AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Land (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang du monstre

Seul témoin des sévices et meurtres perpétrés par sa mère sur des enfants et qu'elle a fini par dénoncer, Annie devient Milly. C'est sous cette nouvelle identité que l'accueille Mike dans sa famille. Psychologue, il va l'aider à affronter ses traumatismes et se préparer pour le procès.

Au fil des pages, nous suivons la vie de Milly à travers ses pensées, ses peurs, ses doutes.



Un thriller psychologique percutant et subtil à la fois. En effet, Ali Land a su retranscrire les sujets graves de maltraitance enfantine, d'emprise, de manipulation simplement en le suggérant.

Un page turner bien écrit, haletant et marquant.
Commenter  J’apprécie          110
Le Sang du monstre

Un roman qui fait froid dans le dos. Cependant, l'auteur nous épargne les détails glauques, et mon petit cœur sensible l'en remercie. On sent bien que l'auteur maîtrise parfaitement bien le sujet. C'est plaisant.

Nous entrons dans la psyché de Milly, cette ado qui a dénoncé sa mère, tueuse en série d'enfants. Un bel aperçu de ce qu'est une emprise mentale.



J'ai bien aimé les personnages et l'histoire. Pour un premier roman, chapeau !



La seule chose que je regrette, c'est la fin. Personne n'est récupérable, alors ? Quelle fatalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Ce livre est exceptionnel, il m'a transporté dans la tête d'Annie, dans ses angoisses et ses démons. Il nous livre une vision du monde d'une adolescente fragile et détruite, qui essaie malgré tout de lutter en abordant certains thèmes d'un point de vue nouveau, je le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Ah les titres ... Ici encore, je le préfère en VO "Good me, bad me". La psyché adolescente, ce moment que F. DOLTO appelait "le complexe du homard", une image particulièrement bien adaptée ici : un animal dont on prise la chair, qu'on jette vivant dans l'eau bouillante avant de le manger et qui mue et arbore alors une carapace fragile, malgré ses pinces coupantes.

Annie est la fille d'une femme monstrueuse qui enlevait de jeunes enfants, leur faisait subir différents sévices avant de jeter leurs cadavres dans son sous-sol le tout en "s'amusant" aussi avec ses propres enfants, dont l'un a réussi à prendre la fuite, Luke. Annie, elle, est restée, coincée, sous emprise. Elle arrivera pourtant à dénoncer sa mère à la Police afin qu'elle réponde de ses actes. Annie devient Milly et intègre une famille d'accueil, dont le père psychologue, Mike, s'occupe de son soutien et ferme les yeux sur les failles de sa propre famille. Entre l'épouse qui ne s'est jamais remise de sa dépression post-partum, la fille du couple, Phoebe, qui déteste sa mère tout en souffrant de l'absence d'une structure familiale solide et le lycée ultra chic peuplé de pestes aisées, Milly tente d'échapper à ses démons, car on ne vit pas aussi longtemps sous emprise sans qu'il y ait des traces.

Le roman écrit à la première personne par Milly/Annie dont on se demande qui sera victorieuse, est terrible. On a envie de protéger et d'aider cette jeune fille, ce nouveau né à une vie normale à laquelle elle n'est pas préparée. L'enfer n'est jamais bien loin, même pavé de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

L’histoire est captivante et totalement inédite.

Bien écrite, l’histoire se construit sur l’imbrication de deux sujets, l’un froid et dense diffus mais de plus en plus présent et l’autre, plus anodin en surface passant au second plan à mesure que l’histoire s’écrit. Milly va au collège, et comme toute nouvelle, subit les brimades de ses nouveaux camarades, vit le cliché des premiers amours et des fêtes alcoolisées, se fabrique des amitiés de soutien. Mais au-delà de l’histoire de l’adolescente, ce qui se trame en dessous, le procès, mais aussi la montée en puissance de la haine et de l’ambivalence psychologique, en font une histoire bien emmenée. Et sans révéler la fin qui est un ultime rebondissement, le sujet est juste et réel, le style, parfait. Un mélange subtil et parfaitement dosé entre quotidien et horreur. Sans aller jusqu’à dire que l’on s’identifie au narrateur, Milly-ou Annie- le lecteur rentre facilement dans l’histoire ; par contre, la présentation de l’éditeur est erronée car 3 personnes, dont les parents d’accueil, connaissent le passé d’Annie ; le rôle, d’ailleurs, du père -psychologue de métier- étant bien de préparer et d’accompagner Milly dans son quotidien jusqu’au procès. C’est d’ailleurs cette étape que l’on prend naturellement pour la fin de l’histoire. Au-delà de ce moment, une suite est donnée qui amènera l’ultime coup de maître. L’envie de faire ce qui est juste n’est ici pas forcément associée à la notion de bien ce qui interroge le lecteur sur les notions de justice, de bien et de mal justement, parfois jusqu’à nous faire entrevoir d’autres positions que les nôtres au début de la lecture. Captivés mais parfois choqués, ce livre nous interroge profondément sur la bascule vers la folie. L’ambivalence ou le dédoublement de personnalité sont autant de notions sur lesquelles on ne peut éviter de s’interroger tout au long de la lecture. Mais qui est-elle et de quoi est-elle capable? Une enfant peut être, autre chose surement, mais quoi. Seule la fin répond à votre question. Et pour la comprendre et la vivre justement, l’ensemble des éléments est nécessaire. Tout s’éclaire au point final.



Captivant, je recommande sans hésiter ce livre aux personnes avides de thriller puissant et fort. Le degré de détail est fort, mais son auteur conserve tout au long du livre la part de mystère nécessaire pour se poser LES questions. Je le recommande pour l’écriture fluide de son auteur, la précision des scènes, le sujet très bien amené et surtout se livrant au fur et à mesure. Moi qui habituellement arrive à deviner la fin, je n’ai pas vu venir le dernier chapitre.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

C’est vraiment lors de la dernière partie du récit que tout s’éclaire définitivement. C’est peut-être parce que je m’y attendais ou parce que j’ai lu dernièrement pas mal de thrillers mais je dois avouer ressentir une déception car je ne suis pas étonnée. Il y a eu tellement d’indices semés que je ne pouvais pas tomber des nues. Je ne ressens pas la claque phénoménale que j’ai ressentie avec Behind her eyes.



Je n’ai pas particulièrement accroché avec Annie du fait de la narration qui m’a dépaysée, ce qui est un autre facteur de détachement pour moi.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Le monstre, c’est la mère d’Annie. Voilà. Tu sais tout. Ou presque. Annie, elle s’appelle Milly maintenant. Parce qu’il faut pas que les autres sachent que sa mère c’est celle qui a tué tous ces gosses. S’ils savaient, elle aurait sans doute des problèmes avec ces potes du lycée.

Les ados, c’est super méchant, et ça peut foutre en l’air la vie d’une de leurs coreligionnaires.

La plus méchante c’est Phoebe. Phoebe, c’est la fille de Mike et Saskia. Eux, ce sont ceux qui recueillent Milly-Annie. Genre famille d’accueil pour ado à problème. Mike, il est psy. Ça aide. Je veux dire que c’est censé aider.

Milly-Annie, elle veut vivre comme une fille normale, aller au lycée comme une fille normale, avoir des copines aussi, comme une fille normale, mais c’est pas gagné quand t’es la progéniture d’une tueuse en série.

Surtout si la série, c’est des mômes.

Personne sait qui elle est vraiment, à part Mike et Saskia. Leur boulot, en quelque sorte, c’est de préparer Milly-Annie au procès de sa mère.

Je t’ai pas dit, mais Annie-Milly a dénoncé sa mère. C’est elle qui a appelé les flics pour que ça s’arrête et que sa mère soit mise en prison. Je spolie rien du tout, c’est sur la couverture.

Tu entends mon enthousiasme ?

