AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) le : 03/06/1981
Biographie :

Aliyeh Ataei est une écrivaine, nouvelliste, romancière, poétesse et activiste féministe iranienne.

Née de parents afghans, elle grandit à Darmian, une région frontalière entre la province du Khorasan du Sud en Iran et la province de Farah en Afghanistan.

Diplômée du lycée de Birjand, en Iran, elle poursuit ses études à l'Université d'art de Téhéran d'où elle obtient un master of arts en écriture de scénario.

Elle écrit pour plusieurs magazines tels que Hamshahri, Tajrobeh, Saan et Nadastan. Ses nouvelles ont également été traduites et publiées dans plusieurs magazines anglais parmi lesquels Michigan Quarterly Review et Guernica.

Avec cinq livres publiés en Iran (depuis 2012), où elle a reçu plusieurs prix dont le prestigieux Mehregan-e-Adab en 2014, elle est traduite pour la première fois en français en 2023 avec "La frontière des oubliés" ("Kursorkhi", 2021).

Largement inspirée par son enfance et de sa propre errance entre deux pays qui se déchirent, ses textes racontent l’expérience du seuil et disent comment les blessures invisibles de l’exil se transmettent de génération en génération.

son site : https://www.aliyehataei.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aliyeh Ataei   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Il s'agit de mon livre le plus personnel. Ma vie peut sembler triste, mais j'ai lutté avec acharnement pour survivre et grandir dans cette région. » *** RÉSUMÉ : Neuf récits composent "La frontière des oubliés" et retracent le parcours de l'écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran. Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des « frontaliers », souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s'interroge sur la violence, l'exil et l'identité. Et en s'imprégnant de son propre vécu, Aliyeh Ataei embrasse ici plus largement le sort de tous ceux qui ont hérité des « chromosomes-douleurs », se faisant l'écho de leurs voix si peu audibles. *** Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/La-frontiere-des-oublies Lisez un extrait https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F782371.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard #gallimard #aliyehataei #iran #afghanistan #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
 C’est à la condition des femmes que l’on mesure la santé d’une nation.
Commenter  J’apprécie          220
La guerre modifie l’équation de l’amour : ce sont deux lignes parallèles qui se suivent jusqu’à l’éternité sans jamais se croiser. Quand la guerre emporte celui que tu aimes c’est comme si la balle qui vient percer ton cœur ne s’arrêtait jamais. 
Commenter  J’apprécie          160
C’est en nous que coule le sang de ce peuple. Qu’est-ce que cela change que l’on tue en ville ou dans les campagnes, lorsqu’un homme massacre son propre frère. Pendant que nous nous entretuons, les étrangers s’emparent de nos terres. C’est simple, nous nous massacrons et d’autres nous massacrent.  
Commenter  J’apprécie          40
Des années plus tard, en fréquentant des Iraniens, j'ai compris ce qui nous différencie. Les Iraniens tiennent plus que tout à l'idée de la présence originelle. Ils s'évertuent à prouver que leur existence remonte aux origines de la Terre, qu'ils ont créé les premières civilisations. Où qu'ils soient, il faut qu'ils démontrent qu'ils ont été là avant tout le monde et qu'ils sont les habitants originels. Mais pour les Afghans, l'attachement à un lieu ne compte pas. Ce qui compte, c'est l'âme guerrière. C'est de montrer qu'on appartient à une tribu ou à un clan victorieux, même s'il faut pour cela dévorer les autres, ou se dévorer. Même quand nous appelons cela un jeu, nous faisons la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Une voix en moi m'a dicté d'écrire sur les personnages de La frontière des oubliés, sur les femmes qui furent tuées sans jamais effleurer la moindre liberté ni sécurité, sur les femmes qui perdirent la vie durant ces cinquante années de guerre et de tumulte en Afghanistan et à la frontière iranienne, qui n'avaient commis aucune faute hormis celle d'être prédéterminées géographiquement à naître dans une zone du monde où leur vie ne vaut quasiment rien.
Commenter  J’apprécie          10
Après quarante ans de guerre plus personne ne se soucie des causes du malheur; seul importe de sauver l'honneur.
Commenter  J’apprécie          20
Son corps, comme ses mots, est suspendu au-dessus de cet abîme, que la rhétorique de la géopolitique appelle la "frontière". (Atiq Rahimi)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aliyeh Ataei (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}