AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Remic (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les vampires d'Airain, tome 3 : Les seigneu..

A la fin du tome précédent le général vachine Grall avait invoqué les Seigneurs-Vampires retenus entre eux mondes des ténèbres. Mais tout ne c'était pas déroulé comme il le voulait, ces vampires qu'il pensait pouvoir dominé on fait montre de toute la vindicte accumulée durant toutes ces années de détention.



Pour échapper à leur colère Kell et sa petite- fille avait plongé dans un puits emmenant avec eus leur collègue grièvement blessé à la poitrine par le général en lui ôtant la gemme qu'il détenait dans son corps.



On les retrouve dans le début de cet ultime tome en train d'errer au hasard dans le labyrinthe sis sous les Aiguilles Noires où ils seront bientôt rejoint par Myriam. Tandis que les vampires se répandent dans tout le royaume.



Malgré qu'ils ne soient point poursuivis l'auteur n'hésite pas à garder le même synopsis et nous inflige un scénario réchauffé la tension en moins.



Il faut attendre plus d'une centaine de pages et retrouver d'anciens collègues de cellule de légendaire guerrier pour qu'il y ait enfin de l'action, et malgré une succession de combats le personnage principal ne parvient pas à nous convaincre tellement l’orientation du récit se révèle convenu et sans la moindre petite surprise. Les combats très spectaculaires se révélant eus aussi assez stéréotypés.



Si dans le deuxième tome les personnages prenaient de l'ampleur, ici un peu à l'instar de l'univers n'apportent rien de tangible à l'histoire continuant à s'apitoyer sur leurs sorts. Quand aux échanges verbaux s'ils parviennent à instiller un brin humour ont un air de déjà vu.



La dernière partie avec la traque des Seigneurs-Vampires, leur renvoi entre deux mondes, et les combats contre les vampires qu'ils ont au départ générés et l'entrée en scène des habitants de la cité, se veut plus enlevé : les combats sont enfin travaillés et diversifiés et en découlant la dynamique de lecture se veut plus dynamique mais un peu tardive.



Avec un final convenu avec toute de même un petite surprise, un scénario figé, répétitif, très éloigné des promesses du premier opus cette trilogie est dans son ensemble assez fade. Et même si le final reste ouvert on n'a pas du tout envie de poursuivre avec Kell les éventuelles suites possibles.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
Les vampires d'Airain, tome 1 : La légende de..

Que dire de ce livre : c'est difficile, j'ai eu autant de plaisir à le lire que parfois du mal.

Je m'explique, du plaisir car l'histoire est géniale ! Du mal à cause de l'écriture (mais pas toujours heureusement )

Est-ce la traduction ou l'écriture elle-même de l'auteur, je ne sais pas ! On trouve énormément de phrases "à rallonge" comme souvent dans des premiers livres. Une surabondance d'adjectifs et/ou d'adverbes qui alourdissent le style.

Ex: Elles levèrent les yeux vers les imposants troncs des immenses sapins blancs dans les ténèbres sauvages, au-dessus, qui faisaient office de ciel.

Ou alors des comparaisons pour le moins spéciales...

Page 86: C'était un orateur né, mais ici, avec cet individu, il se sentait comme un enfant. Tous ses discours longuement répétés s'effondrèrent dans le vide comme la puanteur du chou cuit.

Gné ??? Ou alors humour à deux balles comme dit Phooka ?

Justement, je trouve qu'il y a un sacré décalage entre le texte que j'ai lu et l'interview de l'auteur que je vous conseille vivement d'aller lire ICI. Un concentré d'humour à ne pas manquer !!! Sinon, on la retrouve également en "bonus" à la fin du livre :))



la suite sur le blog...
Commenter  J’apprécie          20
Les vampires d'Airain, tome 2 : Les voleuse..

Au tome précédent l'on avait quitté les trois protagonistes principaux en très mauvaise posture. Alors que Nienna, empoisonnée, était emmenée de force vers le territoire des Vachines par Myrian et ses deux acolytes Geoliers, son grand-père et Saark se trouvaient coincé en haut d'une tour en ruines de la cité de Vieille Skulkra par une meute de Chancres.



Ce second volume s'ouvre sur un prologue paisible par rapport au fond de la trilogie où l'on voit Kell à la pêche avec sa petite fille. Mais ce moment de quiétude ne dure qu'un instant. Puis le récit reprend exactement là où on l'avait laissé au tome précédent, Kelle et Saark, qui voyait déjà leur mort assurés, sont sauvé in-extrémise par un jeune enfant mystérieux issu d'une race ancienne que l'on croyait éteinte.



Comme au tome précédent le récit se centre essentiellement sur le vieil héros et sa fuite éperdue devant les monstres et les Vachines envoyés par le général Graal.



Même si les combats, plus nombreux, succèdent aux événements et rebondissements le récit reste dans l'ensemble assez linéaire car l'on ne sait pratiquement rien de ce qui se passe hors de la fuite éperdue des deux protagonistes principaux poursuivi par les filles du général : les Voleuses d'Âmes. Les autres personnages de premier plan n'apparaissent que très peu dans le récit.



L'univers ne se développe que très peu, même si certains personnages de second plan apparaissent, notamment au niveau de la race ancienne disparue du jeune enfant qui n'est pas du tout exploitée. On aurait aimé en savoir plus, surtout sur le monde géographique qui ne se développe que très peu, l'on n'assiste sur ce point que sur la traversée des Montagnes Noires que traversent les deux héros, mais ce ne sont que des paysages désertiques et enneigés, et les quelques petites descriptions se veulent répétitives.



Dans le récit pour faire revenir les Seigneurs Vampires Graal a besoin des Gemmes de l'Âme mais dans le présent opus on ne sait rien sur ces gemmes et ces seigneurs. On aurait aimé découvrir l'origine des pierres et le passé de ces Seigneurs : on se situe clairement dans un tome de transition où l'intrigue n'évolue que dans les toutes dernières pages.



Le point fort de ce deuxième tome réside dans le développement des personnages principaux qui prennent de l’épaisseur notamment sur leur passé, peut être pas aussi glorieux qu'ils nous étaient présentés dans le premier. On notera également que ces personnages ont tendance à s'apitoyer sur leur sort et à se chercher des excuses, ce qui n'est pas sans créer quelques petites longueurs, mais qui sont tout de même bénéfique à la profondeur du récit et renforce la psychologie des héros.



Comme de son aîné dont il se revendique, l'auteur s'est essentiellement concentré sur l'action délaissant certains aspects quelques peu grotesques que l'on avait pu relever précédemment. Les échanges entre les deux protagonistes principaux apportent une part d'humour caustique qui fait un peu oublier le dramatique de l’histoire. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi incisive et directe, parfaitement adaptée aux circonstances.



Même si le côté épique est toujours aussi présent , ce volume se situe légèrement en deçà du premier opus qualitativement parlant, car l'originalité a ici un peu perdu de son charme, peu de nouveautés sont introduites, et ces éléments nouveaux ou les personnages introduits sont peu exploités. On espère un troisième volume plus travaillé sur le fond.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Les vampires d'Airain, tome 1 : La légende de..

J'ai voulu lire ce livre dès que j'ai vu la couverture à la Fnac. Le synopsis m'avait totalement emballé et j'avais noté dans ma wish list "Tome 1 de la Légende de Kell". Malheureusement, la chute d'Eclipse m'avait un peu déstabilisé, car je ne trouvais plus mon livre dans les librairies...



Après avoir lutté ce qu'il fallait, (sortie en 2011) j'ai pu obtenir cette histoire magnifique. Dès que j'ai ouvert le roman je ne l'ai plus lâché, j'ai totalement adoré cette histoire alliant mécanique, vampire, survie... On suit à la fois une créature vampirique bannit de son monde, et un vieux guerrier du nom de Kell, qui ne souhaite que protéger sa nièce.

L'auteur n'hésite pas à montrer les horreurs de la guerre, que ce soit le sang, les boyaux ou les os en ce qui concerne les batailles ou les viols en ce qui concerne les "à-côtés". A travers une histoire pleine de rebondissements et de surprises l'auteur nous emmène à travers son monde et nous offre le plaisir de découvrir ses mots.



Un livre de pure fantasy comme il y en a peu, je le recommande vivement les adeptes du genre, ainsi qu'aux néophytes, pour vous aventurer sur ses côtés scabreux et découvrir une autre vision du monde.



Le seul bémol provient de la traduction, il manque pas mal de mots dans cet ouvrage...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Les vampires d'Airain, tome 1 : La légende de..

La ville la plus au nord du Royaume de Falanor est attaqué une nuit par ges guerriers albinos commandés par le général Graal, un Vachin Horloger. Kell parvient, non sans mal, à sauver sa petite fille Nienna et son amie Katrina, en partie grâce à l'aide de Saark un voleur ancien champion dur roi Leanoric. En parallèle du petit groupe assailli de tous côtés et qui fait route vers le sud pour avertir le roi de l'invasion, l'on sui également les malheurs d'Anukis une Vachine torturé, violée, déchue de ses droits pour ne pas avoir les mêmes caractéristiques génétiques que les autres individus de sa race, et bien entendu son tortionnaire Vashell

un Ingénieur Vachin.



Avec l'invasion du royaume et l'avancée inexorable de l'armée venue des inhospitalières montagnes du Nord, les événements se succèdent sur un excellent rythme, avec de nombreux combats fort bien orchestré. Le lecteur est immédiatement plongé dans une ambiance très Dark-Fantasy inspiré sur le fond par le JDR Warhammer mais à la quelle l'auteur a su insuffler un côté steampunk avec les Vachins et un côté novateur avec les Moissonneurs. En effet la grande originalité du roman repose essentiellement sur ces vampires, mi-homme, mi-machine. Une nouvelle vision du mythe des vampires des plus intéressantes.



L'intrigue se révèle le point faible de l'histoire car à la base très simple avec pour postulat de départ une invasion. Et une intrigue qui part dans tous les sens au fil des révélations.



L'univers proposé par l'auteur est certes intéressant mais assez limité sur certains point, notamment géographiquement car on n'a droit dans la première partie uniquement à la ville du nord envahie et à quelques villages en partie eux aussi détruits que les protagonistes principaux croisent dans leur fuite. Si l'on parvient à extraire quelques bribes de l'histoire du royaume de Falanor par le biais de la légende de Kell, on ne sait rien de ce qui se passe dans le royaume, hormis le roi et ses armées, ni quels sont les autres pays qui l'entoure. De plus l’absence de cartes ne nous permet pas de se faire visuellement une idée dur royaume ; ni de suivre les forces en présence et le périple des personnages.



Malgrè les nombreux combats du groupe, la première partie de l'histoire est assez linéaire car l'on suit essentiellement la fuite du petit groupe devant les escouades du général Graal.



Même si les méchants s’avèrent très manichéens, l'on s'attache facilement aux protagonistes principaux qui pour la plupart ont tous leurs parts de mystère. Des personnages sombre à souhait, bien loin des jeunes adolescents qui doivent sauver le monde, ou de jeunes princesses pourries, gâtées qui se découvrent des pouvoirs. L'on est certes pas sans touver des points communs entre le vieil héros de cette histoire, et celui de Druss dans Légende de David Gemmell, mais cette ressemblance est bien voulue par l'auteur qui voulait rendre hommage au maître incontesté de l'Héroïc-Fantasy.



Si certains commentaires de blogueurs dénigrent les inter-actions oratoires entre Kell et Saark, il faut reconnaître que ces joutes verbales apporte une touche d'humour caustique dans cet univer très sombre où l'horreur occupe une place prédominante.



La plume de l'auteur est simple, directe et va à l'essentiel, pour certains elle peut paraître hachée mais c'est souvent le cas lorsque l'on veut donner de la dynamique au récit.



Au final, le lecteur évolue dans une steam-fantasy agréable à lire qui propose une vision intéressante qu mythe du vampire et qui sort des habituelles ornières trop classiques de bon nombre de sous-genres de la fantasy. On passe un très bon moment de détente, ce qui est essentiel dans une lecture.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires d'Airain, tome 3 : Les seigneu..

C’est réellement l’exécution qui pèche et la paresse globale que l’on perçoit derrière la mise en scène de l’auteur et toutes ces pistes qui auraient pu être développées et qui semblent sciemment oubliées pour mieux s’en tenir à une histoire somme toute bien banale à l’intrigue bancale.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires d'Airain, tome 2 : Les voleuse..

On retrouve exactement la même formule. Dialogues se voulant percutants, une énorme dose d’action, souvent gore, hommage appuyé à tout un pan de la fantasy inspiré par David Gemmell… Tous ces ingrédients sont encore là.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andy Remic (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de la vie de Rimbaud

Dans quelle ville Arthur Rimbaud est-il né ?

Paris
Verdun
Charleville
Marseille

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}