Le génome du tueur, il existe ? Ça a l’air complètement idiot, dit comme ça, mais c’est pourtant là-dedans que nous embarque Ali Land. C’est pas idiot comme idée, et ça va assurément faire un bon film au cinéma, c’est sûr.

En revanche, j’irai pas le voir.

Me suis grave ennuyé. Un style sans grand intérêt, au ras des pâquerettes comme dit le chanteur, et pas grand-chose qui change de ce que tu peux lire habituellement. On est dans la veine de ce qui plaît, mais on est à des kilomètres de ce qui te fracasse le cerveau. J’en ai un peu assez de ces romans qui se ressemblent et qui se vendent parce qu’ils restent juste au bord de ce qui pourrait être un vrai bon bouquin.

Attention, je l’ai lu. Je suis allé jusqu’à la dernière page en sachant depuis douze kilomètres ce que cette dernière page nous dirait, mais bon, franchement, si tu passes à côté, c’est pas très grave. Va te chercher un David Vann, tu seras gagnant et ton cerveau va grossir.

Pas là.

J’eusse aimé (t’as vu quand je veux causer bien…), j’eusse aimé, donc, que Madame Land s’aventurât un peu plus loin dans le cerveau de ces deux femmes (la mère et la fille), qu’on puisse en suivre les contours, les méandres même, mais là, que dalle, rien, nada.

C’est ballot.

Les autres, tu me connais, avant de faire ma chronique, je vais jeter un œil sur le ouaibe, les autres donc, et pour la plupart, sont éblouis par le style de la dame, par la construction admirable de ce roman, par le malaise qu’il provoque à la lecture…

Certains crient même au chef-d’œuvre…

Ouais.

Là encore, on n’a pas lu le même bouquin.

Le procès que tu attends pendant plus de 300 pages, ça finit par être un peu longuet, nonobstant les relations Milly-Annie/Phoebe, qui animent un peu la lecture, je me suis un peu fait suer, et puis c’est téléguidé, la fin est téléguidée, et finalement, tout est survolé.

Encore une fois, c’est ballot. Y avait moyen d’écrire un vrai roman.

M’en vais retourner chez Gallmeister…


Lien : http://leslivresdelie.org/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Attention, mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour venir boire ce sang du monstre ! Car ce roman se dévore littéralement, il est très prenant, pourtant le suspense n'est pas insoutenable puisque l'on sait dès le début qui est coupable de quoi : la mère de la narratrice, tueuse en série d'enfants, dont le procès est pour bientôt, et dénoncée par... sa fille, justement ! Milly est placée en famille d'accueil et devient vite le souffre-douleur de l'autre ado de la famille, Phoebe... Entre ces harcèlements et le procès, pas facile pour Milly...

Glauque, mais très vrai (l'auteur est spécialisée dans la psychologie des ados), ce roman est hypnotique et glaçant. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          82
Le Sang du monstre

Waouh ! le moins que l'on puisse dire c'est que madame Ali Land n'y va pas avec le dos de la cuillère. Et pourtant j'ai l'habitude d'engloutir des romans policiers non indiqués pour les âmes sensibles ; des histoires de Sandrine Collette, Karine Giebel, Jean-Christophe Grangé et tant d'autres....

Le livre "le sang du monstre" choque d'autant plus qu'il s'agit de crimes d'enfants commis par une femme, une mère de famille et infirmière de profession. Une personne sensée représentée la douceur, la protection et qui prend soin des autres. Je ne veux pas en révéler plus, juste dire que l'on suit l'intrigue par la narration d'une adolescente de 15 ans Milly, justement fille de la tueuse qu'elle a réussi à dénoncer à la Police. Cette histoire nous fait toucher du doigt deux mondes, celui de tout un chacun et celui de ceux qui sont passés de l'autre côté. Vous le verrez à travers le psychologue et d'autres personnes qui entourent et tentent d'aider Milly jusqu'au procès de sa mère où elle doit témoigner. Ils restent bien naïfs et la tête dans le guidon sans prendre la mesure véritable des blessures infligées pendant la jeunesse. Qu'arrive t-il quand on a pas suffisamment nourri son gentil loup..?..

