AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Lécu (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et vous les arbres et les animaux, bénissez l..

Ce beau petit ouvrage regroupe une série de méditations rédigées par Anne Lécu, sœur dominicaine de la Présentation, pour la revue liturgique grand public Prions en Église. Divisé en deux parties, le propos explore les thématiques des arbres puis des animaux cités dans la Bible. Pour chacun, une méditation est proposée, une invitation à la prière lancée.



Un hommage à la vocation lumineuse de la Création, à déguster au quotidien.
Commenter  J’apprécie          60
Tu as couvert ma honte

Anne Lécu est médecin en milieu carcéral, elle est aussi religieuse Dominicaine de la Présentation. Dans ce petit livre qui reprend une prédication réalisée pour une retraite, elle aborde le thème de la honte à travers l'étude de ce qui est couvert ou découvert du corps de l'homme dans les textes bibliques.



C'est une lecture profondément ressourçante, qui nous guide entre lectures bibliques et patristiques, vers un Dieu miséricordieux, qui veut voir les hommes partager sa gloire, et ne méprise pas leur vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          50
Où es-tu quand j'ai mal ?

Voici un livre publié il y a presque 20 ans mais qui reste tout à fait actuel et même plus que jamais alors que le message de l'église catholique est trop souvent brouillé par les scandales et les conflits entre tenants de la ligne dure et de l'ouverture.

Une lecture qui fait un bien fou et allume une lueur réconfortante d'espoir sur la vocation d'une église "experte en humanité" selon la fameuse formule.



Les auteur.ice sont tous deux dominicains (du moins à l'époque car je n'ai pas trouvé de mention récente concernant Bertrand Lebouché) et médecins. L'une est généraliste en milieu carcéral, l'autre chercheur sur le VIH, récemment distingué par un prix.

Leur livre mêle témoignages de leur expérience professionnelle et ancrage dans la parole de Dieu.



En entamant la lecture, je pensais que le propos s'attachait plutôt à la question de la douleur physique. En fait il s'agit de la souffrance en général, ce qui n'enlève rien à l'intérêt du propos puisque nous sommes tous concernés... Et c'est bien le cœur du christianisme, que de questionner la place de Dieu aux côtés des humains et de leurs vulnérabilités.



Un livre simple et précieux, à recommander à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Tu as couvert ma honte

Anne Lécu, dominicaine exerce la médecine en milieu pénitentiaire. Elle publie régulièrement des méditations sur le site internet. Ici elle nous livre son avis sur le péché originel, et la honte qui en a découlé quand Adam et Eve se sont découverts nus. Très enrichissant
Commenter  J’apprécie          40
Afin que vous donniez du fruit



Les métaphores agricoles sont extrêmement nombreuses dans la bible : le figuier, le blé, la vigne. Ce sont des fruits à cultiver à l’image des actions menées par l’homme dans sa quête de sens au cœur de ce monde brutal,

violent. Cet ouvrage est un voyage dans l’univers de la nature, de la création et du christianisme. Le message des Évangiles est une interpellation à donner du fruit qui se reçoit en liberté, se cultive en secret et s’offre pour des faims. A l’image de

l’intelligence de la nature, le fruit est le produit d’un processus vital.

Un message d’espérance et de joie…

























Commenter  J’apprécie          20
A Marie - Lettres

Voici une bien belle correspondance entre une religieuse, médecin en prison et dominicaine et Marie, personne biblique et mère du Christ. On assiste à un cheminement spirituel partant de l’Avent jusqu’à l’assomption. Anne Lécu médite sur le parcours de Marie de la naissance à la résurrection de son fils en se fondant sur l’état de notre monde qui n’a pas changé depuis deux mille ans : le mal, la solitude, la souffrance. Qu’en faire ? suivre l’exemple marial éloigné des senteurs de l’encens pour découvrir une femme de chair, en mouvement, qui s’est rendue disponible pour Dieu et les hommes au point d’en souffrir terriblement. Une humanité entière et divine.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as couvert ma honte

Le vêtement a une grand importance dans la Bible. Il représente une protection, un embellissement. Dès la Genèse, Dieu protège l'homme avec une peau. Mais quel animal a été sacrifié ainsi au profit de l'homme ?.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Lécu (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}