AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amin Zaoui (90)


Les musulmans sont souvent en proie à une culture chauvine avec les Noirs ! Cette ségrégation trouve ses racines dans l’histoire ancienne des royaumes musulmans ; et elle est toujours vivante dans leur présent.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher Harys ; apprendre le français c’est maîtriser une belle langue vivante. Un grand capital pour celui qui veut découvrir le monde et lire de beaux romans et de la poésie ravissante. Le français est une langue de voyage. Une langue de drague. Toutes les jolies filles d’Alger et d’Oran parlent cette langue. Elles font énormément d’effort pour la pratiquer correctement. Tout en entretenant leurs accents oranais, algérois ou tiziouzien.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui est un vendredi, la Syrienne ne viendra pas. Par respect elle ne consomme pas du vin rosé le jour de la grande prière des musulmans. Elle refuse de coucher avec Moul en ce jour d’Allah. (…) Moul ne fait pas de distinction entre entre les sept jours d’Allah ; il boit son vin quand il a envie de boire, le lundi comme le mercredi ou le vendredi, qu’importe.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai appris à compter en kurde jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf. Pourquoi ai-je bloqué à ce chiffre ? Je ne saurais te le dire.
Commenter  J’apprécie          10
J’avoue, dès que je tire un long jet de pisse visant les photos des grandes personnalités politiques je me sens heureux. Soulagement absolu ! Extase matinale ! Je passe une journée de plein bonheur ! Les visages des politiques ou des hommes d’affaires sur lesquels je me soulage déterminent mon état d’âme de la journée. De huit heures du matin jusqu’à dix-neuf heures le soir. 
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette ville où j’habite comme dans n’importe quel ville du pays, l’Algérien n’irait jamais imaginer qu’un Arabe puisse être chrétien. Dans l’imaginaire algérien celui qui parle arabe est automatiquement musulman. Obligatoirement musulman ! L’arabe est la langue de l’islam. Il n’y a pas d’Arabe non musulman.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai jamais fait de politique, jamais adhéré à un parti, ni de droite ni de gauche. Je suis audacieux et libre. Je suis le seul opposant qui ose, publiquement, dans ce pays dont l’article 2 de la nouvelle Constitution stipule que l’islam est la religion de l’État, depuis un balcon donnant sur une rue bruyante encombrée de passants, faire pipi et même chier sur les visages des rois, des empereurs et des présidents vivants, morts ou déchus. Même Moul n’a pas le courage de faire comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je fais pipi sur l’image d’un président déchu. Je me sens triste. Je n’aime pas me faire plaisir sur un cadavre. Un fini, un déchu. Alors que pisser sur une grosse tête encore aux commandes me procure jouissance et extase. Nirvana !
Commenter  J’apprécie          10
De ma vie, depuis que je suis ici, je n’ai vu sa maman, elle ne lui a jamais rendu visite. J’ai toujours imaginé que Moul était un enfant de l’œuf ! Il est sorti d’un jaune d’œuf !
Commenter  J’apprécie          10
Cette réfugiée damascène essaye d’oublier la guerre atroce qui ravage sa ville en offrant son corps à Moul, se donne pour être dévorée dans une guerre de lit. Elle oublie sa catastrophe par le sexe.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le pénis d'un homme, même si c'est le Prophète, Que la paix soit sur son âme, est en érection, celui-ci perd le tiers de sa raison et le tiers de sa religion.
Commenter  J’apprécie          10
Elle lui pardonne d’être jaloux ; jamais de pas l’être.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence explosif de Khokha cachait des bandes de rêves lumineux, des oiseaux fabuleux à mille becs et mille couleurs sur le plumier. En la regardant danser, noyée dans sa fumée et son feu, j'avais toujours le coeur serré. Je me disais: ce corps mince, élancé, plein de vie et de charme, est menacé par la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Amin Zaoui
Dès que les livres intelligents bousculent le fanatisme religieux dans les interprétations des Livres sacrés, les porteurs de ce fanatisme ne reculent point pour commettre le crime abject et avilissant : jeter les livres des philosophes, d’écrivains littéraires, d’historiens au brasier !
Les livres sont des êtres vivants. Ils ont une âme et un corps. L’Histoire nous renseigne suffisamment sur les faits infâmes de l’Inquisition en Espagne, au Portugal et ailleurs. La main du feu est passée par là ! Les bûches. L’incinération ! La crémation ! Les odeurs des encres et des pigments. Feu ! Les odeurs des papyrus, des parchemins, des papiers chinois, des papiers japonais… Feu ! Et quand les livres sont attaqués, les écrivains de ces œuvres, les maîtres, ne sont pas non plus épargnés ! La destruction. Le feu. La pendaison. La potence. La guillotine. Il faut anéantir les deux, livre et écrivain du livre. On condamne un livre pour tuer son créateur. On assassine l’écrivain pour ne plus reproduire d’autres livres qui menacent l’obscurité et dérangent l’animalité humaine. Mais les livres, les bons livres, les indociles, les désobéissants, ressurgissent sous d’autres formes, dans d’autres contrées, dans d’autres langues.
