AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Stuart (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sage-femme d'Auschwitz

Très belle lecture pleine d'émotions, je ne croyais pas que sa me prendrais au tripe comme cela! on s'attache aux personnages, on "vit" avec eux et malgres les horreurs qui ont été commise l'amour a triomphé!

Je recommande fortement sa se lit tout seul 🙂
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Une belle rencontre entre un homme et une femme.

Une belle histoire qui se met en place.

Puis, vient le premier jour de la guerre.

Vient ensuite la peur, la séparation, l'angoisse, le courage, la souffrance, la détermination, l'espoir... des mots durs pour une histoire dure.

A lire sachant que cela s'est réellement passé.

Je n'avais qu'une envie, que cette guerre se termine et j'avoue que du coup je l'ai vite terminé pour cette raison.

J'avais envie de passer à autre chose tant c'était éprouvant.

Des passages difficiles, mais à lire, pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

On ne le sait pas toujours mais il n'y a pas eu que des juifs, des tziganes ou des personnes souffrant de handicaps qui ont été exterminés dans les camps de la mort. Il y a eu aussi des prisonniers politiques ou même de simples personnes qui avaient voulu aider d'autres gens.



La Ana de cette histoire (qui fait référence à une personne réelle Stanisława Leszczyńska) fait partie de cette dernière catégorie: chrétienne, polonaise, elle s'est retrouvée à Auschwitz pour avoir voulu aider des familles juives qui se trouvaient dans le ghetto de Lodz. Sa fonction l'a aidé à survivre si l'on peut dire dans cet enfer.



J'ai beaucoup lu sur l'holocauste mais je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de naissances à Auschwitz et dans quelles conditions. Je savais que certains enfants étaient gardés pour les expérimentations du Dr Mengele par exemple, mais je ne savais pas que certains avaient été aussi envoyés dans les Lebensborn. Et c'est là que l'on se dit que les nazis pouvaient vraiment être fous pour vouloir faire une race aryenne avec les enfants des femmes qu'ils gazaient ensuite sur le seul point que ces enfants étaient blonds aux yeux bleus.



Et que penser de ces enfants qui élevés dans la propagande nazi apprendront après la guerre que leurs parents étaient juifs.



Bien sûr, cette histoire n'est pas des plus drôles mais ces livres sont là pour nous rappeler toute l'horreur que peut engendrer la guerre et il serait bon de s'en souvenir quand on voit aujourd'hui les gens se battre et se diviser pour un oui ou pour un non.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Cette histoire inspirée de faits réels est vraiment incroyable. Je reste sans voix à la fin de cette sublime lecture.

Ce roman est dur, prenant mais envoie un message d'espoir, de liberté et de résistance. ❤

.

Souvent dans nos livres d'histoire, on parle des combattants, des résistants, et des personnes envoyés à Auschwitz mais on parle rarement de ce que les femmes ont fait là-bas, des héroïnes, des combattantes elles aussi. Ce roman est de toute beauté ! 🥺

.

J'ai du prendre du temps pour lire ce livre, certains passages étant assez durs, j'avais besoin de souffler sur les lignes choquantes que je découvrais. L'auteure a réalisé beaucoup de recherches et ça se sent à travers les pages du roman. C'est une totale immersion dans la misère, la peur et la combativité de ces femmes obligées à tout faire pour survivre.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Roman poingnant montrant le courage de ces femmes prêtes à tout pour retrouver un semblant d'humanité.

Dans ce roman ce qui se dégage malgré l'horreur c'est l'amour, l'entraide et la bienveillance !

Bravo à l'autrice d'avoir su retranscrire cette sombre histoire avec autant de véracité.

Il ne faut pas oublier. Jamais.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Un énième livre en ma possession sur la Shoah et l'horreur perpétrée par le IIIe Reich ...

Et a chaque lecture sur ce thème, j'arrive encore et toujours a être abasourdie par les faits commis ...

Cette fois-ci, ce roman traite en première partie de la création des ghettos juifs en Pologne , plus précisément a Lodz et c'était également une partie de la SGM que j'ignorais assez..vient ensuite le traitement des naissances a Auschwitz différent des enfants Juifs des enfants prisonniers ou blonds.... chacun y avait une finalité différente mais pas moins horrible.

J'ai aimé Ana et Ester ainsi que Naomi. On ne peut que détester la kapo Klara et c'est avec horreur que j'ai découvert ce qu'elle faisait. Plusieurs fois mon coeur s'est serré et les larmes me sont venues.

J'ai apprécié la fidélité de l'auteure et ses explications a la fin du roman pour justifier ses choix par rapport à la réalité , qui il faut le soulever est tout a fais respectée. Heureusement que des personnes telles que Stanislawa ont existé , quel courage et quel capacité de résiliation cette femme a fait preuve .

