Sabrina Nouri (Traducteur)
EAN : 9782073006745
Gallimard (13/04/2023)
4.01/5   50 notes
Neuf récits composent La frontière des oubliés et retracent le parcours de l’écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran.
Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des « frontaliers », souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s’interroge sur la v... >Voir plus
Que lire après La Frontière des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sur la terre afghane elle est Iranienne, et sur la terre iranienne une Afghane. Aliyeh Ataei nous raconte la vie de ces frontaliers, des êtres privés d'identité qui marchent sur le fil du rasoir sur cette frontière séparant l'Afghanistan de l'Iran. Ici tout se négocie, les marchandises, les combustibles, l'opium et les hommes.

À travers neuf récits intimes et poignants, de 1986 à 2017, Aliyeh Ataei nous fait partager le quotidien de gens, souvent des femmes, blessés et meurtris à la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan, tous partagent le même sang et le même sort. Des sans patrie c'est-à-dire sans toit. Des exilés de la deuxième génération qui parlent à peine leur propre langue. Ils ont un besoin fort d'appartenance géographique, on ne peut vivre indéfiniment dans un non-lieu. L'auteur avec sensibilité et réalisme sort de l'ombre ces jeunes filles, ces épouses, ces mères marquées à jamais par les stigmates des guerres entre Russes, Moudjahidines, Talibans et Américains et par les pratiques d'asservissement et d'exploitation des femmes et des domestiques.
Ce récit a été pour moi une révélation, tant j'ignorais la vie de ces gens déchirés entre deux pays.
La frontière des oubliés de Aliyeh Ataei nous raconte l'histoire de ces réfugiés qui demeure sur la mince ligne Iran-Afghanistan. L'autrice elle-même réfugiée nous parle en neuf nouvelles son vécu. Elle parle de la guerre ou son père a été atteint d'épilepsie après avoir participé à la guerre Iran-Irak. Elle parle des invasions de scorpions bruns ou environ quatre vingt enfants en sont morts. Elle nous parle de l'Iran et l'Afghanistan qui fut jadis un même pays avec la même langue. Elle nous parle des hommes qui pour un oui ou un non font la guerre comme une malédiction, elle nous parle de l'invasion russe et elle nous parle des Talibans. le prologue du livre en dit beaucoup sur l'état des lieux en Iran avec le massacre de ses soeurs qui encore reçoivent des tirs à balles réelles. Une belle plume avec des mots puissants. Elle écrit de Téhéran et je m'incline face à son courage.
La frontière des oubliés, comme son nom l'indique, rappelle à travers neuf nouvelles les liens étroits entre l'Iran et l'Afghanistan, qui furent longtemps un seul et même territoire. L'auteur, Aliyeh Ataei, fait partie de ceux qui vivent de part et d'autre de la frontière, et subissent les soubresauts politiques des deux pays persans, tiraillés entre l'appel de Téhéran et celui d'Hérat.

On découvre à travers ces nouvelles, toutes profondément déprimantes et souvent violentes, à l'image des années de guerres incessantes en Afghanistan, comment le père de l'auteur fut atteint d'épilepsie après avoir participé à la guerre Iran-Irak, les craintes de certains envers les "communistes" et la mise au ban d'une famille entière, assassinée car suspecte, le racisme des Iraniens envers les Afghans, le cynisme d'un passeur qui permet à des émigrés de s'entasser par dizaines pour traverser la frontière, la mort et la guerre omniprésentes, même chez les enfants, ou encore l'absence criante des hommes, décimés par la guerre.

Une vision subtile d'une frontière bien souvent oubliée des Occidentaux, racontée avec une plume poétique aux accents tragiques et déchirants. Une belle découverte, mais une lecture difficilement supportable par la douleur et la souffrance qu'elle évoque à chaque chapitre.

Pour ceux que la lecture aurait intéressés et qui souhaiteraient en savoir plus sur l'auteur, France Culture a réalisé un entretien avec l'auteur sur son livre : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/echos-de-femmes-d-iran-et-d-afghanistan-entretien-avec-la-romanciere-aliyeh-ataei-6852591
La frontière des oubliés, ces kilomètres de terre entre l'Iran et l'Afghanistan, cette cicatrice qui laisse « son peuple » sans identité, sans terre natale.

« Quel exilé n'est pas hanté par le désir de retrouver son chez soi, même misérable? »

C'est de là que vient l'autrice Aliyeh Ataei et elle expose à travers neufs récits tirés de sa vie, des portraits qui nous percutent de plein fouet parce que l'exil est leur point commun. Être exilé c'est appartenir à une terre qui rejette ses autochtones, qui les pousse à traverser ses frontières pour assurer leur survie. La faucheuse a mis son ombre dans l'enfance de Aliyeh Ataei, elle a vu trop tôt du sang.

Aujourd'hui elle vit a Teheran et quand elle regarde l'Afghanistan elle sait que le peuple l'appelle pour unir leur force pour tenter de reconstruire un pays maintes fois en guerre, qui a été tiraillé entre les communistes, les Talibans et les Moudjahidines. Mais le gêne de la douleur est en elle, celui de ses ancêtres, il est criard et alerte. Et il y a la mémoire traumatique, inaltérable même sur plusieurs générations. Est-ce que l'exil permettrait aux femmes de rompre le marqueur génétique du « mal-être existentiel »?

Elle parle de cette « grande famille du malheur » composé d'un peuple iranien et afghan. Celle dont le quotidien est rythmé par une forme de dualité. Évidemment l'identité est au coeur de ces neufs récits quand bien même toutes les personnes qui ont croisé le chemin de l'autrice n'ont commises aucune faute, elles paient le prix de l'Histoire encore aujourd'hui.

Dans une langue à vif, dominée par la sincérité, Aliyeh Ataei nous livre un récit nécessaire.

« Après quarante ans de guerre plus personne ne se soucie des causes du malheur; seul importe de sauver l'honneur. »
Née dans la zone frontière entre l'Iran et l'Afghanistan, deux pays qui autrefois n'en faisaient qu'un et liés par la langue persane, Aliyeh Ataei vit et écrit à Téhéran mais sa nationalité est double, alors que sa famille est dispersée entre les deux nations. La frontière des oubliés, qu'elle décrit comme son livre le plus personnel (les autres n'ont pas encore été traduits en français), raconte certains événements de sa vie, mais c'est le "nous" qui importe, pour désigner ceux qui, en Iran, en Afghanistan ou, souvent, aux abords de la frontière qui les sépare, ont souffert ou souffrent encore de la violence des temps, comme s'ils portaient en eux le gène de la douleur. D'une plume calme et tranchante, l'écrivaine raconte en 9 récits des événements qui l'ont touché de près, comme la maladie de son père, mais aussi les conséquences des guerres, entre l'Iran et l'Irak et en Afghanistan, avec les régimes de terreur successifs incarnés par les communistes, les moudjahidines et les talibans. Et toujours la frontière qui hante son existence et sa mémoire, avec ses réfugiés, et qui lui rappellent sans cesse ce que exil et identité peuvent encore signifier dans cette région vouée au malheur.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..

critiques presse (3)
Bibliobs
15 mai 2023
L’écrivaine iranienne d’origine afghane, ayant elle-même vécu dans les limbes de la région du Khorassan, raconte, dans une suite de récits intimes et violents, des vies en lambeaux, broyées par la guerre, auxquelles elle tente de redonner une dignité.
LeFigaro
24 avril 2023
L’histoire se déroule entre l’Iran et l’Afghanistan. Dans cette région où les peuples se mêlent, se confondent tout en conservant des antagonismes, l’auteur raconte des vies souvent heurtées par le cours de l’histoire.
LePoint
21 avril 2023
Dans « La Frontière des oubliés », l'autrice iranienne raconte les destins intimes des victimes trop vite effacées des barbaries.
La guerre modifie l’équation de l’amour : ce sont deux lignes parallèles qui se suivent jusqu’à l’éternité sans jamais se croiser. Quand la guerre emporte celui que tu aimes c’est comme si la balle qui vient percer ton cœur ne s’arrêtait jamais.
 C’est à la condition des femmes que l’on mesure la santé d’une nation.
C’est en nous que coule le sang de ce peuple. Qu’est-ce que cela change que l’on tue en ville ou dans les campagnes, lorsqu’un homme massacre son propre frère. Pendant que nous nous entretuons, les étrangers s’emparent de nos terres. C’est simple, nous nous massacrons et d’autres nous massacrent.
Des années plus tard, en fréquentant des Iraniens, j'ai compris ce qui nous différencie. Les Iraniens tiennent plus que tout à l'idée de la présence originelle. Ils s'évertuent à prouver que leur existence remonte aux origines de la Terre, qu'ils ont créé les premières civilisations. Où qu'ils soient, il faut qu'ils démontrent qu'ils ont été là avant tout le monde et qu'ils sont les habitants originels. Mais pour les Afghans, l'attachement à un lieu ne compte pas. Ce qui compte, c'est l'âme guerrière. C'est de montrer qu'on appartient à une tribu ou à un clan victorieux, même s'il faut pour cela dévorer les autres, ou se dévorer. Même quand nous appelons cela un jeu, nous faisons la guerre.
Une voix en moi m'a dicté d'écrire sur les personnages de La frontière des oubliés, sur les femmes qui furent tuées sans jamais effleurer la moindre liberté ni sécurité, sur les femmes qui perdirent la vie durant ces cinquante années de guerre et de tumulte en Afghanistan et à la frontière iranienne, qui n'avaient commis aucune faute hormis celle d'être prédéterminées géographiquement à naître dans une zone du monde où leur vie ne vaut quasiment rien.

Video de Aliyeh Ataei (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aliyeh Ataei
« Il s'agit de mon livre le plus personnel. Ma vie peut sembler triste, mais j'ai lutté avec acharnement pour survivre et grandir dans cette région. »
***
RÉSUMÉ :
Neuf récits composent "La frontière des oubliés" et retracent le parcours de l'écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran. Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des « frontaliers », souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s'interroge sur la violence, l'exil et l'identité.
Et en s'imprégnant de son propre vécu, Aliyeh Ataei embrasse ici plus largement le sort de tous ceux qui ont hérité des « chromosomes-douleurs », se faisant l'écho de leurs voix si peu audibles.
***
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/La-frontiere-des-oublies Lisez un extrait https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F782371.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#gallimard #aliyehataei #iran #afghanistan #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube