AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Hennicker (486)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ebbstone

Résumé : Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait votre quotidien si le surnaturel s’y invitait ?



Miya, 20 ans, se réveille à l’hôpital avec une amnésie partielle. Elle n’a gardé aucun souvenir des mystérieuses circonstances de son accident, de l’endroit où elle étudie, de ses liens d’amitié, mais également de l’existence de créatures légendaires…



Pour savoir ce qui lui est arrivé, elle devra retourner à Ebbstone, une école très spéciale. Miya se découvrira gardienne d’un dragon et se retrouvera embarquée auprès d’Emmanuel dans d’étranges quêtes, organisées par l’établissement. Ensemble, ils tenteront de découvrir qui se cache derrière ces escapades énigmatiques.



Sont-ils prêts à déceler tous les secrets que renferme Ebbstone ? Parviendront-ils à déjouer les dangers qu’ils rencontreront ? Arriveront-ils au bout de l’aventure ?



Avis : Tout d'abord je dirai que j'ai vraiment été happé par l'univers de ce roman. Il a mélangé tout ce que j'apprécie dans ce genre livresque, en effet, on suit une héroïne dans un campus et il y a des créatures fantastiques : les dragons.



Dans un second temps, j'ai adoré les protagonistes, que ce soit Miya, Jay, Mélinda ou encore Emmanuel et Emeric. Je les ai trouvé tous bien développés et très intéressants même s'ils restent parfois plutôt communs. J'ai beaucoup aimé Miya mais ses choix et décisions étaient des fois très énervante pour le lecteur.



Ensuite, l'histoire autour des dragons était très originale et intrigante. J'ai adoré découvrir les différents dragons, et observer comment ils se comportaient avec les protagonistes.



Enfin, j'ai trouvé l'enquête et la fin de l'histoire un peu trop rapide. En effet, dès 50% de l'histoire nous avons trouvé qui est le grand méchant de l'ouvrage et la fin survient à mon goût beaucoup trop vite. Mais ça je vous laisse le découvrir.

En revanche, certains retournements de situation étaient très bien trouvés et m'ont beaucoup surpris.



Je donne alors à ce roman la note de 4 étoiles sur 5 et je vous invite grandement à le découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Ne renonce pas



J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman en avant première, sa sortie étant prévu pour le 1er octobre. Je ne sais par ou commencer pour vous en parler. Je tiens à remercier A.S. Hennicker une fois de plus pour sa confiance, sa gentillesse et sa bienveillance. ❤



Ne renonce pas est un livre qui traite du harcèlement scolaire. Un sujet extrêmement difficile, encore et toujours d'actualité malheureusement, qui fait extrêmement peur à la mère et la tante que je suis. Ce roman permettra peut être et je l'espère de faire bouger, même un peu, les choses. En tout cas, c'est un sujet qui me tient à coeur et que je trouve super important.



L'histoire de Thomas cet adolescent très populaire à qui tout réussi et d'Elena une ancienne amie qui a une adolescence difficile, victime de harcèlement et de ce cercle infernale qui ne s'arrête jamais.

A la rentrée Thomas apprend la mort de la jeune fille et fait la découverte de son journal intime, un peu magique, et sa vie va basculer.



On découvre le combat de cet adolescent, qui est un combat contre tous, un combat pour la vie et pour la justice. Heureusement pour lui, il est bien entouré par un frère et un père aimant, qui le soutienne dans ses choix.



Enfin je ne vous en dit pas plus, il ne faut pas tout vous raconter avant que vous l'ayez lu. 🤐



Ce livre est un ouragan de sentiments. On est à la fois triste pour Elena, en colère contre ces ados qui sont mauvais entre eux, en colère également contre le système scolaire et ces professeurs qui ferment les yeux et puis fière des décisions de Thomas, on se sent de nouveau fort avec lui.



J'avais déjà aimé Ebbstone mais cette fois ci je suis vraiment tombée amoureuses de la plume de À.S. Hennicker, à la fois forte et sensible. Ce roman est un pur coup de coeur, peut être le plus gros de cette année. ❤



Je ne peux que vous le recommander. Alors le 1er octobre foncez vous le procurer, n'hésitez plus un instant. ❤
Commenter  J’apprécie          30
Ebbstone

« Une histoire addictive pleine de dangers, de dragons et de mystères »





Magnifique coup de coeur pour « Ebbstone », une histoire addictive qui vous fera voyager dans un univers sombre rempli de dragons et de quêtes mystérieuses, le tout accompagné par une héroïne amnésique au tempérament de feu. Un roman qui vous fera tourner les pages jusqu’au petit matin !