C'est un très bon roman
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Comment exprimer ce que cette lecture m’a procurée? Comment mettre des mots sur ce que j’ai lu, et qui m’a glacé le sang, remuer les tripes et révoltée ?



Encore aujourd’hui, je réalise que des gens ont vraiment fait des choses immondes dans leurs vies, ont fait vivre un enfer à d’autres humains.



J’ai lu des livres sur la seconde guerre mondiale, je crois même avoir lu presque tout les corps de métier, mais celui-là je crois que c’est le pire.



Même si j’ai dévorée cette lecture en peu de jours, je ne suis jamais restée insensible à ce que ses femmes ont vécues, à cette souffrance qu’on leur a infligées, à ces gestes cruels qu’on eu les nazis .



Le courage, la force de caractère, leur volonté de vivre, leur soutien, leur générosité, et leur altruisme ont fait d’Ana et d’ Ester des femmes admirables, qui ont permis d’entrevoir de l’espoir, là où il n’y avais plus.



Des femmes qui ont marqués l’Histoire, des femmes qui au delà des apparences, des convenances sont devenues amies avec pour seule arme : rester en vie coûte que coûte.



Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture,j’y ai laissé un bout de mon coeur, de mon âme, des larmes mais jamais je ne les oublierais.



Alors oui, c’est bouleversant, déchirant, touchant mais il faut lire ce récit pour ne jamais oublier .
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Une histoire tirée de faits réels qui se révèle être un énorme COUP de COEUR pour la qualité du récit, pour le scénario passionnant et bouleversant, pour ces personnages remarquables, pour l’intrigue qui m’a passionnée de bout en bout, pour cette mémoire qui ne peut s’éteindre, pour cette tranche historique qui me perturbe autant qu’elle m’attire.



Cette histoire m’a littéralement transportée dans la terreur. Le résumé nous plonge directement dans les camps d’Auschwitz-Birkenau mais il existe dans ce roman un temps de joie et de bonheur si éphémère, suivi d’un passage dans le ghetto de Lodz puis un terrible passage dans les camps de concentration.



Deux héroïnes s’emparent de la narration : Ester, juive, jeune, infirmière et Ana, la cinquantaine, sage-femme, catholique. Le destin va les lier comme une fille et sa mère, par la force, par amour, par espoir. J’ai suivi leur vie avec avidité, les sentiments et les émotions extrêmes se combattant.



Anna STUART a un véritable talent de conteuse dosant savamment les faits historiques et l’espoir. Certaines scènes sont terribles. J’ai suivi le fil d’Ariane avec l’espérance que la vie serait plus forte, que la haine serait anéantie par la bonté et l’amour. J’ai aimé la force du récit, la conviction que le Bien combat le Mal, que tout n’est jamais perdu totalement.



Ce récit est étrangement horrible et rempli de bonté. Les deux femmes sont admirables, pleines de ressources. Elles forcent le respect.



Le roman est rythmé, endiablé, ne laissant aucun temps de répit. Je l’ai dévoré en deux jours et une nuit. Il est passionnant. L’épilogue ne nous ment pas. Les notes de l’auteure m’emplissent d’admiration pour le travail de recherches. C’est une très belle réussite.



J’aimerais que les œuvres de l’auteure soient traduites en français : j’ai très envie d’entrer dans une de ses autres histoires… Je vous conseille vraiment ce roman.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Encore un roman historique qui m’a profondément touché. En même temps comment ne pas l’être face à cet enfer, à force de lire cette thématique je pourrais penser avoir tout « vu » .. Mais non, j’en apprend toujours d’avantage sur cette période noire de l’histoire.

Je ne connaissais pas le block dédié aux naissances, je l’ai découvert à travers Ana et Ester. Une horreur de plus .. L’homme n’a vraiment aucunes limites dans le mal, c’est effrayant.



✨ On alterne les chapitres entre Ana, sage-femme et Ester, infirmière qui vont se battre pour toutes ces mères et pour tous ces bébés. On les suit pendant l’occupation, le ghetto, la déportation puis l’après-guerre. Deux femmes dont l’histoire les a unies à jamais. Et puis il y a Naomi aussi qui m’a beaucoup marquée.



✨ Cependant une chose m’a un peu manqué dans la construction du roman, (qui est sans doute fait exprès pour se concentrer sur le sujet principal) dans tout ce que j’ai pu lire, les conditions de vie dans les camps sont drôlement détaillées, dans celui-ci ça reste assez floue ou du moins très succinct, à mon sens.

Mais ça ne m’a pas empêché d’être bouleversée par ces écrits et d’apprendre des faits qui m’étaient inconnus jusqu’à présent.



✨ Si vous aimez les romans historiques, je vous conseille de le lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Anna Stuart a écrit ce roman pour rendre hommage à Stanislawa Leszczynska, elle est honorée en Pologne pour ce qu’elle a accompli. C’est un merveilleux exemple de bonté, de professionnalisme, d’abnégation et de courage.



