La question est « Arriveront ils à se sortir de ce sac de noeuds », et de mener à bien cette affaire. le décor est planté ; Bienvenue en enfer. l''auteur à l'art et la manière, de nous promener dans son univers. Il se joue, sans se forcer, avec ses lecteurs d'une manière démoniaque , machiavélique, son coté psychopathe refait surface. Une histoire à multiples rebondissements, une intrigue, haletante, un suspens insoutenable. , créant une tension extrême, un rythme qui monte crescendo, mettant à rude épreuve nos neurones. Au fur et à mesure de la lecture ,nous pensons avoir résolu cette affaire , un air de satisfaction, nous envahie mais que nenni, nous avons tout faux de A à Z . J'ai cru devenir totalement cinglée, proche de l'internement en hôpital psychiatrique, impossible de trouver la faille , qui aurait pu nous aider à mener à bien cette affaire.

Une histoire bluffante, qui m'a tenue en haleine du début jusqu'au dénouement final. Une histoire donnant la chair de poule, une sensation de peur s'est emparée de moi. Un roman qui m'a pris aux tripes, et restera marquer dans ma mémoire , pour un petit moment, Amateur de sensations fortes, un besoin d'une bonne dose d'adrénaline, un univers terrifiant, ce roman est fait pour vous, L'auteur m'a une nouvelle fois conquise, bufflée et juste une question, à « Quand le prochain roman » , un conseil prenait une dose de lexomil avant d'entamer la lecture .

J'ai vraiment hâte, de découvrir le film « Le Mangeur d'Âmes, sortie prévue le 24 avril au cinéma.
Commenter  J’apprécie          1119
Le mangeur d'âmes

Un joli thriller, bien construit, bien écrit.



L'écriture de l'auteur est fluide et immersive, avec la petite touche d'humour qui va bien.

J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont parfois un peu dissonants, mais terriblement bien travaillés et sympathiques.



Un thriller assez bien ficelé. On interroge souvent lors de la lecture. L'auteur a l'art de balader le lecteur. Néanmoins certaines ficelles bien lourdes ont été utilisées, mais dans l'ensemble le roman tient la route et nous emmène sur des chemins sinueux.



Un auteur que je lis pour la première fois, mais ce fut une belle surprise. Je n'hésiterai pas à recommencer l'expérience car j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          1094
Les Poupées

Ce n'est pas prendre un grand risque de dire que ce roman s'inscrit dans la veine des " trés bons" que l'on peut conseiller à tous les vrais amateurs de thrillers .

Dés le début , sans perdre de temps , l'action se met en place et " capture " l'attention des lecteurs .Une poursuite de petits malfrats offre " l'affaire du siècle " sur un plateau à des policiers qui n'en demandaient pas tant :Six corps étrangement et atrocement mutilés reposent dans une chapelle abandonnée , en pleine garrigue ! Des cadavres déguisés , portant perruques qui laissent penser qu'un sacré malade sévit et qu'il faut faire vite , trés vite pour éviter que le drame ne se renouvelle .

Chargé de l'enquête , le " cow boy ". Un programme à lui seul ce commissaire Venturi , mal " dégrossi " , insupportable , aigri , un véritable ours " mal léché " , craint et redouté de tous ses subordonnés , sacrément bon flic mais ...en proie avec des ennuis à l' IGPN. Quand je dis " tous ses subordonnés , ce serait plutôt , tous sauf un , voire une , la jeune criminalogiste Olivia Montalvert .Un véritable " village d'irréductibles gaulois " à elle seule et pas plus impressionnée que ça par le caractère abominable de l'illustre personnage qu'elle va peu à peu " dompter " et , si l'on peut s'exprimer ainsi , " mettre dans sa poche" , de par ses compétences , certes , mais aussi et surtout grâce à un caractère " adapté à la situation ".Du lourd , la gamine .

Si l'intrigue est remarquablement construite , passionnante , que dire des échanges d'amabilités constantes et percutantes entre ces deux personnages si différents , aux caractères quasi incompatibles ? C'est " un sensationnel " fil rouge dans un récit qui ne manque pourtant déjà pas de vivacité et d'intérêt .

Des dialogues percutants , de l'action , de la réflexion , du suspense , des fausses pistes , tous les ingrédients étaient " sur la table " , ne manquait plus que le " maestro" . Il s'appelle Alexis Laipsker . Je ne le connaissais pas et c'est toujours une merveilleuse surprise que de pouvoir élargir son " fichier des auteurs à suivre ". Pour moi , c'est fait , je lui accorderai à nouveau ma confiance sans la moindre hésitation .

Amoureux et amoureuses de trés bons thrillers , celui-ci est fait pour vous .Comme il vient de sortir en poche , ça vaut le coup de le découvrir .

Allez , à trés bientôt , chers amis et amies .
Commenter  J’apprécie          894
D'entre les morts

Je hais Alexis Laipsker.

Il n'a fait que me maltraiter tout au long de la lecture.

Ce qu'il a fait dans ce roman est vraiment de la maltraitance au sens propre du terme.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoilier.



L'écriture de l'auteur est prenante et hyper addictive.

Je suis fan XXL du cowboy et des dialogues plein d'humour.

Le scénario est en béton armé, même si certains éléments manquent parfois de crédibilité.

Mais en tout cas je me suis faite rouler dans la farine un bon nombre de fois.



Bref, j'ai adoré ce roman qui est tordu, tortueux, addictif, et qui a frôlé le 5 étoiles de peu.



Je ne hais pas Alexis Laipsker en vrai ( je précise quand même parce que parfois il y a des gens qui ne comprennent pas toujours le second degré).

Alexis Laipsker est une figure montante du thriller Français.

Par contre, je confirme la maltraitance que l'auteur m'a fait subir.
Commenter  J’apprécie          8318
Les Poupées

Un grand merci à Babelio, notamment à Nicolas pour ses relances, et aux éditions Michel Lafon...



Alors que le brigadier Fabre et son adjoint, après une course-poursuite, finissent par arrêter les deux cerveaux du gang des Arméniens, un père et son fils, et mettent la main sur leur butin, ils attendent impatiemment les renforts dans leur voiture. C'est alors que Fabre, ne tenant plus dans la chaleur de l'habitacle, sort et remarque un point lumineux provenant d'une ancienne chapelle. Étonnant de voir un cadenas tout neuf et rutilant sur les portes d'une chapelle en ruine. S'avançant, il est aussitôt saisi par une odeur infecte et désagréable. Une fois le cadenas sauté et les portes franchies, la puanteur, la nuée de mouches lui glacent le sang. Pas moins de six cadavres sont alors découverts. Bien qu'il soit en pleine procédure avec l'IGPN, le procureur décide d'envoyer le commissaire Victor Venturi, surnommé le « Cow-Boy », sur les lieux. Même prévenu par ses collègues, il ne s'attendait pas à une scène aussi horrible. Des cadavres à peine identifiables, pour certains en état de décomposition très avancée, pour un autre à l'état de squelette. Ni cils, ni sourcils, énucléés, la peau recouverte d'une sorte de gelée, en position fœtale. Pour l'aider dans cette enquête, Venturi décide de faire appel à Olivia Montalvert, une expert psychologue...



