AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grandchamp , le 05/08/1645
Mort(e) à : Paris , le 17/08/1720
Biographie :

Anne Dacier, née Le Fèvre, est une philologue et traductrice française très réputée en son temps.

Son père, Tanneguy Le Fèvre (1615-1672), est un philologue qui a participé aux débuts de l’Imprimerie royale comme directeur des impressions (1640-1642). Ayant décelé les aptitudes exceptionnelles de sa fille aînée pour l’étude, cet excellent pédagogue lui donna la même éducation qu’à ses fils et lui inspira l’amour du grec.
Le 29 octobre 1662, Anne Le Fèvre épouse Jean Lesnier II, l’imprimeur-libraire, mais cette union ne sera pas heureuse. Le couple se sépare vers 1670.

Après la mort de son père, Anne monte à Paris. Un ami de Le Fèvre, Pierre-Daniel Huet, lui confie la rédaction d’un "Florus". L’ouvrage paraît en 1674 et connaît un succès d’autant plus grand que le public découvre avec stupéfaction que son auteur est une femme. Anne est même la seule femme de l’équipe des "écrivains dauphins", essentiellement constituée de jésuites, et sera le seul auteur à produire quatre textes : après le "Florus", elle annotera encore "Dictys et Dares" (1680), "Aurelius Victor" (1681), "Eutrope" (1683).

La parution en 1681 d’une fort mauvaise traduction en prose de l’Iliade et de l’Odyssée, réalisée par le père de La Valterie à partir d’une traduction latine, provoque son indignation et la décide à entreprendre, à partir du texte grec, une version qui soit fidèle à l’original. Fruit d’au moins quinze années de travail, son Iliade paraît en 1711. L’Odyssée suit en 1716. Chaque ouvrage est précédé d’une substantielle préface et contient d’abondantes remarques sur la mythologie, l’histoire et la géographie, la traduction littérale et de nombreuses références à la littérature grecque et latine et à la Bible.Pour les frontispices, Anne Dacier a fait appel à son ami Antoine Coypel et pour les planches intérieures au graveur Bernard Picart.

Saluée comme un chef-d’œuvre, l’Iliade vaut à la traductrice un concert de louanges, mais va la projeter dans une flamboyante polémique qu’elle déclenche sans l’avoir voulu : la Querelle d’Homère, ultime rebondissement de la querelle des Anciens et des Modernes.

En novembre 1683, Anne Le Fèvre unit sa destinée à celle d’André Dacier, un excellent helléniste et philologue. Leur unique descendante, Anne Marie, est religieuse chez les clarisses de l’abbaye royale de Longchamp.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Dacier   (3)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Dacier (4)Voir plus

¤¤

{* *}