AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Sverdlovsk , le 19/01/1972
Biographie :

Anna Alexandrovna Matveeva (Анна Александровна Матвеева) est née dans une famille de linguistes.

Diplômée en journalisme à l'Université de l'Oural en 1994, elle a travaillé comme journaliste pour des journaux et des magazines.

Elle a publié plusieurs livres et écrit pour les grands media russes. "Le Mystère Dyatlov" (Перевал Дятлова), qu'elle a publié pour la première fois en 2000 dans le magazine L'Oural, est rapidement devenu un best-seller national.

Mariée et mère de trois fils, elle vit à Ekaterinbourg (anciennement Sverdlovsk).



+ Voir plus
Source : http://www.nibbe-wiedling.de
Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Matveeva   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Anna Matveeva, auteure du "Mystère Dyatlov", présente son roman, à mi-chemin entre une enquête sur un fait divers réel qui a bouleversé la Russie et une fiction troublante. En savoir plus : http://bit.ly/1Y6O3pa Lire un extrait : http://bit.ly/1NNpdI9

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Si je reste longtemps sans écrire, les mots tournoient dans ma tête et m’empoisonnent, comme le lait qui tourne dans le sein d’une mère. Je me sens mal, je délire, la tête pleine d’images que je crois bien trouvées. Ce malaise prend fin dès que j’ai accès à un ordinateur, un cahier ou, au pire, des oreilles bienveillantes (mais dans ce cas, la littérature mondiale risque d’être privée de mon génie, car ce que je raconte à haute voix ne m’intéresse plus). Cette fois-ci, l’intoxication risquait de durer : déjà qu’à Moscou rien n’était pareil, et me voilà maintenant avec des hallucinations, des documents bizarres, et en plus ce prix débile.
Commenter  J’apprécie          60
Je m’approchai d’une autre icône avec mon dernier cierge et c’est alors que survint quelque chose d’inattendu : le cierge se courba dans ma main, et quand je voulus le redresser, il se brisa en deux moitiés reliées par la mèche. Je ne voulais pas le jeter et ne savais que faire.
Commenter  J’apprécie          60
AFFAIRE N° _
Affaire criminelle suspendue

SUR LA MORT DE SKIEURS DE RANDONNEE DANS LA REGION DU MONT OTORTEN

Engagée le… 1959
Close le… 1959

Circonstances de l’affaire :
Le 23 janvier 1959, un groupe indépendant de skieurs de fond composé de 10 individus est parti en randonnée en suivant l’itinéraire Ivdel – mont Otorten. 9 ont quitté le secteur Nord 2 pour poursuivre la randonnée. Le 1er février 1959, le groupe a entamé l’ascension du mont Otorten et dans la soirée a bivouaqué sur le sommet 1079.
Dans la nuit du 2 février tous les 9 ont péri dans des circonstances non élucidées.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’ai pas de mal à imaginer que la foi peut être un soutien extrêmement puissant. En fait, seule la foi peut tout justifier et expliquer, jusqu’aux événements les plus absurdes et les plus terribles de la vie.
Les croyants n’ont pas peur de mourir parce qu’ils pensent qu’une vie meilleure les attend quelque part.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu’à leur propre mort, les malheureux parents ne surent jamais à cause de qui et pourquoi on leur avait enlevé ce qui leur était le plus cher, ce qui donnait un sens à leur vie : leurs enfants. Ils se sont battus comme des lions. Ils se sont battus par tous les moyens possibles à l’époque : ils ont écrit des requêtes, donné leurs témoignages, essayé d’obtenir une entrevue avec les dirigeants, interrogé les étudiants et d’autres randonneurs… Ils se sont rendus eux-mêmes sur le lieu de l’accident, où ils ont été accueillis par le silence de la neige et le froid du vent, où ils n’ont trouvé rien ni personne.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me bats pas contre le froid, ni ne m’en plains : cela ne sert à rien. À quoi bon rabâcher que notre maire est un voyou, que si j’ai froid, c’est parce que ce scélérat, lui, a chaud ? Et que les immeubles modernes sont rarement bien chauffés – le mien a cinq ans à peine. En plus, les radiateurs ne marchent pas et les fenêtres sont si mal fichues qu’on ne peut pas les calfeutrer.
Seules la chaleur de mon convecteur et les innombrables tasses de thé me sauvent, dans l’attente du printemps.
Commenter  J’apprécie          00
Laisser partir des jeunes gens en randonnée dans une contrée de montagne et de taïga peu peuplée, sachant qu’entre janvier et mars les tempêtes de neige sont si violentes que même les rennes et a fortiori les êtres humains ont du mal à rester debout, que les avalanches sont monnaie courante, c’est mettre leur vie en danger si l’on ne prend pas les mesures les plus élémentaires pour assurer leur sécurité.
Commenter  J’apprécie          00
Il est étonnant que la presse ait été autorisée à publier cette information.
Commenter  J’apprécie          10
C’est assez rare ; en général, je rencontre des gens qui au contraire tiennent à ce qu’on les tutoie, j’ai beaucoup de mal, surtout s’ils insistent. Je continue à les vouvoyer et ils se vexent.
Commenter  J’apprécie          00
C’est drôle, aujourd’hui plus personne ne met la bouilloire sur le feu, il suffit d’appuyer sur un bouton, l’expression est néanmoins restée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Matveeva (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}