Tout d’abord, j’ai été attirée par ce roman grâce à sa magnifique couverture réalisée par Anne-Sophie Hennicker en personne! L’illustration est très forte, pleine de magie et de mystère. J’aime son contraste à la fois sombre et lumineux. Elle m’a directement donné l’envie de découvrir cette histoire. Et je ne le regrette pas car elle tient ses promesses.





Ayant une prédilection pour les récits traitant d’amnésie et ayant besoin d’un peu de fantaisie dans ce monde si monotone, j’ai en plus de ça été charmée par le sujet du roman. Les dragons m’ont toujours fait rêver et désormais, j’ai moi-même envie de devenir « dragonier » à mon tour.





Il faudra tourner les pages jusqu’à la fin du roman pour découvrir l’origine de l’accident de Miya, l’héroïne au tempérament de feu. Que lui est-il arrivé au juste? Qui est le responsable de son horrible accident? Le danger semble roder partout à Ebbstone, qui en est l’instigateur? En tout cas, je peux vous dévoiler, sans vous spoiler, qu’une sombre histoire est derrière tout cela…





« Ebbstone » est un récit jeunesse axé fantastique avec une touche angoissante de thriller-polar. Les personnes principaux ont un sacré tempérament, ce qui les rend attachants. La relation entre Miya et Manu vous en fera voir de toutes les couleurs. Mais ce qui est sûr, c’est que ce duo improbable vous emmènera dans des quêtes mystérieuses qui vous donneront froid dans le dos.





J’ai adoré l’univers sombre et étrange d’Ebbstone, cette école mystérieuse perdue au beau milieu de la forêt et abritant une section spécialisée pour devenir dragoniers. Une idée très originale! Cet établissement renferme bien des mystères et de multiples points d’interrogation.





Le style d’écriture d’Anne-Sophie Hennicker est addictif. On se surprend à tourner les pages rapidement pour en découvrir la suite à tout prix. Les chapitres sont courts, dynamiques et bien maitrisés. De plus, la mise en page en début de chapitre est « mignonissime » à souhait, avec ses petits dragons encadrant de part et d’autre le titre. Et je salue le choix de l’autrice de terminer chacun de ses chapitres par les pensées du « méchant » de l’histoire. Ce qui transforme « Ebbstone » en un vrai pageturner addictif !





J’aurais tout de même espéré lire un peu plus de descriptions sur le physique des dragons. Car même si l’autrice se penche plus sur les caractères de ces animaux cracheurs de feu, il manque parfois de détails à ce sujet. En effet, même si on a tous en mémoire des représentations mentales des dragons, il est parfois bon de rappeler aux lecteurs sa grandeur, sa dureté et sa dangerosité! Je trouve que ça aurait encore plus servi au succès du roman.





Bref, ceci n’est que mon avis personnel et n’entache en rien la beauté d’ « Ebbstone » , que je vous invite à découvrir avec plaisir! Cette histoire vous fera frissonner et voyager dans un tout autre monde le temps de ses 361 pages.




Lien : https://luniversdekrystel.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ebbstone

Extrait :

Ebbstone est un roman de Anne-sophie Hennicker, publié en autoédition, ainsi si ce roman vous intéresse, sachez que vous pouvez le trouver un peu partout tant au format numérique que broché (voir les liens en bas de page). On se retrouve à suivre les aventures de Miya au sein de l’établissement, assez spécial, d’Ebbstone. Spécial en quoi ? Et bien, l’école abrite des dragons et des dragonniers, mais plus l’intrigue avance, plus un mystère semble apparaître et planer autour de cette école…



On commence l’aventure avec Miya à l’hôpital et amnésique, tout au long de ce premier tome on la suit alors qu’elle recouvre petit à petit certains de ses souvenirs… Beaucoup de mystère plane sur l’accident lui ayant fait perdre une partie de sa mémoire ; la manière donc chacun des éléments sont amenés, au fur et à mesure de notre avancé dans le tome, permet à l’autrice de garder du suspense et son lecteur en haleine jusqu’au bout de son récit où tout est alors dévoilé.



[...]



