AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Bloz (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seule à la récré

Lu en 2020. Une bande dessinée destinée à un jeune public, mais que l'on propose également au collège (6e). En fin d'album, six pages (petit dossier) sont consacrées de plus près à cette question sensible.

Ce récit parle du harcèlement scolaire, des répercussions familiales, psychologiques et éducatives. Le traitement peut sembler plutôt expéditif et assez caricatural, mais disons que l'intention était de servir la "bonne cause".
Commenter  J’apprécie          10
Seule à la récré

Emma est une élève moyenne en école primaire qui subit un véritable harcèlement de la part de Clarisse, une de ses camarades de classe. C’est simple, sa vie est devenue un enfer. Les profs ne remarquent rien, et prennent cela pour des jeux. A la maison, c’est pareil, Emma a beau être à fleur de peau et grignoter à table, ses parents ne trouvent pas que son comportement a changé. Et pourtant, Emma est en souffrance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Seule à la récré

On suit Emma lors de sa scolarité au primaire. Déjà l'année précédente, elle a commencé à être harcelée par une fille de sa classe, une certaine Clarisse, et pour cette nouvelle année tout s'empire de façon significative.



Une très bonne lecture à faire lire aux parents, aux enfants, aux adultes, aux instituteurs, aux victimes...



Il y a deux parties distinctes dans cette histoire, une avec la bande dessinée qui explique la situation d'Emma, et une deuxième plus sous forme de manuel explicatif sur le harcèlement .



J'ai adoré le graphisme des planches de la bande dessinée. Le harcèlement est bien décrit.



La deuxième partie, le manuel, explique comment fonctionne le harcèlement, comment agir contre , ce que ressent la victime, la relation triangulaire du harcèlement, les divers "acteurs" du harcèlement, comment repérer les signes sur les victimes pour les aider, et les diverses formes du harcèlement ainsi que ses conséquences, mais aussi les solutions pour s'en sortir.



Un livre très instructif, et éducatif de surcroît.
Commenter  J’apprécie          00
Seule à la récré

Une BD ciblée pour les enfants de primaire, pour aborder le thème du harcèlement scolaire.

J’ai aimé la forme mais un peu moins le fond de cette BD.

Les adultes sont caricaturaux et même infantilisés (pour ne pas dire cretins).

Les réponses apportées ne sont franchement pas optimistes.

Mais le dossier en fin de BD est assez bien fait.
Commenter  J’apprécie          00
Seule à la récré

J'ai adoré cette bande dessinée, dont l'histoire n'est pas centrée que sur l'école. Cela permet de voir le quotidien de Clarisse, la harceleuse et Emma, sa victime.



On voit comment se passe la vie chez elles deux, comment elles vivent la situation, ce qu'en disent leurs parents et leurs enseignants.



A la fin de cet album, on trouve un petit dossier expliquant ce qu'est le harcèlement, comment intervenir quand on est témoin, comment se défendre quand on est harcelé.e, et on comprend que la clé, c'est le dialogue.



Très bon moyen d'aborder le sujet avec ses enfants, d'ouvrir le dialogue, les illustrations sont belles et colorées, l'histoire n'est pas trop longue (pour celles et ceux qui n'aiment pas trop lire, c'est parfait).
Commenter  J’apprécie          70
Seule à la récré

Une très bonne BD sur le harcèlement scolaire. A la fois drôle et instructif. A lire, offrir et faire lire autour de vous, enfants comme adultes. Pour que chacun prenne conscience de son statut en société, que les victimes osent parler, les témoins osent prendre leur défense et les harceleurs réalisent leur méchanceté et cessent ce comportement. Très bonne BD sur un sujet sensible, bravo ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Seule à la récré

Emma est à l'école primaire, sa vie devrait être qu’insouciance mais il y a cette petite brute de Clarisse. Elle lui fait vivre un calvaire sous les œils rieur de ses amis. Les parents d'Emma remarque un changement chez leurs fille, ses notes dégringole, manque d'appétit, maux de ventres... un soir Emma décide d'en parler....

Et je m'arrete là.



le harcelement scolaire est un fléau, un triangle enfflamé entre le bourreau la victime et les temoins.

