AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Pearson (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nouvelle vie de Kate Reddy

Enfin une histoire sur les femmes de 50 ans ou presque ! Kate est ma nouvelle meilleure amie, qui d’autre pourrait me comprendre ?



Coincée dans les affres de la ménopause, pilier actif de la famille depuis que son mari ne travaille plus et a décidé de devenir thérapeute, à la recherche d’un emploi, devant veiller sur sa mère et ses beaux-parents, et croyez-moi il y a du boulot, et sur ses enfants, surtout sa fille dont la photo du popotin fait le tour des réseaux sociaux, Kate est au bord du gouffre.



Kate et son mari ont quitté la ville il y a des années pour venir s’installer à la campagne, dans une vieille maison.



Kate a dix mille pensées à la minute, elle s’inquiète pour tous et essaye de faire au mieux. Mais Périménopause lui en fait voir et entre les trous de mémoire inquiétants, les difficultés de concentration, et les attaques physiques, style bouffées de chaleur, intestin en vrac, prise de poids et autres petites joies, elle a du mal à faire face.



Elle se doute bien qu’il y a un problème avec son mari, mais n’a ni la force, ni le courage de creuser davantage.



Elle s’inscrit à un atelier de retour à l’emploi, arrive à se faire embaucher dans l’ancienne société où elle était directrice dans un sous-emploi. Elle ment sur son âge et elle a bien fait. Je me demande si je ne vais pas faire ça maintenant…



Ses journées commencent très tôt, des heures dans le train, le travail, puis les enfants, la maison et le mari qui ne fait toujours rien.



Elle communique avec ses amies par mails et raconte ses mésaventures familiales et professionnelles avec beaucoup d’humour.



Puis comme une cerise sur la gâteau son ancien amant réapparaît dans sa vie.



J’ai adoré suivre la vie de Kate, c’est un livre addictif, du moins pour moi, la représentation de la femme de 50 ans dans la société où elle est censé paraître plus jeune, plus mince, cultivée pour un sous-emploi et solide pour sa famille dans une période où on ne maîtrise pas grand chose, on n’est plus vraiment soi-même.



Alors je suis d’accord, toutes les femmes ne vivent pas ce moment comme un tsunami et elles ont de la chance, passez votre chemin si c’est le cas ! Pour les autres, qui comme moi, se retrouve dans les angoisses, les pensées et la vie de Kate, ce pavé est pour vous.



Une blogueuse a écrit sur ce moment féminin difficile :”est-ce possible d’être ado du haut, vieille du bas et grosse de partout ?”



Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Cherche-Midi
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          653
La nouvelle vie de Kate Reddy

Je remercie très vivement Babelio et les Editions du Cherche midi de m'avoir permis de découvrir ce roman désopilant vers lequel je ne serais probablement pas allée sans leur coup de pouce.



Kate Reddy a une « meilleure ennemie » en la personne de Perry. Je gage que vous la connaissez ou que vous l'avez connu pour peu que vous soyez une femme âgée d' une cinquantaine d'années ou plus.

Perry est le nom de celle qui vous donne des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur et autres crises de larmes sans parler d'une baisse de la libido… J'en passe et des meilleures.

Vous l'avez reconnue ? Perry c'est le nom que Kate donne à cette ménopause qu'elle redoute et se manifeste de plus en plus.



Et la vie dans tout ça ? Pas brillant, outre ses problèmes d'hormones, Kate doit absolument trouver à quarante-neuf ans trois quart,( surtout ne pas prononcer le chiffre fatidique de cinquante), trouver un job pour faire bouillir la marmite, son cher et tendre n'ayant rien trouver de mieux que de quitter le sien pour une hypothétique et coûteuse reconversion professionnelle.



Sous des dehors loufoques ce livre traite de sujets graves comme le temps qui passe, les enfants qui grandissent et s'éloignent, les parents qui vieillissent et souvent retombent en enfance, la solitude, la maison de retraite qui est bien souvent la seule alternative pour une fin de vie, mais aussi du monde du travail où il est bien difficile pour une femme de trouver ses marques passé un certain âge.



C'est drôle et grave à la fois, c'est bien écrit, la plume incisive d'Allison Pearson est en parfait accord avec le sujet.



Kate Reddy mérite amplement que l'on consacre quelques heures à découvrir sa nouvelle vie.

Un régal !

Commenter  J’apprécie          542
La nouvelle vie de Kate Reddy

Quand j'ai vu ce roman ( merci la rubrique "livres à paraître de vos auteurs " sur Babelio ) , je n'avais pas fait le rapprochement.

Allison Pearson est la romancière qui à l'instar de Helen Fielding et Sophie Kinsella, a émergé de la multitudes d'auteures , dites de "chick-lit", lesquelles se sont vues offrir une adaptation cinématographique de leur oeuvre.

Rappelez-vous, c'était avec Sarah Jessica Parker, et ça s'appelait " Mais comment font les femmes ?". Le titre était légèrement différent du livre ( " Je ne sais pas comment elle fait ") .

Allison Pearson y racontait comment une jeune femme ( Kate Ready ) arrivait à jongler entre son job dans la haute finance et sa vie de famille (ses deux enfants, et son mari) , tout en étant épuisée . Elle nous épinglait, nous les trentenaires/quarantenaires comme personne, pressées comme des citrons par une société qui en demande toujours plus, va toujours plus vite.

Eh bien, Kate Ready is back et ça tombe bien , elle a vieilli tout pareil que nous...

Désormais, elle approche des cinquante ans, a tous les signaux de la ménopause qui clignotent au rouge, et doit littéralement TOUT faire chez elle et or de chez elle , car son mari a décidé de faire un break dans sa carrière pour suivre une formation-psy nébuleuse (bien sûr non rémunéré …) , ainsi que réveiller son corps en faisant du vélo, et surtout d'en faire le moins possible dans la maison, avec ses enfants, et même avec ses parents.

Du coup, Kate est obligée de remonter sur le ring du boulot, voit que les petits jeunes ont pris la place , qu'elle est considérée comme vieille.

Bref , elle est sur tous les fronts : fille ado/photos pornos, enfants dépendants, parents dépendants, chien dépendant, maison en voie de rénovation, manque d'argent, soupirant américain qui revient, et son corps qui la lâche de mille et une façons…

Vous allez aimer vieillir (ou rajeunir !), avec Kate !

Allison Pearson vous en apprendra plus sur la ménopause que votre généraliste en 15 petites minutes de consultation… Et même si tout ne vous ressemble pas , vous allez vous reconnaitre . Virevoltant , amusant , plein de bon sens et de phrases qui sonnent comme des perles de sagesse , vous ne vous ennuierez pas une seconde avec cette auteure qui sait si bien "choper" l'air du temps .

A déguster sans modération...
Commenter  J’apprécie          490
La nouvelle vie de Kate Reddy

Oui, j'ai grandi avec "Bridget Jones", et je n'ai pas peur de le dire et si j'avais su qu'il y avait une autre Helen Fielding, je me searis jeté sur ses livres bien plus tôt mais je ne l'ai pas su et c'est la raison pour laquelle j remercie Babelio et les éditions du "Cherche midi" pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'un Masse Critique Privilèges.



Je vous avoue que j'ai un peu paniqué lorsque j'ai vu la taille du livre (près de six-cents pages) me disant que je ne le finirais jamais dans les temps (si encore je ne faisais que lire, cela passerait mais bon, il faut bien travailler aussi) mais en fait, une fois que j'eus commencer cette lecture, difficile de m'arrêter ! D'ailleurs, le monde du travail, nous sommes en plein dedans ici/ Kate Reddy est une femme qui a tout pour être heureuse : mère de deux enfants, Emily et Benjamin, épouse dévouée Richard et heureuse propriétaire d'une belle maison en plaine restauration...mais voilà, c'est là que cela ne va plus. Depuis que Rich (son mari) a tout plaqué pour se mettre au vélo et au yoga tout en préparant une formation de psy, l'argent ne rentre plus. Aussi, comment faire pour payer les rénovations de la maison, les futures études des enfants en pleine adolescence et tout le reste et surtout, comment, comment faire pour trouver du boulot alors que l'on est un femme âgée de quarante neuf ans et neuf mois et, par conséquent, considérée comme has been dépassée quoi ? C'est en s'inscrivant au club des "revenantes" réservé aux femmes d'un certain âge qui veulent se remettre sur le circuit de l'emploi que Katte a faire la connaissance de Sally, qui deviendra pour elle sa plus fidèle alliée ! Et puis, il y a tout ce dont je ne vous ai pas parlé : le bal des trente ans de son ancienne faculté qui arrivent à grands pas et Kate avec ses kilos en trop, sa mémoire qui lui fait parfois défaut, son état d'angoisse permanent et tout ça dû à un état de pré-ménopause. Bref, heureusement que Troy est là...Troy, c'est ce qui fait fonctioner son cerveau et à qui Kate fait régulièrement appel en cas de...beh, voilà, je ne sais plus ce que je voulais dire...vous croyez que c'est contagieux ?



Un livre à l'ère du numérique où en tant que mère, Kate se sent complètement dépassée, surtout lorsque sa fille Emi, lui annonce qu'une photo de ses fesses est probablement en train de faire le tour de tous les réseaux sociaux...et pourqui ? Pour seulement 100 like ! No mais vous vous rendez compte ? Je ne crois pas, non...Le seul remède est que vous vous plongiez dans cet ouvrage et je vous rassure, si, comme moi, vous n'avez pas lu le premier ouvrage ou l'on découvre le personnage de Kate Reddy paru il y a quinze ans, vous ne serez en rien déboussolé. Au contraire, vous n'aurez qu'une seule envie : faire le parcours à l'envers et découvrir "Je ne sais pas comment elle fait".



Un dernier mot, Allison Person arrive à toucher chacune d'entre nous, quelle que soit notre âge (il faut bien avouer qu ce livre s'adresse principalement aux femmes bien que vous soyez loin d'être hors course messieurs, si le cœur vous en dit) et avec son écriture fluide et légère, je ne peux que vous recommander cette lecture, surtout si vous avez envie de vous remonter un peu le moral où que vous vous sentez complètement dépassée par toutes ces nouvelles technologies. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          420
La nouvelle vie de Kate Reddy

Avant tout, je remercie Babelio et son opération masse critique spéciale Allison Pearson.

