AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrei Bressan (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dark Ride, tome 1

Devil Land est un parc à thème horrifique. Les attractions ne font pas dans la demi-mesure, la peur est garantie ! Hormis les mascottes au design cartoonesque, tout le reste est garanti 100 % effrayant. 

Le parc appartient à Arthur Dent, un homme reclu qui n'apparaît presque plus. Les supputations à son sujet sont nombreuses et font la une des fake news. Le jeune Owen un fan d'horreur débute en tant qu'employé. Après une journée fatigante, il se rend compte qu'il a égaré son badge. Il revient sur ses pas, le parc est lugubre une fois la nuit tombée. Sur le chemin du retour, une voix lugubre l'appelle. Serait-ce une blague des collègues ou tout autre chose ? 



J'ai hésité à me lancer dans ce premier volume de Dark Time car j'ai adoré la série Zombillénium qui est similaire. Pour lire cet album, il me fallait quelque chose de nouveau et j'ai bien fait car c'est tout à fait différent. Dès les premières pages, on comprend que c'est une lecture plus adulte. L'intrigue autour de la famille Dent et des divers intervenants est prenante. Le parc est inquiétant, le danger semble rôder à chaque coin. Les décors sont propices à l'ambiance et il y a une grande variété dans les styles. Certains personnages ne sont pas rassurants. Petit bémol, les visages sont inconstants tout du long du récit, un peu brouillon par moment alors que tout le reste est très bien illustré et précis. 



Ce premier volume sur un total de trois  est réussi, Joshua Williamson a construit une intrigue solide qui réservera encore des surprises horrifiques pour la suite



Commenter  J’apprécie          70
Dark Ride, tome 1

Je remercie les éditions Delcourt et Masse critique Babelio pour l'envoi de cette BD. Comme Petite Noisette, je l'ai choisie en pensant trouver une histoire similaire à Zombellinium, série BD que j'avais beaucoup aimée, d'autant plus que la couverture qui apparait sur Babelio n'est pas la même et donne l'impression que Dark Ride s'adresserait à des ados.



Les premières pages donnent le ton : ce n'est pas une BD que je proposerai à mes collégiens... L'histoire s'ouvre sur un féminicide explicite, on trouvera quelques allusions sexuelles et plusieurs passages sont bien gores !



Je ne lis que très peu de comics et les histoires d'horreur ne sont pas ce que je préfère, mais passe encore, ce n'est pas ce qui m'a dérangée. Comme dans Zombillénium, j'aimais bien l'idée d'un parc d'attractions maléfique dans lequel les visiteurs risquent leur vie sans le savoir. Seulement, j'ai trouvé la narration bouillonne, voire difficile à suivre, alors que le scénario reste simple. On ne comprend pas toujours bien ce qu'il se passe, ni où veulent en venir les auteurs, et, comme les personnages se ressemblent, j'étais parfois carrément perdue !



C'est donc assez déçue que je suis ressortie de cette lecture, dont je n'ai franchement pas vraiment envie de lire la suite.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dark Ride, tome 1

Si vous aimez le gore, le trash plein d'hémoglobine et l'horreur alors vous allez être ravis par ce premier tome.

On y assiste à la naissance d'un parc d'attraction dédié à l'horreur et au sanglant.

Attention aux mascottes elles ne sont pas forcément ce qu'elle semble être.
Commenter  J’apprécie          00
Dark Ride, tome 1

Lorsque j'ai vu ce comics proposé dans la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai immanquablement pensé à Zombillenium : un parc d'attraction sur le thème de l'horreur, des employés qui pourraient bien être plus monstrueux encore que ce qu'ils paraissent ! Zombillenium marche tellement bien dans les CDI que je me suis dit que Dark Ride pourrait aussi y faire son petit effet. 







Alors autant le dire tout de suite : on oublie Dark Ride pour le collège ! La scène d'ouverture est une dispute de couple qui se termine par un féminicide, puis on a un certain nombre de scènes d'horreur vraiment... horribles ! Sans parler des allusions sexuelles assez trash. Bref, à ne pas laisser à portée de toutes les mains...