Une Bande dessiné destiné au jeune a lire absolument... le sujet est sensible mais l'auteur à su faire la transition avec un soupçon d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Seule à la récré

Une bd qui traite du harcèlement à l'école, sous le ton de l'humour, peut être un peu trop parfois ? Le sujet est quand même difficile et ce n'est pas un exercice facile que de donner un peu de légèreté à cette histoire... On peut saluer quand même le travail des auteurs, qui permettra certainement à certains enfants de réfléchir aux paroles et aux actes qu'ils peuvent avoir envers les autres. En fin d'ouvrage il y a un dossier qui traite du harcèlement qui pourra convenir à la fois aux parents et aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Seule à la récré

Le harcèlement est devenu un thème de communication. Aujourd’hui, on en parle. Pourtant les évolutions se font encore attendre.

Cette bande-dessinée à le mérite de montrer ce qu’est le harcèlement. Ici, il est autant physique que psychologique. Souvent dans les écoles, collèges et lycées, le harcèlement est psychologique. C’est toujours la parole d’une personne face à un groupe. Cela rend les choses très difficiles. Peu de preuve sont récoltable.

Beaucoup de sujets et de types de harcèlement sont montrés. Il n’y a pas véritablement d’approfondissement sauf dans le dossier à la fin. Le personnage de Clarisse est conditionné par ses parents, comme pour que nous la comprenons mieux. Tout repose sur Clarisse, les camarades de classe ne sont pas véritablement responsabilisés. L’humour est un peu gros à mon goût. J’aurais aimé plus de réalisme.

Le comportement des adultes est bien représentatif de la réalité. Les chefs d’établissement rendent souvent coupable la victime de harcèlement.

C’est une bonne BD bien que caricaturale dans les situations et les personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Seule à la récré

Il y a quelques temps, un libraire m'avait conseillé cette bande-dessinée lorsque je lui ai demandé des livres sur le harcèlement scolaire, et j'ai profité de le trouver à la médiathèque pour - enfin - pouvoir le lire.



Sur une quarantaine de pages, nous suivons Emma, une enfant qui est mise à l'écart par les autres filles de sa classe, menées par Clarisse, qui a décidé de rendre la vie d'Emma infernale. Au début, elle n'ose rien dire mais fini par se confier à ses parents lorsque les choses s'enveniment trop...



C'est une histoire - ou plutôt une multitudes, puisqu'à chaque page, nous passons à une péripétie différente - qui se développe au fur et à mesure de la lecture, et qui permet de sensibiliser au harcèlement à l'école. Les scénaristes, Ana et Bloz, ont abordé les différents points lorsqu'un·e enfant est harcelé·e, et le cyberharcèlement est même brièvement évoqué.



J'ai trouvé l'ensemble plutôt réussi et pédagogique, bien que je déplore le côté caricatural des personnages, qui rend la chose moins crédible et laisse penser qu'une personne qui harcèle le fait forcément à cause de ses parents.



Et surtout, certaines scènes qui sont abordées sous le prisme de l'humour m'ont vraiment dérangée, comme celle où Emma cache ses bleus, que j'ai trouvée violente et qui ne prête pas à sourire. L'attitude du père m'a parue complètement à côté de la plaque et très immature, encore une fois laissant penser que cette situation est amusante.



Malgré tout, il y a des points positifs, comme le manque de réaction du personnel de l'école, qui est - malheureusement - plutôt réaliste pour pas mal de cas. Le dossier, dirigé par Noémya Grohan, à la fin du livre permet d'approfondir les thématiques de la bande-dessinée.



Il faut prendre cet ouvrage avec du recul, puisque le harcèlement est abordé sous le prisme de l'humour - on aime ou on aime pas. Ce n'est pas une réussite complète, mais le sujet n'est pas trop mal traité dans l'ensemble.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          262
Seule à la récré

Une BD traitant avec humour du harcellement morale à l'école.

L'auteur nous montre que même au plus jeune âges certaines personnes se font harcelé et que leur harceler les maltraité tant physiquement que moralement allant jusqu'à monter les autres contre eux.

On y voit aussi à quel point les administrations ne se rendent comptent de rien et disent souvent même à l'heur actuel que l'enfant victime se plaint pour rien (la c'est du vécu
Commenter  J’apprécie          00
Seule à la récré

" Seule à la récré " est une bande-dessinée sur le harcèlement scolaire en école primaire.



C'est une BD préventive qui allie simplicité, humour et efficacité. Je trouve juste un peu dommage que les protagonistes soient tous un peu caricaturaux et que les auteurs n'aient pas mentionné que, parfois, certains enfants harceleurs font du mal aux autres sans forcément que la famille y soit pour quelque chose.



Néanmoins, ce livre est un bon outil pour aborder la question avec les plus jeunes. Le dossier final est très pédagogique et apporte des moyens d'agir contre ces comportements. Il très bien pensé.
Commenter  J’apprécie          70
Seule à la récré

Il y a des sujets qui doivent être abordés régulièrement avec les enfants. Le harcèlement scolaire en fait partie. Ana et Bloz nous proposent de suivre Emma qui n'est pas pressée de rentrer à l'école et très vite on va découvrir pourquoi.



Clarisse est sa harceleuse et une véritable domination s'installe. Emma va être mise à l'écart, exclue, frappée et intimidée. Petit à petit elle va s'effacer mais heureusement elle va pouvoir compter sur sa famille...



Dans cette bande dessinée on va découvrir l'impact que peut voir le harcèlement scolaire sur une petite fille mais aussi dans une classe, dans l'institution et chez les parents.



Et non le harcèlement n'arrive pas qu'aux autres ! Le harcèlement ne doit plus être tabou. Il est important de ne pas banaliser la parole de l'enfant face à des brimades.



Les auteurs ont choisi d'insérer l'humour pour traiter ce sujet très fort et quelle bonne idée. Il permet de dédramatiser et de relativiser... Mais surtout d'aider les enfants et les parents à réagir fassent à une telle situation.



À noter que la bande dessinée possède un carnet explicatif qui va détailler précisément ce thème. Et invite à réfléchir sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Seule à la récré

Une BD juste, réaliste, qui parle du thème difficile du harcèlement sans ton moralisateur, larmoyant ou au contraire trop détaché.

C'est bien fait, bien abordé.

L'histoire est assez bien abordée pour apprécier sa lecture sans avoir l'impression de le faire uniquement pour travailler sur ce sujet difficiel.
Commenter  J’apprécie          70
Seule à la récré

J'ai tellement entendu parler de cette BD l'année dernière... Quand je l'ai vue à la bibliothèque, je me suis dit qu'il était temps que j'y jette un oeil. Mais quelle déception, j'en attendais tellement plus sur cette BD dont le sujet est plutôt sensible : le harcèlement scolaire. Ici, le sujet est traité parfois avec raillerie et surréalisme. On essaie de le dédramatiser par le rire, ou d'en faire prendre conscience avec un ton humoristique, je ne sais pas... Toujours est-il que je l'ai perçue comme une "blague", et de mauvais goût...

C'est cool de traiter du sujet dans un format accessible à tous, mais pas sûr que la façon dont c'est traité soit la meilleure médiation pour une prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Seule à la récré

Il y a eu énormément de pub pour cette BD, que ça soit par l'éditeur, ou sur Internet, j'ai l'impression de l'avoir vu partout ! Je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter pour le CDI parce que si je commence à avoir beaucoup de romans qui parlent du harcèlement, il y a très peu de BD (voir ma sélection thématique sur le sujet).



Cela dit, je suis très déçue par cette bande-dessinée. L'humour, qui correspond bien à la maison d'édition Bamboo, ne peut pas régler tous les problèmes de la société. Et parfois rire n'est pas la solution face à des choses graves qui se produisent. Ici il ne s'agit pas d'une histoire complète mais plutôt de petites pages de gag comme on en a l'habitude chez Bamboo. Malheureusement, à force de tout traiter avec légèreté, on en vient à dédramatiser vraiment trop. Emma est "seule à la récré", mais elle est aussi seule chez elle et partout ailleurs. Personne ne la comprend, si ses parents essayent de l'aider, ils font plutôt le contraire. Et que dire des adultes de l'établissement ?? Entre ceux qui disent que le harcèlement n'existe pas dans leur établissement (ça existe encore les Chefs comme ça ??!) et la prof qui a elle-même peur de la harceleuse et donc qui préfère nier... la pauvre Emma ne trouvera pas beaucoup de soutient !



Finalement, que ressortira-t-il de cette BD pour le jeune lecteur ? Que le harcèlement finalement ça peut être drôle ? Que ce n'est pas la faute du harceleur mais sûrement de ses parents ? Qu'il ne sert à rien de chercher de l'aide chez les adultes parce qu'elle ne viendra pas ?



Bref, vraiment pas convaincue... (et j'ai l'impression que les lecteurs Babelio sont d'accord avec moi...)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Seule à la récré

Une bonne BD sur la question récurrente du harcèlement à l'école. Le sujet est traité avec beaucoup de subtilité sans cliché ni a priori.
Commenter  J’apprécie          00
Seule à la récré

Etant très sensibilisée au sujet du harcèlement scolaire (je n'en ai heureusement jamais fais les frais moi-même, mais j'ai conscience que cela peut détruire une personne) j'étais très intriguée par cette BD proposée par les éditions Bamboo.

C'est donc tout naturellement que je l'ai glissée dans une commande destinée à la section jeunesse de la bibliothèque où je travaille, afin de pouvoir la lire moi-même et la proposer ensuite à notre public.



Nous faisons donc la connaissance d'Emma, élève au collège qui doit faire face à Clarisse, une élève qui la harcèle au quotidien.

Harcèlement moral et physique sont donc légion, et si certains élèves ne réagissent pas (de peur de représailles sans doute) d'autres se rendent complices du traitement infligé à la jeune Emma.



Malgré les menaces, un soir Emma craque et raconte tout à ses parents, qui avaient bien remarqué certains changement chez leur fille, mais qui n'étaient pas plus inquiets que cela.

C'est alors un véritable parcours du combattant qui commence pour Emma et sa famille, dans le but de faire cesser les agissements de Clarisse et des autres.

Malheureusement, la famille se heurtera très souvent à l'herméticité de l'ensemble du corps enseignant et aura bien du mal à faire bouger les choses.



Je dois bien l'avouer, j'ai été prise aux tripes par cette bande dessinée. Les auteur.ices parviennent à rendre les scènes qu'ils proposent extrêmement réelles, même s'ils tentent de dédramatiser certaines situations en proposant un léger trait d'humour ou un petit gag.

Ainsi, les dessins tous en rondeur et les couleurs vives tentent eux aussi de remplir ce rôle de soupape, mais on ne peut s'empêcher de trembler d'indignation - et parfois de colère - face à ce qu'Emma subit au quotidien.



Des maladresses sont parfois commises, notamment en ce qui concerne la fin de la BD et la "solution" apportée au harcèlement, qui à mon sens n'est pas satisfaisante.

Cependant, je me rends bien compte qu'il n'est pas aisé d'aborder tous les sujets dans une seule BD et que le traitement de ce sujet par les auteur.ices dans ce tome peut déjà amener un dialogue au sein d'une famille et/ou d'un établissement scolaire.



Le petit plus de cette BD c'est également son petit dossier présenté dans les dernières pages et qui rassemblent une mine d'informations très utiles pour les enfants victimes de harcèlement, mais également pour leur famille et les différents éducateur.ices en contact fréquent avec des enfants ou des adolescents.



En bref, que l'on soit enfant, parent, enseignant.es, éducateur.ices, directeur.ices d'école, ou que l'on est simplement sensible au sujet du harcèlement scolaire, Seule à la récré s'adresse à tous et devrait être lu par tous.

Cette BD devrait être mise entre les mains du plus grand nombre, afin de sensibiliser tout le monde à ce sujet.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Seule à la récré

Une bande dessinée sans ton ni discours moralisateur, sur fond de tendresse et d'humour. C'est sincère et crédible. J'ai bien aimé le dossier documentaire en fin d'ouvrage qui explique ce qu'est le harcèlement scolaire, le harceleur, la victime et les témoins, les conséquences du harcèlement, ce que dit la loi, ce qu'on peut faire si on est victime ou témoin, des infos pour les parents et des ressources (site internet ou numéro de téléphone)
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Seule à la récré

Cette Bande dessinée prend bien en compte tout les aspects du harcèlement scolaire : point de vue de la victime ; des parents ; du harceleur ou même de l'entourage de la victime. L'auteur réalise à la fois une histoire sur un thème sérieux, présenté avec une pointe d'humour qui permet au lecteur de s'attacher vite au personnages, voire de s'identifier aux personnages ou à un contexte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Bloz (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Une étude en rouge

En quelle année a été publié Une étude en rouge ?

1886
1887
1888

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang) de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}