Ce livre est découpé en 3 parties : avant la guerre, à Auschwitz, et à la libération des camps.



Lodz en Pologne en 1939

Le monde semble danser une ronde de joie autour d’Ester et de Filip jusqu’à ce que tout s’écroule.

Ester est juive, elle sera incarcérée dans le ghetto de Lodz.

Ana, la sage-femme qui l’a mise au monde, va tenter de les aider, Ester, et un maximum de personnes.



Quel pouvoir possède les armes, les chars en comparaison de l’arrivée d’un nouveau-né synonyme de renouveau et non pas de mort ?

C’est ce que Anna Stuart va te démontrer.



Mon cœur hurle de douleur comme celui d’Ana quand elle voit ce que l’on fait subir à ses voisins, amis juifs.

C’est ce qui lui vaudra d’être arrêtée et envoyée à Auschwitz, Ester, par un coup du sort sera dans le même train.



Ana se donne une mission : se battre pour préserver la vie de tous les bébés qui naissent à Auschwitz, coûte que coûte.

Garder la vie, même si ce n’est que pour quelques minutes parfois.

Offrir à une mère le pouvoir de regarder son enfant vivant un instant.

Chaque naissance est une minuscule victoire, quelques instants de joie au milieu de ce lieu de mort.



Une très forte entraide, solidarité, sonorité existe entre ces femmes.



Tu liras aussi l’amour qui a le pouvoir de transcender le sang et de créer des liens mille fois plus forts qu’une idéologie malsaine.

Il y a des scènes qui m’ont terriblement meurtrie. C’est dur à lire.



💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

"Rappelle-toi : notre seule arme, c'est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et malheureusement nous devons souffrir" Quel sujet !! Quel horrible sujet... Je ne suis pas une grande passionnée d'histoire, mais Waouh, ce livre est un témoignage d'exception ! Je dois avouer qu'il a été difficile pour moi à certains moments, ou j'ai dû quitter et reprendre plus tard, mais réellement j'avais hâte de savoir pour Ana et Ester ces deux formidables héroïnes de l'histoire. Je me suis beaucoup attachée à cet Ester et aussi a Filip, un couple dont l'amour est si fort qu'il résiste a tout !
Commenter  J’apprécie          00
La sage-femme de Berlin

Plongée dans une époque que je ne connais pas vraiment, j'ai été ravi de découvrir cet univers.

Nous revoici plonger dans des temps complexe qu'on ne souhaite jamais revivre.



L'histoire est passionnante, stressante et généré beaucoup d'émotions



J'ai préféré le premier évidemment mais je recommande tout de même cette suite.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Un roman percutant et bouleversant, qui retrace une partie infime des atrocités de la seconde guerre mondiale, au travers du regard de sages-femmes.



L’histoire débute à Lodz, en Pologne, où vit une importante communauté juive. Peu après le début de la seconde guerre mondiale, l’horreur va s’installer. Les juifs seront amassés dans un ghetto aux conditions de vie sommaires, avant d’être envoyés dans des camps de concentration (Auschwitz Birkenau, Chelmno).



Ana est chrétienne et sage-femme. Elle et sa famille ont des convictions, et très vite ils s’engageront dans la résistance pour venir en aide à la communauté juive. Ester est juive, et elle fera tout pour aider la jeune femme et sa famille. Malheureusement, ils se feront arrêtés et elle sera déportée à Auschwitz aux côtés d’Ester.



Au sein du camp, Ana occupera le poste de sage-femme, assistée par Ester. Mais, comment est-il possible d’accompagner des femmes qui donnent la vie alors que leurs bébés sont la plupart du temps arrachés de leurs bras, juste après leur naissance, pour être tués ou, « au mieux », offerts à des familles aryennes ? Comment cultiver de l’espoir face à tant de noirceur ?

Les deux femmes se battront pour survivre au pire, mais aussi pour offrir une (mince) possibilité aux mères de retrouver un jour leurs enfants. Secrètement, elles tatoueront les nouveaux-nés avec les numéros de déportées de leurs mères.



Cette histoire, inspirée de faits réels, est choquante, révoltante et émouvante. Ana et Ester ont mené un réel combat face à l’adversité et ont fait preuve d’une force de caractère hors norme. L’autrice a mené un incroyable travail de recherche pour retranscrire au mieux cette partie sombre de l’histoire, et offrir ainsi un bel hommage à celles et ceux qui ont combattu le pire, chacun à leur échelle.



