AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alyson Derrick (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi de moi

Au cœur d’une petite ville très conservatrice des Etats-Unis, Stevie vit une histoire passionnée mais secrète avec Nora. De peur d’être rejetées par leurs proches, elles ont fait le choix de n’en parler à personne et d’attendre la fin du lycée pour partir vivre leur amour au grand jour en Californie. Mais alors que le départ approche, Stevie fait une grave chute et à son réveil du coma, elle est terrifiée de découvrir que les deux dernières années se sont évaporées de sa mémoire ainsi que, elle ne le sait pas encore, tous ses souvenirs avec Nora…





Ayant un petit faible pour les histoires d’amour interdit, j’ai tout de suite été conquise par le résumé et je n’ai pas été déçue…



J’ai dévoré ce roman en moins de 24h ! J’ai été happée par l’histoire d’amour tellement douce entre Nora et Stevie et même si j’avais peur de ne pas accrocher à la partie sur l’amnésie de cette dernière, c’est finalement ce qui a fait que je n’ai pu poser ce roman qu’une seule fois (pour aller dormir)



La plume d’Alyson Derrick est fluide et ne s’encombre pas de longueurs. Elle aborde des sujets forts mais encore malheureusement d’actualité, comme le racisme anti-asiatiques, les violences intra-familiales, la difficulté de prendre son envol et bien sûr celui du coming out dans une communauté conservatrice.



Nora et Stevie sont des personnages ultra attachants, elles m’ont fait beaucoup de peine par moment et j’ai eu très envie de les prendre dans mes bras pour les rassurer. Leur relation est belle, touchante et très bien écrite : elle m’a rappelle le film Je te promets, sur une thématique similaire et qui m’avait marquée.



A part la fin que j’ai trouvé un peu cliché et facile et une question restée sans réponse, c’est un sans faute pour ce roman YA qui m’a fait vivre un joli moment de lecture. Je ne peux que le recommander s’il vous faut envie !



Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

J’ai beaucoup aimé cette jolie romance F-F qui aborde des thèmes forts : la mémoire, l’amour, l’identité.

L’histoire d’amour entre Stevie et Nora est belle et touchante, je me suis très vite attachée aux deux personnages ! D’autant plus que l’auteure nous donne un très grand accès à leurs émotions et leurs ressentis, ce qui rend la lecture d’autant plus immersive.

Le style d’écriture est doux tout en étant fluide et rythmé. L’histoire se lit assez vite, pour ma part je l’ai terminé en 2 jours.

J’ai aimé suivre Stevie dans son parcours pour retrouver la mémoire suite à son accident. Elle essaye vraiment de tout faire pour retrouver ses souvenirs mais se laisse malheureusement influencer par les attentes de certains de ses proches, qui en profite directement ou indirectement, pour l’inciter à faire des choix qui ne sont pas les siens, et qu’elle n’aurait jamais fait pas elle même avant de perdre sa mémoire.

J’ai également beaucoup aimé les passages de Nora, qui va livrer son ressenti dans son journal intime, ces passages étaient vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi, elles

C’est l’un des meilleurs livres de romance Wlw que j’ai pu lire pourtant la liste est longue.Alex est tellement attachante .J’ai réussi à me reconnaître à Alex ce qui je dois dire est rare .Bref je vois conseille de lire ce livre .C’est clairement un best seller .
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de moi

Une romance trop mignonne, un coup coeur.

J'ai aimé suivre le chemin de Nora et Stevie pour se retrouver, s'aimer à nouveau tout en laissant aller le temps. En se respectant l'une l'autre.

Et cette fin, trop mimi.

Un livre qui se dévore et j'aimerais vraiment lire d'autres histoires de ce genre!
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

Ce livre est à la fois beau, déchirant, triste, drôle et adorable (j'ai pleuré, et un livre où je pleure gagne mon coeur). C'était rapide à lire, probablement parce que j'étais complètement absorbée. C'était génial et émouvant, très bien mené et sans faux accords. J'ai adoré.

Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi, elles

"Selflessly help Molly get with Cora. Show Natalie I am practically Mother Teresa, and not an emotionally unavailable asshole with an inability to get close to people. She gets the girl. We get back together. Everyone wins."

4☆|5



She gets the girl (traduit comme toi, moi, elles en français) est une romcom lesbienne dont j'avais absolument besoin dans ma vie en ce moment. C'est doux, c'est léger, c'est réellement drôle par moment et surtout : ça vous emporte et ne vous lâche plus - tout du moins une fois les 70 premières pages passées mais on en reparle après.



Commençons par le seul point négatif de ce roman à mes yeux : il faut un moment pour rentrer dedans. Pour les 50-70 premières pages, on rame, on s'efforce, on essaye de s'accrocher. L'histoire etait un peu lente à démarrer. Cependant, une fois qu'on est dedans, on ne peut plus lâcher le roman. Cela se dévore.



Cela se dévore surtout grâce aux personnages, on suit ici Molly et Alex - si Alex n'a plus de supporters, c'est que je suis morte - deux jeunes adultes lesbiennes - et elles savent qu'elles le sont, ce n'est pas remis en question et ça fait du bien - qui rentrent toutes deux à l'université. Elles sont incroyables. Leur évolution au cours de ce roman est très bien écrites, et ce fut un plaisir d'évoluer entre ces pages avec elles.



La construction de l'histoire était très bien conçue et j'ai beaucoup aimé le comment elles se déroulaient. De plus, le roman aborde différent thèmes, donnant de la profondeur à l'histoire, et accordant également une place importante aux relations amicales. Le tout est souligné par une plume très agréable, le roman ayant été écrit par un couple d'actrices (il me semble d'ailleurs que l'histoire serait inspirée de leur propre rencontre ?)



En somme, une très bonne lecture qui frôle pour moi le coup de coeur et que je vous recommande assurément.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

La couverture du livre a tout de suite attiré mon attention. Je savais qu'il racontait l'histoire d'amour entre deux jeunes filles mais j'ai été surprise par le retournement de situation et la façon dont le personnage de Stevie va gérer la situation. Nous pensons connaître beaucoup d'éléments au départ mais nous allons partir à la recherche de ceux manquants de son passé proche que nous découvrons, en même temps qu'elle. Cela donne un peu l'impression d'être dans un roman policier où on découvre des indices disséminés à droite à gauche. Cela nous permet de comprendre les différents sentiments éprouvés par les personnages (Stevie qui doit gérer ce vide de deux ans et Nora son rapport à sa vraie version).



Le livre permettra aussi aux plus jeunes de prendre conscience des préjugés, des stéréotypes sociétaux et religieux vis-à-vis des homosexuels.les et les difficultés pour eux.elles à parler, à vivre dans une société souvent hostile et virulente. Il y a également dans ce roman le thème de l'émancipation. Par rapport aux parents, par rapport au lieu où on habite et qui peut être vécu comme un enfermement pour les jeunes adultes. Enfin, le livre raconte de manière très juste le phénomène de tomber amoureux, de l'alchimie entre deux Êtres, de l'attirance. La façon d'aborder cette histoire d'amour est très juste, touchera très certainement les lecteurs et en fera réfléchir d'autres, je l'espère !



C'est donc une belle romance qui aborde des thèmes importants, encore peu traités en littérature de jeunesse et qui peut être lue dès 13 ans.

Merci à Netgalley et Hachette pour m'avoir permis de lire ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai tout simplement dévoré, je ne me voyais pas lui mettre moins que 5 étoiles. On suit l'histoire de Stevie et Nora, deux jeunes filles dont la relation est secrète depuis deux ans et qui ont prévu de partir vivre ensemble à la fin de l'été. Enfin ça c'était sans compter la chute et l'amnésie de Stevie. J'ai voulu avoir ce livre parce que le plot a des similitudes avec un truc que j'ai écrit et je voulais m'assurer que mon histoire n'étais pas trop proche (envie de publication et tout). Bon, d'abord: tout va bien, je devrais m'en sortir, mais ensuite cette "inquiétude" c'est envolée quand j'ai commencé à lire tant j'ai été prise dans l'histoire! Pas de grands rebondissements certes ni de plot twist impressionnant mais un style qui retiens l'attention et que j'ai énormément apprécié! La fin heureuse m'a vraiment fait plaisir parce que quelques chapitres plutôt j'avais peur de pleurer de fou mais tout va bien, un soulagement et une fin ouverte qui fait plaisir. Je souhaite un futur très heureux à ce magnifique couple et je recommande totalement ce roman!
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi, elles

Un roman young adult centré sur des lesbiennes et écrit par des lesbiennes (mariées qui plus est). Je l’ai évidement acheté pour cette raison, parce que ça fait du bien d’avoir de la représentation lesbienne (car la plupart des romans lgbtqia+ sont avec des hommes).



