Le Lombard (13/03/2015)
3.5/5   6 notes
Saburo, un jeune yakuza ambitieux, déclenche une guerre des gangs pour renverser l'Obayun Kodama, le parrain de Tokyo. Mais le vieux renard entend bien vendre chèrement sa peau et, pour faire assassiner Saburo, il fait libérer Shi de prison. Le vieux sabreur aveugle attend cela depuis 30 ans. 30 ans passés à l'isolement, dans l'ignorance de la trahison qui a scellé son destin. Et dans le monde des clans, le tranchant d'une lame est souvent la seule distance entre la... >Voir plus
Que lire après Clan Voir plus
Je n'ai jamais trop aimé les clans. Cela se forme un peu partout à commencer dans les cours de récréation puis on les retrouve après dans les bureaux de travail. Il y a également une autre forme de clan : celui qui dirige la mafia japonaise à savoir les yakuzas. C'est dont il s'agit en l'occurrence.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect moderne même si on retrouve les travers de la violence du passé avec les règlements de compte. On se croirait dans le Parrain. Cependant, on aura droit au combat de sabre qui est une spécificité locale.

Le point fort est la narration et le découpage. le scénario est assez bien bâti puisqu'il y a également un secret familial à la Cyrano de Bergerac ou aux "7 vies de l'épervier" si vous voyez ce que je veux dire.

Pour le reste, on peut dire que l'auteur semble avoir un attrait pour les gangsters au vu de sa bibliographie. C'est vrai que leur vie est trépidante et loin du citoyen moyen qui se lève pour aller bosser chaque matin.
Ouah ! Quel plaisir j'ai pris à lire cette BD ! le graphisme époustouflant (on pense à Franck Miller, évidemment !) porte parfaitement cette histoire de yakuzas et d'amour.
Le découpage cinématographique donne un rythme particulier aux scènes d'action, comme dans un polar coréen, vif, brutal, tranchant.
Vraiment un grand plaisir.

#Clan #LeLombard #AmazingAmeziane #Izneo #BD #Comics #Japon #livres #chroniques #lecture #polar

Le quatrième de couverture :

Saburo, un jeune yakuza ambitieux, déclenche une guerre des gangs pour renverser l'Obayun Kodama, le parrain de Tokyo. Mais le vieux renard entend bien vendre chèrement sa peau et, pour faire assassiner Saburo, il fait libérer Shi de prison. le vieux sabreur aveugle attend cela depuis 30 ans. 30 ans passés à l'isolement, dans l'ignorance de la trahison qui a scellé son destin. Et dans le monde des clans, le tranchant d'une lame est souvent la seule distance entre la famille et le business…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

critiques presse (2)
BoDoi
23 avril 2015
Tragédie familiale digne de la mythologie grecque, polar ultra violent, plongée fascinante dans l’univers d’une pègre japonaise en pleine mutation.
BDGest
31 mars 2015
Clan a effectivement des airs d'œuvre de jeunesse, non exempte d’erreurs, mais faîte avec passion, sur-référencée et sur-mise en scène.
La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.

Lire un extrait
Videos de Amazing Ameziane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amazing Ameziane
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes