AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1971
Biographie :

André Stern est né à Paris en 1971. Luthier, musicien de flamenco et fondateur du mouvement electroclassique, il est créateur de musique pour le spectacle vivant, il raconte son expérience d'autodidacte dans son livre "Et je n'ai jamais été à l'école".
Il a également été rédacteur en chef du magazine Guitar Live et est aujourd'hui à la tête du théâtre de la tortue à Toulouse.

André Stern n’est jamais allé à l'école. Il est le fils d’Arno Stern, un spécialiste des sciences de l’éducation et chercheur, dont le travail est basé sur le respect de la disposition spontanée de l'être humain.

André Stern est compositeur, musicien, auteur et journaliste. Il est marié et père d'un petit garçon. Il a publié deux best-sellers en Allemagne. Il a récemment été nommé par le Dr Gerald Hüther comme Directeur de l'Initiative « Männer für morgen » (Des hommes pour demain, la fondation Sinn-Stiftung).

Il travaille avec des universités, des journalistes et des enseignants et avec le grand public.
+ Voir plus
Source : babelio et http://www.ghec2012.org
Ajouter des informations
Bibliographie de André Stern   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de André Stern


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Dans le domaine de l'informatique, désormais quasi natif pour les plus jeunes générations, un apprentissage autodidacte est monnaie courante, et personne ne s'en étonne. Ce qui n'étonne pas dans un domaine aussi complexe ne devrait pas étonner dans les autres.
Commenter  J’apprécie          120
Au passage, je me forgeais une stratégie pour raffiner les minerais extraits de la mine des livres. J'apprenais à apprendre en utilisant un matériel dont la fin n'était pas du tout didactique. Tout se mange dans un bon livre, il suffit de cuisiner chaque morceau de manière appropriée. J'ai appris de cette façon à tirer de pratiquement n'importe quel support - pour peu qu'il soit sérieux - les informations dont j'ai besoin. Cette méthode, qui n'est pas valable que pour moi, m'est utile chaque jour.
Commenter  J’apprécie          90
Finalement, je fis la rencontre du miracle Beethoven. En lisant les biographies, les lettres et les écrits de ce dernier, je compris qu'il représentait, à mes yeux, le prototype absolu de l'Artiste. J'étais dès lors convaincu qu'il n'y a jamais eu avant lui - et qu'il n'y aura probablement jamais après lui - d'artiste aussi grand que Beethoven, tous domaines confondus, ni d'oeuvre humaine ayant permis à son auteur de s'approcher autant du plus haut destin de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          90
Ces heures-là [heures improvisées] étaient remplies d’une telle quantité et d’une telle variété d’occupations ou de préoccupations qu’il est, à jamais , impossible d’en faire un inventaire exhaustif. De plus, certains processus d’apprentissage sont intérieurs et restent invisibles, aussi bien aux yeux de la personne concernée qu’à ceux de son entourage.
Commenter  J’apprécie          90
Très tôt, j'étais préoccupé par l'idée que le temps et la vie pourraient être un paysage infini et immobile à l'intérieur duquel nous nous déplaçons. Dire que le temps passe m'apparaissait comme une erreur, la même que celle commise par le passager d'un train disant que le paysage défile par sa fenêtre...
Le temps pour déambuler dans ce paysage ne me manquait pas. À chaque détour m'attendait une nouvelle rencontre.
Commenter  J’apprécie          40
Nous vivons à l'heure du fast-food idéologique, des formules de vie "clefs en main", des forfaits "études-métier-retraite" avec assurance incluse et des appartenances préfabriquées en packs assortis ; de la liberté sur catalogue et de la démocratie en trompe-l'œil.
Egarés par des préjugés et les lieux communs qu'on leur a vendus comme des idées claires, l'esprit encombré de convictions préfabriqués achetées chat en poche aux camelots missionnés par la société industrialisée, légitimés par la farandole unifiée qu'on leur a servie comme leur portion de culture générale, les membres de la société démocratique bien pensante, campés sur leur antiracisme conventionné, trouvent naturel le mépris de bon ton avec lequel ils rencontrent et piétinent la vie et les convictions de personnes différentes - auxquelles ils appliquent discrètement, d'un air entendu et complice, l'étiquette de parias.
Commenter  J’apprécie          20
Par exemple, la jolie distribution du temps en catégories bien tranchées, facilement identifiables : travail/loisir, boulot/vacances, vie professionnelle/vie privée, apprentissage/récréation... nous est strictement étrangère.
Au même titre, le passage d'une période à l'autre (enfance/adolescence/âge adulte) n'a été ni segmenté ni "visible".
Cette progression dans la continuité, sans rendez-vous, à un rythme soutenu mais individuel, est inhérente à tout processus naturel.
A l'inverse, l'articulation occidentale des âges autour de points-charnières bien définis, introuvable ailleurs dans la nature, est une affaire de conditionnement, aussi artificielle que commode, orchestrés très tôt par l'habitude de faire coïncider l'âge calendaire et l'âge scolaire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai constaté que c'est quand on "l'organise", selon le système où une note moyenne fait l'affaire, que l'enfant apprend le strict minimum.
On parle alors de motiver l'enfant . Il suffirait de le laisser jouer. On s'évertue à attiser son intérêt pour les matières qu'il néglige, alors qu'il suffirait de le laisser se consacrer à celles qui l'intéressent. Et, finalement, c'est "pour son bien" qu'on fait appel au pire des chantages, au pire des marchandages que l'on puisse imaginer, le principe d'après lequel on dresse les animaux : punition par la mauvaise note, récompense par la bonne note.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui rend mes parents exceptionnels, c'est le choix qu'ils ont fait et l'attitude qui en a découlé. Mais ce choix est à la portée de toute personne correctement informée et sincèrement décidée. Les qualités requises sont : amour, conviction, constance, ouverture d'esprit, respect et confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant mon enfance, tout allait de soi et tout était souriant. Je me souviens du quotidien, fait de rencontres et de jeux, comme d'un fluide prospère, exempt de mises à l'épreuve. Voici, certainement, ma clef de voûte : j'étais un enfant heureux et plein d'enthousiasmes. Apprentissage et jeu sont, pour moi, synonymes. J'étais un enfant heureux, et mon emploi du temps était paisible et esthétique.
Mes "semaines types", composées, à côté des riches heures improvisées, de nombreuses activités hebdomadaires ou structurées, étaient chargées et pourtant affranchies du stress, de la concurrence, de la course à la performance et du combat pour la bonne note.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Stern (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres très longs (quiz ludique)

L'extraordinaire voyage du fakir …

… qui était resté coincé dans une armoire Ikea
… qui restait assis sur son tapis de clous

8 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}