AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Portella (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quelles familles !

Pour la session de masse critique Jeunesse, je remercie Babelio et les éditions Larousse Jeunesse pour l’envoi de l’ouvrage « Quelles familles » d’Angela Portella et Delphine Garcia.

La FAMILLE…. Cette réalité complexe !!!

Petite, nombreuse, recomposée, adoptante, monoparentale, homoparentale, hétéro, ordinaire ou singulière que représente et que signifie l’entité familiale aujourd’hui ?

A travers onze parties différenciées par un code couleur sur le bord de ses pages, ce guide accompagne l’enfant dans la découverte des modes de vie actuels.

Ludique, avec des illustrations adaptées à chaque thème, cet ouvrage est à personnaliser par l’enfant qui pour se l’approprier en y racontant sa propre vie au travers de ses photos et de ses expériences personnelles.

Un peu trop jeune du haut de ses 5 ans, je met ce livre de côté pour le faire découvrir plus tard à ma petite-fille.

Commenter  J’apprécie          180
Les super petits : Des bisous magiques

Maxime rentre pour la première fois à l'école. Bien sûr, comme pour presque tous les enfants, cette nouvelle expérience l'inquiète beaucoup. Il sent les larmes monter mais maman est là, près de lui. Maman lui donne alors des bisous magiques, pas sur les joues, pas dans le coup mais dans les poches du petit garçon. Ragaillardi, ce dernier entre à l'école sans pleurer. Quand Maxime rencontre une de ses camarades de classe, Mathilde, elle est en pleure. Maxime lui demande pourquoi elle pleure et la fillette lui répond qu'elle veut un bisou de sa maman. Maxime, généreux, lui offre alors un des bisous magique que sa maman a mis dans ses poches...

Je remercie Babelio et les Editions Larousse pour m'avoir confié ce livre lors de la dernière opération masse critique. J'avais délibérément coché des livres dans la catégorie des tous petits car ma plus jeune fille suit l'enseignement pour devenir institutrice maternelle. Je pense que c'est une belle façon de partager avec elle sa formation et ses nouvelles expériences. Ce livre est très pédagogique. Il emploie des mots simples facilement compréhensibles pour les tous petits. Les illustrations sont très jolies, avec une mise en couleur douce et agréable. La fin de l'ouvrage est enrichie d'un questionnaire pour les tous petits et de conseils pour les parents pour la rentrée des classes. Ce que je peux peut-être reprocher à cet ouvrage, c'est qu'il ne se focalise que sur le jour de la première rentrée des classes et qu'il me paraît donc difficile à utiliser pour d'autres moments de l'enfance.

Bref, je pense que ce livre atteint son public cible et qu'il rempli sa mission et qu'il est très pédagogique.



Commenter  J’apprécie          120
Le café

Couleur café, que j'aime ta couleur café. Ô ti café, du Guatemala, d’Éthiopie, do Brasil ... Beau, parfumé de la brûlerie à la tasse en passant par la cafetière, percolateur, café filtre, café Turc, cafetière italienne etc ... chaud, froid ... c'est l'explosion des sens, l'odorat, le gout, le touché. Réveil matin, subtil quand son parfum vient chatouiller les narines, puissant quand il envahit vos papilles.

Ne pas oublier que le café se mange et pas qu'en dessert. Des travers de porc ou un sandre rôtis au café, hum ! une merveille.
Commenter  J’apprécie          112
Ecrire sur soi, écrire pour soi

Un livre plaisant à lire et instructif. En plus de raconter son parcours personnel empreint de lucidité et d'émotion, l'auteure nous propose de nombreux conseils et exercices sympa pour mieux se connaître, se comprendre et s'accepter par le biais de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          112
Les super petits : Des bisous magiques

Comme mes enfants sont adultes, je ne pouvais pas tester ce livre sur eux. alors lors d'une permanence effectuée dans ma bib municipale, je l'ai lu à trois enfants d'âges différents. 3 ans, quatre ans et le tout petit, 12 mois environ. Je ne m'attendais à ce qu'ils m'écoutent jusqu'au bout car le livre comporte plus d'une vingtaine de page ; je le pensais fait pour des "un peu plus grands" mais à ma grande surprise, ils ont tenu jusqu'au bout. J'avoue m'être beaucoup amusée devant leur tête . Scotchée qui'ls étaient. Donc c'est sûr, ce livre sera commandé pour la bib, pour le plus grand bonheur des enfants.

Je tiens à remercier les éditions larousse ainsi que Masse Critique de m'avoir fait parvenir ce livre.

jJe garde dans un petit coin de ma tête de penser à donner des bisous magiques. Je suis convaincue que cette méthode des bisous fonctionne.
Commenter  J’apprécie          60
L'amie de papa

J'ai eu un gros coup de cœur pour les dessins !! J'adore la façon dont les plantes et les personnages sont dessinés !

Sinon c'est une très jolie histoire sur la perception de la séparation par les enfants.

Avec un dénouement inattendu et une foule d'émotions (joie, peur, incertitude) qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          31
Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime

Cette magnifique histoire raconte l'attente d'un enfant prématuré au sein d'une famille, de sa naissance au retour à la maison parmi les siens. Mon cœur de maman s'est serré en lisant ce livre, j'ai fondu en larmes à la 1ère lecture alors que le livre n'est pas triste du tout... sans doute à cause de l'éventualité d'un accouchement prématuré quand j'attendais Loupi et que ma lecture s'est faite alors que j'étais encore enceinte...

Toujours est-il que ce très bel album est une ode à l'amour fraternel et parental. On vit l'histoire à travers les yeux d'un petit garçon. Le texte est sensible, délicat et rythmé. J'aime le fait que la vision soit positive et sans chichi.

Coup de cœur pour cet album !
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'amie de papa

L’amie de papa est un album très touchant, qui déploie toute son émotion à la lecture de la chute. C’est en effet une histoire qui parle de séparation, dans les yeux d’une petite fille. Pas facile de voir ses parents en alternance, dans deux maisons différentes, quand on aimerait tant les voir amoureux à nouveau… Très joli album pour un sujet qui touche hélas pas mal de familles.

Commenter  J’apprécie          10
L'amie de papa

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio pour la masse critique spéciale jeunesse (une superbe sélection !), ainsi que les éditions Little Urban pour l’envoi de cet album à paraître à l’automne.



L’histoire d’une petite fille impatiente d’accueillir l’invitée de son papa. Elle adore cette amie et trouve toutes les excuses pour la faire rester cher eux le soir. La petite fille range bien sa chambre, se coiffe, se pomponne et dès son arrivée, elle lui montre ses dessins, lui raconte quantité de choses pour l’accaparer et retarder l’heure de la séparation…



Car il est question de séparation dans ce subtil album qui traite du divorce de façon délicate et positive. Malgré la difficulté pour l’enfant de voir ses parents en alternance, certains soirs ceux-ci ont l’intelligence de passer du temps ensemble en totale harmonie. Une jolie preuve de respect au sein du couple, mais aussi à l’égard de l’enfant !



Un album positif sur un sujet sensible et douloureux pour beaucoup d’enfants et de parents.

Ma fille et moi avons adoré.



À partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie de papa



L'amie de papa est déjà un très bel album issu d'une collection destinée à la jeunesse créée spécialement par l'éditeur, Little Urban.



Le livre en main, on se dit que les trente-deux pages défileront bien trop vite.



Finalement, on s'arrête à chaque page, soit pour admirer les illustrations couleurs de Léa Mazé, soit pour s'arrêter sur les mots d'Angela Portella.



Une première lecture est effectivement possible dès quatre ans.



Pourtant, ce sera aux alentours de neuf, dix ans, où le sens de cette histoire de famille prend un tout autre sens. Et, c'est ça que j'ai apprécié, cette double lecture.



Alors, qu'attendez-vous pour suivre cette petite fée qui défile de page en page ? L'amie de papa va-t-elle finalement rester ce soir ?
Commenter  J’apprécie          10
L'amie de papa



Je tiens à remercier Babelio pour cette masse critique jeunesse.

J’ai tout de suite adoré la couverture avec son fond pastel et en premier plan en couleurs plus vives le personnage principal : la petite fille.

Les illustrations de Léa Mazé ont un côté rétro hyper sympathique. Le bleu et le orange sont les teintes principales, le camaïeu de bleu adoucit, apaise, canalise les émotions alors que le orange met en avant les détails accrocheurs, attire l’œil du lecteur sur des points précis.



Le thème abordé est un thème qui me tient à cœur, celui de la reconstruction familiale suite à une séparation, un divorce…

Le texte est facilement compréhensible, il est accrocheur, la fillette est le personnage central, elle en est le narrateur. Une ribambelle de sentiments font surface, la peur d’être déçu, le doute, la joie, l’euphorie et la manipulation enfantine pour obtenir un peu, voir beaucoup.

Cette histoire est très tendre, douce et réaliste.