Commenter  J’apprécie          00
La foi ne se décrète pas . De quel droit fixer les frontières de la foi qux frontière des pays ? Écrit un journaliste.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la radio qui m'a appris l'art de l'écoute , de la correspondance , et celui du mensonge .
Commenter  J’apprécie          00
Vendredi
Moi aussi avant de trouver Harys comme compagnon attentif et fidèle, après que Farida a pris le chemin de la rupture, je me sentais seul, solitaire, isolé comme sur une île vide. L’île habite ma tête. Je ne suis pas Robinson. Je ne suis pas non plus Vendredi. Mais parce que Harris ne s'est jamais comporté comme mon serviteur, au fur et à mesure de notre vie commune, je sens que c'est à moi de jouer le rôle de Vendredi et aisément Harys se glisse dans la peau de Robinson.
Par un matin d'un jour du mois de ramadan, le quinzième jour du mois sacré, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé changer le nom de Harys, lui coller celui de Vendredi ! Puis j'ai renoncé, par peur des voisines de l'immeuble, qui n'ont pas caché leur contestation et leur colère contre la présence de la croix chrétienne autour du cou de Lara. Donner le nom Vendredi, le grand jour des musulmans, à un chien impur, c'est de l'apostasie absolue ! Je risque une fatwa de mort ! Et j'étais sûr que Harys lui non plus n'accepterait jamais le nom de ce serviteur, cet être effacé face au colon esclavagiste arrogant qu’est Robinson.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pensé au père de Lara gardien de la prison de Palmyre ! Le borgne m'a regardé bizarrement, puis d'un geste de son bâton m'a indiqué une place pour me garer, non loin du portail. J’ai cherché quelques pièces de monnaie dans ma poche !
Dès qu'il a vu Harys à mes côtés, il a couru vers moi pour me mettre en garde : « Interdit aux chiens et aux femmes de rentrer dans le cimetière. Il y a un enterrement en cours en ce moment. » J'ai sorti un billet de deux dinars que j'ai laissé dans sa paume en sueur, serrant fort sur le gros bâton. Il m'a souri en disant : «  Vous cherchez une tombe précise ? » Silence. « Celle de la femme enterrée il y a deux semaines, l'autre samedi, le jour où il a neigé sur Alger ? » Silence. Il m'a devancé tout en me disant : «  Celle qui a une fille qui habite au Canada ou à Dakar… À l'étranger, pas en France, dans un pays lointain ? » Silence. Exactement !
Commenter  J’apprécie          00
Nirvana (p 42)
Quand je fais pipi sur l'image d'un président déchu, je me sens triste. Je n'aime pas me faire plaisir sur un cadavre. Un fini. Un déchu. Alors que pisser sur une grosse tête encore aux commandes me procure jouissance et extase. Nirvana ! Je n'ai jamais fait de politique, jamais adhéré à un parti, ni de droite ni de gauche. Je suis audacieux et libre. Je suis le seul opposant qui ose, publiquement, dans ce pays dont l'article 2 de la nouvelle Constitution stipule que l'Islam est la religion de l'État, depuis un balcon donnant sur une rue bruyante encombrée de passants, faire pipi et même chier sur le visage des rois, des empereurs et des présidents vivants, morts ou déchus. Même Moul n’a pas le courage de faire comme moi.
Ça me fait rire de voir mon maître en train de lire un roman intitulé le lit défait ! !
Le monde défait.
Un pays défait !
Commenter  J’apprécie          00
Pipi GPS (p 38):
Dès qu'il commence à pleuvoir, je me pose cette question : pourquoi ces gens pressés courrent-ils dans toutes les directions alors qu'ils n'atteindront jamais le but de leurs épreuves quotidiennes ? Tout simplement, parce que ces soi-disant homo sapiens oublient, dans leur condamnation sisyphéenne, dans leurs va-et-vient perpétuels, de faire pipi sur les poteaux et sur les bordures de trottoir, oublient de délimiter leur territoire. Sans le pipi, ils n'arriveront jamais à distinguer le nord du sud, ou l’est de l'ouest. Le pipi est une boussole ! Le pipi est mon GPS ! Ces soi-disant hommes de sapience sont des égarés, errant comme des chiens, sans l’odeur du pipi lâché sur leurs chemins ouverts.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amin Zaoui (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}