AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9786168106082
270 pages
AsieInfo Publishing (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Le développement peut être une machine à broyer les hommes. Au Laos, petit pays enclavé d'Asie du Sud-Est réputé pour ses éléphants et la gentillesse de ses habitants, des projets pharaoniques de barrages et de centrales électriques défigurent les paysages et font disparaître des villages entiers. Simultanément, le déferlement sur ce pays communiste des investisseurs chinois transforme les campagnes en terres à exploiter pour approvisionner l'immense Chine voisine e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au Laos, la répression silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à lire absolument. Ce n'est pas de la littérature, mais le témoignage terrifiant d'une femme courageuse expulsée du Laos pour avoir osé déranger le gouvernement en place par ses actions en faveur du peuple laotien muselé.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. Puissent les jeunes arbustes devenir aussi robustes que les grands chênes que l'on abat. (p. 265)
Commenter  J’apprécie          50
Je ne viens pas d'un pays en guerre. Je suis d'origine suisse et suédoise. Je n'étais pas immigrée clandestine, mais au bénéfice d'un permis de séjour. Je n'exerçai pas une activité illégale, mais j'occupais une fonction dirigeante dans le domaine de la coopération internationale. J'ai été expulsée en quarante-huit heures et séparée de ma famille. Ceci se passe dans un petit pays de l'Asie du Sud-Est dont on n'entend rarement parler : le Laos. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
Le Laos est un pays de paradoxes et sa réalité est multiple. En tant qu'expatrié, on peut y jouir d'une vie confortable, sans se préoccuper es problèmes qui affectent une partie de sa population. En tant que professionnel, on peut s'en tenir à son cahier des charges, et ne nouer que des relations de travail avec son entourage. On peut s'arrêter aux apparences ou faire le choix de regarder sous la surface. J'ai fait le mien. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          10
Expurgés, les mots. Censurée, la presse. Epurés, les discours. Filtrée, la parole.
La liberté d'expression, çà fait peur à qui ? A ceux qui ne sont pas prêts à entendre certaines questions. Parce qu’ils n'ont pas les réponses ? Parce qu'ils n'aiment pas les questions. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          10
Le silence n'est jamais neutre. En gardant le silence, vous vous rendez complices. En gardant le silence, vous devenez partie du problème. Garder le silence, c'est prendre parti. Ne pas parler, c'est jouer le jeu de ceux qui imposent le silence. Celles et ceux qui font preuve de courage en refusant de se taire finissent trop souvent par payer le prix du silence de la majorité. (p. 148)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aide au développementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Anne-Sophie Gindroz (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}