AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sabrina Nouri (Traducteur)
EAN : 9782073006745
160 pages
Gallimard (13/04/2023)
4.04/5   50 notes
Résumé :
Neuf récits composent La frontière des oubliés et retracent le parcours de l’écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran.
Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des « frontaliers », souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s’interroge sur la v... >Voir plus
Que lire après La Frontière des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 50 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur la terre afghane elle est Iranienne, et sur la terre iranienne une Afghane. Aliyeh Ataei nous raconte la vie de ces frontaliers, des êtres privés d'identité qui marchent sur le fil du rasoir sur cette frontière séparant l'Afghanistan de l'Iran. Ici tout se négocie, les marchandises, les combustibles, l'opium et les hommes.

À travers neuf récits intimes et poignants, de 1986 à 2017, Aliyeh Ataei nous fait partager le quotidien de gens, souvent des femmes, blessés et meurtris à la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan, tous partagent le même sang et le même sort. Des sans patrie c'est-à-dire sans toit. Des exilés de la deuxième génération qui parlent à peine leur propre langue. Ils ont un besoin fort d'appartenance géographique, on ne peut vivre indéfiniment dans un non-lieu. L'auteur avec sensibilité et réalisme sort de l'ombre ces jeunes filles, ces épouses, ces mères marquées à jamais par les stigmates des guerres entre Russes, Moudjahidines, Talibans et Américains et par les pratiques d'asservissement et d'exploitation des femmes et des domestiques.
Ce récit a été pour moi une révélation, tant j'ignorais la vie de ces gens déchirés entre deux pays.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai découvert Aliyeh Ataei grâce à l'Intime Festival de Namur, cette jeune femme m'avait émue en nous racontant son premier livre traduit en français. Je viens enfin de le lire en prévision d'une nouvelle rencontre à la foire du livre de Bruxelles.

A travers neuf récits très personnels, elle nous brosse le portrait de ses compatriotes comme elle exilés. Elle est née à la frontière irano-afghane, entre deux terres, deux pays qui avaient le même territoire, qui étaient unis par la même langue. Difficile d'avoir une identité propre lorsque se mêlent l'amour et la haine, le sentiment d'avoir un corps Afghan qui est proscrit en Iran, l'âme Iranienne bannie en Afghanistan.

Difficile pour ce peuple meurtri par les guerres (les russes, les Moudjahdines, les américains, les talibans) de trouver leur identité. Difficile pour les exilés de trouver leur place, elle a quitté sa terre mais comme beaucoup d'exilés de la seconde génération se retrouve sans pays, beaucoup d'exilés ne maîtrisent même plus leur langue persane.

Partant de son vécu, elle nous raconte neuf récits de 1986 à 2017 (1365 à 1396 dans le calendrier persan) pour nous faire comprendre la réalité de ce peuple frontalier, leurs sacrifices, leurs souffrances, leurs réalités, leurs luttes et espoirs.

On comprend l'asservissement du peuple, des femmes en particulier, elle écrit pour la liberté des femmes. Un témoignage indispensable qui nous fait comprendre ce qui se passe réellement là-bas, le déchirement d'un peuple qui perd son identité.

Le récit est magnifiquement écrit, la langue est très belle, touchante, intense. A l'aide de métaphores, elle nous fait comprendre les conséquences de la guerre (particulièrement le chapitre relatant l'invasion de scorpions bruns). C'est intelligent, les mots sont vraiment bien choisis. Un témoignage essentiel intense qui secoue et bouleverse.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
La frontière des oubliés de Aliyeh Ataei nous raconte l'histoire de ces réfugiés qui demeure sur la mince ligne Iran-Afghanistan. L'autrice elle-même réfugiée nous parle en neuf nouvelles son vécu. Elle parle de la guerre ou son père a été atteint d'épilepsie après avoir participé à la guerre Iran-Irak. Elle parle des invasions de scorpions bruns ou environ quatre vingt enfants en sont morts. Elle nous parle de l'Iran et l'Afghanistan qui fut jadis un même pays avec la même langue. Elle nous parle des hommes qui pour un oui ou un non font la guerre comme une malédiction, elle nous parle de l'invasion russe et elle nous parle des Talibans. le prologue du livre en dit beaucoup sur l'état des lieux en Iran avec le massacre de ses soeurs qui encore reçoivent des tirs à balles réelles. Une belle plume avec des mots puissants. Elle écrit de Téhéran et je m'incline face à son courage.
Commenter  J’apprécie          100
La frontière des oubliés, comme son nom l'indique, rappelle à travers neuf nouvelles les liens étroits entre l'Iran et l'Afghanistan, qui furent longtemps un seul et même territoire. L'auteur, Aliyeh Ataei, fait partie de ceux qui vivent de part et d'autre de la frontière, et subissent les soubresauts politiques des deux pays persans, tiraillés entre l'appel de Téhéran et celui d'Hérat.

On découvre à travers ces nouvelles, toutes profondément déprimantes et souvent violentes, à l'image des années de guerres incessantes en Afghanistan, comment le père de l'auteur fut atteint d'épilepsie après avoir participé à la guerre Iran-Irak, les craintes de certains envers les "communistes" et la mise au ban d'une famille entière, assassinée car suspecte, le racisme des Iraniens envers les Afghans, le cynisme d'un passeur qui permet à des émigrés de s'entasser par dizaines pour traverser la frontière, la mort et la guerre omniprésentes, même chez les enfants, ou encore l'absence criante des hommes, décimés par la guerre.

