AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Shaw (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Persephone : Le tourment d'Hadès

Voici un album qui se concentre sur l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès. Dernièrement, je l'avais découverte en lisant « les enfers – au royaume d'Hadès » dans la collection « la sagesse des mythes ». On peut dire que le dieu de la mort est vraiment à la mode actuellement !



Il est vrai que le personnage d'Hadès nous est présenté sous un jour plus clément qui ne plaira pas aux féministes. On se surprend à aimer le maître des enfers car il tombe amoureux progressivement de la jeune et belle Perséphone. On est très loin du viol originel !



On ne verra pas toutes les subtilités de cette histoire car en réalité, la mère Déméter ne comptait pas lui laisser sa fille car elle y est beaucoup trop attachée. Mais bon, parfois, il faut laisser les enfants vivent leur propre histoire. du coup, on se dit que le mythe n'est pas complet car il manque l'élément essentiel et fondateur de ce récit mythologique. C'est quand même problématique.



Non, ici le focus se fait uniquement sur leur relation amoureuse. Il ne se passera pas grand chose. C'est assez contemplatif avec un découpage simple et fluide. le dessin se confond très bien dans l'ambiance de la Grèce antique ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteur.



Au final, cette nouvelle adaptation du mythe grec de Perséphone est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble grâce à une autre approche assez originale mais qui n'aura pas que des adeptes.

Commenter  J’apprécie          473
Persephone : Le tourment d'Hadès

L'ambiance graphique est très jolie et l'histoire se lit toute seule, mais l'ensemble sonne un peu creux, le récit manquant de substance et de profondeur... Néanmoins, si vous aimez la mythologie grecque et la romance, je vous conseille ce charmant récit non dénué de quelques scènes épicées.
Commenter  J’apprécie          167
Persephone : Le tourment d'Hadès

Un court album bien plus mature que Lore Olympus qui traite du même mythe.

Malgré la rapidité de l'intrigue, Allison Shaw a réussi à écrire des personnages fins et pas de simples clichés comme on pourrait le craindre.

Une très bonne façon de découvrir le mythe de Perséphone et Hadès, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! (c'est d'ailleurs indiqué sur la quatrième de couverture)



Deux points négatifs à mes yeux :

- Les graphismes sont jolis, bien faits et fonctionnent bien mais le tout manque cruellement de décor, ce qui est très dommage pour un récit situé dans la mythologie grecque

- Pourquoi l'album est-il si court ? C'est trop dommage ! Je suis restée sur ma fin car je trouve l'intrigue très rapide surtout dans les dernières parties. J'aurais adoré que l'autrice développe ses personnages qui sont déjà bien construits et intéressants ; pas seulement les deux protagonistes mais aussi certaines divinités que l'on croise au détour d'une page et qui mériteraient plus de place. De même, Shaw parsème son récit de clin d'œil à d'autres mythes grecs et ça aurait été sympathique d'aller plus loin, notamment avec la nymphe Daphné.

Bref, une belle lecture un brin frustrante mais agréable quand même !
Commenter  J’apprécie          90
Persephone : Le tourment d'Hadès

Une nouvelle adaptation du célèbre mythe de Perséphone. Nous découvrons une histoire plus synthétique, qui s'adresse à un public adulte. Nous pourrions être tentés de classer cette bande dessinée en jeunesse mais quelques scènes de sexe viennent parsemer la lecture. Avec un dessin dans des teintes « nudes » nous découvrons une galerie de personnages liés à l'Olympe, et en particulier la relation amoureuse et charnelle d'Hadès et Perséphone. Le dieu des enfers tentera dans un premier temps de s'opposer à ce désir amoureux, mais il finira par l'accepter et il sombrera dans le romantisme. Deux personnages qu'a priori tout oppose – Hadès l'homme que tout le monde craint, qui a sa part de noirceur, et Perséphone la femme pure et naïve, très protectrice et rêveuse – vont apprendre à se connaître, et vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Allison Shaw nous propose ainsi sa vision du mythe, en se le réappropriant, et en nous faisant entrer dans son univers graphique immersif.

Commenter  J’apprécie          40
Persephone : Le tourment d'Hadès

Adorant la mythologie grecque et ses réécritures, j'attendais beaucoup de ce titre de chez Akileos, éditeur que j'affectionne particulièrement. Quand je l'ai en face de moi, c'est déjà un petit drame : 20 euros pour une bande dessinée non cartonnée et plutôt fine. Mais enfin passons, ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur non ?

Là aussi je me suis retrouvée très déçue. Le choix des couleurs est le seul point d'intérêt de cet ouvrage à mon sens : on retrouvera seulement 3 couleurs, noir, blanc et orangé. Cela donne une identité très reconnaissable au titre et lui confère une belle esthétique.

Pour l'histoire c'est une catastrophe... Je suis déjà très déçue de cette mode actuelle de romantisation de la relation entre Hadès et Perséphone, mais ce n'est que mon avis personnel. Ici on retrouve une Perséphone qui tombe directement sous le charme d'Hadès au point de coucher avec lui au bout de deux conversations... Pour le romantisme on passera plus tard. Surtout que ces moments là sont assez explicites (il y a d'ailleurs un avertissement sur la quatrième de couverture). Je n'ai pas était convaincue par leur histoire d'amour.

Si on ne connait pas un minimum sa mythologie on ne comprends pas grand chose. On a l'impression que tout ce passe en off-screen : nous apprenons ce qu'il se passe uniquement via le dialogue des personnages. Et l'intrigue se déroule à une vitesse déconcertante. Pour moi c'est une BD à éviter...

PS : et oser dire qu'Hermès est un Dieu stupide (non mais on est où là???? On parle bien du Dieu réputé pour sa ruse ????)
Commenter  J’apprécie          40
Persephone : Le tourment d'Hadès

Simple, efficace, élégant et touchant, je suis tombée par hasard sur cette énième adaptation du mythe et ne regrette pas du tout mon achat.

C'est frais, c'est doux, les émotions des personnages passent bien plus par leur posture que par leur faciès, les couleurs désaturées posées en aplat suffisent à elles seules à construire une ambiance pour ce récit mille fois raconté mais dont on ne se lasse pas.
Commenter  J’apprécie          40
Persephone : Le tourment d'Hadès

Nouvelle réecriture du mythe d'Hadès et Perséphone.

Suite à une manigance ratée d'Appollon, Hadès est touché par une flèche d'Eros et tombe irrémédiablement amoureux de Perséphone.



Une volume intéressant, sympa à lire avec une colorisation numérique agréable et des très agréables mêmes si c'est parfois inégal en terme de morphologie humaine. C'est tout de même expressif même si ça manque de détails et d'arrières plans.

J'aurais cependant voulu plus de développement. Ça va beaucoup teop vite. Surtout avec le peu de texte présent.
Commenter  J’apprécie          30
Persephone : Le tourment d'Hadès

Une jolie petit BD sans prétention qui reprend le mythe de Perséphone. Les illustrations sont vraiment agréables à l'œil bien qu'il y ait un côté image de synthèse évident. Je crois que c'est l'un des mythes amoureux de la religion grecque que j'aime le plus. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Persephone : Le tourment d'Hadès

J'aime cette tendance de réécriture de la mythologie grecque, et j'aime Akileos (l'éditeur de cette bande-dessinée, mais aussi de l'excellent Le Prince et la couturière). Et je suis tombée amoureuse de la couverture, de ses aplats de couleurs chaudes et automnales. Bref, tout pour me plaire.



Alors oui, ça m'a plu. Mais pas autant que je l'aurais voulu. Tout s'enchaîne très vite, et si effectivement on rend à cette jeune vierge effarouchée les rênes de sa vie, je pense qu'on aurait pu développer un peu plus certains aspects de l'histoire (notamment le rapprochement Hadès/Perséphone). J'aurais aimé lire quelque chose d'un peu recherché. Là on se contente de sauter de situation en situation jusqu'à ce que, oh !, Perséphone choisisse l'Enfer et qu'Hadès accepte son amour pour elle.



Les dessins et les couleurs restent une vraie gourmandise, dans un style épuré et expressif, et c'est ce qui fait l'intérêt du bouquin. Ça aurait bien mérité un trentaine de pages supplémentaires au moins (je n'aurais pas dit non à plus). Cela dit, je le conserve sur mes étagères parce que franchement, c'est du très joli travail graphiquement !
Commenter  J’apprécie          20
Persephone : Le tourment d'Hadès

Allez c'est tellement à la mode en ce moment de revisiter les mythes en BD ou en roman que je choisis celui-ci pour le challenge BD. Je m'attendais à un simili-Lore Olympus et donc je ne suis pas surprise de cette version de l'histoire d'amour entre Hadès et Persephone. Le petit plus est que c'est clairement dédié à un public adulte avec ses scènes de sexe explicite où Hadès ne peut s'empêcher de palper sa moitié... Les dessins sont attrayants avec des coloris beige et pêche mais le prix m'a semblé exorbitant pour un format sans couverture rigide dont l'épaisseur est bien fine.
Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

C'est beau, c'est poétique. Le graphisme, et notamment le travail sur les fleurs, est fabuleux. J'aime beaucoup les tracés avec de beaux aplats de couleurs, mais aussi les subtiles variations de tons. Bref, je suis un peu amoureuse. ❤️



Pour le scénario, le mythe est bien utilisé. Les défauts de ces représentations passéistes sont mis en avant par le détournement, c'était juste ce qu'il me fallait pour fondre de plaisir.

Un plaisir sage pour une fois ! 😏

Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

"Les fleurs ne s'épanouissent pas dans le noir"



J'aurais tellement aimé plus cet ouvrage. Je n'arrive pas à écrire de manière constructive mon avis sur ma lecture.

Débarrassons-nous du négatif dans un premier temps : je trouve le tout un peu...léger. Je garde une impression de flou, un peu comme si il me manquait des détails de l'histoire, que je ne connais que parce que je suis familière avec le mythe et ses nombreuses réécritures. Les personnages sont survolés, certains carrément caricaturés, petite pensée à Hermès, dieu de la ruse, qui se retrouve berné avec condescendance...C'est rapide, presque superflu, mais.



Mais, c'est esthétiquement très joli, agréable à lire, et ça reste une jolie version du mythe, qui adoucie Hadès et n'infantilise pas (trop) Perséphone. On passe un agréable moment entre le noir, le orange et le blanc, les formes sont belles, somme toute c'est un bel ouvrage.



Alors d'un côté j'ai passé un bon moment de lecture, contente de retrouver un mythe qui me plait, d'un autre j'en attendais plus et trouve le côté narratif un peu léger...Ce qui me laisse donc sur un doute sur l'ouvrage : j'ai aimé oui, mais je ne suis pas sure de le recommander.

Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

L'histoire mythique d'Hadès et Persephone à toujours été ma préférée, et j'ai adoré pouvoir la redécouvrir en roman graphique.

Tout est absolument sublime.

Les couleurs sont tellement bien choisies.

Les personnages sont magnifiquement bien représenté et je suis (re)tombée sous le charme de Perséphone
Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)





"-Les fleurs ne s'épanouissent pas dans le noir."



Apollon à une idée en tête et pour cela il a besoin du dieu Eros. Il commence par attirer Perséphone loin du regard de sa mère Déméter, en lui parlant d'un concours de tir à l'arc dont bien entendu elle se fiche royalement. Mais Apollon insiste et parvient à l'entraîner dans la forêt, prêt du Mont Olympe, où Eros les attend. Pourquoi ? Tout simplement pour convaincre le dieu de l'amour de tirer une de ses flèches d'or sur Perséphone durant leur faux concours afin qu'elle tombe amoureuse de lui. Mais son plan ne va pas du tout se dérouler comme prévu car un autre dieu va faire son apparition : Hadès.

Contre toute attente c'est le dieu des Enfer qui va recevoir la flèche d'or à son insu et le malheureux va tenter par tous les moyens de résister, arrachant chaque flèche malgré la douleur afin de ne pas condamner Perséphone à vivre à ses côtés dans un lieu sombre et froid : le royaume des Enfers.



Une belle découverte.

Allison Shaw nous offre ici une réécriture du mythe de Perséphone avec en prime de magnifiques dessins. On y croise d'autres dieux, déesse et même nymphes comme Artémis, Hermès, Daphné ou encore Hécate. Cette bande dessinée est destinée à un public adulte car on y trouve quelques scènes et sujets qui ne sont en aucun cas destinés aux enfants. En tout cas je vous recommande cette magnifique histoire et j'espère qu'Allison Shaw nous en offrira d'autres sur la mythologie.
Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

J'aime bien la mythologie et il y a quelques années, j'avais même regretté que peu de littérature autre que celle destinée à la jeunesse reprenne les mythes pour nous en proposer des adaptations. J'aurais dû être contente de lire cette bd qui reprend l'histoire d'amour entre Persephone et Hadès.



Mais voilà, pour moi c'est un loupé ! Parce que : trop de clichés !!!!!!! Une histoire complètement superficielle avec des personnages qui se veulent profonds alors qu'ils sont creux au possible ! Ça manque de texture, d'ambition.

Et puis la mise en valeur de la poitrine de Persephone, limite elle a toujours les bras croisés pour bien faire ressortir ses attributs. Persephone méritait un autre traitement...

