AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/03/1972
Biographie :

Amazing Améziane est scénariste, illustrateur et graphiste.

Il commence sa carrière en 1991 dans l'auto-édition BD. Il est le co-créateur et directeur artistique de la revue "Golgoth" grâce à laquelle il sera aussitôt recruté comme illustrateur et graphiste free-lance dans la Presse (Libération, Les Inrocks, DS Magazine, BIBA, TODAY in ENGLISH, MEN'S HEALTH...) puis dans la pub et l'industrie musicale (SONY, BMG, BARCLAY...).

En 2002, il écrira et illustrera "G.A.T." ("Golgoth Aqua Tek"), une BD d'anticipation.

En 2006, Améziane est invité en Espagne à Gijón, pour la célébration de 70 ans de la Guerre Civile Espagnole; il participe ainsi à l'exposition et à deux ouvrages en compagnie de tous les auteurs qui ont abordé ce sujet encore sensible en Espagne.

Amazing Améziane fonde en 2011 son nouveau quartier général, The Room Studio, en compagnie de Sybille Titeux de la Croix et Trouba. Les activités du trio seront des plus variées ; scénario de films, design de livres et d'affiches, conférences, cours de BD et création d'illustration et la production de BD et Comics.

Deux livres d'humour décalé verront le jour, "Devenir un vrai mâle" (2011) avec Trouba et "Devenir mafieux" (2011) avec Yannick Dahan.

"Big Black: Stand at Attica" est sa première production originale pour le marché US, il a été nommé pour un Eisner en 2021.

En 2021, il publie "Martin Scorsese", un roman graphique qui va inauguré sa nouvelle trilogie sur le cinéma.

son site : http://gatlab.blogspot.com/
son blog : http://ameziane.blogspot.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/pages/AMEZIANE/13517809366
+ Voir plus
Source : http://amezianebio.blogspot.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Amazing Ameziane   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les gens ne voient que ce qu'ils veulent bien voir.
Commenter  J’apprécie          200
Aussi loin que je me souvienne… j’ai toujours voulu être… un réalisateur.
Commenter  J’apprécie          80
Pendant tout le trajet en train,j'me suis demandé c'qui s'était passé pour qu'elle soit morte comme ça, si brutalement, ma petite...
Le docteur a essayé de nous remonter le moral en disant qu'elle était morte pour la France, comme un soldat.
Mais moi, tout ce que j'ai pensé, c'est qu'on passait nos journées sur le front pour sauver nos familles de l'ennemi alors qu'en fait, nos femmes se tuaient la santé dans nos propres usines sans que personne ne dise rien.
Commenter  J’apprécie          40
Les défigurés de la guerre avait comme consigne de l'état de rester cachés le jour pour ne pas démoraliser le peuple qui ne voulait voir de son armée qu'un visage conquérant.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque combat a ses gueules cassées, dont l'histoire en fera grand débat.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis abrité dans un énorme trou rempli de corps agonisants. Ils s'agrippaient à mes jambes, invoquant des Dieux qui depuis longtemps nous avaient quittés.
Dans un terrible effort, je me suis extirpé de ce bourbier de l'enfer qui menaçait de m'engloutir.
Mais un obus s'est écrasé. Et je suis mort ... comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
En droit, ce qui est juste n'est pas légal.
Commenter  J’apprécie          40
Darkwateur, une milice privée qui veut défendre l'hégémonie américaine et qui recrute ses mercenaires parmi les retraités des différentes armées. Sam Hicks, un ancien SAS (Special Air Service) du MI6 accepte d'infiltrer leur rang, pour essayer de retrouver quelqu'un en échange. Il rejoint le groupe formé de Darwin, un ancien équipier des SAS, une femme, Umata, un ancien agent du Mossad et Ewan. Leur mission ? Protéger un site industriel d'un cartel mexicain de la drogue qui veut avoir accès à un tunnel souterrain. Mais c'est sans compter les traitres, les complots...
Le récit avance de façon chronologique différente : il s'ouvre sur la reprise de service auprès du MI6, puis suit la mission Cartel / El Cuchillo, tout en étant entrecoupé d'avances rapides, la chute en plein vol de Sam et l'arrestation de Darwin et d'Umata.
Certaines planches tranchent : souvent elles mettent en scène les combats d'Umata, sous forme de silhouettes.
Une bande dessinée intéressante. Aux éléments classiques de guerre, l'importance du soutien inconditionnel entre une équipe, le côté placide et antihéros du superhéros, droit dans ses bottes, s'ajoute des éléments originaux.
Cette histoire traite en effet de guerre, de gangs, de cartels, mais aussi de géopolitique, d'économie, et de démocratie. Car privatiser la défense d'une nation n'est pas sans danger...
Commenter  J’apprécie          00
Walter Murch m’avait dit, lorsque nous faisions le montage de The Conversation, que tous mes films parlaient de la solitude.
Que la solitude était traitée comme une maladie et que le remède était la famille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amazing Ameziane (330)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}