AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Brahic (27)


André Brahic
Je rêverais qu'un jour on fonde, non pas des banques dans lesquelles on met de l'argent, ce qui n'est pas très intéressant, mais des banques dans lesquelles on met du temps. Nous irions de temps en temps déposer un petit peu de temps, quand la période qui s'annonce est un peu tristounette, et puis nous irions en récupérer de temps en temps un petit peu pour profiter pleinement d'une période plus agréable.

DERNIÈRES NOUVELLES DE L'UNIVERS sur FRANCE CULTURE, 18 août 2013.
Commenter  J’apprécie          613
André Brahic
De la même manière que l'exploration des planètes nous a montré que la Terre n'était qu'un cas particulier d'un phénomène très général, peut-être que notre vie n'est qu'un cas particulier d'un phénomène très général dont nous ignorons totalement la nature pour l'instant.

DERNIÈRES NOUVELLES DE L'UNIVERS sur FRANCE CULTURE, 18 août 2013.
Commenter  J’apprécie          480
André Brahic
Si on voit ce qui se passe ailleurs, on a une chance de progresser.
("La Grande Librairie", 23 avril 2015)
Commenter  J’apprécie          240
André Brahic
L'absence de preuve, n'est pas la preuve de l'absence
Commenter  J’apprécie          120
André Brahic
Nous sommes tous des poussières d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'est pas un acte de la vie des chercheurs qui ne soit évalué.

Chapitre 9. Mieux organiser la recherche, p. 121
Commenter  J’apprécie          50
Depuis des millénaires, la contemplation du ciel étoilé a conduit les hommes à se poser les questions les plus fondamentales sur leur place dans l'univers, sur leur origine et sur le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
La recherche, l'éducation et la culture doivent être les priorités absolues d'un pays avancé. On ne pourra pas lutter efficacement contre la violence et contre le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance.
Commenter  J’apprécie          40
On peut considérer l'atmosphère terrestre comme une partie ou un prolongement des êtres vivants,et non pas comme un milieu neutre,gratuit et inépuisable.Toute modification de cet environnement affecterait non seulement notre vie,mais aussi celle de toutes les espèces sur Terre!
Commenter  J’apprécie          40
L'univers est impitoyable : les galaxies sont cannibales et les grosses mangent les petites
Commenter  J’apprécie          30
Pour suivre le conseil de François Rabelais à son époque et explorer le Monde, il fallait se jucher sur les épaules de Gargantua et sauter par dessus les mers et les montagnes.
Aujourd'hui, s'élancer de planète en planète est devenu possible et les sondes spatiales nous font découvrir une multitude de paysages étonnants où la variété le dispute à la beauté.
Commenter  J’apprécie          30
André Brahic
« À la question de savoir si une vie extraterrestre existe, un scientifique ne peut répondre que : je ne sais pas et c'est pour cela que nous cherchons ! Sans doute, si l’on découvrait prochainement une véritable exoterre, beaucoup de moyens seraient mis en œuvre pour détecter une biosignature dans les dizaines d'années qui suivraient. Nous pourrions alors espérer une réponse avant la fin du XXIème siècle ».
André Brahic, interrogé sur la possibilité de découvrir de la vie extraterrestre dans un futur proche, Mai 2011 – www.futura-sciences.com
Commenter  J’apprécie          20
Toute promenade cosmique conduit à rencontrer de-ci de-là des galaxies de forme étrange et des lambeaux de voies lactées.
Commenter  J’apprécie          20
Au XVIe siècle, le roi du Danemark, Frédéric II, n'hésita pas à consacrer près de 5% du produit intérieur brut de son pays à la construction d'un seul observatoire : Uraniborg. Il la confia à un visionnaire : Tycho Brahé. Cette initiative marque le début de la science moderne. Elle constitue l'un des investissements les plus rentables de l'histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix des sciences est plus payant que le choix des armes.
Commenter  J’apprécie          20
Mon propos est de rappeler que recherche, éducation et ceinture devraient être les trois priorités absolues d'un pays avancé, surtout dans un contexte de grande morosité et de difficultés économiques.

Chapitre 1. Appel pour la recherche, p. 12
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde stellaire, la vie est l'antichambre de la mort et la mort est source de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Si, à l'échelle de la planète, les pollueurs payaient, tout pourrait être différent. La clef est que le marché dise la vérité. Dans une économie écologiste, la Terre pourrait devenir un lieu formidable pour vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Toute évaluation doit être de nature qualitative et non quantitative. Einstein faisait remarquer à juste titre que "l'ensemble de ce qui compte ne peut pas être compté, et l'ensemble de ce qui peut être compté ne compte pas".

Chapitre 9. Mieux organiser la recherche, p. 120
Commenter  J’apprécie          00
Avant toute chose, l'enseignement devrait apprendre aux élèves et aux étudiants à penser. Trop souvent, le fait de devoir retenir la parole du maître l'emporte sur l'analyse, la logique et le raisonnement. Un cours de science qui ne stimule pas l'esprit critique et qui n'apprend pas à penser n'est pas un enseignement de la science, mais un enseignement de la soumission. La science n'est pas un dogme, mais par essence même la liberté.

Chapitre 4. Éduquer aux sciences, p. 44
Commenter  J’apprécie          02



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Brahic (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Les animaux de la ferme dans les titres (ou pas)

Alphonse Daudet : La ... de monsieur Seguin

Vache
Truie
Chèvre
Carrière politique

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , ferme , élevage , paysans , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}