AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Baumann (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bruit de l'eau sur les galets

J'ai parfois envie d'une lecture détente, et celle-ci a été la bienvenue en ce dimanche de Pâques, très arrosé (Hélène, je parle de pluie, pas de contenu de verres).



Quatre femmes, enfin trois et une adorable gamine de 10 ans, pour une balade du pays basque à la Normandie, mais aussi une balade dans les souvenirs de Manée, vieille dame de près de 90 ans.

Camille a perdu sa grand-mère. Et les révélations entendues chez le notaire l'ont poussée à aller rencontrer Manée. Des questions, elle en a beaucoup, sa grand-mère n'était apparemment pas celle qu'elle croyait. Manée accepte de répondre à condition de partir en vadrouille avec Camille Et Simone, sa plus vieille amie, Et Sophie, la fillette, invitée surprise, cachée au milieu des bagages...



Une aventure que j'ai aimé partager, une histoire de femmes qui prend ses sources dans la fin de la seconde guerre mondiale, et les bombardements alliés sur la Normandie, qui bien que effectués dans un but louable, ont néanmoins fait beaucoup de dégâts et de victimes dans la population française, les jetant sur les routes, pris entre deux feux. Une page d'histoire que je connaissais mal.



Beaucoup de souvenirs, mêlés aux aventures du quatuor.

De nombreux rebondissements qui poussent à tourner les pages, sans compter l'attente des réponses aux questions de Camille. Des personnages sympathiques, aux caractères affirmés pour certaines, qui vont s'affirmer pour d'autres, décrits suffisamment finement pour qu'on y croit, même si les coïncidences sont parfois heureuses.



Une lecture très agréable, qui a su aussi m'émouvoir par moments.

Commenter  J’apprécie          6426
C'est encore loin le bonheur ?

Un feel goof très agréable à lire.

Tous les ingrédients sont là : une peine de cœur, un voyage en Inde, des paysages fantastiques, des rencontres épanouissantes, une grand-mère adorée, une mère horripilante, une meilleure copine trop sympa et une nouvelle philosophie de vie.

On sourit souvent, on est ému un peu.

Les personnages sont attachants et pas gnangnan.

L'écriture est sensible.

Chapeau pour un premier roman.

Lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2023
Commenter  J’apprécie          220
Le bruit de l'eau sur les galets

Voici mon retour de lecture sur Le bruit de l'eau sur les galets d'Aurélie Baumann.

Avec une photo de sa grand-mère et une amie, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions ; Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée.

Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.

Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé.

Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.

Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d’amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.

Le bruit de l'eau sur les galets est un joli roman, très lumineux. J'ai aimé que nous n'ayant pas un ou deux mais bien quatre personnages principaux :) Presque cinq en comptant la grand-mère d'Aurélie. Certes, elle est décédée mais bien présente tout au long de ce récit et de ses nombreux rebondissements. Ceux ci sont bien menés et souvent inattendus, pour mon plus grand plaisir de lectrice.

L'écriture est fluide, la plume d'Aurélie Baumann est très agréable. On sent qu'elle sait où elle nous emmène et tout se tient parfaitement.

Les personnages ont une personnalité bien fouillée, avec certaines plus fortes que d'autres.

Mention spéciale pour la jeune Sophie, au caractère bien trempé malgré son jeune âge. Cela promet lol

Cet ouvrage montre bien comment les secrets de famille peuvent compliquer la vie, et ce parfois sur plusieurs générations.

J'ai été touchée par ces femmes, par leurs histoires respectives. Elles sont têtues, touchantes, attachantes.

J'avoue avoir été triste de refermer ce roman, je serais bien rester avec elles un peu plus longtemps :)

Le bruit de l'eau sur les galets est un roman que j'ai adoré lire et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
C'est encore loin le bonheur ?

C'est encore loin, le bonheur ? est un roman de fiction que Amélie Baumann-Thiriez a écrit en s'inspirant d'un voyage qu'elle a vécu en Inde dix ans auparavant. On ne peut s'empêcher de penser à "Mange, prie, aime" de Elizabeth Gilbert qui évoque le même thème bien que le roman d'Amélie ait sans aucun doute sa propre originalité et authenticité.