Elles sont diaboliques ces poupées tant Alexis Laipsker se joue du lecteur. Des corps sauvagement mutilés, conservés dans une ancienne chapelle, ne peuvent être l'auteur que d'un psychopathe. Aussi l'aide de l'expert psychologue auprès du commissaire est-elle la bienvenue pour tenter de comprendre l'esprit de ce « fou ». Ce duo, atypique et très attachant, fonctionne à merveille. D'un côté, le flic bourru, direct et franc, qui semble cacher ses blessures. De l'autre, une jeune femme, bien que débutant dans le métier, pointilleuse et professionnelle. Leur relation, notamment leurs échanges, apportent un souffle de légèreté à cette enquête complexe, marquante et pour le moins singulière. L'auteur de ces crimes atroces ne manque d'ailleurs pas de se rappeler à nous en écrivant dans son journal. En parallèle, l'on suit le quotidien d'Ophélie, une jeune femme qui vient de quitter Paris pour s'installer en Provence et qui exerce en tant que voyante. Une présence énigmatique au cœur de ce roman qui, évidemment, trouve tout son sens à la fin. Un roman fort bien rythmé et maîtrisé, aux chapitres courts et aux dialogues incisifs...
Commenter  J’apprécie          790
... Et avec votre esprit

Depuis un bon moment, je lorgnais cet auteur, et en voyant passer le retour enthousiaste de ma Pascale sur son dernier livre, je me suis dit qu'il serait temps que je me penche sur ses écrits.

.

Fortement encouragée par Ashlie, je saute dans ... Et avec votre esprit.

Bawi, je lis dans l'ordre, vous savez bien.

.

Donc, premier roman d'Alexis Laipsker, je l'ai entamé avec enthousiasme, mais ai mis quatre jours à en venir à bout... un siècle pour moi.

.

L'auteur nous plonge d'emblée dans une scène violente et sanglante... le professeur Toussant, savant mondialement reconnu comme le meilleur de sa spécialité, est sauvagement assassiné dans son laboratoire.

.

Frappé à de multiples reprises par un objet contondant (dédicace spéciale à mon Nestor), tous ses os, organes, et matière grise volent à travers la pièce.

Oups non, pardon, pas la matière grise ni les yeux, puisque l'assassin les prélève et les emporte avec lui.

.

L'enquête est confiée au commissaire Cannelle Pourson et à son équipe, basées à Strasbourg.

.

Peu après, on apprend que dans d'autres villes de France, d'éminents savants sont kidnappés.

.

Quant à lui, Simon, de la DGSI, se voit confier l'enquête sur la disparition du Professeur Haineteaux, à Lyon.

.

Nous avons donc un savant tué, quatre autres enlevés.

.

*******

.

L'idée n'était pas mauvaise, mais Cannelle n'a pas bénéficié du même traitement que Simon.

Sa team patauge, va d'erreurs en erreurs, quand elle n'est pas carrément inerte.

.

On n'assiste à aucun développement digne de ce nom, les subordonnés de Cannelle lui font leurs rapports, mais on est juste vaguement spectateurs.

Les noms des enquêteurs sont balancés ici et là, sans aucun détail ni précision.

.

Par contre, on s'immerge facilement dans les avancées de Simon et de sa collègue, la magnifique Marion.

Il y a du rythme, on s'attache, j'ai un peu plus apprécié ces passages.

.

*******

.

En bref, je me suis vraiment ennuyée,. J'avais très vite deviné la raison des kidnappings, donc hormis le suspense induit par les actions et les rapports entre les personnages, aucune surprise n'était au rendez-vous.

.

Grosse déception pour moi, mais je lirai un autre roman de l'auteur, que beaucoup de babelpotes ont préféré.

.

.





Commenter  J’apprécie          7742
Le mangeur d'âmes

Un roman policier, un vrai.



Une enquête sur le fil, des enquêteurs sur les dents dans une ambiance froide et étouffante.



Des enlèvements d'enfants et un double meurtre vont réunir le temps d'une enquête et pour notre plus grand plaisir une commandante de police Élisabeth et un capitaine de gendarmerie Franck.



Des suicides improbables dans une seule et même ville atrophiée et désertée, des traces ou objet communs sur les différentes scènes de mort, on peut affirmer que l'auteur nous fait tourner en bourrique.

L'enquête est passionnante.



L'autre affaire en parallèle est, pour moi, la plus grave, la plus importante, la plus terrible encore.

Le thème, la violence faite aux enfants, m'a profondément marquée.

