AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Angela Lampe est conservateur au Musée national d'art moderne,conservateur aux collections historiques du Mnam depuis juin 2005.
D'origine allemande, elle a fait ses études en histoire de l'art à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne.
Après sa thèse en 1999, elle est nommée conservateur à la Kunsthalle de Bielefeld en Allemagne où elle réalise plusieurs expositions, dont une portant sur « l'inquiétante étrangeté » du sujet féminin chez les surréalistes, une autre sur la photographie abstraite.

Source : http://www.centrepompidou.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Angela Lampe   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour dans les Années Folles berlinoises à l'occasion de l'exposition "Allemagne / Années 20 / Nouvelle objectivité / August Sander" au Centre Pompidou. Avec la commissaire de l'exposition Angela Lampe et le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne à Berlin. #Allemagne #Histoire #HistoiredelAllemagne _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le thème de l'Enfant malade n'est pas uniquement autobiographique : s'il renvoie à la tuberculose qui causa la mort de Sophie, la sœur de Munch, c'est aussi un motif récurrent dans la peinture des années 1880-1890. La première version de ce tableau, présentée sous le titre Étude en octobre 1886 au Salon d'automne de Kristiania, soulève l’indignation. Car si le motif n'est pas une nouveauté pour l'époque, le traitement de la matière picturale et des couleurs est qualifié de "barbouillages" : les traits de pinceaux, les couches de peinture, les marques de grattage et les empreintes de spatule font partie intégrante de l’œuvre. Rien n'est dissimulé au profit de l'illusion, au contraire, Munch laisse la matière et ses imperfections participer de l'émotion transmise par le sujet.
Commenter  J’apprécie          160
"Combat contre la mort" témoigne particulièrement bien de l'influence de la collaboration de Munch avec Reinhardt. Le sujet, qui renvoie à la mort de sa sœur Sophie, n'est pas nouveau. Dans les premiers dessins réalisés pour ce motif dans les années 1890, les murs sont couverts de visages nés des hallucinations fiévreuses de la malade. Dans la version de 1915, ces fantômes sont remplacés par un papier peint aux motifs obsédants et omniprésents qui renforce la lourde atmosphère d'angoisse qui règne dans la pièce.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Angela Lampe (30)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}