Même si la fin est prévisible dès le début de la lecture, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Molly et Alex. Elles sont très différentes mais s’aident énormément et leur relation évolue d’une belle manière. Je me suis pas mal identifiée à Molly, dans son caractère et ses attitudes. J’ai eu une petite larme… pendant les remerciements (oui). Le fait de voir ces deux femmes qui s’aiment écrire ensemble un livre sur deux femmes qui s’aiment c’est beau.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

Il s’agissait de ma première lecture FF. J’ai immédiatement était intriguée par ce roman, par sa couverture magnifique et son résumé prometteur.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J’ai trouvé ce roman touchant, émouvant et tellement doux, malgré certaines thématiques plus violentes qui nous sont exposées. Nora et Stevie sont tellement incroyables, bienveillantes et à l’écoute.

L’auteure nous offre un roman engagé L’intrigue se déroule dans un petit village (fictif) très conservateur comme il peut en exister aux US. Il est donc mal vue d’être homosexuel, étranger, etc… Alyson Derrick nous montre l’amour, le courage de deux héroïnes de 18 ans dans ce décor. La toile de fond du village de Wyatt nous informe sur les conditions de vie, la peur et les idées que l’on peut retrouver dans ce genre d’endroit.

Concernant l’écriture, le roman se lit très bien, les émotions de l’héroïne sont bien retranscrites et nous avons énormément d’empathie pour ce personnage. L’auteure apporte un second point de vue grâce à des lettres écrites par Nora qui nous permettent d’avoir un second ressenti sur le drame que vit Stevie.

Je recommande a 100% et espère avoir rendu justice à ce roman qui vaut vraiment le coup d’œil et qui est vraiment touchant.



⚠️ TW > Ce roman aborde des thématiques difficiles comme l’homophobie, le racisme, la violence.

Contient des scènes de sexe explicites.

A partir de 15 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci aux éditions @hachetteromans !



J’aime encore bien découvrir les romances engagées de chez Hachette, ce sont toujours des bouquins qui font du bien. On est d’accord rien de révolutionnaire mais c’est bien d’avoir du représentatif et une bonne lecture. On entre tout en douceur dans la bulle que se sont créé Nora et Stevie. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance vu la ville où elles habitent qui est hyper catholique et où les gens différents sont mal traités (origine étrangère, pas hétérosexuel, avortement,…). Malgré cela, on comprend très vite à quel point elles comptent l’une pour l’autre et on sent la belle histoire jusqu’à ce qu’arrive… le drame.



Quelle horreur de voir ainsi perdre la mémoire de 2 ans de sa vie ! On le ressent très bien et je me suis bien mise à la place de Stevie. Les émotions que vit notre jeune fille sont bien fortes et bien décrites. Tous les chapitres sont de son point de vue et on a juste de temps en temps des lettres écrites par Nora qui viennent s’ajouter à la fin de certains. On est donc très fortement influencé par ce que vit Stevie. Brrr ça me donne encore des frissons.



J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages de manière générale. Il y a une belle dualité dans la façon qu’ils ont de voir le monde. Même ceux qui ne vont pas dans le sens de nos 2 héroïnes vont apporter quelque chose à l’histoire (enfin j’ai quand même du mal avec Jake). Oh et Ryan est trop adorable !



C’est une belle histoire d’amour en tout cas et porteuse d’espoir. Le roman se lit très vite en plus et on passe un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'histoire douce mais tragique, qui nous présente deux personnages féminins qu'on adore dès les premières pages : d'un côté, Stevie (on suit l'histoire de son point de vue), de l'autre, Nora. Deux jeunes filles a priori bien différentes qui ont un projet secret : s'enfuir ensemble loin de cette ville, direction la Californie. Évidemment, c'était compter sans l'accident de Stevie, qui lui coûte deux ans de sa vie.