Par contre, moi c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée ! le scénario est assez simple : on comprend rapidement, même si ce n'est que sous-entendu, que le propriétaire du parc a fait une sorte de pacte avec le diable pour pouvoir ouvrir son parc et le maintenir à flot. Cependant, on ne connaît pas les conditions exactes. Aujourd'hui, c'est son fils Samhain qui le gère. Tout n'est pas au beau fixe, loin de là. Les visiteurs s'intéressent moins et Samhain doit absolument trouver de nouvelles idées pour renouveler l'attraction. Sa soeur Halloween débarque comme le frère et la soeur se déteste, l'ambiance est explosive. Parallèlement, le jeune Owen se fait embaucher dès son premier jour et n'est pas au bout de ses surprises ! Alors qu'il disparaît, sa soeur se fait embaucher incognito pour enquêter. C'est ainsi que le lecteur découvre en même temps qu'elle qu'il semble y avoir de nombreuses disparitions mystérieuses dans ce parc... 







Le dessin est assez gore, l'ambiance est parfois trash, mais on aime bien se faire peur en lisant ce comics qui laisse place au suspens. La série est prévue en 3 tomes, et j'ai très envie de lire la suite ! 
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dark Ride, tome 1

Le dessin d’Andrei Bressan se veut proche du réalisme, avec quelques défauts anatomiques de profil, mais qui sont majoritairement oubliés dans ce graphisme de bonne facture. Les protagonistes sont expressifs à souhait, les décors : dantesques !
Lien : https://www.actuabd.com/Dark..
Commenter  J’apprécie          00
Dark Ride, tome 1

Ce comic fut une très bonne découverte et un très bon moment de lecture.

L'auteur pose ici les bases de son récit (la version française comprend les tomes 1 à 4 des comics) qui comportera 3 tomes au total, publiés chez Delcourt.



Il me tarde de lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Dark Ride, tome 1

• Dark Ride, Tome 1

• Joshua Williamson (Scénario) & Andrei Bressan (Dessin)

• Delcourt



Si je suis aller sur Dark Ride, c'est principalement pour ses auteurs, qui avaient œuvrés sur Birthright en 10 tomes, également paru chez Delcourt. La série d'Héroic Fantasy m'ayant beaucoup plu, j'étais curieux de retrouver le duo et de voir ce qu'ils pouvaient nous offrir sur un autre genre.



Dark Ride, qu'est ce que c'est ?

L'histoire se déroule dans un parc d'attraction sur le thème de l'horreur, où il se pourrait bien que les horreurs se déroulant dans le parc ne soient pas dues qu'aux attractions. Entre disparitions et phénomènes étranges, il se passe quelque chose de pas net.



Cela vous rappel quelque chose ?

Oui, c'est également le pitch de Zombillénium, BD en 5 tomes, qui bien que tourné pour un public plus jeune, nous propose à peu de chose prêt la même chose.



Et c'est ce qui me bloque un peu. Pour Zombillénium, j'avais beaucoup aimé les premiers tomes et beaucoup moins les derniers. Me relancer dans une série de ce genre ne me chauffe pas des masses, surtout quand le premier tome peine à me convaincre. Bien que correcte, j'ai trouvé que ce premier tome manquait d'un petit quelque chose pour vraiment accrocher le lecteur.

Etant lancé, je continuerais à lire la série dès que le deuxième tome pointera le bout de son nez et j'espère être agréablement surpris par le duo d'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Dark Ride, tome 1

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



J'ai tout de suite été attirée par cette BD qui met en scène un parc d'attraction et de l'horreur.



Les illustrations sont réalistes avec des styles variés pouvant aller du cartoonesque concernant les mascottes du parc aux dessins très détaillés pour des démons ou autres créatures. Le nuancier de couleur est également varié. Il peut rester dans le noir et blanc pour illustrer des scènes du passé mais il peut également être vif et coloré et passer subitement aux teintes plus sombres.



Rapidement, le récit se tourne vers des mystères en lien avec l'origine du parc d'attraction et sur la famille Dante qui en est la propriétaire.



Les évènements s'enchaînent pour différents protagonistes et certains peuvent déboucher sur des scènes gores qui surviennent aux moments propices afin de ne pas donner une impression de boucherie à la BD.



Le récit est glaçant et il sera difficile pour le lecteur de faire la différence entre la réalité et l'illusion.



Ce tome se veut assez introductif et révèle au final peu de choses sur les évènements qui se passent dans le parc d'attraction. J'avoue que je n'aurais pas été contre une ou deux petites révélations dans ce tome qui m'auraient permis d'y voir un peu plus clair sur la situation.



Je dois également vous avouer que je me suis sentie perdue à plusieurs reprises suite au manque de révélations.



Si vous appréciez les BD et que vous cherchez un récit mêlant l'horreur, le mystère et se déroulant dans un parc d'attraction, je ne peux que vous conseiller cette lecture.



Il m'aura fallu peu de temps pour venir à bout de ce tome (128 pages), les bulles de dialogues contiennent généralement peu de texte sauf lors d'explications mais la lecture reste fluide.



Malgré tout, j'ai hâte de découvrir le tome 2 de cette série et j'espère enfin obtenir des réponses. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette BD.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Dark Ride, tome 1

Owen Seasons est un fan absolu d'horreur. Pour son plus grand bonheur, il est embauché Devil Land, le premier parc d'attraction consacré à l'horreur. Mais sa découverte des coulisses ne se passe pas vraiment comme prévu.

Ce premier tome regroupe les quatre premiers numéros du comics américain. En lisant le résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Zombillénium, tant les thématiques semble proches. Dark ride se distingue tout de même par une ambiance plus sombre et bien plus glauque, mais aussi par des personnages moins attachants. Pourtant, le récit est prenant et si chaque chapitre semble faire évoluer des personnages en parallèle sans vraiment les lier, l'intrigue principale prend petit à petit forme. L'horreur est vraiment présente, tout en servant l'histoire.

Côté dessins, on est dans le style habituel des comics, avec un trait précis, des couleurs plutôt flashy et des planches remplies de détails.

Ce premier tome d'une série de 3 annoncés, est une très bonne surprise qui pose les bases d'un univers et donne envie de lire la suite. A suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          100
Dark Ride, tome 1

Devil Land est une véritable petite bombe d’horreur et de surprises ! J’ai adoré ma lecture, autant pour son histoire très simple au départ : la création d’un parc à thème horrifique, que la tournure que le récit va prendre en devenant de plus en plus sombre, violent, angoissant et bien glauque !

Les planches sont parfaites au niveau de l’horreur la plus pure : des morts, des membres, du sang, des créatures effroyables et tant d’autres, le tout sublimé par des couleurs sombres et exploitant à merveille le panel de la couleur rouge.

Les personnages sont peu nombreux, mais j’aime leur personnalité, unique et surprenante. Les conflits familiaux entre le frère et la sœur vis-à-vis du parc d’attractions, le père, créateur d’attraction de génie, et un simple employé totalement fan des lieux que l’on va suivre pendant son premier jour de service.

C’est une BD pour adulte, aucun doute là-dessus, et il semblerait également que ce soit le premier tome sur trois, et au vu des nombreux rebondissements de celui-ci, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite, qui promet d’être encore bien plus sanguinaire !
Commenter  J’apprécie          40
Dark Ride, tome 1

Devil Land. Un parc d'attraction sur le thème de l'horreur, où l'on vend son âme au diable, mais seulement pour rigoler... du moins, c'est ce que la plupart des gens croient. Que cache le fondateur du parc, Arthur Dante ? L'endroit serait-il hanté... ou habité par le Diable lui-même ?



Ce tome 1 rassemble les 4 premiers numéros du comics original. Il plante le décor dans lequel se situe l'action et nous présente la famille Dante, de joyeux lurrons festifs s'il en est : le père, Arthur, ne sort jamais, tandis que ses deux enfants, Halloween et Samhain, nés de son second mariage, ne font que se disputer. Il faut dire que Samhain pense surtout au parc, et a des méthodes assez conventionnelles pour le faire grandir en tant qu'entreprise... tandis qu'Halloween, précédée par une réputation sulfureuse, sait surtout se faire remarquer et faire parler d'elle. Il se dit également que la première femme d'Arthur a disparu sans laisser de traces. Bonne ambiance.



La BD donne envie d'en apprendre plus sur eux : comment Arthur fait-il prospérer son parc ? Que cachent les Dante ? On attend la sortie du deuxième tome pour, peut-être, avoir des réponses.



Autant vous le dire tout de suite : l'hémoglobine, le sang et la gelée de myrtilles coulent dans cette BD. Cependant, le dessinateur nous livre, dans ce tome 1, une poignée de moments gores répandus dans l'histoire ; en les espaçant de la sorte, il évite de donner l'impression d'un déluge de violence gratuite.



Si le dessin est parfois un peu inégal au niveau des visages des personnages, le reste est tout à fait maîtrisé et il y a une grande variété dans le style : on a, d'un côté, les mascottes du parc, d'apparence très cartoonesque et qui ne paraissent guère menaçantes, et de l'autre, des démons à l'apparence tout à fait atroce, très détaillée. Entre les deux, il y a le monde "réel", dans lequel évoluent les Dante et les autres personnages.



Bref, j'adhère complètement à cet univers et j'ai HÂTE de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Birthright, tome 1 : Le Retour

Je n'ai pas aimé du tout ce tome. Et je ne continuerai pas la suite.

Je n'ai pas accroché à l'histoire qui est très basique. Cela va à 100 à l'heure et je trouve les dialogues très pauvres.

Non vraiment rien à retenir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Birthright, tome 4 : Histoire de famille

Meilleur moyen de mesurer mon intérêt, la proximité entre deux lectures de tomes successifs. Pour moi qui suit plutôt un dilettante, deux tomes en deux mois, c'est un signe très positif pour l'intérêt que je porte à la série !



La progression de l'histoire ne déçoit pas, on nous donne en premier lieu ce que l'on attendait (plus de détail sur le monde de Terrenos avec les flash backs encore plus ancien des Sages et de comment ils ont décidés de rejoindre la terre ; une plus grande compréhension du rôle de Mickey dans tout ça)... et on nous offre aussi ce qu'on attendait pas, des liens familiaux qui vont au-delà de la famille d'origine des deux frères. Le tome précédent se terminait sur une révélation de ce genre, celui-ci continue sur la même lancée mais en mélangeant encore plus les personnages, je vous laisse bien sûr découvrir le tout, pas de divulgâchage ! La toute fin fait même réapparaitre un personnage qu'on avait presque oublié, la galerie est tellement riche qu'on en perd en route !



Graphiquement Bressan peut encore s'en donner à cœur joie, que ce soit dans les magnifiques doubles pages, dans la création de monstres très originaux, sa réinterprétation de la figure du dragon étant par exemple particulièrement réussie. J'aimerais que les tomes nous offrent des regards sur la méthode de travail entre le scénariste et le dessinateur, le monde est tellement original qu'on se demande qui des deux influence le plus l'autre dans les délires visuels qu'on déguste. Les métamorphoses des Sages entre leur forme humaine et celles de Terrenos sont également brillantes de réalisme... pour quelque chose d'aussi irréel !



On ne sait pas où donner de la tête entre les flash back et les différents lieux de l'intrigue au présent. Le rythme est effréné et la crainte de voir les combats contre les Sages s'enchaîner en se ressemblant est balayé rapidement par l'inventivité d'un scénariste qui semble parfaitement savoir où il va. C'est rassurant quand on voit tant d'histoires qui semblent se développer au petit bonheur la chance dans d'autres licences.
Commenter  J’apprécie          400
Birthright, tome 3 : Alliés et ennemis

Une série qui garde un niveau très élevé dans tous les domaines, au fil des tomes, c'est suffisamment rare pour le souligner.



Commençons par le côté graphique, une fois n'est pas coutume. Je ne peux que souligner à nouveau le travail de Bressan. Des doubles pages magnifiques, un travail dans le détail pour chaque personnage, de notre monde (hormis peut-être pour les visages, assez semblables) comme ceux de la dimension Terrenos qui sont très variés, notamment les mages, tous différents et originaux. Les scènes de combat, comme je l'avais souligné dans mes critiques précédentes, sont très lisibles, ce qui est une gageure avec des pouvoirs aussi particuliers (l'affrontement Semeal-Mikey du pur bonheur). Et les arrières plans sont bien travaillés, dans les deux dimensions, avec notamment des effets de lumière très jolis dans les scènes de nuit (phares et feux des voitures, gyrophares de la police).



Côté scénario, c'est toujours aussi plaisamment complexe. On émet des suppositions sur les intentions de la plupart des personnages parce que l'histoire ne nous permet pas réellement de trancher. Chacun est rempli de contradictions, de renonciations, de négociations avec leurs propres consciences. On a peu de certitudes, sauf peut-être celle que le Mal existe toujours, mais va-t-il succomber, triompher... Les "gentils" existent-ils ? Sur ce point, je ne me prononcerais pas !



Les rapports familiaux au sein de la famille "humaine" (et pas que puisqu'une certaine femme enceinte de Terrenos s'impose pas mal dans notre monde également) sont très bien détaillés également et ont une influence essentielle sur le récit.



Petit rappel pour finir, il s'agit bien d'héroic-fantasy et les détails des blessures sont très réussis... réservez donc la lecture aux adultes, ne pensez pas à cette série pour vos chères têtes blondes !
Commenter  J’apprécie          332
Birthright, tome 2 : L'appel

Je continue mon objectif de poursuivre la lecture des trois séries comics « différentes» que j’ai récemment découvertes et c’est donc le deuxième tome d’intégrale de Birthright que je chronique ici.



L’aventure continue sur les mêmes standards, graphiquement et scénaristiquement.Les pages sont riches mais claires, colorées. La confrontation avec l’un des très grands guerriers est à la fois époustouflante et limpide, ce qui me semble une prouesse assez énorme.



Le scénario nous embrouille le cerveau, on ne sait plus quelles sont les intentions des différents protagonistes, en tout cas ceux de l’autre dimension. Les personnages les plus faciles à comprendre… sont assez logiquement ceux qui nous ressemblent le plus, ce qui fait encore plus marcher à fond le sentiment d’identification. On est aussi paumés que la mère et le frère de Mickey le sont. Et malgré tout ce que nous savons de plus qu’eux… nous ne pouvons nous empêcher de vouloir l’aider, malgré les risques apocalyptiques dont on nous menace.



Le subtil dosage entre l’intrigue familiale et les enjeux multidimensionnels est encore bien réussi, même si les problématiques liés à l’autre univers prennent forcément de plus en plus de place. La rencontre belle-mère – belle-fille qui ouvre le dernier chapitre est savoureuse et pleine d’humour subtil (on est pas dans la grande poilade, ça reste de l’aventure gore attention ! ).



Tout cela ne pourra que me confirmer tout ce que les littératures de l’imaginaires, y compris en mode comics, ont à nous offrir dans notre compréhension de qui nous sommes… tout en nous ouvrant des perspectives infinies d’intrigues où l’imagination débridée est la seule limite, bien virtuelle donc !

Commenter  J’apprécie          318
Birthright, tome 4 : Histoire de famille

Tome 4 à 6 :

Les tomes passent et le tout gagne en intensité et les personnages se développent.

Il y a certaines longueurs par moment pour parfois étirer jusqu'à la fin de chapitre, mais globalement Williamson ne manque pas d'idées pour son univers.
Commenter  J’apprécie          10
Birthright, tome 3 : Alliés et ennemis

Tome 1 à 3

Alors que le dixième et dernier tome va sortir dans quelques jours, je me replonge dans cette série de Fantasy et le plaisir est encore là.

Le titre est vraiment surprenant par son univers, ce mélange entre fantasy et époque actuelle et par ses personnages vraiment différents.

La construction est assez classique pour le début, mais on peut tout de suite ressentir qu'il y a pas mal de potentiel dans cette série et dans son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Birthright, tome 2 : L'appel

Tome 1 à 3

Alors que le dixième et dernier tome va sortir dans quelques jours, je me replonge dans cette série de Fantasy et le plaisir est encore là.

Le titre est vraiment surprenant par son univers, ce mélange entre fantasy et époque actuelle et par ses personnages vraiment différents.

La construction est assez classique pour le début, mais on peut tout de suite ressentir qu'il y a pas mal de potentiel dans cette série et dans son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Birthright, tome 1 : Le Retour

Tome 1 à 3

Alors que le dixième et dernier tome va sortir dans quelques jours, je me replonge dans cette série de Fantasy et le plaisir est encore là.

Le titre est vraiment surprenant par son univers, ce mélange entre fantasy et époque actuelle et par ses personnages vraiment différents.

La construction est assez classique pour le début, mais on peut tout de suite ressentir qu'il y a pas mal de potentiel dans cette série et dans son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Birthright, tome 4 : Histoire de famille

Si j'aime beaucoup l'Heroic Fantasy en roman, en comics, je suis souvent déçu.



Birthright échappe à cette déception et me redonne espoir de trouver des bons récits du genre en comics.



Mais Birthright, Késseussé ?



Un père et un jeune garçon sont dans un parc et jouent à se lancer une balle de baseball. le père la lance un peu fort, l'enfant va l'a chercher dans la forêt mais ne revient pas.

Tout le monde pense à un enlèvement voir même que le père a tuer son fils.

Un an plus tard, alors que la famille tombe en ruine, un ersatz de Conan prétend être l'enfant disparu, d'avoir été enlevé dans un monde de fantasy où il était l'élu d'une prophétie et où le cours du temps n'est pas le même, et qu'il revient sur terre après avoir accompli sa destinée.

Dur à avaler, et pourtant... il se pourrait que ce soit vrai.



Le pitch de départ m'a emballé direct.

Pour la comparaison, si cela avait été un manga, ç'aurait été un Isekai (personnage transporté dans un autre monde), genre que j'affectionne également.



L'univers proposé est passionnant, l'histoire est bien ficelée, on alterne entre l'histoire sur Terre et les flashback dans le monde de Terrenos.

Le dessin est très sympa et les tomes enchaines les révélations.



Rien à dire, si vous chercher de l'Heroic Fantasy en comics, vous ne trouverez pas mieux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrei Bressan (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17161 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}