Un polar qui se lit d'une traite. Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Le Sang du monstre

Bon sang, quel excellent roman ! L’éditeur Sonatine est définitivement incontournable pour qui est amateur de thrillers psychologiques puissants et inventifs.



Pour sortir du lot d’un sous-genre littéraire aussi prolifique, il faut trouver sa voix. Ali Land a clairement trouvé la sienne dès son premier roman. Le sang du monstre est une plongée dans la psyché d’une adolescente de 15 ans ayant passé toute sa vie au coté d’une mère « différente ». Une maman extrêmement présente, infirmière le jour, tortionnaire et tueuse en série la nuit… Jusqu’à qu’elle la dénonce et se retrouve placée en famille d’accueil.



Comment se sort-on d’une enfance traumatique, où les repères ont été inculqués à travers le prisme d’un esprit malade et violent ? Comment trouver sa place dans une société qui elle-même accepte la violence des relations quotidienne ?



Ali Land est une ancienne infirmière en pédopsychiatrie et a toujours été fascinée par la santé mentale des ados. Une fascination que l’on retrouve dans chaque paragraphe de cet épatante histoire et les yeux cette jeune fille narratrice (le roman est écrit à la première personne).



Mais qu’est-ce-qui peut bien faire la différence et sortir ce roman du lot ? Sa narration justement et l’abîme de cette plongée psychologique. Ali Land est anglaise. On est donc loin du style parfois assez lisse des romans d’outre-atlantique. Le style de l’auteure est hyper expressif, parfois cru, et tellement empli de sous-entendus que le lecteur ne sait jamais sur quel pied danser.



Le genre de lecture qui rend nerveux ; syndrome des jambes sans repos ; la boule au ventre tant on s’attache au personnage tout en craignant de découvrir ce qui se cache derrière sa personnalité complexe.



Difficile de garder son sang-froid face à cette intrigue dure et cette écriture syncopée. Ali Land découpe son style tout autant qu’elle autopsie les pensées de son héroïne. Écriture haletante, changement de tempos, et le lecteur est pris à la gorge à force de découvrir l’inconcevable de ce qu’à vécu Annie durant son passé. Et à se faire un sang d’encre également, à la suivre, tentant de se faire une place dans le monde impitoyable des adolescents.



Le récit est admirablement construit, sans que l’auteure n’en fasse des tonnes, toujours avec une subtilité qui engendre le malaise. Le sang du monstre est un roman sur la complexité des relations parents-enfants, le lien indéfectible qu’on peut avoir avec un géniteur pourtant violent. On ressent la culpabilité que peut éprouver la victime et son sentiment de ne pas être normale. On vit à fond, en accompagnant la narratrice, les doutes, les failles et les comportements induits d’une telle « éducation ». Toujours avec finesse. Un personnage tellement fort qu’on l’imagine fait de chair et de sang tout au long de ces 350 pages. Bon sang ne saurait mentir ?



Et puis il y a cette réflexion sur la violence adolescente et leur difficulté à trouver leur place sans se perdre dans les excès. Un sujet dans le sujet qui ne fait qu’accentuer la tension.



Ali Land frappe fort avec son premier roman. Elle a clairement quelque chose dans le sang et un talent qui explose à travers sa narration très personnelle, vivante et suggestive. Une belle réussite qui prend aux tripes.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          270
Le Sang du monstre

Perturbant, angoissant, ce thriller une fois commencé qu il nous est impossible de lâcher jusqu au final.

Avec ce roman Ali Land frappe fort et par là même les éditions Sonatine prouve une fois de plus qu il est un denicheur de talent.

Le thriller coup de coeur qu il faut avoir a tout prix dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

Ali Lang joue avec la narration de telle sorte que, sans instaurer un suspens insoutenable, elle vous met malgré tout les nerfs à vif. La tension est palpable. Commencer La sang du monstre, c’est entrer dans la tête de cette ado, dans ses pensées intimes et être constamment parasité par ses flash-back, la petite voix de sa mère et son calme apparent et assez troublant. Je ne savais pas vraiment sur quel pied danser avec elle, cette pauvre enfant écrasée par le poids de la culpabilité, qui a vu (et aussi subit) de terribles choses et qui en même temps semble en cacher de bien pires….......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Wow, non décidément, je ne me lasse pas des thrillers psychologiques. Avec Ali Land, les éditions Sonatine ont encore trouvé une pépite, et pourtant c'est un premier roman. Elle nous plonge dans la tête d'une adolescente de 15 ans qui vient de dénoncer sa mère à la police, relisez donc le résumé de la 4ème de couv. Elle en fait sa narratrice et le récit est à la première personne augmentant encore l'impact de ses paroles, de ses pensées surtout, qui nous apparaissent en italique et qui m'ont fait déglutir plus d'une fois.





Annie est donc devenue Milly Barnes et est placée dans une famille d'accueil dont le père est psychologue et qui doit la préparer en prévision du procès de sa mère où elle va témoigner. Elle doit donc affronter une nouvelle identité, un nouveau foyer, un nouveau lycée, et surtout ce procès qui la terrifie. Hormis le proviseur du lycée et les parents de la famille d'accueil, personne ne sait qu'elle est Annie, la fille du monstre. Sans pour cela qu'on puisse parler de trois parties distinctes dans ce roman, le récit néanmoins s'articule autour du procès : avant, pendant, après.



Milly continue à sentir l'impact de sa psychopathe de mère, comme si celle ci restait tapie dans sa tête, commentant en permanence ses faits et gestes, et c'est assez flippant. Vous comprenez qu'on ne peut que développer de l'empathie pour cette gamine, même si, dès la première ligne du roman, ligne reprise dans le résumé, le doute subsiste : "Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout."



La suite sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang du monstre

assez effrayant et dérangeant mais bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce thriller psychologique qu'on annonce comme époustouflant. Et bien, avec moi, cela ne l'a pourtant pas fait. J'ai très vite compris comment l'histoire allait se terminer, ce qui, je l'avoue, m'a gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Un thriller psychologique puissant, bien glauque et très original. Qui se plaint encore de ses propres parents après avoir lu ça ? :D
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Sang du monstre

Ali Land nous dépeint dans Le Sang du monstre, les tourments de Milly qui a dénoncé sa mère, tueuse en série d’enfants, et doit témoigner à son procès. Un livre poignant.

Ce livre aborde tout d’abord le thème de la culpabilité : culpabilité de Milly d’avoir dénoncé sa mère, culpabilité de l’amour filial également. Comment peut-on aimer un monstre, fût-il sa propre mère? Est-ce héréditaire, et va-t-elle inéluctablement devenir un monstre?

Ali Land soulève également le thème de la construction de chacun. Comment Milly peut-elle se construire après une enfance marquée par la maltraitance et la manipulation psychologique? Une telle vie, à jamais marquée par ce passé synonyme de failles, l’entraîne au bord de la folie, et se traduit par des comportements pour le moins inquiétants. De même, cette adolescente éprouve toutes les peines du monde à trouver sa place dans la société, étiquetée car placée en famille d’accueil, rejetée par les adolescents, et observée avec réticence par les adultes.

Le sang du monstre est un thriller psychologique fouillé, mené avec verve. L’ancien métier d’Ali Sand, infirmière en pédopsychiatrie, explique probablement pourquoi l’auteur parvient à donner une telle force à son récit : on flirte en permanence entre tension et folie.



Ce livre peut se révéler une lecture éreintante voire parfois dérangeante mais au final prenante. L’auteur sait très bien entretenir le suspens, laisse planer tout au long du livre le poids d’un secret, le sentiment que tout peut basculer à tout moment…. à vous de lire pour découvrir si le dénouement surprend! Un auteur à suivre.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Le Sang du monstre

Ce que j’ai ressenti:…Comme un étau qui se resserre irrémédiablement autour de ton cou…



Toi…Comme une ombre…



Toi…Comme une menace sous-jacente de tous les instants…



Toi…L’inconcevable…



Toi…Ce Monstre…



Et Elle, Annie, comme une proie, qui nous raconte sa nouvelle vie, ses états d’esprits…



Saisissant…



Voilà bien un thriller qui m’aura bouleversée pendant ses deux jours…Impossible de lâcher ses pages! C’est incroyable, l’effet qu’il vous donne…Entre empathie et répulsion, entre Bien et Mal, entre enfance et adolescence: tout est millimétré pour vous mettre mal à l’aise, ne sachant jamais ce qui vous attend, vous tournez les pages plus vite que l’ombre qui vous surveille par le trou dans le mur…Perturbante cette lecture, à bien des égards… Elle vous laisse en bouche , une amertume…Le goût et le Sang du Monstre…



Un monstre…Toi…Il n’est pas plus effrayant que ce monstre qu’on ne peut nommer. Qui est Présence, Trace indélébile, Marque ineffaçable, mais aussi substance non tangible, presque palpable mais jamais tout à fait…Un fantôme, une ombre, un danger sans visage…Tout le chef d’œuvre tient de là, ce thriller oppressant qui te dérange, mais qui referme sa main sur ton esprit sans que tu le sentes, qui s’insinue dans tes veines sans que tu en prennes conscience…



« Il n’y a pas plus grande trahison que lorsqu’on trahit son propre sang. »



Ali Land maîtrise autant le suspense que les comportements souvent inquiétants des adolescents. Elle arrive à nous faire rentrer dans son histoire en même temps que dans les esprits perturbés de l’entre-deux âges. J’ai été soufflée de lire cette connaissance de cet âge difficile, de ces moments transitoires de la recherche d’identité, ses émotions à contre sens qui les submergent, des actes violents qui caractérisent ce passage à l’âge adulte. En 350 pages, on revient vers cette période de tous les possibles, on explore toutes les phases de cette construction du Moi: Moi, par rapport aux autres, Moi après Toi, Moi dans cette société, Moi après l’Innommable…Annie, c’est un personnage fort, incarné, hypnotique.



Coup de cœur pour cette lecture cadencée d’une main de maître, entre psychologie et violence tapie, j’ai été secouée mais j’ai adoré ça!!!Je ne vous raconterai pas tout mais je vous dirai juste de vous jeter sur ce thriller monstrueux et efficace en cette rentrée littéraire!



J’ai raconté l’histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          432
Le Sang du monstre

Un coup de maître pour un premier roman !
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang du monstre

Un combo qui va faire un terrible bruit : Ali Land et Le sang du monstre. Il faut bien reconnaître une chose aux Editions Sonatine : leur perpetuelle recherche d'un auteur pervers. Avec cette jeune Brittanique, ils ont fait mouche !



Annie, alias Milly, a su jouer son double rôle à merveille. Entre manipulations, colères intérieures et questionnement sur l'héritage que lui a laissé sa tueuse en série de mère, l'adolescente nous pousse à l'empathie. Elle est mignonne, très intelligente, travailleuse à l'école, serviable. Elle a tant souffert, pauvre victime. De plus, Phoebe, la fille de son tuteur, est une peste qui la met de côté et la brime à la moindre occasion. Pourtant, sous l'ange se cache une manipulatrice diabolique...qu'on aime tant.



Voilà le pari réussi par Ali Land ! Des personnages qu'on apprécie ou déteste, des situations telles vingt craies crissant au tableau noir.



Un roman idéal, parfait, original, où l'émotion est constante et changeante d'une ligne à l'autre, jusqu'au dénouement.



Seul point d'ombre, mais il ne s'agit que d'une question de goût, le style littéraire utilisé pour citer les narrations.



Sinon, rien à redire tant le paquet est bien ficelé, et le piège bien préparé.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ali Land (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}