L'absence d'humanité de certains hommes et femmes reste incompréhensible.



Jusqu'aux dernières pages, le lecteur patauge et tombe des nues.



Le comment du pourquoi des meurtres/suicides m'a semblé un peu tiré par les cheveux mais cela a le mérite de tout expliquer et n'enlève rien à cet ouvrage d'un style alerte qui ne laisse pas le temps de se poser.



Je découvre cet auteur avec ce livre et vous le recommande si vous appréciez les enquêtes policières aux héros sympathiques et à l'intrigue sanglante.





L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?













Commenter  J’apprécie          742
Les Poupées

J'entre dans une sphère angoissante, les poupées de mon enfance s'animent sur un fond sonore qui me frappe les tempes où suis-je ?

L’on dirait une vieille chapelle elle m'attire, je me laisse guider et là tout commence…

6 corps y sont retrouvés, Énucléations, trichophobie… Des mots effroyables.



Un commissaire au caractère abrupt craint par tous (le cowboy), une psychologue et criminologue que l’on surnomme menthe à l’eau vont faire équipe afin de débrouiller cette affaire alambiquée.



Captivant Déroutant méticuleux.



Les personnages issus de l’imagination de l’auteur sont justes incroyables.

Je me suis attachée à eux c’est incontestable.



@AlexisLeipsker est un auteur méticuleux, jamais un moment de répit, il ne vous lâche pas.



L’humour semé ici et là est une délectation.

Je suis conquise par ce premier livre que je découvre.



Les dés sont jetés…

Un coup de poker pour moi ! (Je n’ai pas pu résister).

Monsieur Laipsker, je reviendrai vers vos livres.

Commenter  J’apprécie          7111
Hurlements

Olivia Montalvert se réveille soudain en pleine nuit, certaine d'avoir entendu un bruit diffus. Si elle croit avoir rêvé, elle se rendort pour être de nouveau tirée de son sommeil. Cette fois c'est sûr, le parquet a grincé. Après avoir inspecté toutes les pièces, elle ne peut que constater que personne n'a essayé de s'introduire chez elle. Et pourtant, un homme la surprend alors qu'elle est aux toilettes...

Le commissaire Victor Venturi attend, impatiemment, d'être reçu par les gars de l'IGPN, ayant relevé des incohérences lors d'une intervention, quelques mois plus tôt, quand il reçoit un appel du portable d'Olivia. Sauf que ce n'est pas la jeune femme au bout du fil mais un homme, à la voix trafiquée, qui lui annonce qu'il a enlevé cinq femmes et que la partie ne fait que commencer. En vitesse, il appelle des renforts et se précipite chez sa binôme, la trouvant gisant dans une mare de sang. Si la jeune femme s'en sort plutôt bien, ce ne sera malheureusement pas le cas pour l'une des autres victimes. Découverte dans un vieux théâtre à l'abandon par le lieutenant Julien Dastray, la femme, enfermée nue dans une cage, a été atrocement mutilée sur tout le corps, les bras et les jambes en partie sectionnés, des yeux sans vie. Ce n'est que par les hurlements terrifiants qu'elle pousse que le jeune lieutenant réalise qu'elle est encore en vie...

Venturi et Montalvert, chargés de l'enquête, vont tout faire pour retrouver et l'assassin et les quatre autres victimes...



L'on retrouve avec plaisir le commissaire Victor Venturi et la psychologue et criminologue Olivia Montalvert, alias le Cow-boy et Menthe-à-l'eau, dans une enquête pour le moins éprouvante. Si le corps d'une première victime a été retrouvée dans un triste état, enfermée dans son propre corps puisque ne pouvant dorénavant ni parler, ni entendre, ni voir, la traque pour mettre la main sur les quatre autres et le tueur s'avère primordiale. D'autant que Venturi est promis à une mutation beaucoup moins prestigieuse. En parallèle, le lieutenant Dastray, qui semble avoir été mené sur les lieux du crime par le tueur lui-même, va faire cavalier seul. Un électron libre qui cache de lourds et douloureux secrets. Quel lien peut-il avoir avec cet homme capable des pires horreurs ? En alternant les avancées de l'enquête, entre Venturi et Dastray, Alexis Laipsker nous offre un roman rythmé et fort bien cadencé, ne laissant planer aucun temps mort, d'autant que les chapitres courts se terminent en cliffhangers. Cette enquête, d'une noirceur absolue, se révèle terriblement efficace et haletante, jusqu'au dénouement final inattendu. La gouaille, le franc parler, la bougonnerie de Victor Venturi et les dialogues jouissifs et enlevés entre lui et Montalvert apportent un peu de légèreté et de répit à ce roman sombre et palpitant.

Commenter  J’apprécie          670
Hurlements

Olivia Montalvert, profileuse auprès de la police judiciaire, est agressée à son domicile. L'agresseur appelle le commissaire Victor Venturi, dit le Cow boy, avec qui la jeune femme a l'habitude de travailler. Il lui donne les noms de cinq femmes qu'il a enlevées et torturées puis libère Oivia après l'avoir poignardée....

Bien que sous le coup d'une sanction disciplinaire, le policier, accompagné de la jeune femme, qui a échappé de peu à la mort, part en chasse...



L'intrigue est bien menée, avec un personnage tiers perturbateur entre les policiers et le tueur en série, dont on ne comprend le rôle que tout près de la fin. Les motivations du meurtrier, que je ne dévoilerai pas, sont un peu tirées par les cheveux, mais j'ai lu pire...

Les personnages sont intéressants. Notamment le Cow boy, vieux dur à cuire qui a aussi ses faiblesses, la jeune profileuse et le troisième personnage, qui évolue dans le noir et la pluie...

C'est un thriller ; n'en attendez donc pas une finesse d'écriture hors du commun. Mais c'est plutôt bien fait... Évidemment, la narration est celle du genre, nerveuse, pleine de faits nouveaux et de rebondissements, jusqu'à un dénouement au suspense un peu téléphoné.

J'ai pris du plaisir à le lire, n'est-ce pas l'essentiel ?
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          632
Le mangeur d'âmes

Comme certain d'entre vous, j'ai eu le plaisir de découvrir Alexis Laipsker avec son premier roman « Et avec votre esprit ». Que j'avais adoré... mais là, quelle évolution …



Alexis Laipsker nous plonge au cœur d'une montagne, dans un petit village d'apparence calme et sans histoire... lorsque sont commis des enlèvements d'enfants, des meurtres effroyables d'une incroyable violence, faisant ressurgir du passé une ancienne légende. .Le commandant de police Elisabeth Guardiano est chargée de l'enquête, et va devoir malgré elle, faire équipe avec Franck De Rolan capitaine de

gendarmerie enquêtant sur les disparitions d'enfants... Persuadés que les deux affaires sont liées, ils vont rassembler toutes leurs forces, et affronter la barbarie humaine....



Dans « Le mangeur d'âmes », Alexis Laipsker aborde un sujet délicat, la disparition d'enfants, mais c'est une vraie réussite. L'auteur nous livre un récit à la fois captivant et percutant, avec beaucoup de rythme. Un suspense à couper le souffle. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture très addictive. Une intrigue bouleversante qui au fur et à mesure des pages s'intensifie tout en préservant le dénouement. En qualité d'ancien joueur de poker, Alexis Laipsker nous démontre une fois encore tout son talent pour bluffer le lecteur. Cette façon de distribuer les cartes de son intrigue, une par une, tout en gardant la main, jusqu'à ce qu'il nous dévoile l'aboutissement final... comme ce moment tant attendu où le joueur de poker abat son jeu. Un sacré coup de maîte !



Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et les personnages...pour ne plus en ressortir. « Le mangeur d'âmes » ne se lit pas... il se dévore en quelques heures. On tourne les pages avec frénésie. Vous l'aurez compris, un excellent moment de lecture.



