AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1945
Biographie :

Auja Klabunde, historienne et réalisatrice de documentaires, est née en Allemagne en 1945. Elle vit en France depuis 1980. Sa biographie de Magda Goebbels est le fruit de plusieurs années de recherche en archives.

Source : Tallandier
Ajouter des informations
Bibliographie de Anja Klabunde   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Seul Harald, le fils du premier mariage de Magda, a survécu. Le 28 avril, trois jours avant de se donner la mort, sa mère lui écrivit une lettre qu'elle confia à l'aviatrice Hanna Reitsch. Miraculeusement, et après bien des péripéties, Harald la reçut dans sa prison anglaise:
" (...) Tout être humain doit mourir un jour. N'est-il pas plus beau, plus honorable, et plus courageux d'avoir une vie brève, que de vivre longtemps dans des conditions ignominieuses? (...)"
Commenter  J’apprécie          60
Elle a placé sa foi dans une chimère, le national-socialisme, qui a été utilisée pour bâtir un régime inhumain et barbare. Elle prend conscience des crimes de ce régime, à l'approche de sa chute, surtout parce qu'elle craint la vengeance des vainqueurs. Elle considère surtout ces crimes avec l'oeil des vainqueurs. Mais cette prise de conscience s'accompagne d'un dilemne intérieur impossible à résoudre. Les crimes et l'inhumanité du régime et de ses acteurs - dont Goebbels et Hitler- lui sont évidents, mais elle n'arrive pas à rejeter les idéaux auxquels elle a cru, à créer une rupture émotionnelle. (...) Pour échapper à ce conflit intérieur, Magda se drape dans une posture idéaliste: le sacrifice.
Commenter  J’apprécie          30
A l'automne 1934, les soupçons de Magda vont se confirmer. Par hasard, elle va découvrir qu'il la trompe, et qu'en plus il amène ses petites amies sous leur toit.
Commenter  J’apprécie          40
Il est toujours difficile d'imaginer Goebbels comme un homme exerçant une attraction érotique sur les femmes, Goebbels avec sa petite taille, chétif, boiteux, sa grosse tête avec un long nez, ses lèvres minces et son visage ridé. Rajoutons qu'il est toujours habillé de façon étriquée.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Goebbels, la vie lui semble pleine de promesses, de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Accepter le mariage avec Quandt met fin à toutes ses incertitudes, et lui permet d'accéder à un milieu social qu'elle ne pouvait qu'envier jusque là.
Commenter  J’apprécie          30
Le rôle de Magda en tant que mère et femme, ainsi que son comportement, doivent évidemment être analysés à la lumière de la situation sociale des femmes de cette époque. Sa dépendance sociale ou psychologique à l'égard de son époux ne constitue pas une exception. il est toutefois surprenant qu'une femme de son intelligence ait, à ce point, laissé d'autres personnes diriger sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre conscience de la barbarie qui l'entoure équivaudrait à remettre en question le nazisme, et donc à perdre ses repères ainsi que le soutien de Hanke ou de Hitler. Tous ses liens avec un passé plus humain ont été coupés. Il lui est à présent plus facile, pour demeurer en compagnie des puissants, de fermer son cœur et son esprit aux questions sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Magda termine en expliquant que tout a été prévu pour la mort des enfants. Elle essaye de se réconforter en disant:
"...Je crois en la réincarnation. Ils ne mourront pas vraiment, aucun de nous ne meurt vraiment...nous traversons juste une porte apparemment sombre par laquelle nous accédons à notre prochaine vie".
Commenter  J’apprécie          10
Elle prend conscience des crimes de ce régime, à l'approche de sa chute, surtout parce qu'elle craint la vengeance des vainqueurs.
[•••]
En cas de victoire de ce même Reich, elle n'aurait vraisemblablement rien remis en question, en dépit des atrocités. L'effondrement du régime et son propre désappointement ne change rien au fait qu'elle se sente toujours liée au troisième Reich. Elle participait de ce monde, auquel elle a servi d'icône, et l'idée de vivre dans une autre société lui est impensable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anja Klabunde (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}