Un livre à lire pour ne pas oublier, et pour rendre hommage au destin tragique des mères qui ont donné naissance dans les camps, et aux milliers de bébés qui n’ont pas eu la chance de survivre.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Un livre très poignant mais captivant malgré la dureté de l'histoire racontée. J'ai été absorbé pendant 3 jours et ai voulu connaître le destin des deux héroïnes ainsi que des enfants nés et tatoués dans les camps. Certains passages sont particulièrement émouvants (presque aux larmes). Je vous le recommande surtout si vous souhaitez en apprendre plus sur les camps de concentration ainsi que la condition des femmes durant cette période.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Une parfaite beauté. Premier livre que je relis depuis ma scolarité. Il m’à redonner envie de lire. Je l’ai lue très vite tellement il est prenant. Tiré d’un histoire vrai ce qui apporte encore plus d’émotion. Très bonne lecture. J’ai également lue la suite. Elle n’est pas obligatoire mais apporte un parfait final.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Poignant, percutant. On sent un énorme travail de recherche pour que ce roman se rapproche au plus près de l'Histoire.

J'ai passé trois jours complètement immergée dans l'histoire d'Ana et Ester. J'avais hâte de finir la journée pour retrouver ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
La sage-femme de Berlin

Nouveau décor pour une nouvelle histoire, nous voilà au cœur de Berlin au début des années 60.

Malgré le titre, pas de sage femme au programme!!

On retrouve Esther et sa famille, et même si elle n'a jamais retrouvé Pippa, l'espoir fait toujours battre son cœur.

En parallèle, on rencontre Kristen, une jeune femme dont le vie bascule à l'aube de ses 18 ans.

Le destin semble enfin leur sourire mais c'était sans compter sur la construction soudaine du mur de la honte...



Un roman choral bouleversant que j'ai dévoré.

L'auteure ne ménage pas ses personnages, pas le temps de s'ennuyer. On suit leur histoire tambour battant, on espère, on désespère, on y croit, on baisse les bras, on y croit encore...C'est le yoyo côté émotions!!



Les personnages sont parfaits !!! Je les ai adoré !!

Attachants et bien construits, ils m'ont particulièrement ému.

J'étais heureuse de retrouver Esther qui m'avait déjà tellement touché. Forte, résiliente et pleine de sagesse, elle m'a une nouvelle fois impressionné par sa force.

Olivia et Kristen sont de la même veine, c'est un régal !!



Une nouvelle fois l'auteure s'est inspirée de faits réels pour nous livrer une histoire romancée plus vraie que nature.

Le mur de Berlin et la guerre froide sont des sujets passionnants que je connais peu. J'ai appris beaucoup de choses. Parfaitement documenté, complet et historiquement riche, on sent le travail de recherche. J'ai vraiment apprécié le bonus des infos en fin de roman qui permet de comprendre certains points.



Bref cette suite est une belle réussite !!

Encore un super moment de lecture que je ne peux que vous conseiller !!!



A découvrir 😍
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Une magnifique histoire, où se mêle la cruauté et l’espoir, le pire et le meilleur de l’être humain.

L’écriture est simple mais profonde, et bien que nous ne puissions qu’imaginer les abominations des camps, nous souffrons avec les personnages.

Un livre qui nous donne espoir, en montrant que l’amour est tjs plus fort que la haine.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Je viens tout juste de terminer ce roman : La sage-femme d'Auschwitz par Anna Stuart.



Encore ébranlée, les cils mouillés d'avoir pleurée, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner mon opinion à chaud ou si je devrais attendre de digérer ce trop plein d'émotions.



Ayant déjà lu plusieurs romans dont la trame se passe pendant la 2e guerre mondiale, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Peut-être a cause du fait que je sois devenue grand maman pour une 2e fois dernièrement, le sujet des nourrissons dans les camps de concentrations m'a émue et remuée jusqu'au plus profond de moi. C'était tellement facile de se transposer dans ces baraquements froids et de s'imaginer vivre l'inimaginable. Comment une telle horreur a-t-elle pu exister ?

Comment ces femmes pouvaient-elles survivre quand on leur arrachait leur nouveau-né? Comment garder espoir?



Anna Stuart décrit avec finesse ce pan d'histoire, étayée avec des descriptifs durs, graphiques et véridiques. On y côtoie trop souvent la mort, mais aussi la résilience, l'entraide, le courage et l'amour.



Cette histoire inspirée de faits réels fait de ce roman un best-seller qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Pour jamais que l'on oublie...
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

C'est un livre captivant et émouvant, j'ai adoré l'écriture et la plume de l'auteur.

Je recommande vivement, ce livre est une mine d'or et pour les personnes qui comme moi aiment se renseigner sur ce qui s'est passé avant mais a été ennuyé des cours du collège/lycée je le trouve super simple et constructif à la fois.

J'ai appris beaucoup de choses et j'ai adoré les notes historiques à la fin du livre ou l'auteur parle de la vie des vraies personnes dont elle s'est inspirée pour son histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Stuart (1045)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}