J’apprécie énormément la petite fée discrète qui suit la fillette, elle apporte un peu de magie à l’histoire, d’ailleurs si on la regarde bien, elle est très expressive, elle reflète l’état émotionnel de l’enfant tout au long de l’histoire tel un petit ange gardien.

Le final est juste magnifiquement bien amené, je me suis laissée prendre et le final est surprenant. Bravo !

Je recommande ce conte qui montre que tout peut se dérouler sans embûches, parfois…

Lecture pour les 4-8 ans.



Le seul reproche que je pourrai émettre est que l’histoire est trop courte.
Commenter  J’apprécie          10
Quelles familles !

trés bon guide pour les enfants pour apprendre à mieux connaitre sa famille et celle des autres. Les différents types de famille sont trés bien décrites. De jolis témoignages agrémentent cet ouvrage. Ma fille a adoré le côté ludique coller des images et répondre à différentes questions.
Lien : https://pinquier.mathilde@or..
Commenter  J’apprécie          10
Les super petits : Des bisous magiques

Tout d'abord, un grand merci à la dernière masse critique qui m'a permis de faire connaissance avec ce très joli petit livre pour enfants (et parents).

J'ai beaucoup apprécié l'idée et le thème développé. Il s'agit bien d'un élément central qui sera vécu par pratiquement tous les enfants et parents, soit lors de l'entrée en crèche, soit de l'arrivé à l'école maternelle. Les outils qu'il propose sont simple, accessible et très joliment présenté. Il est une vraie clé de dialogue entre les petits et les plus grands, qui peuvent parfois partager le même stress à l'idée d'être séparés pour la journée. Concrètement, il fourni un "Doudou" relationnel et magique pour l'enfant mais peut aussi aider certains parents à ne pas se sentir démuni lors de cette séparation. Très jolie idée :-)
Commenter  J’apprécie          10
Les super petits : Des bisous magiques

Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/12/les-bisous-magiques-angela-portella.html

____________________________________

Ce petit garçon donne, au lecteur, une petite leçon d'empathie et de partage. Maxime n'a que deux bisous; il aurait très bien pu décider de les garder pour lui-même, mais, au contraire, il les partage jusqu'au dernier. Très sensible aux autres, il s'empresse de faire profiter ses bisous à ses amis qui ont de la peine. Et, même que le lendemain, Maxime demande encore plus de bisous dans l'optique d'aider encore les autres.



Pour les plus vieux qui ont déjà commencé l'école, l'auteure propose quelques questions, à la suite de l'histoire, pour aider le parent à amorcer une discussion avec eux sur le déroulement de leurs journées.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..
Commenter  J’apprécie          10
L'amie de papa

Une histoire réaliste et touchante, qui met en évidence l'importance de garder des liens, de s’entendre entre adultes pour atténuer le choc d’une séparation.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'amie de papa

Elle vient aujourd'hui, l'amie de papa. Elle ne restera pas forcément pour le dîner. Avec eux, c'est compliqué. On ne sait jamais. Mais moi, je veux qu'elle reste ! Je ferais tout pour qu'ils soient amoureux ces deux-là... Lu SLPJ 22. Jolis dessins de Léa Mazé mais je coince sur le propos. La petite est manipulactrice et manipulée par l'autrice. Pirouette de fin malsaine. Mélange des genres et confusion des rôles. Regrets vs espoirs du si lourd traité si légèrement. L'amour entre adultes n'est pas l'affaire des enfants, à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          00
L'amie de papa

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CkJIvbHqf1L/)



❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) A peine reçu, je me suis jetée sur cet album pour le dévorer. Déjà, il faut savoir que je suis une énorme fan du travail de Léa Mazé. J'adore son style graphique, son univers, les couleurs qu'elle utilise… J'avais découvert ses illustrations via ses bandes dessinées (Les Croques & Elma : une vie d'ours) qui avaient été de gros coups de coeur. J'avais donc extrêmement hâte de la retrouver dans un nouvel ouvrage et, qui plus est, dans un album, pour la première fois.



A nouveau, la magie des dessins de Léa Mazé a opéré. J'ai été totalement subjuguée par leur beauté, restant plus de temps qu'il n'en faut sur chaque page, à contempler chaque petit détail. J'ai été particulièrement sensible à la composition des illustrations, mais aussi à la façon qu'a Léa Mazé de représenter décors et personnages et de leur donner vie. La palette de couleurs utilisée dans cet album, mélange de teintes bleutées froides et de tons chauds orangés, est aussi particulièrement réussie.



