3.5/5   2 notes
La zoologie des mammifères vu à travers un double prisme : l'harmonie et la chasse. L'auteur remet en question tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à présent et ré-invente sa propre zoologie.

Avec une longue introduction de 70 pages, l'auteur nous explique sa méthode en puisant des exemples dans différents domaines comme l'astronomie et les mathématiques.

Table des matières
- De la chasse et de son influence sur les destinées de... >Voir plus
Que lire après L'esprit des bêtes : zoologie passionnelle : mammifères de FranceVoir plus
Livre délirant d'un fou littéraire que n'aurait pas renié Queneau.

Dans un style très libre, l'auteur y aborde de nombreux domaines comme l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie, la politique, l'histoire, la mythologie et accessoirement la zoologie des mammifères d'Europe. Il peut se le permettre car "Toutes les sciences ne sont que la même science".

Son discours est en dehors de toute pensée rationnelle. Il utilise la passion, l'harmonie et l'analogie comme méthode scientifique. C'est à travers ce filtre qu'il peut "expliquer" le monde ou plutôt le réinventer.

On y découvre que les planètes, les animaux, les plantes, mais aussi les minéraux ont des sentiments, que la Terre a 5 satellites car elle est cardinale de 5, que les vignes jacassent, et mille autres choses qui nous étaient cachées.

En dehors de ces "explications", l'auteur se plaint de ne pas avoir le temps d'écrire à cause d'événements politiques, dont il n'est pas responsable.
Il se moque de la science officielle qui n'a rien compris à la Nature, de l'école qui embrouille tout au lieu d'utiliser sa méthode qui ferait des miracles. Il donne des directions de recherches aux scientifiques, ré-interprète la Bible. Mais il doit limiter son discours, car il lui faudrait plus de 1000 pages pour aborder certains points.

Comme l'auteur ne craint ni les répétitions, ni les contradictions, on peut lire ce livre à partir de n'importe quel chapitre. Mention spéciale à la longue introduction de 70 pages où vous saurez tout sur les clavier harmoniques ou l'astronomie passionnelle.

Et la zoologie dans ce livre ? Même limitée aux mammifères d'Europe, elle est vue à travers les mêmes filtres plus un autre : la chasse.
Cette dernière permet de compléter et d'expliquer également le monde.

A lire et à relire à petites doses pour passer un bon moment.

La température moyenne de la France est la même que celle de l'Angleterre mais le raisin ni la pêche ne veulent vivre en Angleterre. C'est un peu la faute aussi de la population anglaise, population vouée au négoce et au mercantilisme, et qui a prohibé dans son île les rayons du soleil, pour favoriser la consommation de la houille nationale. Le soleil des Anglais n'est qu'une lanterne sourde. (page 106)
L'analogie et le bon sens nous disent l'homme est l'unité typique de la création terrestre. Chaque bête est une fraction passionnelle de cette unité, ou, ce qui est la même chose, le miroir d'une passion humaine, d'un caractère humain quelconque. On sait que le caractère est déterminé par la Dominante passionnelle. Cette double définition de l'homme et de la bête suffit pour donner la clé de toute nomenclature, zoologique, botanique, minéralogique, etc.
La classification d'un règne quelqu'il soit, ne peut être que la copie exacte, que le calque fidèle des passions humaines. (page 141)
Je sais un moyen simple et facile de refaire l'entendement humain et de rendre l'apprentissage de la science aussi attrayant qu'il est répugnant aujourd'hui. Il consiste à supprimer tout ce qui est ennuyeux dans le programme des études actuelles, et à prendre l'analogie passionnelle pour pivot du système universel d'enseignement. (page 46)
L'Égyptien est myope, voilà pourquoi il a besoin de monuments grossissants, le Grec, qui est presbyte, demande au contraire des monuments rapetissants. Le Premier pèche par le colossal, le second par l’exigu. (page 97)
Le titre de cet ouvrage dit l'esprit dans lequel il a été conçu. C'est un traité de zoologie passionnelle, c'est à dire de zoologie qui n'a pas cours à la Sorbonne.
(page 1, avertissement de l'auteur)