AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Amaelle Guiton est journaliste.

Ayant fait toute sa scolarité en Lorraine, Amaelle décroche un bac C (Scientifique) et intègre le CUEP (Centre Universitaire d’Etudes Politiques) de Nancy. Après deux ans là-bas, elle saisit la possibilité qu’elle a d’entrer à Sciences Po Paris directement en deuxième année.

Elle s’inscrit donc après Sciences Po dans deux DEA, avant de se rendre compte assez rapidement que ce n’est pas fait pour elle.

Et c’est là que tout bascule. Pendant cette formation, elle a l’occasion de faire deux semaines de radio. C’est la révélation. Après plusieurs expériences, elle prend la matinale de la mouv' en 2012 du groupe Radio France.

Source : journaldesgrandesecoles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Amaelle Guiton   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La tentative de perquisition qui a visé Mediapart lundi 4 février, soulève de nouvelles interrogations sur la façon dont Emmanuel Macron considère les médias. Souhaite t-il les placer sous tutelle ? Qu?entend-il par « neutralité de la presse » ? Éléments de réponse avec Laurent Mauduit et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart ainsi qu?Amaelle Guiton, journaliste à Libération.  ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ils avaient fabriqué un outil qui leur servait tous les jours. Il y a toujours eu des gens pour améliorer la technologie, sans qu’on les appelle “hackers”. Et il y en a toujours, partout dans le monde, pour contourner les limitations arbitraires qu’on leur impose. C’est un état d’esprit qui consiste à contrôler la technologie, plutôt que de se laisser contrôler par elle.
Commenter  J’apprécie          220
Pour un hacker, utiliser des logiciels sans avoir la capacité de comprendre comment ils fonctionnent et de les améliorer, c’est un abandon de souveraineté. C’est accepter la limitation des connaissances ; accepter le pouvoir de la machine sur l’homme quand, dit Matthias Kirschner, « les logiciels devraient faire ce que tu leur demandes, pas le contraire » ; c’est accepter, enfin, le pouvoir des constructeurs sur les utilisateurs.
Commenter  J’apprécie          170
Pour les dissidents des régimes autoritaires, protéger son identité et la confidentialité de ses communications est une « banale » question d’autoconservation. Sous nos cieux plus cléments, l’opinion publique s’en préoccupe moins. La formule est connue : on n’a rien à cacher tant qu’on n’a rien à se reprocher… L’histoire est pourtant riche d’exemples de groupes humains qui se virent reprocher des activités ou des idées soudain jugées « menaçantes ».
Commenter  J’apprécie          150
Ce qui compte, c’est à quel point on aura changé le système avant qu’il ne nous change.
Commenter  J’apprécie          60
comme le disent les connaisseurs : quand c’est gratuit, c’est vous qui êtes le produit
Commenter  J’apprécie          40
C’est ainsi, le monde change. Les hackers changent le monde. Et le monde, inévitablement, les change en retour. Jusqu’où, comment, et à quel prix ? Cette histoire-là n’est pas encore écrite.
Commenter  J’apprécie          30
Prendre conscience que la liberté d’informer, la liberté de communiquer, la liberté de la culture, ça n’a pas de prix,
Commenter  J’apprécie          20
En clair avec le DPI (Deep Packet Inspection, soit l’analyse d’un « paquet » de données circulant sur le réseau), nos e-mails, les sites auxquels nous nous connectons, ce que nous tapons dans un moteur de recherche, tout cela, donc, n’a potentiellement plus grand-chose de confidentiel
Commenter  J’apprécie          10
Communiquer librement sur des outils libres, ça fait partie des droits de l’homme.
Commenter  J’apprécie          20
Richard Stallman : « La liberté de ton poing s’arrête à mon nez. »
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Amaelle Guiton
Lecteurs de Amaelle Guiton (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6060 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..