Merci aussi aux Editions Cherche Midi pour m'avoir envoyé ce roman.



Alors, que dire ? Je n'aime pas donner mon avis sur un livre que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est toujours délicat, surtout quand il s'agit de donner cet avis dans le cadre d'une opération Babelio.

Mais là est aussi le jeu...

Alors je vais être honnête.



Lorsque j'ai découvert que je pouvais tenter de gagner ce livre, je n'ai pas hésité.

Comme l'héroïne du roman, Kate, j'approche de la cinquantaine. Et oui, 46 ans... l'héroïne en a 49...

Elle est mère de famille, femme active à la recherche d'un emploi, se pose 36 000 questions, doit gérer des enfants à l'ère des réseaux sociaux... Bref, je me retrouve dans ce résumé.

Alors, je suis hyper motivée pour cette lecture découverte...



Dès le début, le rythme est donné. Kate est partout à la fois, dans sa propre vie, avec son mari, ses 2 enfants, ses amis, ses activités... Elle courre, essaie de gérer tout à la fois, etc...

Page 100, je commence à m'essouffler... Du coup, je commence à lire en diagonale... Au tiers du livre, je referme ce livre, fatiguée par cette lecture.

Kate me fatigue. Sa vie me fatigue. Et je me refuse de lire et être stressée. Je le suis assez dans ma vie quotidienne, la lecture doit être pour moi un moment à part et là, ce n'était pas le cas.

Alors, je reconnais que l'écriture de Allison Pearson est actuelle, sur un sujet actuel, concernant une famille actuelle.

Je suis persuadée que ce livre peut plaire à bon nombre de lectrice. Mais cela ne doit pas être le bon moment pour moi... J'ai besoin de sérénité, et cette histoire ne me l'apporte pas.
Commenter  J’apprécie          350
La nouvelle vie de Kate Reddy

Être une femme de 50 ans c’est pas si facile. Pour Kate Reddy qui vient d’acheter une maison ancienne dans la banlieue de Londres, c’est une liste plus longue que celle d’une semaine de courses pour une famille de quatre personnes :

- Sueurs nocturnes

- Sautes d’humeur

- Bourrelets disgracieux

- Absence de libido

- Perte des cheveux

- apparition de cheveux blancs

- Pousse de poils non désirés sur le visage

- Rides au coin des yeux

- Perturbations des cycles menstruels

- Un mari en reconversion professionnelle, adepte de la méditation et du cyclisme intensif

- Le même mari en séance de psychanalyse deux fois par semaine

- Et donc sans emploi

- Mais pas pour autant actif à la maison

- Une ado de 16 ans dont la photo du popotin se balade sur les réseaux sociaux

- Ladite ado perturbée

- Et qui organise une fête de Noël dans la maison de ses parents qui se trouve envahie par 70 jeunes drogués et alcoolisés

- Un ado de 14 ans accro aux jeux vidéo,

- Ledit ado marche au ralenti, refuse de ranger sa chambre, « emprunte » la carte bleue de sa mère

- Une mère (grand-mère des ados) qui vieillit et s’ennuie

- Les récriminations de sa sœur qui se plaint d’être la seule à s’en occuper

- Des beaux-parents encore plus âgés

- La belle-mère atteinte d’Alzheimer

- Une vieille maison à retaper : un beau potentiel mais tout à refaire…

- Un maçon polonais omniprésent

- Des problèmes d’argent

- La nécessité de retrouver un emploi dans la City

- Pas gagné quand on a atteint un âge inavouable

- Un gala pour fêter les 30 ans de sa promo

- Donc double urgence : le relooking de sa silhouette qui commence à s’avachir

- A savoir régime draconien et cruelles séances de gym

- Sans compter quelques séances de liposuccion

- Et la douloureuse impression de n’avoir pas un instant à soi

- Lorsque surgit dans son courriel, alors qu’elle vient de décrocher un remplacement de congé de maternité de 6 mois dans son ancienne boite en trichant sur son âge

- Le riche Américain qui a fait battre son cœur quelques années auparavant,

- Et dont elle n’a pas voulu car elle avait déjà

- Un mari, deux enfants

- Des parents, des beaux-parents

- Un métier

- Et j’allais oublier Lenny, le chien

- Qu’elle est évidemment la seule à nourrir et à aller promener…



C’est, raconté avec beaucoup d’humour et parfois un peu d’exagération, le portrait véridique de la femme moderne de 50 ans, qui, malgré la fatigue due à la péri-ménopause, jongle avec mille activités, s’occupe de tous, allie allègrement les conquêtes de la modernité – elle a fait des études, elle gagne de l’argent, elle garde une allure « jeune » - avec les tâches dévolues traditionnellement aux femmes – s’occuper des enfants, des aïeuls, des hommes, éventuellement des animaux – avec, cerise sur le gâteau, les problèmes générés par les nouvelles technologies et l’usage intensif voir illimité qu’en font les ados.