J'ai beaucoup aimé ce roman feel good qui raconte l'histoire de Madie, une jeune femme très attachante qui éprouve le besoin à 25 ans de partir en Inde pour rejoindre un Ashram après un road trip de Delhi au Rajastan avec des étapes pour visiter et faire du tourisme. La quête de Madie est le dépaysement et l'aventure, sortir de la routine. Elle a quitté la France pour fuir la tristesse car Madie vit depuis quelques années avec Jules, un surfer tellement beau et ayant une famille si sympa qu'elle s'étonnait encore quelques mois auparavant de sa chance et que Jules soit toujours à ses côtés. Elle vit une histoire d'amour qui l'enchante totalement lorsqu'elle commence peu à peu à s'ennuyer. Puis, un mal-être commence à s'installer en elle qu'elle ne s'explique pas mais qui ne cesse de croître. Elle décide alors de partir dans l'espoir de se retrouver et de comprendre ce qui lui arrive.

C'est ainsi que nous allons suivre le cheminement de Madie, les étapes de son voyage et son évolution. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le roman c'est qu'au cours de la transformation de Madie, il est très facile de noter la philosophie de vie et les outils que l'on peut très bien décider d'utiliser à notre tour dans notre vie au quotidien sans avoir forcément besoin de partir à l'autre bout du monde. Ils sont issus de la psychologie positive et de techniques orientales, et sont relativement faciles à mettre en place et à adapter à sa façon de vivre. Ainsi, l'autrice partage toutes ces petites astuces qui permettent de mettre de la lumière et du sens dans notre quotidien comme le lâchez prise, la gratitude, nous concentrez plutôt sur le positif que sur le négatif, nous aidez à mieux comprendre le flux de nos pensées et les émotions qui nous traversent en tenant un journal etc...

Le ton est à l'humour et à la légèreté au début du roman et gagne peu à peu en profondeur. C'est très bien construit et j'ai apprécié que l'autrice aille jusqu'au bout de sa démarche avec efficacité en faisant preuve d'une grande maîtrise.

C'est un roman très agréable à lire, prenant, un vrai feel good type développement personnel que j'ai beaucoup apprécié du fait qu'il traite de choses profondes, parfois lourdes, et de remise en question courageuse malgré les apparences. Bien sûr, beaucoup de jeunes gens vivent probablement des choses bien plus difficiles et ont moins d'opportunités à leur disposition pour pouvoir songer véritablement à les surmonter. Ici, l'autrice fait le choix d'une héroïne moins bousculer par la vie avec des difficultés qui gardent une certaine mesure, ce qui permet au plus grand nombre de lectrices de pouvoir s'identifier. Il n'en reste pas moins que Madie se donne les moyens de trouver sa propre voie et d'oser assumer ses choix malgré l'adversité. En cela, j'ai trouvé que l'histoire était traitée avec beaucoup de justesse, qu'elle était remplie de lumière et d'optimisme. C'est un bel exemple du processus d'individuation. Un roman pour se trouver ou se retrouver écrit avec intelligence et sensibilité, et qui fait du bien... !
Commenter  J’apprécie          150
Le bruit de l'eau sur les galets

La grand-mère de Camille a toujours été silencieuse sur son passé au grand dam de sa fille qui lui en veut beaucoup.

A sa mort, un testament étrange demande de retrouver une certaine Renée Marin pour connaître l'histoire de la famille.

Camille se met aussitôt à sa recherche et la voilà embarquée dans une folle équipée avec une nonagénaire et son amie.

Que de questions au cours de ce voyage !

Et la vieille dame n'est pas spécialement commode.

Petit à petit cependant elle va dérouler l’écheveau de sa vie et de celle de la grand-mère de Camille.

En remontant le temps jusqu'à la guerre, elles vont visiter tous les lieux de leur vie plus que surprenante.



C'est une histoire très prenante, et très surprenante.

L'auteure a beaucoup d'imagination, et un certain style, très agréable.

Même si cette fameuse Renée Marin tient de la Tatie Danièle, on ne peut que l'admirer.

Tous les personnages sont typiques et sympathiques, et ils sont nombreux.

J'avoue m'être un peu perdue dans l'histoire de deux familles si éloignées et si liées par le destin.

Il faut vraiment suivre !

Ce voyage improvisé et mené tambour battant sous la direction de Renée dévoilera des secrets improbables.

Ce fut une lecture très agréable, émouvante et étonnante.
Commenter  J’apprécie          130
Le bruit de l'eau sur les galets

La mamie de Camille est décédée, un mois plus tôt, sans raconter son histoire. Avec son testament, elle a laissé une lettre dans laquelle elle demande à ses proches de retrouver Renée Marin, la seule personne qui pourra leur expliquer son silence. Elle a, également, joint un dessin, une bague et une photo. A côté d’Odette, brune et chétive, pose une grande blonde souriante.





« J’ai trouvé la bonne personne, Mamie. » (p. 30) Lorsque Camille pénètre dans la propriété de Renée, son élan est stoppé par une querelle. La vieille dame se dispute avec son fils : il veut la placer dans une maison de retraite ; elle le traite de bougre d’andouille. Tous deux prennent la jeune femme pour une journaliste. Elle doit partir sans réponses, mais elle s’y refuse. Elle bénéficie alors de l’aide de Sophie, âgée de dix ans, l’arrière-petite-fille de Renée. Elle parvient, enfin, à approcher celle que tous appellent Manée. Quand elle prononce le nom de sa grand-mère, son interlocutrice tressaille.





Toutes deux concluent alors un accord, mais c’est Manée qui en impose les termes. Cette dernière désire entreprendre un voyage sans impliquer sa famille. Si Camille l’emmène, elle répondra à ses questions, mais quand elle le souhaitera. C’est elle qui choisira le rythme et le contenu de ses confidences et elles devront rester secrètes. La jeune femme est forcée d’accepter.





Le périple débute à quatre : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie sont, elles aussi, dans la voiture. Quatre personnalités différentes cohabitent, avec chacune un objectif différent. Seul celui de Camille est connu. L’une lance un appel à l’aide, l’autre a un vœu à réaliser et la dernière veille sur la deuxième. Ce sont trois générations qui entament un road-trip, rempli de péripéties. Il faut composer avec le caractère bien trempé de Manée et le manque de préparation de l’expédition, mais aussi avec le tsunami des émotions. Le passé est dévoilé avec précaution, prudence et douleur. Le récit est entrecoupé de pauses salvatrices, car des drames jalonnent l’histoire. Pourtant, malgré les tragédies relatées, la lumière est toujours proche. Elle est présente dans des mains tendues, des actes fous, des décisions irraisonnées, mais nécessaires. La tendresse s’invite, elle aussi, régulièrement : dans les yeux et l’amour d’une mère, dans les gestes d’une amie, dans le souvenir d’un homme, etc. Le bruit de l’eau sur les galets est un condensé de délicatesse, de peines, de secrets, de larmes, de rires et de sensibilité. J’ai adoré.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Le bruit de l'eau sur les galets

Quel plaisir de traverser la France avec un quatuor hors du commun ! Une jeune femme sur les traces de son passé familial, deux vieilles dames au caractère bien trempé et une petite fille qui se sent délaissée par ses parents. L'intrigue a démarré un peu trop lentement à mon goût et, au début, les réactions des deux dames m'irritaient, . Leur côté "Tatie" Danielle" était un peu trop marqué. De plus, la présence de 2 arbres généalogiques au début du livre m'a intriguée... mais l'auteure a réussi à me faire changer d'avis car le voyage est rythmé par les confidences de Manée. Elle retrace sa vie et celle de la grand-mère de Camille avec beaucoup de vérité, de tendresse, de sensibilité et surtout de pudeur. je suis allée de surprise en surprise car ces révélations étaient surprenantes et inattendues. Au cours de ma lecture , j'ai été, à plusieurs reprises, submergée par l'émotion. Heureusement, certains passages drôles et loufoques m'ont permis de "récupérer". Sous un aspect romanesque, l'auteur fait passer des messages graves qu'elle distille à petites doses pour bien marquer le lecteur. C'est un roman féminin et féministe qui met à l'honneur des femmes courageuses, capables de se relever , d'affronter les épreuves et de mentir car , dans certaines situations douloureuses, c'est la seule échappatoire. C'est un superbe roman sur l'amitié. Ce sentiment si noble qui unit des personnes qui s'aiment, s'entraident, se comprennent. Et puis, sans rien dévoiler, la fin , prévisible, est heureuse et j'ai enfin compris la présence de ces fameux arbres généalogiques !
Commenter  J’apprécie          100
Le bruit de l'eau sur les galets

Le résumé me tentait beaucoup et après avoir croisé l’autrice la semaine dernière, j’avais hâte de me plonger dans ce livre.



On est rapidement pris dans l’histoire dès les premières pages. L’écriture est fluide et l’histoire prenante. J’ai eu l’impression de faire un double voyage avec les personnages (que j’ai beaucoup aimés !) : je suis partie vers Etretat et j’ai fait un voyage dans le temps.



Ce livre parle de famille et de secrets de famille : je ne m’attendais pas du tout à ces secrets. Il y a des passages très émouvants.



🥰Une belle histoire que je vous conseille. Je suis ravie d’avoir découvert cette autrice que je ne connaissais pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
C'est encore loin le bonheur ?

Madie recherche Bonheur désespérément.



C'est encore loin le bonheur ?

Si vous cherchez une lecture relaxante pour cet été alors il ne sera peut-être pas très loin.

Inspiré d'un voyage en Inde quelques années auparavant, ce roman à connotation "bien-être " mais pas mièvre vous apportera joie et bonne humeur.

Vous partagerez alors les péripéties de la narratrice, qui pour trouver un remède à

une vie ennuyeuse où elle ne s'épanouit plus, part à l'aventure en quête d'une nouvelle philosophie de vie dans ce haut-lieu de la spiritualité, pays à la fois contrasté et fascinant.

Un road trip en musique dépaysant qui donne à ce roman un petit air d'optimisme bienvenu et rafraîchissant.













Commenter  J’apprécie          70
Le bruit de l'eau sur les galets

Un roman idéal entre deux thrillers. Une histoire pleine de douceur et d'humour.

J'ai ADORÉ le personnage de Manée, une grand-mère au tempérament bien trempé.

Ses confidences m'ont touché ainsi que ses secrets. Le rythme est vraiment bien entretenu et tous les personnages sont attachants.



Résumé :

La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante.

Elle ne vivait pas dans un château, n’avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s’en faut, et ne traitait personne de bougre d’andouille.

Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriante.»

C’est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée.

Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée.

Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente.

Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans.

Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d’amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Le bruit de l'eau sur les galets

Un émouvant road trip sur les routes normandes porté par des personnages ô combien attachants. Qu'est ce qui unit Manée à la grand-mère de Camille ? Nous remontons le passé pour découvrir la rencontre de ces deux femmes pendant la seconde guerre mondiale. Manée dévoile au fil des kilomètres les secrets de famille cachés depuis des décennies. J'ai été emportée par la plume fluide et pleine d'humour de l’autrice qui parvient à merveille à maintenir un juste équilibre entre le passé et le présent. Un contraste saisissant entre ce voyage complètement déjanté et un passé jonché de drames et de blessures. A travers ce roman, l'autrice aborde des thèmes forts comme le handicap, la famille et la fin de vie. J'étais bien aux côtés de ces femmes me laissant guider par les révélations. Je vous recommande chaudement cette incroyable histoire d'amitié et de solidarité.
Commenter  J’apprécie          50
Le bruit de l'eau sur les galets

Mon avis... 🌟🌟🌟🌟



En lisant la quatrième couverture, je ne me suis pas doutée avoir une belle surprise....



Je me suis laissée embarquer dans un super périple en compagnie d'une jeune Camille prête à tout pour obtenir des réponses de Manée, une grand-mère et arrière grand mère, au caractère bien trempé....

Soyez prêts à vous embarquer dans cette aventure... et passé du rire, au sourire, peut-être aussi, une petite larme...



Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          50
Le bruit de l'eau sur les galets

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour l’envoi de ce roman qui était vraiment une très belle découverte. J’ai passé un très beau moment de lecture.

Etes-vous prêts à embarquer dans un drôle de périple avec une jeune femme prête à tout pour obtenir des réponses à ses questions, deux dames âgées au caractère bien trempé et une petite fille de 10 ans qui a toujours réponse à tout ? Si oui, alors bienvenue à bord d’une folle aventure qui saura vous étonner, vous faire rire, vous émouvoir.

J’ai adoré tous les personnages de ce roman, ils m’ont fait vivre beaucoup d’émotions. Je suis passée des rires aux larmes sans transition et j’aime énormément ressentir de tels émois.

Ce retour dans le passé de Manée va se faire à travers différentes étapes, différentes villes qu’elle souhaite revoir pour mieux se souvenir et faire revivre une histoire qui n’a pas toujours été facile. Elle va aider Camille à mieux connaitre ses aïeux à travers ses récits et vous êtes loin d’imaginer l’ampleur des révélations qui vont lui être faites.

La plume de l’autrice est vraiment très belle, très touchante. J’ai beaucoup ri tout au long de ma lecture et je garderai en mémoire les nombreux coups d’éclat de Manée, les expressions à la sauce de Sophie, l’amitié sans faille entre Manée et Momone et cette pauvre Camille qui va devoir faire preuve de beaucoup de patience face à ce trio improbable et complément déjanté.

Si vous aimez les romans à la fois drôle et touchant, qui parlent de relations intergénérationnelles, de secrets de famille et d’amitié alors ce roman devrait vous plaire. Je ne peux évidemment que le vous conseiller et j’espère que vous aurez l’occasion de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
C'est encore loin le bonheur ?

Si je ne partage pas tous les goûts musicaux de cette Maddie, je dois bien reconnaître qu’elle m’a beaucoup touché.

Ce premier roman a beau être très accessible, il est aussi bien plus profond qu’on pourrait le croire en lisant sa description. Je tiens à saluer les références à la psychologie positive, à la pleine conscience, savamment distillées tout au long du livre qui hissent ce dernier bien au dessus d’une psychologie de comptoir polluant perpétuellement la littérature grand public.

Mais il ne s’agit pas uniquement de développement personnel. Nous avons ici à faire à une histoire émouvante, à une Maddie enthousiasmante et très attachante, ce qui est également le cas des différents personnages qui gravitent autour d’elle. On y apprend aussi des choses sur l’Inde et sa beauté parfois énigmatique.

Le style est assez direct et tres accrocheur mais c’est probablement la capacité de cette jeune romancière à manier les émotions qui m’a le plus séduit : joie, colère, déception, mélancolie, exaltation, ça virevolte! J’avais d’ailleurs au début quelques réserves sur les reviviscences du passé mais je dois bien reconnaître qu’elles apportent des choses essentielles, qu’elles m’ont fait rire et m’ont permis de mieux comprendre cette délicieuse héroïne.

