AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Vidélo (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au Bonheur des Dames

Au Bonheur des dames, un titre prometteur, n'est-ce pas ? C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce livre lors de la dernière opération Masse Critique mettant à l'honneur les livres jeunesses. Je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que l'édition Marmaille et Compagnie pour l'envoi de ce livre !

Que dire de ce livre ? Tout d'abord, c'est un livre très court, qui est donc relativement facile à lire ! Bien évidemment, en tant que livre jeunesse, cet imagier est donc adapté à de jeunes enfants. Néanmoins, j'ai pris un plaisir certain à replonger en enfance !



Mon commentaire ne sera pas très long, mais j'aimerais insister sur le fait que cet imagier récapitule en quelques pages les différents accessoires que l'on peut trouver dans ce célèbre magasin qu'est Au Bonheur des Dames, dirigé par un homme d'exception, Octave Mouret. Les images méritent notre attention, les objets choisis sont intéressants et mettent en valeur le choix de produits divers présents. Mais, bien plus que d'être un simple imagier, l'intérêt principal de ce livre est de plonger les enfants dans l'univers si précieux des livres dès leur plus jeune âge, en les initiant, d'une manière détournée, aux plaisirs de la lecture, à travers des romans qui, depuis leur rédaction, ont largement trouvé leur public et mérité notre admiration.



Ainsi, cet imagier est à conseiller aux jeunes lecteurs car il est facile à lire (il contient moins de 10 pages) et est plus adapté aux très jeunes enfants, à qui il ne pourra que plaire !

Commenter  J’apprécie          310
Au Bonheur des Dames

le littéraire que je suis a particulièrement apprécié, l'imagier des vêtements en hommage à Zola, qui condense avec fraîcheur et finesse l’histoire de Denise Baudu et Octave Mouret, en en nous présentant tous les produits qui compsent le grand magasin d'au Bonheur des dames, à savoir un parapluie, un costume, des uniformes, un manteau, des boutons, un éventail, des chapeaux, une cape et une robe, et cela dans des décors chargés d'Histoire, clins d'oeil à l'époque où Zola a écrit son roman.



Si nos petits lecteurs, dans 15 années environ ont envie de se lancer dans de la grande littérature, on pourra certainement remercier Marmaille et Compagnie d'être à l'origine de cette vocation!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Au Bonheur des Dames

Ce livre décrit parfaitement l'univers d'Émile Zola. On entre avec plaisir dans la vie de Denise, qui pourrait être globalement n'importe quelle jeune fille. On la découvre au fur et à mesure, dans son environnement, dans ses malheurs et dans ses joies. Les personnages sont tous très attachants.



Ce qui est drôle dans le livre Au Bonheur des Dames, c'est qu'il est terriblement féminin. C'est dur d'imaginer Emile Zola tel qu'on le connaît sur cette photo austères en noir et blanc qui connaisse aussi bien les fashions victims. Ce livre me fait parfois penser au livre Le Diable s'Habille en Prada avec toutes ses descriptions de tissus, de vêtements, les critiques et mauvais tours que subit Denise et enfin, et surtout, sa reconnaissance. C'est le seul livre de l'auteur, à ma connaissance, qui s'adresse personnellement aux femmes et cela en devient un régal à lire. Je me suis entièrement retrouvée dans ce livre, sans aucun doute !



Émile Zola a toujours son écriture entraînante, on ne voit pas passer les descriptions car elles sont très utiles à la compréhension de l'histoire. Les lieux sont connu, les rues bien de Paris (mappy en témoigne), tout dans Au Bonheur des Dames est concret. Il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est une histoire plausible, qui aurait pu être vraie.



Il serait dommage de ne pas découvrir Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
Les dimanches de Romulus

Que font nos amis les animaux de compagnie le week-end ?



Romulus le chat a un planning de fou. Alors que son maître voit le temps s’étirer, il a des existences multiples, tout à la fois chef d’orchestre d’une vie insoupçonnée et super héros qui transcende les limites.



Les pages qui débutent dans un joli noir et blanc évoquent les temps heureux et la complicité entre l’enfant et son chat. Alors que les couleurs vont éclater par la suite, découvrant à la manière de photos prises sur le vif, le mystère des loisirs de nos amis.



Romulus semble concentrer toute son activité sur le dimanche et ce n’est pas un animal ordinaire. En tout cas dans l’imagination de son maître…



Un joli album qui mélange le fluo avec le dégradé de gris. La couverture représente la confrontation, la cohabitation entre les deux mondes, celui du chat et celui de l’enfant.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Robin des Bois

Et si on faisait découvrir les grands classiques de la littérature aux tous petits? Tel est le pari de la nouvelle collection Litté Merveilles de l'éditeur spécialisé jeunesse Marmaille et Compagnie qui propose des petits imagiers colorés, graphiques, cartonnés et...littéraires

!En effet, ces imagiers tout carton pour les très jeunes lecteurs tout en rendant hommage aux classiques de la littérature française et anglo-saxonne.

Permettre aux enfants à apprendre des mots simples ou les rudiments des chiffres tout en faisant un pas vers la littérature classique est une belle initiative qui ne manque pas d'audace et d'originalité.



Pour inaugurer cette série, « Robin des bois » et « Au bonheur des dames »inspire du roman d’Emile Zola essuient joliment les platres. Le premier nous amène sur les rives de la foret de Sherwood sur les traces de Mariane et du Prince Jean, afin de nous habituer à compter jusqu' à 10, ... suite sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Au Bonheur des Dames

Ce livre possède un charme désuet qui m'a fait rêver. le format est parfait pour les petites mains 19x19 cm. Sa construction est sympathique on trouve sur les pages de droite, l'imagier avec de belles illustrations, sur les pages de gauche il y a le mot correspondant écrit en gros ainsi qu'une petite illustration vue sous un jour différent. Ce qui fait le charme de ce livre , c'est le côté d'antan comme dans l'oeuvre d'Emile Zola auquel il se réfère. J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs , trop souvent dans les livres pour enfants, les couleurs sont clinquantes , voir primaires, ce n'est pas le cas ici. Les couleurs sont un peu passées comme si l'on feuilletait l' album photo de nos grands-parents. La page des chapeaux est très attrayante parce qu'on n'en trouve plus des comme ça. Même certains des objet choisi sont quasi obsolètes comme la cape ou encore l'éventail. le vieux rose de la couverture avec son étalage ton sur ton donne envie de l'ouvrir pour en savoir plus et les petites étiquettes porte prix et ici porte noms sont un clin d'oeil plein d'humour. le personnage quasiment en négatif a sur son haut de forme le titre de l'ouvrage. Il fallait y penser parler de Zola aux plus petits relève de la gageure et le challenge est parfaitement réussi. Je sais qu'il y a trois autres livres de cette collection et celui de Cyrano de Bergerac me tente vraiment.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Au Bonheur des Dames

Il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès.



Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose.
Commenter  J’apprécie          60
Robin des Bois

Ce livre pour les enfants fait parti de la la collection « Litté Merveilles » qui est une série d’imagiers pour les plus jeunes en hommage aux classiques de la littérature. Actuellement il y a « Robin des bois » qui est sorti mais aussi « Au bonheur des dames » qui est inspiré du roman d’Emile Zola.



Dans ce livre il y a des détails que j’ai remarqué de suite et qui me fait dire que même si c’est pour un livre pour enfants il a été crée avec beaucoup de soin. Tout d’abord sur la couverture, au lieu d’avoir simplement le nom de l’illustratrice et de l’auteure, leurs noms sont précédés de la mention Dame comme dans l’univers de Robin des bois où Marianne est plus connu sous le nom de Dame Marianne .



J’ai vraiment aussi apprécié la qualité des dessins. Attention je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais je trouve que c’est assez coloré et qu’on reste dans le thème de la forêt.

Le but de ce livre est d’apprendre aux enfants à compter jusque 10 et c’est amené de façon très ludique. En fait à chaque double page vous avez un nombre d’objets ou de personnes que l’enfant doit compter:



► 1 forêt ( Sherwood )

► 2 ennemis jurés ( Robin des bois & le sherif de Notthingham )

► 3 amis ( Petit Jean, Frère Tuck, Will l’Ecarlarte ) Etc…



Il n’y a pas vraiment d’histoire écrite dans ce livre puisque seul est inscrit sur les pages du livre le nombre – que l’enfant doit trouvé – le prénom des personnages et ce qu’il doit trouver comme objets ou personnages. En même temps on connaît tous l’histoire de Robin des Bois alors on pourra sans soucis conter nous même l’histoire de ce voleur qui prenait aux riches pour donner aux pauvres.

J’avoue que j’aurais quand même apprécié avoir une ou deux lignes de texte pour conter l’histoire avec un appui à la petite puce… Même si le but premier de ce livre est d’apprendre à compter.



Pour ma part je trouve ce livre vraiment très bien fait. Il amène de façon ludique l’enfant à compter sans vraiment se rendre compte. C’est un livre solide qu’on peut donner aux plus jeunes pour qu’ils jouent avec, l’admire sans aucun problème ou même risque. C’est une jolie découverte pour moi et je sais que je vais faire une heure quand elle l’aura dans les mains. Merci aux éditions Marmaille et compagnie car grâce à vous on va me faire un gros câlin…
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          50
La bassine

J'ai lu cet album avec un vrai plaisir. Les illustrations sont colorées, il se dégage des pages une grande douceur et j'ai également beaucoup souri. Il est rare de voir des animaux si disparates vivre ensemble comme un lézard, un cochon etc ... et le petit héros Petitou, la loutre. L'histoire est tendre, intelligente et la fin amusante même si elle se produit aux dépens de notre loutre.
Commenter  J’apprécie          40
La bassine

Par cette forte chaleur, Petitou n'a qu'une envie : se baigner dans la bassine de sa maman. Déterminé, il est prêt à remplir sa bassine d'eau fraîche en multipliant les allers-retours entre le robinet et sa bassine. Mais ce bain tant souhaité ne semble pas dépendre de ses seuls efforts. A chaque aller-retour, Petitou découvre de nouveaux animaux qui semblent bien intéressés par sa bassine. Une famille de hérissons, un lézard, un chat et bien d'autres convoitent l'eau fraîche. L'amusement et la surprise laissent place peu à peu à la déception et à l'inquiétude. Petitou arrivera-t-il enfin à se prélasser dans sa bassine ?



J'ai tout aimé dans La bassine. Armelle Modéré a écrit une histoire pleine de charme, de tendresse et d'humour. J'ai adoré la surprise scénaristique que l'autrice réserve à ses jeunes lecteurs à la fin de l'album. Les tout-petits feront l'apprentissage de la solidarité mais aussi de la patience et de la résilience grâce aux aventures de Petitou. Les illustrations d'Amélie Videlo sont pleines de poésie et les couleurs sont un régal pour les yeux des petits et des grands lecteurs. La beauté visuelle débute dès l'ouverture de l'album avec l'intérieur de la couverture cartonnée fleuri et coloré. Cet album ravira les petits et les grands cet été.



Je remercie vivement Babelio et les éditions Mango Jeunesse.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Roule, roule, petite bûchette !

Voici un conte russe que l'on connaît plus généralement en France sous la forme de Roule-Galette. Mais ici la galette de la grand-mère est remplacée par la bûche gourmande du père-noël.



Je n'ai pas particulièrement été séduite par la rythmique du texte ni par les illustrations. Mais cet album aura eu le mérite de me faire découvrir cette version.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Au Bonheur des Dames

Cet album pour bébé met à l’honneur un grand classique de la littérature française du XIXe siècle : Au bonheur des dames d’Emile Zola. La présentation des deux héros du roman, Denise Baudu et Octave Mouret, mais aussi des employés du grand magasin et des clients n’est que visuel. Cet album nécessite donc les explications d’un adulte pour remettre le contenu dans le contexte du roman originel. Cette absence de texte à proprement parler permet une certaine liberté mais aussi une imagination de la part du conteur. Il peut ainsi se détourner de l’œuvre de Zola s’il le souhaite.



Les couleurs vives tiendront à coup sur vos bambins en éveil. Ils seront ainsi attentifs aux détails qui composent chaque illustrations. Les dessins sont mignons comme tout. La couverture et les pages en carton très épais en font un objet solide prêt à subir toutes les manipulations pas toujours très douces des plus petits. C’est une bonne façon de faire des découvertes à propos d’une autre manière de s’habiller mais aussi des éléments qui composent une tenue.



Ce joli petit livre permet de découvrir l’univers du roman d’Emile Zola et la mode tout en douceur et d’une manière originale. C’est aussi l’occasion d’un partage entre les parents et l’enfant à qui sera racontée l’histoire de Denise et d’Octave ou une tout autre.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Robin des Bois

Merci, tout d’abord, aux Editions Marmaille pour ce partenariat avec Babelio.



Grâce à Masse Critique, j’ai pu feuilleter le superbe « Robin de Bois », destiné aux tout petits, non sans amusement. Comme par exemple la présentation des auteurs, en couverture, dites « Dame Anne-Sophie Tilly » et « Dame Amélie Vidélo… », que l’on peut lire sur de petits parchemins.



En plus d’être un Beau Livre, il se révèle très instructif et a tout pour séduire enfants et parents, qui le découvriront ensemble.



Reprenant la célèbre histoire du « Prince des voleurs », cet imagier raconte son histoire en chiffres. Les personnages, au faciès affables, arborent tous un sourire bienveillant, et les méchants sont facilement identifiables !



La simplicité graphique, les couleurs vives, la mise en page, tout est étudié pour en faire un ouvrage ludique, l’épaisseur des pages permet une bonne prise en main, et rend sans conteste le livre solide et manipulable à l’envi par les apprentis lecteurs.



A l’approche des fêtes, souvenez-vous de « Robin des Bois » et des autres imagiers de la même série édités chez Marmaille : vous risquez de voir de petits yeux briller en les glissant sous le sapin !

Commenter  J’apprécie          40
Les dimanches de Romulus

Les dimanches de Romulus est un livre très enfantin où ne s'est pas dégagé le truc en plus.

Les dessins ne sont pas super non plus, très simple.

Néanmoins, le lecteur pourra apprécier la complicité ente e jeune garçon et son chat. Ils font tout ensemble. On peut alors s'amuser à le chercher sur chaque page.

Sauf le dimanche ? Pourquoi ? Ce n'est pas dit. Cela me rappelle juste que l'on dit que parfois il faut s'éloigner pour mieux se retrouver, se laisser une zone libre, ne pas être tout le temps ensemble sans se quitter.

Bref, ensuite l'on voit les dimanches de folie de Romulus, qui sortent plutôt d'une imagination enfantine débordante.

Je n'ai pas apprécié non plus qu'il y ait des pages en noir et blanc d'un coup.

C'est sympa, mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          30
De toutes ses forces !



: Un style graphique d'Amélie Videlo extrêmement coloré qui devrait trouver son public , un genre presque assez classique pour nous ramener à des albums plus vieux.

"C'est dans les vieux pots que l'ont fait les bonnes soupes". Cela le sera en tout cas pour cette petite grand-mère marmotte qui ne manque pas de ressort et ne se laisse pas impressionner devant son petit-fils.

Un loup viendra toquer à l'heure du déjeuner et sa désinvolture pique-assiettes sera remise à sa place.

Elle tentait de faire manger des petits pois à un gamin récalcitrant, ce n'était pas le moment.

Sortez les poêles!



Ce ne sont pas les épinards qui suggéreront le bon coup de fer des biscottos à l'enfant dans cette démonstration de politesse au loup mais les petits pois mais le petit ne semble pas y trouver plus d'attrait.