Une vision subtile d'une frontière bien souvent oubliée des Occidentaux, racontée avec une plume poétique aux accents tragiques et déchirants. Une belle découverte, mais une lecture difficilement supportable par la douleur et la souffrance qu'elle évoque à chaque chapitre.

Pour ceux que la lecture aurait intéressés et qui souhaiteraient en savoir plus sur l'auteur, France Culture a réalisé un entretien avec l'auteur sur son livre : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/echos-de-femmes-d-iran-et-d-afghanistan-entretien-avec-la-romanciere-aliyeh-ataei-6852591
Commenter  J’apprécie          60
La frontière des oubliés, ces kilomètres de terre entre l'Iran et l'Afghanistan, cette cicatrice qui laisse « son peuple » sans identité, sans terre natale.

« Quel exilé n'est pas hanté par le désir de retrouver son chez soi, même misérable? »

C'est de là que vient l'autrice Aliyeh Ataei et elle expose à travers neufs récits tirés de sa vie, des portraits qui nous percutent de plein fouet parce que l'exil est leur point commun. Être exilé c'est appartenir à une terre qui rejette ses autochtones, qui les pousse à traverser ses frontières pour assurer leur survie. La faucheuse a mis son ombre dans l'enfance de Aliyeh Ataei, elle a vu trop tôt du sang.

Aujourd'hui elle vit a Teheran et quand elle regarde l'Afghanistan elle sait que le peuple l'appelle pour unir leur force pour tenter de reconstruire un pays maintes fois en guerre, qui a été tiraillé entre les communistes, les Talibans et les Moudjahidines. Mais le gêne de la douleur est en elle, celui de ses ancêtres, il est criard et alerte. Et il y a la mémoire traumatique, inaltérable même sur plusieurs générations. Est-ce que l'exil permettrait aux femmes de rompre le marqueur génétique du « mal-être existentiel »?

Elle parle de cette « grande famille du malheur » composé d'un peuple iranien et afghan. Celle dont le quotidien est rythmé par une forme de dualité. Évidemment l'identité est au coeur de ces neufs récits quand bien même toutes les personnes qui ont croisé le chemin de l'autrice n'ont commises aucune faute, elles paient le prix de l'Histoire encore aujourd'hui.

Dans une langue à vif, dominée par la sincérité, Aliyeh Ataei nous livre un récit nécessaire.

« Après quarante ans de guerre plus personne ne se soucie des causes du malheur; seul importe de sauver l'honneur. »
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Bibliobs
15 mai 2023
L’écrivaine iranienne d’origine afghane, ayant elle-même vécu dans les limbes de la région du Khorassan, raconte, dans une suite de récits intimes et violents, des vies en lambeaux, broyées par la guerre, auxquelles elle tente de redonner une dignité.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeFigaro
24 avril 2023
L’histoire se déroule entre l’Iran et l’Afghanistan. Dans cette région où les peuples se mêlent, se confondent tout en conservant des antagonismes, l’auteur raconte des vies souvent heurtées par le cours de l’histoire.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LePoint
21 avril 2023
Dans « La Frontière des oubliés », l'autrice iranienne raconte les destins intimes des victimes trop vite effacées des barbaries.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Pour moi, il n'y avait pas de distance. Etait-ce parce que l'Iran est voisin de l'Afghanistan? Peut-être avais-je adopté l'Iran ou peut-être était-ce lui qui m'avait adoptée. En tout cas, je voyais l'exil comme un café amer dont l'amertume rassure, et l'exilé heureux comme celui qui se dissout dans son nouveau pays tel le sucre dans la tasse, lui apportant de la saveur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai peine à croire que les histoires racontées dans ces pages soient les miennes et que je puisse encore après tant d'infortunes trouver les mots pour dire au monde à quel point la guerre continue de nous meurtrir, de nous chasser, de nous anéantir. Les frontières nous blessent et les coupables de ces crimes restent impunis. Nous sommes ceux qui vivent et ceux qui vendent la frontière. Nous sommes tout cela.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme n'est pas seulement une femme au Moyen-Orient ; c'est le pétrole même de la région, qui prend feu et qui enflamme. Jusqu'au jour où le pétrole circulera sous cette terre, elle brûlera de l'intérieur. Et les droits des femmes continueront à n'être que duperies pour tout obtenir sauf leur dignité et respect.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l'on a compris très tôt qu'un humain peut en tuer un autre, il se peut que l'on ne ressente plus rien face à la mort.
Commenter  J’apprécie          00
C’est à la condition des femmes que l’on mesure la santé d’une nation.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Aliyeh Ataei (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aliyeh Ataei
« Il s'agit de mon livre le plus personnel. Ma vie peut sembler triste, mais j'ai lutté avec acharnement pour survivre et grandir dans cette région. »
***
RÉSUMÉ :
Neuf récits composent "La frontière des oubliés" et retracent le parcours de l'écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran. Dans chacune de ces vignettes de vie qui se font écho, elle brosse le portrait de ses compatriotes exilés, des « frontaliers », souvent des femmes, qui portent tous des traces de la guerre, des plaies profondes marquées par des balles invisibles. À chaque rencontre, elle s'interroge sur la violence, l'exil et l'identité.
Et en s'imprégnant de son propre vécu, Aliyeh Ataei embrasse ici plus largement le sort de tous ceux qui ont hérité des « chromosomes-douleurs », se faisant l'écho de leurs voix si peu audibles.
***
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/La-frontiere-des-oublies Lisez un extrait https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F782371.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#gallimard #aliyehataei #iran #afghanistan #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature iranienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..