Voici donc un roman que je recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          50
Le bruit de l'eau sur les galets

J'ai aimé cette histoire de transmission et de famille. Ce roman est bien écrit, plein d'humour et d'émotions. Au début et malgré l'arbre généalogique, j'ai eu un peu de mal à suivre les personnages. Cependant, une fois lancée, j'ai réellement apprécié les aventures de ce quatuor d'exception. Le personnage de Manée a son caractère, la petite Sophie est drôle et amusante, Simone quant à elle est une amie au grand cœur et Camille semble perdue mais prête à tout pour savoir la vérité. Renée (Manée) et Mamie (Odette) se connaissaient et leur lien était particulier. J'ai passé un beau moment en leur compagnie. L'intrigue m'a sauté aux yeux mais cela ne m'a pas empêché de savourer les récits de la Seconde guerre mondiale, de la reconstruction de chacune et de leur amitié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le bruit de l'eau sur les galets

La grand-mère de Camille récemment disparue laisse un testament bien étrange à sa famille. Elle laisse à sa petite-fille le soin de retrouver une de ses amies Manée, dont elle vient de léguer une propriété. Qui est cette femme dont personne n' jamais entendu parler ? Avec une photo de deux jeunes filles, Camille part à la recherche de Manée et atterrit au Pays basque. Elle y rencontre une nonagénaire, un brin acariâtre, qui est loin d'avoir la langue dans sa poche et dont le fils rêve de la placer en ehpad. Camille arrive donc à point nommé pour Manée qui y voit là le moyen de s'échapper.  

Accompagnées de Sophie, la petite-fille de Manée, et de Simone, une de ses plus vieilles amies, le quatuor part pour un road-trip qu'il n'est pas prêt d'oublier. 

Un joli coup de cœur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée.



J'ai tout de suite aimé la plume de l'autrice et la touche d'humour qu'elle distille au fil des pages. Manée est un personnage haut en couleur, qui peut sembler un brin revêche mais au fil du temps l'on comprend facilement le caractère de cette nonagénaire. Ce road trip qui les emmène du pays basque aux falaises d'Etretat est sous le signe des confessions mais surtout des révélations faisant éclater des secrets de famille longtemps tus.

Nous remontons le temps dans la vie de Manée et d'Odette, la mamie de Camille. Un retour dans les souvenirs émouvants nous emmenant dans les affres de la seconde guerre mondiale. 



Un roman où les émotions se mêlent, entre moments cocasses et poignants.
Commenter  J’apprécie          40
Le bruit de l'eau sur les galets

Un très joli roman, que j’ai lu en livre numérique.



J’avais lu beaucoup de bien ce ce livre, et je n’ai pas été déçue.

J’ai fait le voyage avec Camille, Manée, Simone et la petite Sophie.

Un road trip dans lequel 3 générations de femmes, partagent des secrets et des émotions.

Il y a Camille, dont la grand-mère vient de disparaître, et qui a laissé en testament des informations pour le moins étranges. Camille a besoin de comprendre.

Il y a Manée, vieille dame de plus de 90 ans, artiste reconnue, qui détient les réponses aux questions que se pose Camille.

Il y a Simone (Momone), la plus fidèle amie de Manée, embarquée un peu malgré elle dans ce voyage aux sources du passé.

Et puis il y a la petite Sophie, l’arrière petite-fille de Manée qui n’a pas la langue dans sa poche et qui «clandestinement » s’est invitée dans ce voyage pour faire réagir ses parents qu’elle trouve trop absents.



Ces 4 là forment un groupe étonnant, et détonnant.

Elles vont effectuer ce voyage comme un pèlerinage. Les vérités sur l’histoire de leurs familles sera dévoilée par Manée petit à petit et cela ne sera pas de tout repos… Il y aura des révélations douloureuses, des explications houleuses, des revirements de situations. Il y aura des rires, des larmes, des frayeurs, des surprises... De belles histoires d’amitié et d’amour 🤗

Bien que certains moments de l’histoire (dans le passé) soient dramatiques, ce roman reste toujours plein d’espoirs et d’enthousiasme.



J’ai donc passé un joli moment en leur compagnie.

J’ai apprécié les rebondissements qui jalonnent le récit, l’écriture dynamique et fluide, et les personnages attachants.



Un roman à glisser dans votre valise sans hésiter 🤩

Commenter  J’apprécie          40
C'est encore loin le bonheur ?

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs Livre de poche 2023 et je dois dire que celui-ci m'a énormément plu.

Tout les ingrédients d'un jolie voyage en Inde et un voyage interne, pour soi.



Certains qualifie ce livre de développement personnel. Pour moi, ce n'en est pas, mais on ne peut pas dire que je sois très experte pour en juger car je n'en lis jamais. Je n'aime pas ça. Mais là je n'ai pas retrouvé cette sensation d'être dans ce type de livre. Car c'est complètement romancé.



Effectivement, par le voyage de Madie, il y a des réflexions sur sa vie et la vie en générale. Mais nous ne sommes pas dans un livre qui donne du conseil. Le personnage de Madie est dans une introspection de sa vie mais n'est pas là pour nous dire comment gérer la nôtre.



Lorsqu'on rencontre Madie, elle part en voyage et abandonne tout en France. Elle laisse surtout sa mère, avec qui la communication n'a jamais été bonne et son mec, qu'elle n'a pas vraiment quitté mais avec qui ça ne fonctionne plus. Elle vient se ressourcer dans un autre pays, et peut-être prendre des décisions sur sa future vie.



Ce que j'ai beaucoup apprécié en plus de l'histoire de Madie, c'est tous ses paysages dans lesquels elle nous fait voyager avec elle. L'auteur a d'ailleurs visité ce pays, et cela ce ressent dans la façon de nous retransmettre les paysages.



L'histoire de Madie était simple mais terriblement efficace. Un bon roman pour se détendre. Idéal, pour profiter sous un beau soleil.



Elise.



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          40
Le bruit de l'eau sur les galets

Après le décès de sa grand-mère, Odette Lemonnier, Camille souhaite des réponses sur le passé de sa mamie. En effet, celle-ci avait des secrets. Seule, Renée Etcheverry, citée sur son testament, pourra les lui dévoiler.



C'est ainsi que Camille arrive chez la famille Etcheverry et va rencontrer Renée, dite Manée. Oui, Camille aura des réponses. Mais pour cela, elle doit conduire Manée dans les différents lieux marquants de sa vie.



J'ai aimé suivre le gang des 4 fugueuses ! Sophie, arrière petite-fille de Manée, va se joindre à elles et pimenter ce road trip de ses remarques fraîches et ses expressions inventées ! J'ai été malgré tout triste pour elle. Elle a tellement besoin de l'attention de ses parents, alors qu'ils sont très pris par leur travail respectif et ne passent que peu de temps avec elle ! La 4ème personne est Simone, amie de Manée, persuadée que Manée a un but bien précis dans cette expédition !



Manée a aujourd'hui 90 ans, c'est une femme de caractère, une artiste reconnue. Une personne que l'on peut trouver froide au 1er abord, mais la carapace va peu à peu se fissurer : elle va raconter ses souvenirs et la guerre. Cette guerre horrible avec les poux, la faim, les nuits dans les bois à se cacher, les bombes, les balles qui sifflent. Pour ne rien oublier, pour éviter que l'horreur ne se reproduise. Elle va aussi raconter sa vie, ses rencontres, la naissance de ses enfants et bien d'autres choses.



Ce livre est un parcours de vie. Celles de Manée et Odette. Un bel hommage à la vieillesse et à l'amitié. L'histoire bouleversante de ces deux personnes, de Manée, cette femme fragile et vulnérable, est à découvrir. Un livre qui a frôlé le coup de coeur
Commenter  J’apprécie          30
Le bruit de l'eau sur les galets

Attachez votre ceinture et "en voiture Simone" !

Préparez-vous pour un road trip sur les routes de France à la poursuite des souvenirs.



Vos compagnons de voyages :

Secrets de famille, destin de femmes, histoires marquées par la seconde guerre mondiale mais aussi amitié, tendresse et humour.

Et surtout, des personnages attachants que l'on prend plaisir à découvrir.



Un juste équilibre entre passé et présent qui nous embarque durant tous ces kilomètres et un subtile mélange entre révélations fortes et pauses gourmandes qui rappellent la route des vacances.



Un hymne à la liberté et aux âmes destinées à se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amélie Baumann (352)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}