Et Zeus .... Qu'est-ce qu'il est mal dessiné.



J'ai failli me l'acheter mais vu la finesse du livre et son prix, j'ai finalement renoncé et j'ai bien fait ! J'aurais regretté de dépenser 20 balles dans cette bande dessinée.



Bon bien sûr, comme d'habitude je vais à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur les réseaux sur cette bd. Mais comme je le dis toujours, il en faut pour tous les goûts et ici je ne me suis pas du tout retrouvé dans ce récit.
Lien : https://inthestartingblocks...
Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

Je crois que la romance entre hadès et percephone n'a jamais autant était à la hype que depuis Lore Olympus, bien qu'elle existe depuis la nuit des temps ahah

C'est sans trop de surprise que je me suis lancé dans cette Bd qui me faisait de l'œil depuis sa sortie. J'ai beaucoup apprécié les graphismes et les tons utilisés pour colorer les cases, notamment, je me suis rendu compte que l'on pouvais faire quelque chose de joli avec des aplats de couleurs sans que cela ne soit old school à la tintin (sacré ref)

En terme d'histoire, la romance va beaucoup trop vite, on n'a pas le temps d'apprécier la relation entre les protagonistes que l'on sait déjà comment ça va se finir. Quoi que, je ne m'attendais pas aux trois dernières pages de fin qui ont été appréciées ahah S'il n'y avait pas eu cette fin, cette BD serait passé dans les oubliettes ahah
Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer le mythe d’Hades et Persephone encore sur ce compte ? Je ne crois pas 👀



J’ai juste adoré !



J’ai adoré le visuel avec des couleurs qui rappellent celles que l’on trouve sur les vases antiques et je suis mega fan du trait de la dessinatrice. Les dessins sont juste super beaux !



J’ai adoré que ce soit un one shot qui s’avère très efficace ! On aurait envie que ça dure plus longtemps, mais en même temps, c’est vraiment agréable de lire une BD qui ne traîne pas sur des tomes et des tomes.



On connaît l’histoire, on sait ce qu’il va se passer, mais il n’empêche qu’on a quand même des papillons dans le ventre quand on assiste au rapprochement entre Hades et Persephone et pour ça, je félicite la dessinatrice qui a su apporter sa touche de fraîcheur à l’histoire !



Elle a également su démontrer que sous ses aspects de jeune femme douce, naïve et innocente, Persephone est bien plus complexe que ça et que sous tout ce vernis, se cache un volcan qui ne demande qu’à entrer en éruption.



On aperçoit aussi d’autres dieux de la mythologie grecque et pour ceux qui connaissent leur histoire, les clins d’œil à l’histoire d’Eros et Psyché ou encore Apollon et Daphné, vous raviront.



Pour finir, je dirais que si tu ne connais pas encore la merveilleuse histoire de Persephone et Hades, cette BD saura te rendre les personnages attachants et te donner envie d’en découvrir plus !



Note : coup de ❤
Commenter  J’apprécie          10
Persephone : Le tourment d'Hadès

Deuxième BD récente sur la réécriture du mythe de Perséphone et Hadès, perçu parfois comme le seul couple heureux de l’Olympe. Cette relation permet d’évoquer le consentement, la liberté de choisir, l’émancipation des parents, le regard des autres …

La BD s’adresse plutôt à de grands ados et adultes, elle contient des planches assez sensuelles.

L’histoire est un peu courte mais va à l’essentiel.

Lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Persephone : Le tourment d'Hadès

Ce roman graphique reprend uniquement le mythe, il ne rajoute pas spécialement d'éléments inédits.

Donc sympa si l'on ne le connais pas, mais sinon reste un peu sur sa faim.

Les dessins sont super, les personnages secondaires sont... mmh lgbt freandly ? et j'ai été agréablement surprise du traitement de Menthes

C'est un récit qui garde les éléments du mythe, mais qui ne fait pas la promotion des comportements toxiques que l'on connait et il remet à sa place les personnes aux actions problématiques.

On sent qu'il a été publié en 2022 et ça fait du bien!

Je suis contente d'ajouter cette œuvre à ma collection "Hadès et Perséphone "
Commenter  J’apprécie          00
Persephone : Le tourment d'Hadès

Une pépite qui pourrait supplanter la mythologie et devenir un mythe. On espère un épilogue … Dans un nouvel album peut être …
Lien : https://www.bdencre.com/2022..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Allison Shaw (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}