On ne sort pas indemne de cette histoire poignante.



*** Gros coup de cœur ! ***





Commenter  J’apprécie          562
Les Poupées

Pendant longtemps, dans les romans policiers, on avait droit à des duos de flics qui enquêtaient ensemble et souvent l'accent était mis sur la complicité des deux agents. La plupart du temps, c'étaient des hommes!

Depuis quelques temps, on voit apparaître, de plus en plus souvent, des enquêteurs mâââles secondées par de jeunes femmes, policières débutantes, psychologues consultantes (comme dans ce roman) et qui ne s'en laissent pas conter face à ces machos qui se veulent dominants!

Peut-être verra-t-on bientôt sortir des histoires dans lesquelles nous trouverons une détective en chef qui sera secondée par un petit jeune? ;-)

Dans ce roman, les poupées, il est question donc, d'un duo savoureux, Venturi dit "le cowboy" et de son assistante psychologue, Olivia Montalvert, aimablement surnommée par tous les confrères du commissariat "Menthe à l'eau".

Il y est question d'un tueur en série ignoble qui transforme ses victimes, par un procédé digne du "professeur Lector" en poupées, déguisées, perruquées, avec lesquelles il aime jouer...

Ce roman nerveux (chapitres assez courts), contient tous les ingrédients pour faire un très bon thriller et notamment, des rebondissements à la fin qu'il vous est possible d'anticiper si vous êtes un habitué du genre.

Ne boudons pas notre plaisir, le duo des enquêteurs fonctionne très bien et le suspense est également très présent!

Les poupées d'Alexis Laipsker est un très bon thriller qui va bien vous plaire!
Commenter  J’apprécie          5515
Les Poupées

Après un premier polar "Et avec vôtre Esprit" que j'ai bien aimé, après "Le Mangeur d'Âmes" que j'ai adoré comme second roman policier, Alexis Laipsker revient (format Poche) avec un troisième roman, "Les Poupées".



J'ai la nette impression que Alexis Laipsker s'améliore de plus en plus à chacun de ses nouveaux ouvrages.

Dans "Les Poupées" la narration, l'écriture, la construction des chapitres et le style se sont bonifiés.

Alors attention... j'ai aimé et adoré les deux premiers romans mais dans celui-ci c'est beaucoup plus fouillé et le point culminant du Climax en fin de bouquin, franchement, je ne l'ai pas vu venir.



"Les Poupées" est un excellent thriller qui vous tiendra en haleine et chapeau à Monsieur Laipsker pour ce pur moment où je suis passé par toutes les émotions et dont la fin m'a laissé sur le c*l.
Commenter  J’apprécie          544
D'entre les morts

Bonjour,

Voici « D'entre les morts » de Alexis Laipsker. Gros coup de cœur pour ce thriller psychologique puissant et machiavélique à l’intrigue complexe et totalement bluffante. Nous retrouvons dans un récit indépendant des précédents notre duo d’enquêteurs atypiques, attachants, émouvants et détonnants découverts dans « Les poupées » et « Hurlements » que j’avais adorés. Venturi et Menthe à l’eau vont enquêter sur des meurtres de femmes, actes glaçants et monstrueux. L’auteur nous manipule avec brio, il joue avec nous avec dextérité et nous torture avec habileté. Les rebondissements sont imprévisibles, le rythme intense, l’atmosphère anxiogène et le final renversant. Les dialogues savoureux et pleins d’humour de notre duo choc sont un régal. Je reste séduite par la plume brillante de l’auteur dont je suis Fan, un excellent thriller comme je les aime .
Commenter  J’apprécie          514
Les Poupées

Les poupées... Lorsque j'ai lu le titre de ce thriller mon imagination a tout de suite bouillonné surtout en sachant qu'Alexis Laipsker est connu pour avoir plusieurs cartes dans sa manche ;-D



Est-ce que j'allais trouver un tueur torturant ses victimes à côté de vieilles poupées aux yeux effrayants ? Est-ce qu'au contraire des barbies allaient être placées à côté des cadavres retrouvés? Vous l'aurez compris, je suis partie assez loin dans mon délire 😂



En refermant ce roman, les deux mots qui me viennent à l'esprit sont logique et efficace.