J’ai beaucoup ri, je m’y suis beaucoup retrouvée, et oui heureusement qu’il y a l’humour et les copines car c’est vraiment l’âge de pointe. Donc pour éviter le burn-out, les idées noires et le sentiment d’être devenue mère Teresa, rien de mieux que la lecture de ce roman d’Allisson Pearson qui allie le fameux humour anglais à une observation quasi sociologique de la condition féminine. Merci à Babelio et aux éditions Le Cherche midi pour ces bons moments en compagnie de Kate.

Commenter  J’apprécie          306
Je crois que je t'aime

J'ai bien aimé cette histoire sur l'adolescence et sur l'influence qu'elle a sur notre vie d'adulte. Même si je n'ai jamais été une "fan" comme l'héroïne du roman, je me suis retrouvée dans sa façon de raconter les affres de l'adolescence.

C'est très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et une touche d'humour pour éviter que l'histoire ne sombre dans la mélancolie.

J'ai passé un très bon moment avec Je crois que je t'aime.
Commenter  J’apprécie          240
La nouvelle vie de Kate Reddy

Kate approche de la cinquantaine. Son mari a décidé d’arrêter de travailler pour suivre une formation de thérapeute. Ce qui signifie que pendant deux ans, il n’y aura plus de salaire à la maison, sauf si Kate accepte de reprendre le travail, après plus de dix ans d’interruption de façon à pouvoir élever ses enfants. Of Course !



Ils vendent donc leur maison qu’ils avaient en ville pour se retrouver à la campagne, dans une charmante maison… qu’il faut rénover (tout va à vau l’eau), sans compter les deux enfants du couple.



Kate va prendre toute la famille (et le reste) à bras le corps et se décarcasser pour retrouver un travail (mais le hic c’est justement d’en retrouver un) et essayer de satisfaire toute la famille, à son détriment, comme souvent. D’autant plus, qu’elle devra subir d’assaut les problèmes liés à la ménopause et tout ce qui va avec. I am choking ! Allons allons !!!! Et quand les hommes nous parlent de leur problème de prostate ou de « pilule bleue », personne n’est choqué ! Les pauvres !



Sans compter qu’elle devra également gérer sa fille, dont le derrière (vous dites ? Fondement ? Heu ! Popotin ?) a fait le tour des réseaux sociaux, et surtout de tout son collège ! Bien des questions seront justement posées sur l’utilisation de ces réseaux et d’Internet par les jeunes et comment les gérer.



On suit les états d’âme et les difficultés de Kate et les changements importants dans sa vie et celle de son entourage, qui ne se feront pas sans heurts. Elle garde son calme et son humour, bien qu’elle ait, quelquefois, envie de tout envoyer promener. Elle est stoïque devant les problèmes rencontrés, elle ne se démonte pas et garde toute sa sagacité. Et surtout, surtout, elle pourra compter sur Roy... Enfin presque. (Il vous faudra lire le livre pour savoir qui est Roy, on en connaît toutes un intimement, c'est sûr).



Ce n’est pas du tout du tout « nunuche ». Ca change des romans où se sont les problèmes des trentenaires, leur difficultés et leur questionnement à devenir mère, en plus de gérer leur travail, qui sont plutôt abordés. Ca fait plaisir ! Enfin, on parle des cinquantenaires et plus… Beaucoup de femmes vont s’y retrouver.



C’est désopilant, marrant, et tellement vrai ! On passe un bon moment avec ce roman So British ! Vraiment bien.

Commenter  J’apprécie          242
La nouvelle vie de Kate Reddy

Business-girl cache ses rides !

*

Je remercie Masse critique privilégiée de Babelio pour ce deuxième tome des aventures de notre chère Kate Reddy. Quand ils me l'ont proposé, je me suis dit "encore un énième livre de chick-lit pour femmes trentenaires". Mais au vu du résumé, je me suis dit "pourquoi pas"? .

Donc, avant de commencer celui-ci, j'ai d'abord lu le 1er tome qui raconte les tribulations (et déboires) de Kate, la jeune quarantenaire. (voir ma chronique).

*

Et nous revoilà 13 ans plus tard (enfin, Kate, pour mentir sur son âge, va se rajeunir de 7 ans!).

Ce deuxieme opus a pour thème principal: la difficulté pour les femmes de vieillir (la cinquantaine), le défi constant d'être parent à l'ère des RS, la survie du couple, prendre soin des parents vieillissants, le challenge de travailler dans un monde essentiellement masculin....

*

J'ai 44 ans, donc encore 6 ans avant le "grand saut des 50"! Un peu de répit. Ouf!

Est-ce que les problèmes de l'héroine ont fait résonance? Un petit peu , je l'avoue. Comment ne pas la comprendre?

Il y a une phrase qui a fait tilt: "Vous continuez à faire ce que vous avez à faire en essayant de prendre le moins de place possible dans votre propre vie pour en laisser aux autres."

C'est exactement ça. Actuellement, les femmes qui travaillent doivent se démener pour garder la tête hors de l'eau, pour être "au top" à tous les niveaux. Et tout cela, dans un calme olympien!

(comme le canard qui a l'air paisible en surface et pédale comme un forcené sous l'eau :).

ET toujours "garder sa jeunesse" ET mentir sur son vrai âge car la cinquantaine, c'est tabou !

*

Ces presque 600 pages se sont dévorées à la vitesse de l'éclair. Un ton d'autodérision, d'humour pince-sans-rire et également de lucidité et de franchise sans égal. (une Bridget Jones des années 2010).

Dans le premier tome, je me suis moins attachée à Kate (hey, vous avez vu, on a le même prénom), cadre sup, businesswoman, travaillant dans les hautes sphères de la City, luxueuse. Et ici, elle m'a paru plus humble, plus abordable, plus "comme nous" :)

Si les 1000 pages ne vous rebutent pas (les 2 tomes), jetez-vous dessus, aucun regret, que du plaisir et du rire assuré.

Commenter  J’apprécie          244
La nouvelle vie de Kate Reddy

****



Je tiens avant tout à remercier Babelio et les Éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman. Ce fut 589 pages de lecture plaisir !!



Kate Reddy va avoir 50 ans... Elle se demande où est passée la jeune femme confiante, sûre de son image, passionnée et passionnante qu'elle était à 20 ans. L'explication se trouve peut être au sein de son couple en perte de vitesse, de ses deux enfants adolescents qui lui parlent en ne levant jamais les yeux de leur téléphone ou de leur console, de cette vieille maison qui est aussi belle que coûteuse, ou de ce travail qu'elle a quitté et qu'elle a peur de ne pas retrouver... Parce qu'avoir 50 ans, c'est regarder en arrière, digérer le présent et rêver de l'avenir...



Voila un roman à la Bridget Jones. Kate, personnage au centre de cette histoire, est une femme nostalgique et qui n'accepte pas cet anniversaire qu'elle redoute. Elle ment sur son âge pour retourner un travail, elle refuse de regarder la réalité de son quotidien auprès d'un mari absent, et elle cherche à ne pas briser les relations tendues avec ses enfants. Malgré tout ça, elle espère toujours et ne baisse pas les bras.

Sur un petit air détaché, Allison Pearson livre ici un roman sans fard sur les difficultés de vieillir, les questions incessantes d'une femme devenue mère et qui s'est perdue en tant qu'amante. Elle nous offre, sous couvert d'humour et de bons mots, la vie d'une femme comme vous et moi (excepté l'amant millionnaire je vous l'accorde) qui se bat pour ne rien oublier de ce qu'elle est...
Commenter  J’apprécie          220
Je ne sais pas comment elle fait

Une comédie sans prétention, qui fait sourire et qui émeut tant par sa simplicité que par sa naïveté touchante. Rien de dégoulinant, ni d'entêtant, mais un roman souriant.



« Je ne sais pas comment elle fait» reprend une désormais vieille lune de la modernité post féministe à savoir comment font les femmes pour gérer à la fois leur carrière professionnelle et leur rôle de maman. Le roman passe au crible via l’exemple de Kate, cadre dans une banque et femme mariée, mère de deux enfants, tous les écueils auxquels se heurtent ces wonder women dans la folle poursuite d’une gestion parfaite de ces deux univers. Malheureusement elles font face à une réalité qui veut que si les mêmes règles prévalent pour elles comme pour leurs collègues masculins dans l’entreprise, dans la sphère privée les vieilles règles ont toujours cours, ce qui amène les femmes à assumer la même quantité de tâches domestiques dans une journée réduite de moitié. Le roman traite de cette quadrature du cercle via une intrigue qui énumère les différentes activités de notre super maman.



C’est donc une comédie assez rafraîchissante faite sur un thème manquant d'originalité, certes, mais traité avec assez de légèreté et d'humour pour nous faire avaler le modèle américain de la famille parfaite. Et cela nous change un peu des affres des célibattantes trentenaires qui peuplent la plupart des comédies romantiques US actuelles ! (et oui Bridget Jones est visée)



Un chick-lit plutôt drôle, assez léger, et toute femme se reconnaîtra dans au moins un des clichés évoqués...

Commenter  J’apprécie          220
La nouvelle vie de Kate Reddy

J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre. J'avais lu beaucoup de critiques toutes positives. A l'arrivée mon avis est plutôt mitigé. Je l'ai trouvé très long et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai été agacé par le personnage principal qui veut trop faire la femme parfaite mais qui ne sait pas se concentrer sur l'essentiel. J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de détails non nécessaire ainsi que trop de personnage, ce qui fait qu'on s'y perd. Il y a quelque moment drôle mais pas suffisamment. Cependant, grâce à ce livre j'ai pris conscience de ce qu'est la charge mentale des femmes. J'ai certes le même âge que Kate mais dans mon couple on a toujours tout partagé de manière équilibrée.
Commenter  J’apprécie          210
La nouvelle vie de Kate Reddy

Kate Reddy, mère au foyer, approche à grands pas de la cinquantaine, ce qui l'angoisse et l'horrifie au plus haut point. Face à ses enfants, deux adolescents sans scrupules, son mari, sa mère et ses beaux-parents qui font des leurs, sa vie n'est pas de tout repos. Son quotidien est dense et bien rythmé. Tout se gâte lorsqu'elle décide de retourner dans le monde du travail qu'elle avait quitté sept ans plus tôt et que son ancien amant refait surface.

De l'humour et des fous-rires font partie de cette lecture rafraîchissante.



Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour la découverte du dernier roman d'Allison Pearson.

Il y a une vingtaine d'années, j'ai été captivée par les romans de Helen Fielding avec "Bridget Jones", son héroïne trentenaire en quête perpétuelle du grand amour. Ses aventures étaient écrites sous la forme d'un journal dans lequel Bridget racontait quotidiennement ses doutes, ses angoisses et sa vie de manière générale.

Allison Pearson reprend un peu le même schéma dans la construction de son récit. La seule chose qui diffère est qu'elle y raconte les tribulations d'une cinquantenaire déjà mère et épouse.

Kate vit en banlieue londonienne, dans une jolie maison toujours en travaux, avec Richard (son mari), Emily et Ben (ses deux enfants). Elle a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses il y a quelques années pour se consacrer à sa famille. Mais, aujourd'hui, Emily et Ben sont grands. Emily vit à l'ère des réseaux sociaux et passe tout son temps avec ses amies. Ben est un garçon heureux autonome qui passe tout son temps avec ses jeux vidéos.

Richard chamboule tout le quotidien de la famille. Après avoir quitté son poste, il s'est lancé dans une formation de psychologue dans laquelle il doit lui-même se faire suivre et payer les séances, ce qui modifie considérablement leur train de vie. Kate décide alors de retourner travailler. Elle réalise que le monde du travail est un vrai parcours du combattant, surtout lorsque l'on a quarante-neuf ans (et des poussières...) et qu'il faut finalement mentir sur son âge pour espérer obtenir un entretien.

Et comme si sa vie n'était déjà pas assez compliquée, sa mère est hospitalisée, sa belle-mère perd la tête et son beau-père, dépassé, baisse les bras. L'arrivée de Jack, son ancien amant, n'arrange en rien les choses.

Aujourd'hui, être une femme n'est certainement pas de tout repos. Il faut assurer sur tous les fronts et Allison Pearson ne manque pas de le rappeler. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle des problèmes hormonaux et de la libido qui changent avec l'âge, de l'engrenage des réseaux sociaux, de l'arrivée dans le monde du travail lorsque nous sommes au seuil du "demi-siècle".

J'ai beaucoup ri et je me suis reconnu dans de nombreuses scènes. Les thèmes évoqués sont totalement d'actualité. La plume de l'auteure est captivante malgré un roman de presque 600 pages qui peut faire peur. On y retrouve beaucoup d'anecdotes et de situations cocasses.

C'est un livre léger, l'écriture est fluide et l'histoire hilarante. "La nouvelle vie de Kate Reddy" a été une lecture que j'ai adoré, on ne s'ennuie à aucun moment.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          181
Je ne sais pas comment elle fait

Entre vie professionnelle et vie de famille, il y a de quoi sacrifier un côté, soit on réussit professionnellement sa vie et on sacrifie sa vie de famille, soit on est une bonne épouse, une bonne mère et on laisse ses ambitions se noyer...quelle vie de femme! Allison Pearson nous illustre ici une femme qui tient à réussir à tous les coups ces deux vies si bien qu'on se demande simplement Je ne sais pas comment elle fait, cette Kate...hé oui, il n'y a pas à douter que la femme possède bien plus d'energie qu'on ne le croit, elle a l'art de se mêler dans tout, de prévenir, de ranger, d'appliquer et de mener à bout une tâche...



Une écriture légère mais on passe un bon moment de detente!
Commenter  J’apprécie          180
La nouvelle vie de Kate Reddy

Lorsque Babelio m’a proposé de recevoir ce roman dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée, j’ai immédiatement été emballée. Merci à Babelio et aux Éditions cherche midi pour cet envoi.





J’avais lu Je ne sais pas comment elle fait, alors que je n’avais pas d’enfants et j’ai lu La nouvelle vie de Kate Reddy, également en anticipation. En effet, Kate a un nouvel ami : Perry. Ce nom définit la période qui précède la ménopause, ainsi que tous les symptômes qui l’accompagnent. Waouh ! Je sais maintenant ce qui m’attend ! Entre les pertes de mémoire, les bouffées de chaleur, les inquiétudes sur tout (euh, ça, j’ai déjà.😜), la prise de poids, etc. Et je ne parle pas des cycles qui n’en font qu’à leur tête… Avec beaucoup d’humour, Kate Pearson dépeint cette période troublée dans la vie des femmes. Je pense que c’est un sujet que je n’aborderai pas avec mon entourage, aussi, maintenant, je sais tout.😀





Le mari de Kate est en reconversion professionnelle. Pendant deux ans, il n’aura pas de salaire. Aussi, Kate doit retourner dans le monde du travail, après sept ans à prendre soin de sa famille. À 49 ans et demi, ce n’est pas facile, surtout dans le monde de la finance, où le jeunisme est roi.





Et pour couronner le tout, Kate est maman de deux adolescents. Le livre commence par la mésaventure vécue par sa fille, Emily. Son belfie fait le tour des réseaux sociaux. Non, je n’ai pas fait de fautes de frappe. Ce n’est pas un selfie, mais bien un belfie. Mais qu’est-ce donc ? C’est une photo de ses fesses. Cette histoire révèle la difficulté d’être un adolescent à l’heure des réseaux sociaux. Maintenant, la maison n’est plus un havre de paix, les persécutions suivent les jeunes jusque chez eux.





Rajoutez à tout ça des parents vieillissants, un ancien amour qui vient perturber notre héroïne, et vous avez la vie de Kate.





J’ai passé un super moment avec ce livre. La lecture est distrayante et très amusante. Le rythme est effréné comme la vie de Kate, et on ne s’ennuie pas une minute. Quand une femme moderne doit tout gérer, il se passe toujours quelque chose. Allison Pearson raconte l’année des quarante-neuf ans de Kate avec beaucoup d’humour. Que j’ai ri ! Kate est une héroïne attachante à laquelle nous, les femmes, pouvons nous identifier. Et pourtant, sous couvert de la dérision, de nombreux messages sont passés. Ce livre m’a fait réfléchir sur le thème de l’adolescence et comment être là pour ma fille quand elle entrera dans cette période, sur les solutions pour mieux vivre la pré-ménopause quand ce sera mon tour et sur la place des femmes dans le monde du travail, à la cinquantaine.





Mais ce que je retiens essentiellement est que La nouvelle vie de Kate Reddy est une lecture pas prise de tête, qui fait du bien et qui relaxe. Un bon verre de ce qui vous fait plaisir, un transat, et vous êtes partis pour des heures de détente et de rires. Un vrai régal pour la tête et les zygomatiques.





Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier livre d’Allison Pearson pour passer un bon moment avec celui-là.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          161
La nouvelle vie de Kate Reddy

Kate Reddy va bientôt souffler ses 50 bougies. Elle appréhende cet anniversaire, synonyme du temps qui passe et qui ne lui fait pas de cadeau. Son corps change malgré les séances de gymnastique auxquelles elle s'astreint et les achats de crèmes et produits anti-âge ; sa vie de famille avec Emily et Ben, ses adolescents, ne lui apporte pas une minute de repos. Son mari Richard souhaite se lancer dans une nouvelle voie professionnelle et est peu disponible à la maison, même quand il s'agit de ses propres parents. Trouver un emploi à 50 ans s'avère être une véritable gageure et Kate devra mentir pour avoir une chance de faire ses preuves. Quant à son domicile en constante rénovation, les factures s'accumulent sans que les travaux avancent véritablement. C'est à ce moment que re-surgit Jack, celui qui avait failli faire craquer Kate il y a quelques années. Saura-t-elle rester inflexible cette fois encore ?



Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions du Cherche Midi pour m'avoir donné l'occasion de découvrir en avant-première ce gros roman de 560 pages. Traversant une période un peu difficile, cette lecture est tombée au bon moment pour moi car elle est légère et idéale pour se changer les idées. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, beaucoup de dérision et j'ai souri très souvent aux aventures du personnage principal. L'héroïne est très réaliste, elle ressemble beaucoup aux femmes entre 40 et 55 ans. On se reconnaît dans ses réflexions, ses appréhensions et par conséquent, son personnage attire notre sympathie. Je pense que cette lecture est destinée essentiellement à un lectorat féminin. Les aventures d'Emily, la jeune adolescente dessinent une description assez réaliste de cet âge si tourmenté.

J'ai apprécié le dénouement assez romantique de ce livre, il apporte une touche de romance et d'espoir bienvenue.

Un seul bémol pour moi à cette lecture : les 560 pages m'ont paru un peu longues et j'étais presque sur le point de me lasser, je préfère lire des romans plus courts mais en plus grand nombre, ce qui m'évite le risque d'ennui personnellement.
Commenter  J’apprécie          160
La nouvelle vie de Kate Reddy

Kate approche de la cinquantaine et elle a des difficultés à affronter tous les changements de son corps, surtout que ses ados d'enfants traversent aussi des périodes difficiles, que son couple bat de l'aile et qu'elle est considérée comme un dinosaure dans le monde du travail.

Quand j'ai reçu ce livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une suite, mais ce n'est pas du tout un problème, pas besoin d'avoir lu ls premières aventures de Kate pour suivre ce deuxième opus.

J'ai vraiment bien aimé ce livre. J'avoue, il y a quelques clichés, mais il s'agit de chick-litt, je pense que ça fait un peu partie du contrat de départ. Et puis, je suppose que certaines personnes pourront facilement s'identifier à Kate. En tout cas, l'écriture est très dynamique, je ne me suis pas ennuyée un instant. Les personnages sont bien réussis, attachants, même si j'ai souvent eu envie de baffe les enfants de Kate. Mais l'histoire aborde aussi des sujets moins légers, comme les ravages des écrans et des réseaux sociaux chez les ados d'aujourd'hui. Comment doit-on réagir face à tout ça ?

C'est un bon pavé, mais ça se lit bien, une bonne lecture détente qui m'a donné envie de découvrir ce qui s'est passé avant.

Merci à Babelio et aux éditions Cherche-midi pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          140
Je ne sais pas comment elle fait

Attention, Mom-Zilla en situation de stress...

*

Un bon moment plaisant (tout de même 400 pages) en compagnie de la mom-zilla Kate.

Kate Reddy l'héroine travaille dans la City et est obligée à chaque instant de se battre férocément pour garder sa place tout en vivant sa vie de maman. Ses stratégies pour y arriver sont originales mais parfois insurmontables dans ce monde si masculin.

Tjs ces clichés de la wonder-woman affairée travaillant dans les milieux de la finance (c'est un peu dommage car ce n'est pas la majorité des femmes employées).

J'ai un peu survolé les chapitres concernant les fonds de pension, stratégie financières.....ne ramenant rien à l'intrigue.

Mais tjs rafraichissant et hilarant quant à sa situation de mère/épouse stressée.

Un ton humoristique teinté d'autodérision qui dédramatise des moments graves et parfois sérieux.

Cette chère Kate n'a pas vraiment toutes les cartes en main. Je l'ai parfois prise en pitié.

On retrouve un peu le côté "Bridget Jones" dans cette comédie légère et grinçante.

C'est un premier tome. La suite dans "la nouvelle vie de Kate Reddy" que j'entame à l'instant. (15 ans après, bientôt cinquantenaire). Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          140
La nouvelle vie de Kate Reddy

Je remercie chaleureusement le cherche midi et Babelio pour l'envoi de la nouvelle vie de Kate Reddy de Allison Pearson dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

J'apprécie la chick lit et ce roman est dans la veine des aventures de Bridget Jones.

Kate Reddy a presque cinquante ans, elle a quitté son travail pour s'occuper de ses enfants. Son mari a tout quitté pour faire ce qui lui plait, ils ont acheté une maison à rénover (ou plutôt... un gouffre financier) ce qui implique pour Kate de s'occuper quasiment seule des problèmes de sa progéniture, et de ... trouver un travail !

En fait, ce roman est une suite car Je ne sais pas comment elle fait , publié en 2002, racontait les aventures de Kate Reddy et comment elle jonglait entre son travail et ses enfants.

Je n'ai pas lu le premier tome, mais franchement ce n'est pas du tout dérangeant car cette suite se lit très bien même si on n'a pas lu le précédent.

Kate a des préoccupations d'une presque cinquantenaire : pré-ménopause, difficultés de retrouver un emploi, mari quasi absent, enfants qui grandissent et sont accrocs aux réseaux sociaux...

J'avoue avoir découvert comme elle ce qu'était... un belfie ! Soit un selfie de... ses fesses ! Nouveauté prisée par les adolescent(e)s, et envoyée (par erreur ou non) à son réseau.

Kate est une femme attachante et j'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions sur les réseaux sociaux, belfies, selfies et autres... Certains passages sont vraiment excellents et drôles à souhait.

J'ai aussi apprécier ses craintes sur la pré-ménopause, sur la difficulté de retrouver du travail.. Je comprend qu'elle souhaite cacher son age, même si je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.

Il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman, malheureusement il a, à mon sens, un défaut : il est trop long !

Par moment je l'ai dévoré, et par moment je me suis ennuyée car Kate... blablate ! Elle cause, elle cause, elle cause, ce qui fait que par moment je m'y suis totalement perdue !

Les pavés ne me font pas peur mais là, 586 pages, c'est trop car par moment ça manque vraiment de dynamisme. Elle est trop bavarde et même si j'ai plus de 40 ans (44 cette année) et que je me suis parfois retrouvée dans certains cotés de Kate, elle me perd en parlant trop.

J'ai aimé ce roman, j'ai dévoré les dernières pages, et j'avoue avoir été triste de quitter Kate et sa famille. Mais un peu trop long pour moi, d'où seulement quatre étoiles.

Je ne regrette pas du tout ma lecture, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          140
La nouvelle vie de Kate Reddy

Un grand merci à la masse critique ainsi qu'aux Éditions du Cherche midi pour l'envoi de ce roman de Allison Pearson.



Kate, dans sa quarante neuvième année nous raconte, avec beaucoup d'humour, les changements qui interviennent dans sa vie.

Après s'être consacrée à ses 2 enfants et à son mari pendants quelques années, elle décide de revenir dans la vie active pour faire bouillir la marmite et pour permettre à son mari de démarrer une reconversion professionnelle non rémunérée.

Mais elle se rend compte qu'à l'approche de la cinquantaine, tout est plus difficile: retrouver un emploi, perdre du poids, rester connecté, voilà pourquoi elle décide de se rajeunir de quelques années pour rester dans le coup.



Ce roman, dans le style Bridget Jones est léger et se lit facilement car toutes les mésaventures de l'héroïne sont racontées avec beaucoup d'humour et l'on se dit que c'est mieux de prendre la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Allison Pearson (382)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}