Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (19/05/2011)
4.38/5   8 notes
Organisée en étroite collaboration avec le Munch-muse et d'Oslo, l'exposition "Edvard Munch, l'œil moderne" présente un ensemble d'œuvres majeures rarement montrées. Ce projet novateur propose un dialogue entre l'œuvre picturale de l'artiste et son intérêt pour les formes de représentation les plus modernes : la photographie, le cinéma, mais aussi le renouveau de la mise en scène théâtrale à l'époque. Souvent présenté comme un peintre du XIXe siècle, symboliste ou p... >Voir plus
Que lire après Edvard Munch : L'oeil moderne, L'expositionVoir plus
Débutons tout de suite par ce qui fâche : cet album est publié dans une édition bilingue, pratique qui s'affirme de plus de plus ces derniers temps, voire qui est devenue obligatoire. Je comprends bien l'intérêt des maisons d'édition : réduire les coûts. Mais, en tant que lectrice, je préfère, pour le même prix, disposer soit de davantage de textes, soit de davantage d'images, ou encore un peu de tout ça à la fois et pour le même prix. Je n'ai que faire d'un même texte reproduit deux fois, et si je veux perfectionner mon anglais, je suis bien certaine de pouvoir y parvenir sans avoir recours à un album d'exposition.

Ceci étant posé, rien à redire sur la conception de cet album, qui répond à ce qu'on attend de lui. C'est un bon résumé de l'exposition, qui reprend à peu près un à un tous ses thèmes, rappelant ainsi de façon concise mais assez complète sa ligne directrice , à savoir démontrer qu'Edvard Munch ne fut pas seulement un artiste génial de la fin du XIXème siècle, mais aussi un artiste du XXème, résolument moderne. Qu'on soit d'accord ou pas avec ce discours (pour ma part, je le réfute au moins en partie), là n'est pas le sujet : l'album s'accorde parfaitement à l'exposition.

Les oeuvres reproduites sont bien choisies, la maquette est belle, l'album est agréable, aussi bien à lire qu'à feuilleter. Certes, je me serais passée des citations de Munch émaillant les pages et je trouve qu'on aurait pu passer plus vite sur les autoportraits photographiques de l'artiste, thématique qui constituait déjà la part faible de l'expo. Mais, les auteurs ont pris la peine de régulièrement proposer des analyses concises de tableaux, rappelant ainsi les cartels accrochés sur les cimaises près des oeuvres. Je ne suis pas toujours tout à fait d'accord avec certaines interprétations, mais là encore, il est bien normal que ces analyses viennent étayer la thèse de l'exposition.

Donc, je trouve que c'est un beau travail, pour un ouvrage peu onéreux et destiné à un grand public, et un bon support pour se replonger rapidement dans l'exposition si on l'a déjà vue. Et si par miracle mon anglais s'améliore un jour grâce à cet album, le succès sera complet.
Le génie c'est d'arriver à me faire aimer des choses que je déteste en général, comme les masques africains que j'aime chez Basquiat, comme des nus masculins que j'aime chez Munch, même si ma propension va vers le nu féminin sans discuter .. Munch qui est mon peintre préféré à l'heure où je parle. Moi qui suis fasciné par la gamme des verts, mais pas seulement, je dois dire que j'ai été servi magistralement par Munch avec sa Nuit d'hiver de 80x100 que j'ai vue à la Pinacothèque de Paris en 2010, et où je suis tombé sur le cul (Je n'ai eu besoin de personne pour me relever tellement c'était personnel), Pinacothèque qui a fermé ses portes depuis, d'une loi qui ne me plaît pas beaucoup.
..Cette Nuit d'hiver qui en catalogue me laisse sur ma faim car précisément ce que j'ai vu de visu ne ressort que faiblement, et encore c'est bien parce que je l'ai vue de visu qu'il en ressort un petit quelque chose !..

Le thème de l'Enfant malade n'est pas uniquement autobiographique : s'il renvoie à la tuberculose qui causa la mort de Sophie, la sœur de Munch, c'est aussi un motif récurrent dans la peinture des années 1880-1890. La première version de ce tableau, présentée sous le titre Étude en octobre 1886 au Salon d'automne de Kristiania, soulève l’indignation. Car si le motif n'est pas une nouveauté pour l'époque, le traitement de la matière picturale et des couleurs est qualifié de "barbouillages" : les traits de pinceaux, les couches de peinture, les marques de grattage et les empreintes de spatule font partie intégrante de l’œuvre. Rien n'est dissimulé au profit de l'illusion, au contraire, Munch laisse la matière et ses imperfections participer de l'émotion transmise par le sujet.
"Combat contre la mort" témoigne particulièrement bien de l'influence de la collaboration de Munch avec Reinhardt. Le sujet, qui renvoie à la mort de sa sœur Sophie, n'est pas nouveau. Dans les premiers dessins réalisés pour ce motif dans les années 1890, les murs sont couverts de visages nés des hallucinations fiévreuses de la malade. Dans la version de 1915, ces fantômes sont remplacés par un papier peint aux motifs obsédants et omniprésents qui renforce la lourde atmosphère d'angoisse qui règne dans la pièce.

Videos de Angela Lampe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angela Lampe
Retour dans les Années Folles berlinoises à l'occasion de l'exposition "Allemagne / Années 20 / Nouvelle objectivité / August Sander" au Centre Pompidou. Avec la commissaire de l'exposition Angela Lampe et le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne à Berlin.
#Allemagne #Histoire #HistoiredelAllemagne _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture