AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angharad Walker (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ash house

Vous savez comme je déteste les éditeurs (et Casterman le font beaucoup) qui font des liens entre leur livre et un gros succès, mais ici je dois avouer que l’ambiance de Miss Peregrine et les enfants particuliers se retrouve bien dans Ash House. C’est dans la description de la maison constituée de cendres et sa lumière singulière, c’est dans les règles établies, la morale qui règne et la touche de fantastique donnée par les shucks, des bêtes qui adorent la chair humaine et servent de menace constante.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Ash house

Ash house, premier roman d’Angharad Walker, était dans la pile de romans ado à lire pour le travail. Avec sa couverture légèrement inquiétante, il a attiré mon attention et je l’ai embarqué.



Un adolescent arrive à Ash house – la maison de cendres – dans une voiture avec chauffeur. Il a été tiré de son lit d’hôpital par une infirmière qui lui a dit que là-bas, on pourrait le guérir. Ash house semble être sa dernière chance. Sur place, il est accueilli par Dom qui lui donne un nom, Sol. Ash house est une maison remplie d’enfants et sans aucun adulte. Jusqu’à l’arrivée du docteur qui semble remplir d’effroi les jeunes habitants de la maison.



En commençant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Et évidemment quand on compare un livre à un chef-d’œuvre, ça peut faire mal. L’ambiance de Ash house est mystérieuse, l’histoire est intéressante, les enfants tout autant. Mais voilà, j’ai lu La maison dans laquelle et Ash house ne lui arrive pas à la cheville. J’en suis bien désolée pour Sol, Dom, Concord et les autres, parce que j’ai passé un bon moment avec eux, mais le plat paraît un peu fade à côté du roman magistral de Mariam Petrosyan.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ash house

Ash house

Il a toujours mal au dos, les médecins ne savent plus l’aider. Un soir, un homme se présente dans sa chambre et lui propose de partir dans un centre qui pourra l’aider. Sur place, il découvre d’autres enfants mais aucun adulte. Comment il s’appelle ? Il ne sait plus, ici, il sera solitude, Sol. Chacun d’entre eux porte un nom d’obligeance et ils suivent à la lettre un programme désuet. Ils ne connaissent rien du monde extérieur. Et si le danger venait plutôt de l’intérieur ?

Je ne sais pas dire si j’ai aimé ou pas. Je suis passée par tellement de phases différentes : de l’incompréhension parfois, de l’inachevé, des traits de génie avec des retournements de situation que je n’avais absolument pas vu venir et cette fin (en est-ce une ? Un tome 2?). Je peux juste dire que ça se lit très vite et que c’est très bien écrit. Je n’ai malheureusement pas les réponses à mes questions pragmatiques...

Commenter  J’apprécie          10
Ash house

Après avoir été hospitalisé pour des crises de douleurs inexpliquées, Sol est envoyé à Ash House, une grande bâtisse faite de cendres. C'est un lieu tout à fait singulier dans lequel tout pourrait s'arranger pour Sol. Pourtant, il se sent vite perdu face à l'étrangeté du domaine et des enfants qui y vivent, livrés à eux-mêmes...







C'est quoi cet endroit? C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture, de la première à la dernière page. Et cela m'a laissé une impression si étrange. Cette lecture est tellement étrange. Je ne peux pas la qualifier autrement. Tout est si inattendu, dans le sens où tout peut arriver et on ne sait pas quelle direction va prendre le roman.







Qui sont ces adolescents qui vivent à Ash House? C'est aussi une des principales questions, qui revient encore et encore. Ils sont là, persuadés que tout est normal, hormis l'arrivée de Sol. Pourquoi suivent-ils les règles sans se poser de questions. Ils sont si dociles, que c'en est déstabilisant. Et les adultes dans tout ça? Seul un directeur et un docteur sont mentionnés et on sent bien que c'est louche sans pouvoir mettre le doigt dessus. Puis, quand on se dit que le récit ne peut pas être plus curieux, l'auteur en rajoute une couche supplémentaire pour nous troubler davantage.







C'est finalement quand on prend conscience du danger probable que la lecture s'emballe. Sol semble être le seul à être un peu lucide mais on ne voit pas bien comment il pourrait se sortir de là. Même Dom, ce drôle de garçon qui voit aussitôt Sol comme son ami et qui tente de le protéger à sa façon, n'arrive pas à nous rassurer sur ce qui se passe, sur ce qui pourrait se passer. Oui, je crois que c'est le roman le plus étrange que j'ai découvert cette année. Je ne sais vraiment pas quoi en penser...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Ash house

Ce roman adolescent évoque l'histoire d'une secte ou la folie d'un personnage selon ce qu'on décide de croire à l'issue du récit. Ash House semble être le dernier recours pour Sol (contraction de Solitude). Ici, à son arrivée, il doit changer de nom (mais chose curieuse, ne se souvient plus de l'ancien). Il est accueilli par une communauté d'adolescents qui vivent selon des règles appelées Obligeances, et où chacun a une place et une mission précise. L'ensemble est régi par le Directeur que le groupe n'a plus revu depuis trois ans, mais qui les appelle tous les jours sur le téléphone de la maison pour donner ses instructions. Seulement l'arrivée de Sol va correspondre avec l'arrêt de ce lien avec le Directeur et ses questionnements sur l'organisation vont l'empêcher de s'intégrer. J'ai trouvé très brillant la manière dont cette secte est décrite, c'est-à-dire du point de vue des enfants qui y ont toujours vécu, avec leurs croyances, leur ignorance du monde extérieur et leur imagination. C'est le regard de Sol sur leur fonctionnement qui va leur faire prendre conscience de certaines incohérences, comme le fait qu'ils vivent dans une serre au lieu d'habiter dans la maison principale. Ou la présence de chiens entre cerbères et pumas qui gardent le domaine la nuit pour éviter toute fuite. Ou encore la disparition de l'une d'entre eux dans des circonstances mystérieuses, ou le fait qu'ils soient surveillés par des drones qu'ils appellent "oiseaux" et dont les enregistrements sont des "souvenirs". L'arrivée du Docteur et la progressive descente aux enfers de Sol et du groupe provoque une déconstruction totale de l'organisation en place. Le rebondissement sur ce qu'est le Docteur m'a semblé tout aussi brillant qu'inattendu. Ce qui m'a déplu se situe dans la fin du récit : jusqu'au bout on ne sait pas si tout ceci était un rêve fou de Sol ou une réelle expérience traumatisante. L'auteur laisse le lecteur choisir sa vérité. Et si c'était une secte, ou une expérience scientifique, on ne sait pas comment vivent ceux qui s'en sont sortis. En résumé, malgré un univers très bien construit, je n'ai pas apprécié la chute de cette histoire. Sur le même sujet, je vous conseille plutôt Dans ce monde ou dans l'autre de Catherine Locandro qui traite des sectes et de la vie après-secte. Ou Les nocturnes de Tess Corsac où l'on est plutôt dans l'expérience scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
Ash house

📼 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ : C'est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l'aider. Ici, on peut le sauver. D'ailleurs les enfants l'accueillent très gentiment. Même si tout semble étrange. Même s'il n'y a aucun adulte. Quand arrive enfin le Docteur qui doit le soigner, Sol découvre un être chaleureux, magnétique. Mais pourquoi les autres enfants sont-ils soudain terrifiés ?



📼 𝐀𝐯𝐢𝐬 : J'ai adoré l'ambiance dans laquelle m'a plongé ce livre, dès les premières pages on ressent comme une certaine tension.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il ne faut pas en douter hein ! 😅.. Mais par contre je suis clairement un lectrice frustrée.😒



Mais qu'est ce que c'est que cette fin ??? 😅

C'est la première fois que je me retrouve à lire un livre avec une fin ouverte. Et qui dit fin ouverte dit questions sans réponses.



C'est au lecteur d'imaginer si tout ce qui a été raconté avant a vraiment été vécu par Sol ou si c'est seulement le fruit de son imagination due à un choc émotionnel.

Mystère et boule de gomme🤷🏻‍♀️



Enfaite j'ai trop été déçue par la fin et c'est dommage parce que j'aurais voulu que l'histoire de sol soit creusée un peu plus.



📼 𝐍𝐨𝐭𝐞 : Désolé mais j'ai encore trop de questions qui restent et resteront en suspend 🤦‍♀️Plus jamais de one shot avec une fin ouverte.
Commenter  J’apprécie          00
Ash house

Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages.

L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.

Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ?

D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ?

Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ?

Ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.

Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, si nous vivions cette expérience.

Dom, quant à lui, est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il s’en tient à une ligne de conduite dérangeante.

