AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Fléchais (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme montagne

Parce que la montagne qui a poussé sur son dos est désormais trop lourde à porter pour lui, ce grand-père annonce à son petit-fils qu'il ne va pas tarder à partir pour son ultime voyage et qu'il ne pourra y aller que tout seul. Son petit-fils ne pourra pas l'accompagner cette fois. Celui-ci ne comprend pas trop pourquoi et, triste de devoir le quitter, voudrait bien pouvoir l'aider. A bien y réfléchir, il y aurait peut-être une solution. Il suffirait d'aller chercher le vent le plus puissant qui se trouve sur les montagnes les plus hautes et ainsi ce dernier pourrait aider son grand-père. Il lui fait promettre de l'attendre avant de partir. Commence alors pour ce petit bonhomme un long périple vers les plus hautes montagnes...



Séverine Gauthier nous livre un magnifique album sur la perte d'un être cher. Ce voyage initiatique emmène ce petit garçon à la recherche du vent le plus puissant. Que de rencontres farfelues et touchantes en chemin, que ce soit ces trois cailloux qui courent ou le roi des bouquetins. Tous veulent, évidemment, l'aider à grimper tout là-haut tant sa cause est louable et touchante. Ce scénario doux-amer, sensible, émouvant est servi par de magnifiques illustrations. Un trait tout en douceur, un incroyable jeu de lumière et des couleurs chaudes et apaisantes. Un album empreint de poésie et de tendresse...



L'homme-montagne, un voyage inoubliable...
Commenter  J’apprécie          580
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Ah vraiment, quelle super série ! Ce 2ème tome est tout aussi excellent que le 1er.



Le scénario est génial, très bien mené et parfaitement équilibré. Les péripéties sont nombreuses sans que le récit n'adopte un ton hystérique. On découvre d'avantage les personnages et le monde fantastique qu'ils habitent. C'est rythmé et poétique à la fois. Le dosage entre aventures, humour et émotion est parfait.



Le dessin d'Amélie Fléchais est encore une fois un régal pour les yeux. Je n'ai guère été étonnée d'apprendre qu'elle avait travaillé avec le studio d'animation Cartoon Saloon qui a produit "Brendan et le secret de Kells" et "le chant de la mer". On retrouve pas mal chez Fléchais le style de ces bijoux animés.



Je n'ai qu'une hâte, pouvoir vite lire la suite. Espérons qu'elle ne se fera pas trop attendre.

Commenter  J’apprécie          335
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Mais comment ai-je pu attendre durant un an avant de lire la suite ?! J'avais oublié à quel point cette série était fantastique !



Dans ce second tome, nous retrouvons les bergères guerrières et les apprenti·e·s face à une créature dangereuse... Certain·e·s vont être blessé·e·s par ce monstre né de la magie noire. Alors, Molly, Liam et quelques autres sont envoyé·e·s sur l'île des sorciers, sur laquelle iels vont faire la connaissance d'une autre petite fille, Sarah, qui a d'étranges pouvoirs magiques...



C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages auxquels j'accroche énormément : Liam, Molly, la mamie... ainsi que les autres. Et, cette fois, l'histoire monte en puissance. L'humour est un peu moins présent mais il permet tout de même d'alléger la lecture devenue plus dramatique, et l'intrigue est vraiment passionnante.



Ce second volume est, à mes yeux, encore meilleur que le premier. J'ai été transportée par le scénario de Jonathan Garnier et éblouie par les illustrations d'Amélie Fléchais de l'île des sorciers. Je suis impatiente de lire la suite, quoiqu'il faudra ensuite attendre longtemps avant le tome 4.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          270
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Bergères guerrières est sûrement une des séries jeunesse que je préfère, c'est pourquoi j'étais enfin ravie de lire le quatrième tome !



Dans le précédent, nos bergères se retrouvaient dans une très mauvaise posture. Aussi, après avoir combattu la Malbête, nous pourrions croire que les choses s'arrangent... C'est sans compter sur le fait que Molly ait été grièvement blessée et un étrange mal semble l'avoir contaminée, ainsi que Liam. La petite troupe décide de se rendre en Terres Mortes pour découvrir de quoi les deux enfants souffrent et trouver un moyen de les soigner. Seulement, ce n'est pas sans danger...



J'ai eu besoin d'un peu de temps pour raccrocher les wagons entre ce qui se passait au début de cette histoire et ce qui s'était déroulé dans le dernier tome, puisque c'était un peu flou dans mon esprit - ma lecture datant un peu. Une fois que je suis parvenue à le faire, je me suis plongée dans cette intrigue et j'ai parcouru les Terres Mortes en compagnie de mes bergères guerrières préférées.



Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. De la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin... Mais cette histoire reste une bouffée d'air frais ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          260
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Une série qui ravit mes enfants avec ces jeunes filles qui partent à l'aventure pour protéger leur village. Attention, il y a du danger ! Nous avions quitté les bergères guerrières alors qu'elles venaient de tomber sur la Malbête. Une épreuve difficile pour nos jeunes filles (et Liam)...

Un tome très sombre avec des affrontements, des décisions compliquées à prendre, des passés qui refont surface... Il a fallu expliquer certaines scènes qui ne sont pas forcément évidentes à comprendre du premier coup. On pense à des livres fantastiques comme Harry Potter dans les amitiés, les affrontements et des moments de légereté.

Par contre, l'attente du troisième tome risque d'être longue ! Mes enfants sont fans, ma fille a relu deux fois chaque tome.
Commenter  J’apprécie          260
L'homme montagne

L’homme montagne, c’est l’histoire d’un petit garçon qui est de tous les voyages de son grand-père, pourtant, cette fois-ci, il ne peut pas l’accompagner. Cet ultime voyage, grand-père doit le faire seul et jamais il n’en reviendra. D’ailleurs lui dit-il ; « Tu sais qu’il arrive toujours un moment où il faut s’en aller ».



Et le petit garçon qui voudrait aider son grand-père dans son dernier voyage, part à la recherche du vent qui les poussera tous deux jusqu’à la bonne destination. Mais le vent habite au sommet de la plus haute des montagnes. Peu importe que le voyage soit difficile tant il est enrichissant.



Une superbe BD sur la perte d’un être cher, qui explique que même si l’être aimé n’est plus là, il y a toujours un endroit où l’on peut s’en souvenir, un endroit auquel on est lié.



Le périple du petit garçon est fortement philosophique. Tout au long de son ascension, il rencontre des personnages qui lui apprennent que toutes les bonnes choses ont une fin, mais que leur souvenir est immortel. Lorsqu’il croise 3 cailloux qui dévalent la montagne, il leur propose, sans succès, de les aider à remonter. Pourquoi remonterions-nous, alors que la descente est si belle ? On dévale la pente une seule fois, mais de quelle façon ! Car tout est dans l’appréciation de ce moment unique qui restera gravé pour toujours dans leur mémoire.



L’histoire, si pleine de sens, est assez triste bien qu’il y ait de l’humour dans cette BD. Les cailloux sont des personnages plus légers qui forment un trio assez drôle. J’ai trouvé cela bien pensé pour adoucir le récit.



Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l’atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l’image de ces nuées d’oiseaux qui forment le vent.



Une BD parue aux éditions Delcourt jeunesse à lire à ses enfants, pour leur expliquer que quand quelqu’un d’aimé nous quitte, il n’a pas tout à fait disparu.



« L’Homme Montagne » entre dans ma catégorie « coups de cœur », une première pour une BD !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          240
L'homme montagne

Comment renoncer à la présence de quelqu'un qu'on aime profondément ? Comment accepter qu'il veuille effectuer son dernier voyage seul alors qu'on a partagé tous les autres avec lui!?

C'est le drame auquel doit faire face le petit garçon de cet album. Son grand-père est trop fatigué, ses montagnes pésent trop lourd sur sa tête pour qu'il puisse accepter de repartir avec son petit fils. L'Enfant ne veut pas se soumettre à cette réalité. Il décide d'entreprendre un périlleux voyage ,afin de solliciter l'aide du vent de la plus haute des montagnes. Avec son souffle,il pourra pousser son grand-père, le délester de son poids. Ainsi ils repartiront ensemble.

C'est un véritable voyage initiatif qu'entreprend ce petit bonhomme. Il fait de belles rencontres,du règne animal mais également végétal et mineral et comprendra que chacun à ses propres racines. Il découvrira quelles sont les siennes et pourra accueillir la douleur de la séparation différemment...

Très bel album qui transmet un message poétique mais aussi extrêmement tendre pour affronter le sujet de la mort. Le graphisme est très beau même si la représentation du grand-père m'a surprise au début. Elle prend ensuite tout sons sens!

Un livre pour petits et grands!
Commenter  J’apprécie          230
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Montée en puissance dans ce second tome, c'était déjà du haut de gamme dans le premier.

En ouvrant les premières pages du premier tome, il m'avait semblé lire une gentillette petite histoire de filles espiègles et courageuses, mais ici, la dimension dramatique s'amplifie, c'est du niveau de Hayao Miyazaki ou d'Ursula K. le Guin. Personnages touchants, à dominante féminine, des caractères parfois ambigus, un monde magique et extraordinaire, et un mystère sombre et inquiétant. Les auteurs ont su créer leur univers à eux, avec un graphisme très personnel, très original, hors de sentiers battus, élégant et frais et une histoire riche en rebondissements, en idées, en mystères, enfantine et angoissante à la fois, et l'émotion est au rendez-vous, j'ai failli pleurer à la fin. C'est de la fantasy de haut vol. Donc, à suivre absolument… Ne passez pas à côté de cette série, quel que soit votre âge.
Commenter  J’apprécie          233
Chemin perdu

On commence par un conte du genre des contes classiques européens, Grimm, Perrault… puis on se retrouve soudain dans une histoire contemporaine avec des enfants d’aujourd’hui, perdus dans une forêt. Ils vont y faire de bien curieuses rencontres avec des animaux fantastiques, on passe de “Hansel et Gretel” à “Mon amis Totoro” et le mélange prend superbement bien, servi par un graphisme original, tantôt en dessin noir et blanc, au trait fouillis et brut, comme de vieilles gravure en pointe sèche, tantôt en couleurs diluées qui se répandent dans un lyrisme échevelé, aux nuances violettes et froides, et tout cela nous embarque dans une féerie un peu angoissante et pleine de poésie. Superbe !
Commenter  J’apprécie          220
Le petit loup rouge

Un superbe conte détourné, les illustrations sont vraiment magnifiques mais le texte m'a un peu moins plus et m'a parfois laissé assez perplexe, néanmoins l'histoire est très mignonne.



Le petit loup rouge vit dans la forêt avec sa famille bien à l'abris du chasseur et de sa fille. Lorsque ce petit louveteau va porter des lapins à la grand-mère édentée, il rencontre une petite fille qui va s'avérer moins inoffensive qu'elle en à l'air.
Commenter  J’apprécie          220
L'homme montagne

J'ai vraiment été ébloui par la poésie et la qualité graphique de cet ouvrage. C'est un conte initiatique, construit sur une trame classique, sous forme d'allégorie. le personnage, pour aider son grand-père-montagne part à la quête du vent sur la plus haute des montagne. Il fera des rencontres qui vont l'aider pour sa recherche, l'arbre, les cailloux, le roi des bouquetins. le graphisme, travaillé avec des techniques douces (pastels, crayon) est tout en délicatesse, onirique, merveilleux, sensuel, comme des caresses pour les yeux, les couleurs, naturelles, sont en nuances fines et délicates, avec une lumière subtile, les êtres sont représentés de façon fantastique et le texte est poétique, rythmé d'une façon ancienne, comme dans les cieux contes traditionnels, avec un vocabulaire imagé et lyrique. L'allégorie est assez complexe, à nous d'en choisir la voie, c'est aussi une quête d'identité à travers d'un côté l'expérience et de l'autre l'héritage. Toute cette beauté m'a procuré beaucoup d'émotions, c'est une magnifique bande dessinée, pas réservée forcément à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          211
Chemin perdu

Reçue lors du dernier Masse critique consacrée à la bande-dessinée, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Soleil qiui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.



"Monsieur je-suis -le-meilleur", son frère qui se prend pour un robot et leur ami, en réalité trois jeune garçons prénommées Elliot, Charlie et Arthur s'aventurent dans une chasse au trésor dans une mystérieuse forêt. Bien que munis d'une carte et respectant les instructions indiqués par cette dernière à la lettre, ils apprendront bien vite que la forêt peut parfois se révéler impitoyable et pleine de surprise, pas toujours très agréables. Aussi, lors de leur excursion, feront-ils la connaissance d'un renard monté sur échasses qui a perdu son vélo, d'un hibou gigantesque qui peut retrouver sa taille normale d'un seul coup, d'un mouton géant, d'une bande de porcs-épics et de bien d'autres créatures étranges...



Peut-être se sont-ils aventurés sur un terrain trop dangereux car il n'est pas toujours recommandé que certains endroits soient visités, dérangés...sutout par une bande de trois jeune enfants inexpérimentés. Chaque lieu a sa propre histoire et il n'est parfois pas toujours bon de réveiller de veux souvenir !



Une bande-dessinée, plus à contempler qu'à lire avec des dessins où se mêlent à la fois le monde oriental (je pense notamment au Japon avec ses mangas) et occidental (avec la bande-dessinée telle que nous la connaissons), où s'altèrent dessins en couleur et en noir et blanc...enfin bref, un ouvrage complètement atypique qui est un vrai régal pour les yeux ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Enfin le troisième volet des aventures des bergères guerrières. Le graphisme est enfantin et pourtant l’ambiance est inquiétante et lourde. Molly, suite à sa mission précédente, blessée par la malbête, souffre d’un mal inconnu, elle va partir avec son petit groupe à la recherche d’un remède, là où les hommes du village ont disparu. Couleurs douces et riches, univers fantasy plein d’imagination, personnages touchants, j’aime toujours autant le travail d’Amélie Fléchais et de Jonathan Garnier, sous une apparente simplicité, ils nous proposent un univers élégant, riche, original et plein de surprises. Nous voilà partis dans une nouvelle expedition sous forme de quête qui n’est pas sans rappeler le Seigneur des anneaux. Vivement le tome 4.
Commenter  J’apprécie          170
L'homme montagne

Alors que les montagnes qui ont poussé dans son dos l'immobilisent peu à peu et que ses pieds fatigués peinent à le porter, un grand-père s'apprête à partir une dernière fois, seul. Son petit-fils lui demande de retarder son départ et de l’attendre, le temps pour lui de trouver le vent capable de soulever les montagnes. Et l’enfant d’entamer un merveilleux périple où il croisera un arbre, des cailloux et le roi des bouquetins. Un périple au cours duquel il découvrira l’importance des racines, où il apprendra que les voyages se partagent et où il comprendra, les larmes aux yeux, que certaines promesses sont impossibles à tenir mais que les souvenirs des bons moments passés avec ceux qui nous sont chers gardent à jamais une valeur inestimable.



Un album affichant fièrement sur sa couverture les noms de Séverine Gauthier (Cœur de pierre) et Amélie Fléchais (Le petit loup rouge) ne pouvait que finir entre mes mains. La première a imaginé un récit initiatique très allégorique autour de la perte d’un proche. J’y ai retrouvé avec plaisir son univers à la fois léger, sensible et touchant, empreint parfois de gravité, mais aussi d’une certaine fantaisie et de beaucoup de poésie. Quant à la seconde, elle illustre avec une inventivité graphique et une subtilité remarquables une histoire où l’imaginaire prédomine. Les doubles-pages notamment, véritables tableaux fourmillant de détails, sont à tomber par terre. Et je ne vous parle même pas de son travail sur la lumière et les couleurs !



Réflexion tout en douceur sur le deuil, la filiation et la transmission, « L’homme montagne » est un album dont on sort aussi ému que revigoré. Tout simplement magnifique, tant sur la forme que sur le fond.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Bergères Guerrières, tome 3 : Le Périple

Sur ce qui est pour l'instant une trilogie, ce troisième tome est de loin le plus touchant.

L'aventure et révélations d'ordre ésotériques et "histoiriques" sont de mises et ajoutent du rythme et de l'épaisseur à cette histoire dont on attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          150
Le petit loup rouge

Un très bel album qui détourne le célèbre conte de Perrault du Petit Chaperon rouge, maintes fois réinterprété. On ne s'en lasse pas !

Cette fois-ci, Amélie Fléchais imagine une histoire sombre mais pleine de magie dans laquelle un petit loup de rouge vêtu s'aventure seul dans les bois pour porter un lapin à sa grand-mère qui a perdu ses dents. Intrépide, il pense pouvoir passer outre les recommandations de ses parents qui l'avertissent de la dangerosité des humains...



Cette histoire au vocabulaire très riche m'avait déjà conquise par son graphisme délicat et enchanteur et mon appréciation n'a fait que grandir à mesure que j'avançais dans la lecture.

A son niveau jeunesse, l'auteure montre à quel point une histoire peut être remaniée au profit de celui qui la raconte pour mieux dissimuler ses parts d'ombre et les justifier.
Commenter  J’apprécie          150
Le petit loup rouge

magnifique ouvrage, je me suis dirigée vers lui dans la librairie, comme happée! Les illustrations sont splendides. L'histoire, quant à elle, est une très intelligente réadaptation du conte du Petit Chaperon Rouge. Cette fois , c'est le petit loup qui doit faire attention au méchant chasseur et à sa perfide petite fille. Cependant, et c'est mon seul bémol, je suis restée un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          142
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Une quadrilogie pleine de légendes, de magie, beaucoup de magie.

Si le tout premier épisode avait tout d'une histoire convenue et plutôt guillerette, on s'envole à tire d'ailes dans un chemin plus sombre. Un ennemi inquiétant qui surgit, un village en péril et des tensions à résoudre.

Voilà ce qui mijote dans le chaudron d'histoire de ce volume.

C'est toujours aussi beau et enchanteur aux yeux des jeunes lecteurs, tout en restant simple à lire et à comprendre. Une chouette série que voilà.
Commenter  J’apprécie          120
Bergères Guerrières, tome 2 :  La Menace

Wahou!! Quelle série ! On pourrait se dire que ce n'est "que" de la jeunesse et pourtant... Au-delà de la simple idée originale de "recycler" l'idée des ordres guerriers façon féministe en devenir c'était déjà fort, mais là il y a de quoi être vraiment surpris ! Malgré l'apparence peut-être naïve des graphismes avec des traits arrondis et des couleurs vives, ce deuxième tome est bien plus sombre- surtout dans la seconde partie.

Le voyage des bergères pour rencontrer des êtres aux pouvoirs magiques a de quoi faire rêver ou sourire, mais le retour de la Bête et les visions de sa rage destructrice... Beaucoup moins !



Une fois à la fin de la BD, on a qu'une envie : connaître la suite des aventures de Molly, Liam et les autres !
Commenter  J’apprécie          120
Le petit loup rouge

Il était une fois un petit louveteau toujours de rouge vêtu qui devait apporter un lapin à sa grand-mère. Une seule recommandation lui fut faite par sa mère: éviter de s'aventurer près de la demeure du chasseur et de sa fille. Mais en chemin le louveteau s'éloigna du sentier et se perdit dans la forêt. Il rencontra une charmante fillette qui lui proposa son aide. Mais les apparences sont parfois trompeuses et la fillette était loin de n'être que pureté et innocence...



Une réécriture libre et ambitieuse du conte de Perrault. Les rôles sont d'une part inversés et plus ambiguës mais l’histoire est également fort différente. L'intérêt majeur tient à l'ambiance si particulière qui se dégage de chaque page. Ambiance graphique tout d'abord, avec des illustrations d'une richesse incroyable, d'une texture et d'un grain vraiment particuliers. Le travail sur la lumière et les couleurs renforce les aspects angoissants de certaines scènes et éclaire les passages plus légers. Ambiance propre au récit ensuite, où l'intensité dramatique va crescendo, distillant le zeste de frisson nécessaire pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au soulagement final.



J'ai aimé également l'intelligence du propos, le fait que le monde décrit ne soit pas tout noir ou tout blanc, qu’il se décline en de nombreuses nuances de gris. Et puis l'air de rien, il est toujours bon de rappeler qu'il ne faut pas donner une confiance aveugle au premier inconnu qui croise notre chemin.



Un superbe objet-livre, des dessins somptueux, une écriture élégante au ton délicieusement poétique, bref, une pépite à déguster et à partager sans retenue.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amélie Fléchais (1065)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}