Enfin, j'ai apprécié que les points de vue et le cadrage des dessins soient très divers : contre-plongée, (très) gros plans, plans d'ensemble, plan américain… Cette richesse participe à la beauté de l'album et à son dynamisme. Je suis, encore une fois, totalement éblouie par le talent de Léa Mazé et pense pouvoir dire, sans l'ombre d'un doute, qu'elle fait partie de mes illustratrices préférées.



Mais, que seraient des illustrations sans le texte qui les accompagne et qui leur donne tout leur sens ? Si cet ouvrage a été un aussi gros coup de coeur, ce n'est pas seulement pour la magnificence de ses illustrations, c'est aussi pour la justesse des mots d'Angela Portella. Ensemble, dessins et texte m'ont procuré mille émotions.



L'amie de papa est une histoire toute douce et touchante. Pourtant, cet album aborde aussi un sujet plus sérieux qu'on ne le pense au premier abord, avec beaucoup de pudeur et de poésie. La chute de cet ouvrage m'a serré le cœur et émue aux larmes. Je me suis alors empressée de relire l'album en ayant cette nouvelle information en tête.



Si l'on ne connaît pas grand chose des personnages, cela n'empêche pas ce court album d'être percutant. Il nous permet de rentrer dans l'intimité d'une famille et de rencontrer une petite fille extrêmement touchante.



A ce jour, j'ai déjà lu l'album à cinq reprises et je sais que je le relirai encore et encore. C'est un ouvrage qui devrait être mis dans toutes les mains - petits et grands - car je sais qu'il peut plaire au plus grand nombre.



En bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de cœur pour cet album et je vous le conseille vivement - que ce soit pour la douceur de cette histoire ou pour la beauté de ses illustrations. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'amie de papa

L'amie de papa" doit venir. Notre narratrice, une petite fille, y est très attachée et n'a pas envie qu'elle reparte. Alors elle fait tout pour qu'elle reste un peu plus longtemps...



Immense coup de cœur pour cet album qui aborde le thème de la séparation du point de vue d'une enfant. Une héroïne toute mignonne, qui fait tout ce qu'elle peut, elle anticipe de potentielles demandes, range sa chambre, raconte ses journées... On voit ses attentes, ses joies, ses peines, c'est très délicat et touchant.



Le thème des parents séparés est abordé avec pudeur à travers cette petite fille qui aimerait que ses parents restent ensemble et s'entendent bien, on ne peut qu'être ému à la lecture de cette histoire.



Si cet ouvrage est un gros coup de cœur, c'est aussi et surtout grâce aux illustrations de Léa Mazé, qui s'est encore une fois surpassée. Je suis totalement conquise ! On retrouve ses couleurs fétiches, les tons bleus très doux et ces pointes d'orange qui mettent en valeur, couleurs que j'avais déjà pu admirer notamment dans les Croques ou Elma, une vie d'ours.



Une pépite visuelle à découvrir et à partager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'amie de papa

Avec L’amie de papa, Angela Portella au scénario et Léa Mazé aux illustrations nous propose une histoire très touchante autour de la garde alternée et de la séparation des parents.



L’album est tout en douceur et en poésie et la petite héroïne est très touchante dans son envie de faire rester l’amie de son papa le plus longtemps possible et en lisant la chute, le cœur serré, on comprend pourquoi.



Alors elle range sa chambre, se fait toute belle et trouve mille et un stratagèmes pour que l’amie de papa reste dîner, voire plus si affinité. Une petite fée suit la fillette de page en page, et apporte un zeste de magie au récit. Ses expressions reflètent les émotions de l’héroïne qu’elle accompagne.

Angela Portella traite ici de la séparation et du divorce subtilement et avec intelligence. Malgré la souffrance de notre héroïne de ne plus vivre avec ses deux parents, la question de la garde alternée est montrée de façon très positive car les parents ont l’intelligence de partager encore des moments en famille, pour la plus grande joie de leur enfant.



Si l’histoire tricotée par Angela Portella m’a beaucoup plu, j’ai été éblouie par le talent de Léa Mazé et ses magnifiques illustrations dont le bleu et l’orange sont les teintes principales.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime

Voilà un album délicat, sensible sans être niais, juste, rythmé. Il raconte l'attente, la rencontre et le retour à la maison d'un petit prématuré. Positif, c'est une véritable ode à l'amour parental et fraternel. On vit le texte dans les yeux d'un grand frère plein d'amour pour l'être qui les rejoindra. Je le lis toujours avec la même larme aux coins des yeux, mesurant la chance d'avoir mes deux garçons à mes cotés . Il sonne si vrai avec en filigrane la poésie qui entoure la naissance.



Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Angela Portella (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}