AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Népal
Né(e) à : Khunde , 1908
Mort(e) à : Katmandou , 1981
Biographie :

Ang Tharkay est l'un des deux sherpas membres de l'expédition Annapurna menée par Maurice Herzog en 1950.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ang Tharkay   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[Ang Tharkay a été invité à Paris par Maurice Herzog pour la présentation du film "Victoire sur l'Annapurna".]

J'arrivai enfin à Paris-Orly le 1er avril 1953, à deux heures du matin. L'hôtesse de l'air me demanda d'attendre dans l'avion que tous les autres passagers eussent débarqué et cette requête anormale me laissa quelque peu désemparé. Peut-être, me dis-je, a-t-on des soupçons à mon endroit. [...]
Soudain, on me conduisit hors de l'avion. Avant que j'aie pu rassembler mes idées, je me trouvai devant une batterie de cinéastes et je reçus l'éclat de leurs flashes en plein visage, aveuglé et dérouté. Je ne me rassurai qu'au moment où je tombai dans les bras de mon cher et vieil ami Marcel Ichac. [...]
Marcel Ichac insista pour porter ma valise, avec ces simples mots qui ne s'oublient pas :
− Ang Tharkay, à l'Himalaya, tu étais notre porteur, mais aujourd'hui, c'est moi qui serai le tien.
Commenter  J’apprécie          133
Dans le courant de la soirée, les sahibs commencèrent la distribution de rations comme nous n'en avions jamais goûté. Nous nous disions que la France devait être un pays remarquable pour produire des mets aussi surprenants et d'un goût aussi exquis. Il y avait des gâteaux d'une multitude de formes, de grandeurs et de couleurs et ce que les sahibs appelaient du « nougat », que nous baptisâmes « badam mitaï » (friandises à l'amande), de la viande et du poisson de variétés multiples, dans des boites aux étiquettes amusantes, des biscuits de formes et de goûts variés, etc., tout cela bien trop compliqué pour que je puisse en faire une énumération minutieuse, mais le tout absolument délicieux, au point que nous ne cessions de nous répéter entre nous qu'avec une pareille nourriture nous ne pouvions, à coup sûr, manquer d'atteindre tous les sommets de l'Himalaya, Everest compris !
Commenter  J’apprécie          130
Au départ de Skardu, il fallait traverser l'Indus sur un bac pour gagner Shigar. Là, une autre rivière imposait le passage sur un bac singulier qui ballottait les voyageurs d'une rive à l'autre. Il était fait d'un conglomérat d'outres genre ballons de football, en peaux de chèvres, fortement gonflées et recouvertes de planches sur lesquelles on pouvait s'asseoir. Cette espèce de radeau était suspendu par des poulies le long de solides câbles d'acier. Lâché, il prenait violemment contact avec la surface de l'eau et, rebondissant, donnait tout à fait au passager l'impression qu'il s'envolait. Jamais je n'avais traversé une rivière d'une manière aussi sensationnelle.
Commenter  J’apprécie          72
Ce qui a laissé en moi un souvenir ineffaçable, c'est l'ordre et l'harmonie des allées et venues de tout ce peuple plein de civilité et de charme.
(Ang Tharkay s'exprime après sa visite de Paris en 1950. Dirait-il la même chose aujourd'hui ?...)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ang Tharkay (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
355 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}