AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1967
Biographie :

Anne-Sophie Gindroz est née en 1967 en Suisse d’une mère suédoise et d’un père suisse. Elle grandit à Neuchâtel où elle étudie le droit. Elle fait ensuite des études de développement à Genève. Après un premier séjour en Afrique, elle s’oriente vers les questions de développement. Au service d’organisations humanitaires et de développement, elle passera dix ans en Indonésie, où elle se marie et fonde une famille. Elle part ensuite pour la Chine travailler sur les questions de droits humains. Puis elle passe cinq ans en Afrique, au Mali (2004-2009), en tant que responsable d’une ONG qui l’enverra finalement au Laos dont les autorités l’expulseront en décembre 2012.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Sophie Gindroz   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. Puissent les jeunes arbustes devenir aussi robustes que les grands chênes que l'on abat. (p. 265)
Commenter  J’apprécie          50
Je ne viens pas d'un pays en guerre. Je suis d'origine suisse et suédoise. Je n'étais pas immigrée clandestine, mais au bénéfice d'un permis de séjour. Je n'exerçai pas une activité illégale, mais j'occupais une fonction dirigeante dans le domaine de la coopération internationale. J'ai été expulsée en quarante-huit heures et séparée de ma famille. Ceci se passe dans un petit pays de l'Asie du Sud-Est dont on n'entend rarement parler : le Laos. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
Le Laos est un pays de paradoxes et sa réalité est multiple. En tant qu'expatrié, on peut y jouir d'une vie confortable, sans se préoccuper es problèmes qui affectent une partie de sa population. En tant que professionnel, on peut s'en tenir à son cahier des charges, et ne nouer que des relations de travail avec son entourage. On peut s'arrêter aux apparences ou faire le choix de regarder sous la surface. J'ai fait le mien. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          10
Expurgés, les mots. Censurée, la presse. Epurés, les discours. Filtrée, la parole.
La liberté d'expression, çà fait peur à qui ? A ceux qui ne sont pas prêts à entendre certaines questions. Parce qu’ils n'ont pas les réponses ? Parce qu'ils n'aiment pas les questions. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          10
Le silence n'est jamais neutre. En gardant le silence, vous vous rendez complices. En gardant le silence, vous devenez partie du problème. Garder le silence, c'est prendre parti. Ne pas parler, c'est jouer le jeu de ceux qui imposent le silence. Celles et ceux qui font preuve de courage en refusant de se taire finissent trop souvent par payer le prix du silence de la majorité. (p. 148)
Commenter  J’apprécie          00
Exprimée la parole, celle qui retrace une autre facette de la réalité, derrière les chiffres de la croissance et les statistiques de la pauvreté. Faire entendre la voix de celles et ceux qu'on n'invite pas dans les salles de réunion. Un besoin impérieux de dire. Pour ceux qui ne peuvent pas dire eux-mêmes. L'inaction n'est pas neutre. Garder le silence, c'est prendre parti. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          00
L'exil, en m'imposant un éloignement physique, m'a jetée sur des sentiers encore inexplorés, tantôt m'ouvrant à de belles émotions d'une rare intensité, tantôt m'enfermant dans des errances douloureuses. La distance permet le recul et un point de vue différent sur sa propre existence. (p. 209)
Commenter  J’apprécie          00
Femme africaine
Force sereine
Femme africaine
Chacune est reine
Commenter  J’apprécie          10
Comment tourner une page si la dernière phrase reste suspendue au milieu d'un mot ? (p. 221)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Gindroz (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient Express

Comment s'appelle le meilleur ami du célèbre détective belge?

Miss Marple
le capitaine Warbuton
Hastings

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}