C'est avec une très grande facilité qu'Alexis Laipsker à su me balader dans une histoire captivante (et parfois angoissante) extrêmement bien ficelée et sans fioriture.



Côté personnages, j'ai pu découvrir un duo plus qu'improbable, mais qui fonctionne parfaitement et dont on adore découvrir la complicité naissante. Les échanges entre ces deux personnalités offrent une sorte de légèreté au roman que j'ai beaucoup apprécié, car, il permet de relâcher un peu la pression se dégageant du récit.



J'avais eu de très bons échos des ouvrages d'Alexis Laipsker et maintenant que je viens d'en lire un, je comprends mieux pourquoi. Il ne me reste plus qu'à me procurer Face à face et Hurlements pour retrouver au plus vite notre duo dans deux nouvelles enquêtes !
Commenter  J’apprécie          511
Hurlements

Mon choix s'est porté sur la lecture de ce roman lorsque j'ai appris qu'Alexis Laipsker serait le prochain invité d'honneur du troisième épisode du salon lecture de la Ferté Saint Aubin en septembre .Entre nous , suivez bien l'actualité concernant ce salon , il est génial et n'a pas fini de nous surprendre !!! Bon , ceci étant , notre invité d'honneur ? Et bien je crois qu'il prend de plus en plus place dans la longue liste des brillants auteurs de romans noirs et polars qui " égaient " nos soirées ou ...longues journées pluvieuses , particulièrement en verve en ce moment ..."En Mai , fais ce qu'il te plait " qu'il disait l'autre . Vas-y , toi, sur le transat , sur la pelouse ou la terrasse .

Moi , scotché au chaud sur mon fauteuil , j'ai passé un trés bon moment avec les deux héros récurrents , le Cow-Boy et Menthe à l'eau .Sans trop en dire , on remarquera avec amusement l'association de l'eau et du feu. Bons à marier , quoi .. Lui , c'est bon gros bourru mal léché et redouté de tous ...sauf de la dite menthe à l'eau , quelque peu insolente ...C'est drôle , souvent cocasse et , comme trés souvent , trés efficace .Et puis , dans cette aventure , ça swinge , ça virevolte , ça court , ça roule vite .Le rhytme est endiablé et nous sommes maintenus en haleine par des chapitres courts , des dialogues à la hauteur , des fausses pistes crédibles ...Bref , Alexis Laipsker passe , à mon avis , avec brio l'examen probatoire .Bon , ce n'est que mon avis , comme d'hab itude ." Hurlements " est un roman qui laisse sans voix !!! Un sacré challenge , non ?

Attention , c'est du lourd .L'auteur a le don de passer du tragique , presque indicible , au plus léger , voire trés drôle ...Bon , pas drôle pour tout le monde , je vous l'accorde, mais mon statut de lecteur ayant des limites , je m'en tiendrai à ce qui m'arrange .Les victimes ( oui , oui , il y en a ) ont, sans doute, un regard différent sur la situation , enfin regard ...Mortes ? J'en sais rien , moi , vous n'avez qu'à lire . Bon , je veux bien vous accorder qu'elles ne sont pas mortes de rire , mais ce sera tout .

Au fait , auriez - vous une voix grave , par hasard ? Oui ? Bon , ben , je vous conseille de prendre une autre voie , cette caractéristique pourrait " gravement nuire à votre santé " et vous porter grand tort . Oui , je sais , le Cow-Boy et Menthe à l'eau ...Mais quand même .

A bientôt , chers amis et amies prenez soin de vous .

Amitiés . JFL;
Commenter  J’apprécie          490




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexis Laipsker Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}