Le point qui m’a dérangé c’est un manque cruel de réponses.

L’autrice, avec sa fin ouverte, ne nous en donne que quelques bribes.

Si j’ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère, ça m’a aussi énormément frustrée.

C’était une fin que j’avais envisagée mais pas dans ces conditions et de cette manière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ash house

ash House, histoire Captivante des le premiers chapitres on as vite envie de savoir la suite des ces aventures dans cette orphelinat.

j'ai apprécié ce livre et un très bon moment de lecture les heures sont passés rapidement en le lisant !

superbe livre !
Commenter  J’apprécie          00
Ash house

Solitude est réveillé en pleine nuit dans l’hôpital qui l’a pris en charge pour rejoindre un lieu de la dernière chance : Ash House. On lui assure que ses douleurs chroniques ne pourront disparaitre que là-bas mais le jeune garçon tombe de haut quand il arrive sur les lieux. Il n’y a aucun adulte présent sur place depuis trois ans, seuls les coups de fil du directeur rythment les journées de ces mineurs abandonnés à leur sort dans une maison qui semble tomber en ruines. Solitude essaie de se faire à cette nouvelle vie, vivant au gré des histoires que se racontent les enfants pour se faire peur. Lorsque le Docteur annonce son arrivée à Ash House au téléphone, tous les pensionnaires semblent terrifiés mais Sol voit là l’occasion de ne plus souffrir. Si l’histoire est bercée d’éléments surnaturels du point de vue des enfants, l’interprétation globale est propre à chaque lecteur. J’aime beaucoup ce genre d’histoires qui nous laisse choisir ce qu’on veut en tirer. J’ai adoré le personnage de Concord mais aussi celui de Sol, le héros. L’ambiance des lieux est vraiment creepy et on referme le livre en espérant en savoir encore plus sur tous ces mystères. A la base, j’ai choisi ce livre pour la couverture en pensant tomber sur une histoire horrifique et même si ce n’était pas exactement ça, j’ai vraiment adoré cette histoire. L’influence du Directeur et du Docteur sur ces enfants est incroyable, la fin est très bien dosée pour moi. J’ai eu un oeil plutôt terre à terre en accord avec le diagnostique du psychiatre sur la fin mais il est clair que certains événements méritent qu’on s’interroge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ash house

J'ai adoré ce livre, je pense que c'est un de mes préférés ! L'intrigue est présente à chaque fois, on est toujours angoissé à l'idée de savoir ce qu'il va se passer 5 ou 10 pages après, et il y a beaucoup de scènes très atroce, comme la scène du cochon, mais j'ai adoré cette histoire, je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Ash house



C'est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l'aider. Ici, on peut le sauver. D'ailleurs, tout le monde l'accueille très gentiment. Même s'il n'y a aucun adulte. Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. Tout semble si paisible jusqu'au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux....



Sur la quatrième de couverture cette histoire est qualifiée comme étant à la croisée de « Sa majesté des mouches » et « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». Je n'ai pas lu le premier mais je peux dire qu'Ash House est dans la même veine que les livres de Ransom Riggs ! Etant particulièrement fan de ce genre d'histoire, un groupe d'enfants étranges vivant dans un lieu atypique ,je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.



C'es très bien écrit et les chapitres sont courts ! Je ne me suis pas ennuyée un instant. On rentre directement dans cet univers en huit-clos sombre et mystérieux et on a tout de suite envie d'en découvrir plus.



Je pense que l'autrice aurait pu encore plus développer cet univers ou alors en faire une saga car je trouve qu'il y'a vraiment de quoi faire ! Ses idées sont très originales. Cependant, il ne faut pas oublier qu'on reste dans de la littérature jeunesse. Aussi, jai vu que beaucoup de lecteurs n'ont pas adhéré à la fin. Personnellement, elle ne m'a pas dérangée. Chacun est libre de l'interpréter à sa façon, c'est quelque chose qui me plaît !



Ash house, c'est typiquement le genre d'histoire ou il faut se laisser porter et accepter de ne pas avoir toutes les réponses à ses questions !



Bref, une très bonne lecture dans un univers sombre et déroutant.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ?

Commenter  J’apprécie          00
Ash house

Il s’apprécie pour sa virtuosité glaçante et son imaginaire lentement distillé. Il n’empêche qu’on en ressort avec un profond malaise sans espoir, et une grosse impression de cauchemar.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angharad Walker (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}