AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montreuil-bellay , le 17 mars 1803
Mort(e) à : Paris , le 30 avril 1885
Biographie :

Socialiste utopique, proche de Fourier, anglophobe et antisémite. Il fut rédacteur en chef du journal "La Paix".

Son œuvre principale est "l'esprit des bêtes" dans lequel il applique le filtre de l'harmonie de Fourier à la zoologie et en profite pour refaire le monde contre la science officielle.

Bibliographie principale
- L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847)
- Travail et fainéantise, programme démocratique (1849)
- L'Esprit des bêtes. Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-55)
- Tristia, histoire des misères et des fléaux de la chasse de France (1863)


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alphonse Toussenel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Alphonse Toussenel
Qu'est-ce qu'un acteur auprès d'une actrice ? Rien ou fort peu de chose. Dieu, en faisant la poitrine plate à l'homme, lui a évidemment interdit les plus beaux mouvements oratoires.
Commenter  J’apprécie          60
La température moyenne de la France est la même que celle de l'Angleterre mais le raisin ni la pêche ne veulent vivre en Angleterre. C'est un peu la faute aussi de la population anglaise, population vouée au négoce et au mercantilisme, et qui a prohibé dans son île les rayons du soleil, pour favoriser la consommation de la houille nationale. Le soleil des Anglais n'est qu'une lanterne sourde. (page 106)
Commenter  J’apprécie          20
L'analogie et le bon sens nous disent l'homme est l'unité typique de la création terrestre. Chaque bête est une fraction passionnelle de cette unité, ou, ce qui est la même chose, le miroir d'une passion humaine, d'un caractère humain quelconque. On sait que le caractère est déterminé par la Dominante passionnelle. Cette double définition de l'homme et de la bête suffit pour donner la clé de toute nomenclature, zoologique, botanique, minéralogique, etc.
La classification d'un règne quelqu'il soit, ne peut être que la copie exacte, que le calque fidèle des passions humaines. (page 141)
Commenter  J’apprécie          10
Je sais un moyen simple et facile de refaire l'entendement humain et de rendre l'apprentissage de la science aussi attrayant qu'il est répugnant aujourd'hui. Il consiste à supprimer tout ce qui est ennuyeux dans le programme des études actuelles, et à prendre l'analogie passionnelle pour pivot du système universel d'enseignement. (page 46)
Commenter  J’apprécie          10
L'Égyptien est myope, voilà pourquoi il a besoin de monuments grossissants, le Grec, qui est presbyte, demande au contraire des monuments rapetissants. Le Premier pèche par le colossal, le second par l’exigu. (page 97)
Commenter  J’apprécie          10
Le titre de cet ouvrage dit l'esprit dans lequel il a été conçu. C'est un traité de zoologie passionnelle, c'est à dire de zoologie qui n'a pas cours à la Sorbonne.
(page 1, avertissement de l'auteur)
Commenter  J’apprécie          10
La passion n'égare pas … au contraire, et quand la science est obligée de jeter sa langue aux chiens, c'est la passion qui lui vient en aide pour lui donner la solution des problèmes les plus difficiles. Apportez-nous les problèmes les plus insolubles de la politique ou de l'astronomie transcendante, et l'on se fait fort de vous les résoudre à la seconde, sans effort, sans douleur. (page 51)
Commenter  J’apprécie          00
Le Civilisé au lieu d’être un produit, n’est qu’un simple total !
Le Civilisé, au lieu d’être un jeu d’échecs, n’est qu’un jeu de dominos !
Beaucoup de personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’étude de l’arithmétique passionnelle s’affligeront médiocrement de ce résultat. J’envie leur ignorance. (page 18)
Commenter  J’apprécie          00
Le chien est, dans toute société fondée sur la propriété individuelle, comme la nôtre, le gardien vigilant et le défenseur héroïque de ce qui s'appelle l'ordre public et la propriété.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse Toussenel (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan

Comment se nomme la taverne dans la cité d'Al Vor ?

Le serpent qui rampe
Le chat qui miaule
Le chien qui dort
Le lion qui rugit

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}