AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

L’Amicale de Mauthausen - déportés, familles et amis a été créée le 1er octobre 1945 - sous le nom originel d’Amicale des déportés politiques de la Résistance de Mauthausen et de ses commandos dépendants - par les rescapés français du camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, accueillant dès l'origine leurs camarades espagnols, pour la plupart revenus en France, où ils avaient été faits prisonniers de guerre en 1940, et puisque le régime franquiste survécut à la guerre. Cette double identité de l'Amicale française est encore très sensible aujourd'hui.

Les premières années, l'association s'est d'abord consacée à des objectifs sociaux : droits afférents au statut de déporté, aide aux veuves et orphelins. Elle pérennise aussi la fraternité, d'une force inconnue, tissée au camp. Il faut mentionner enfin la personnalité remarquable de dévouement et de charisme qui l'a animée, sans jamais la présider, sur un demi-siècle : Émile VALLEY (mort en 1999).

Depuis 65 ans, l'Amicale organise des actions de mémoire : sur les sites autrichiens (où elle est présente sans faillir, deux fois l'an, depuis 1948 et où elle entretient des relations avec les structures officielles et associatives de mémoire) ; en France, en relation avec les autres organisations de mémoire de la déportation, pour faire connaître ce que furent le camp de Mauthausen et ses kommandos. Elle est membre du Comité international de Mauthausen dont le siège est à Linz (Autriche), qui regroupe des associations nationales de tout le continent européen.

En 2000, tenant leur congrès à Linz, les déportés français de Mauthausen ont choisi, non sans avoir envisagé de clôturer les activités de l'association, de passer le relais aux générations plus jeunes. Une décennie plus tard, il apparaît que ce pari sur l'avenir était justifié : l'Amicale de Mauthausen, tout en poursuivant fidèlement ses engagements traditionnels, a développé des activités nouvelles, sur des registres élargis et avec des acteurs et partenaires diversifiés, pour répondre aux exigences d'aujourd'hui.

En 2010, plus de 300 déportés français et espagnols sont toujours membres de l’Amicale, qui compte 1.500 adhérents. Bien entendu, nous organisons - deux fois par an, depuis soixante ans - des voyages de mémoire en Autriche : en mai 2010, nous y étions quelque deux cents Français, parmi lesquels un groupe d'une soixantaine de collégiens avec leurs professeurs. Parmi les activités caractéristiques de la dernière période, citons le
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Amicale nationale des Déportés et familles de disparus de Mauthausen et ses kommandos   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La carrière "Wiener Graben" (carrière de Vienne), d'où sont sorties les pierres de la forteresse, faisait partie des camps et lui était rattachée par une enceinte extérieure.

Les 186 marches descendues, une longue journée de travail commençait après l'appel. Les détenus devenaient alors des forçats et la carrière un bagne. Soumis à l'encadrement de gardes-chiourme qui, à chaque instant, détenaient le pouvoir de battre et de tuer, ils étaient condamnés à porter sans relâche des pierres, à les charger, les percer, les tailler ou les arracher à mains nues au bas des éboulis.

La carrière vivait en permanence dans le tumulte de tous les bruits confondus : trépidation des marteaux-piqueurs, halètement des compresseurs, chocs des wagonnets, hurlements des kapos. Ce bagne où nul n'avait le droit de rester immobile ressemblait à une fourmilière humaine. Selon le temps ou la saison, les détenus y peinaient dans la boue ou dans le nuage transparent d'une poussière grise.
Commenter  J’apprécie          200
L'escalier de la carrière compte 186 marches. Construit par les détenus et plusieurs fois remis en chantier, il représente une accumulation de souffrances et de meurtres qui font que chaque marche a été arrosée de sang humain.
Commenter  J’apprécie          20
C'est par un long chemin mal empierré qu'au départ du camp les détenus descendaient vers l'escalier des 186 marches. C'est sur ce passage que la tuerie commençait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amicale nationale des Déportés et familles de disparus de Mauthausen et ses kommandos (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1790 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}