Avec humour, non seulement le petit associera la vigueur de la mamie à ses petits pois tout vert, on le devine, mais aussi on suppose qu'il devrait se résigner à y goûter un peu pour faire plaisir à cette mamie impressionnante qu'il aime de toutes ses forces.

Un titre à prendre à deux sens, on l'aura compris aussi.

Il y a un jeu de justifications tendres apportées par André Borbé pour saisir les raisons des uns et des autres, ceux qui ne veulent pas mais le font sans volonté de blesser et ceux qui se moquent sciemment et qui s'en prendront un coup sur ne nez.

Un album sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Au Bonheur des Dames

Un grand merci aux éditions Marmaille & compagie et à Babelio pour l'envoi de ce très joli imagier des vêtements dans le cadre de l'opération Masse critique.

Ce petit livre m'a beaucoup plu. L'idée de s'inspirer du livre d'Emile ZOLA est très originale, les dessins sont très beaux et le livre est solide (très important vu qu'il s'adresse à des tous petits;-)). Il a un petit charme désuet qui devrait beaucoup plaire aux parents, voire aux grands-parents... Seul bémol : certains articles présentés sont quelque peu passés de mode et les plus jeunes vont peut-être avoir du mal à les reconnaître, l'éventail par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
La bassine

"La bassine" de Armelle Modet et Amélie Videlo est un album tendre aux couleurs chaleureuses et qui a pour petit héros une adorable petite loutre.



Il s'agit de Petitou qui souffre de la chaleur et veut de prendre un bain. Pour se faire il décide de remplir la piscine à l'aide de son arrosoir. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Avec Petitou on se retrouve dans un conte d'accumulation, randonnée très drôle où les animaux de la foret sont quelque fois sans gêne.



J'ai beaucoup aimé, les animaux ont tous des caractères bien trempés et Petitou est un héros pas ordinaire (on rencontre peu de loutre dans les album pour enfants), courageux et déterminé.



C'est tout mignon, et je pense qu'on peut avoir un très agréable moment de lecture avec les enfants grâce à cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Robin des Bois

Un imagier inspiré par le célèbre conte de Robin des bois. On n'y compte pas l'histoire, mais les objets qui se réfèrent à l'histoire.



Avec cet album, l'enfant découvre compte de 1 à 10. Ce qui est innovant, c'est qu'on découvre pas des fruits et des animaux, mais des méchants, des chariots, des flèches ... L'enfant est vraiment plongé dans l'univers de ce grand voleur au grand cœur.



Les illustrations sont très jolies. Les personnages comme le shérif de Nottingham ou petit Jean ne sont pas vraiment comme ceux des dessins animés, mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant.



En bref: Avec cet imagier, l'enfant rencontre l'univers de Robin des Bois tout en ayant une approche avec les chiffres. Très belle idée !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La bassine

Album de facture classique à la couverture très colorée et lumineuse pour raconter une histoire toute simple à comprendre.

Par une journée de grande chaleur, une petite loutre veut remplir une bassine pour se rafraîchir.

Son projet est sans cesse contrarié par la succession de différents animaux qui s'invitent dans la bassine : hérissons, lézard, chat, marmotte et cochon. Cette accumulation donne du rythme au texte jusqu'à la chute, inattendue qui rebat les cartes et marque la fin de l'album.

Les illustrations d'Amélie VIDELO, naïves et très figuratives se déploient en pleine page ou sur la double page. Elles offrent un graphisme classique aux traits bien marqués et aux couleurs lumineuses. Elles illustrent fidèlement le récit sans apporter davantage que ce que le texte explique.

Le texte d'Armelle MODÉRÉ est très simple et riche en dialogues pour rendre vivante cette petite histoire sympathique, accessible aux petits de la maternelle.
Commenter  J’apprécie          10
La bassine

Difficile de passer devant cet album à la couverture acidulée sans s'arrêter pour le feuilleter ! J'ai tout naturellement été attirée par les jolies illustrations à la fois mignonnes et très colorées. Si le visuel est effectivement plein de charme, j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'originalité, que ce soit sur le fond ou la forme.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Vidélo (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}