Deux ans pendant lesquelles elle est tombée amoureuse de Nora, qu'elle ne reconnaît désormais plus. Deux ans de perdu, c'est aussi l'occasion pour les proches de Stevie de tout reprendre à zéro avec elle, de la remettre sur le droit chemin, quitte à lui mentir... Un nouveau départ pour la jeune femme : mais peut-on vraiment changer qui on est ?



J'ai vraiment adoré ces deux personnages principaux, leurs problématiques personnelles. Toutes deux sont véritablement touchantes et nous n'attendons qu'une chose : que Nora lui révèle tout (quelle torture haha) ! J'ai aussi adoré Ryan, très juste, très droit, très attachant. Rien à voir avec les autres personnages, notamment les parents, qui sont absolument détestables.



J'ai lu cette histoire en un après-midi, emportée par les mots de l'autrice (et de la traductrice), guidée par l'envie irrépressible d'assister à un joli happy-ending. C'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

< Sans elle, j'oublierais qui je suis et je m'envolerais pour disparaître au loin >



Un roman qui parle d'amour lesbien, de secret, de r*cisme, des difficultés à vivre dans une petite ville. Et surtout du drame de l'oubli.



Je l'aime, elle m'aime, elle chute et ne se souvient plus de moi ni des deux dernières années qui se sont écoulées qui ont accompagné notre rencontre, les prémices de notre relation et notre abandon mutuel pour l'autre.



Dois-je lui rafraîchir la mémoire ? Ou la laisser vivre plus simplement, doucement, sans pression due à notre relation ? La laisser retomber dans la douceur que l'oubli procure ou me rappeller à elle quoi qu'il en coûte.



C'est un livre parfois difficile bien qu'empreint de douceur. J'ai souffert avec Stevie qui se sentait étrangère à sa vie. Et avec Nora qui voyait cette première vivre une vie qui n'est pas la sienne. Mais c'est aussi un texte qui montre que les sentiments à partir du moment où ils sont vrais s'impriment en nous... Sans possibilité de les laisser s'enfuir même en oubliant, ils sont toujours là. Tapis au fond de nous, gravés dans notre peau et notre âme.



Il aborde aussi les difficultés pour s'intégrer dans une petite ville conservatrice des États-Unis lorsque nous ne sommes pas blanc, hétéro et chrétien. Mais aussi l'éloignement qu'il peut parfois se produire avec nos ami.e.s d'enfance... Le fossé se creuse quoi qu'il se passe. Et cela peut être pour le meilleur ou pour le pire. Ou enfin celui avec nos parents... Qui est souvent plus dur à appréhender.



Je conseille la lecture de ce roman à toute personne qui a aimé, aime ou souhaite aimer inconditionnellement une fois dans sa vie.



Avez-vous lu ce livre ? Ou quels romans avec une relation femme-femme pouvez-vous me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

Le synopsis me tentait grave et malheureusement c’est un abandon pour moi. Je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture, toutes les 3 pages je me demandais si c’était toujours Stevie qui parlait ou si on avait changé de pdv 😅



J’ai trouvé que l’histoire traînait en longueur +++ et je n’ai pas réussi à apprécier les personnages. Tout le monde semblait faux et antipathique. Même l’ambiance me mettait légèrement mal à l’aise avec tous les profiteurs au milieu 👀



J’ai traîné cette lecture plusieurs jours avant de me dire qu’il fallait abandonner parce que je tombais dans une panne 😩
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de moi

Ce livre était tout simplement sublime et doux.

C’est une belle romance qui aborde des sujets importants tels que la question du coming-out, du rascime, de l’homophobie, l’amnésie…

Je ne m’y attendais pas mais je dois avouer que c’était un joli coup de cœur. Douloureux au début, puis peu à peu plein d’espoir et de beaux messages. Nora et Stevie à jamais dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alyson Derrick (163)Voir plus


{* *}