Je voulais également parler de la fin, ainsi que de la manière dont celle-ci est amenée… car oui pour moi, le seul point négatif se trouverais dans cette partie (bien évidemment, cet avis n’engage que moi, il s’agit de mon ressenti). Je parle ainsi des derniers chapitres, où l’intrigue s’accélère, pour laisser place au final. Pour moi, celle-ci est légèrement trop rapide (et j’avoue ne pas savoir ce qui aurait pu rallonger cette partie), c’est un ressenti, autant tout du long j’ai été tenue en haleine, et je pense que j’aurais aimé l’être encore un peu. Un certains passage, qui ne se trouve pas vers la fin, mais un peu avant, me laisse penser que l’histoire n’est pas encore terminée, ou du moins qu’il s’agisse au final d’une fin ouverte, où l’on choisit nous même ce qu’il se passera par la suite.



En bref, ce roman était très agréable à la lecture, avec beaucoup de mystère, des dragons, et un petit jeux du chat et de la souris entre nos protagonistes qui m’a donné envie de les pousser l’un vers l’autre…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Ebbstone

Quel plaisir de retrouver la plume d’Anne-Sophie Hennicker ! Une joie multipliée par le fait de constater que celle-ci ne fait que s’améliorer, et ce depuis la publication du premier tome de sa saga « destins croisés ».



Je suis obligée de souligner que l’auteure est l’une des seules à savoir me faire apprécier l’écriture à la troisième personne du singulier. Chaque chapitre est écrit avec rigueur et attention. Les descriptions des sentiments ont été tellement bien retranscrites, que je pouvais moi aussi les ressentir. La plume est fluide, les détails sont toujours choisis avec attention et les scènes d’actions sont parfaitement écrites. C’est aussi le cas des descriptions, j’ai pu imaginer chaque scène, chaque lieu . Attention, je me dois quand même de vous prévenir sur un point; n’hésitez pas à lire entre les lignes. Votre lecture n’en sera que meilleure.



Les simples phrases deviennent les plus percutantes. Alors, autant vous dire que j’ai dévoré ce roman. Je me suis fortement attachée au personnage principal de cette histoire, à savoir Miya. Cette dernière est loin de se laisser faire ou de se laisser abattre par un simple obstacle. Sa ténacité m’a émerveillé. J’ai pris plaisir à me mettre à sa place maintes fois.



Les autres personnages qui peuplent le roman ont tous une présence justifiée. Ils sont là pour faire avancer la trame. On ne pourrait le deviner de prime à bord, il y a aussi une certaine importance par rapport à certains personnages dont nous ne soupçonnons pas l’existence. C’est assez grisant de découvrir toutes ces choses en même temps que nos protagonistes.



Le suspense est donc maitrisé de façon à ce que l’on en redemande. Les apparences sont souvent trompeuses, et cette phrase n’aura jamais été aussi vraiment que dans cette histoire. Le genre thriller aura été respecté jusqu’au bout. Jusqu’au dernier mot, vous serez dans un état d’interrogation.



Petit conseil de fin : n’hésitez pas à vous poser des questions tout au long de votre lecture. Vos certitudes seront mises à mal tout au long de votre lecture. D’où l’utilité du questionnement. Vous comprendrez une fois que vous aurez plongé dans cet univers.



Voici un résumé de ma lecture : c’est avec une écriture de maitre que l’auteure nous fait apprécier son univers.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Destins croisés

C’est parti pour la douce histoire, enfin douce, façon de s’envoler, de Naomie et de Zac. On peut rajouter à l’équation -même si Naomie préférera une autre matière-Jace et Vicky. C’est une histoire originale. Zac n’est pas humain, no spoil, c’est dit directement dans le résumé et donc on rentre dans le vif du sujet rapidement et ça, j’ai apprécié. On n’a pas l’éternel « qui es-tu ? » sur 15 chapitres, redondant en YA, OUF ! Naomie vit loin de ses parents, elle découvre le lycée et on la suit dans ses aventures ou plutôt… on suit Zac dans certaines épreuves. Je dis ça, je dis rien ! Eux deux, ce n’est pas un coup de foudre, ça se passe à un bon rythme et on a le temps de voir leur attachement. Vicky c’est la best de Naomie tandis que Betty, c’est la pimbêche superficielle à éviter. J’ai apprécié les rencontres entre Naomie et Zac, ça change des habituels YA dans lesquels ils tombent l’un sur l’autre en mode « nan je ne veux pas de toi dégage » et le lendemain ils sont ensemble ! On a certaines révélations mais l’intrigue principale reste compréhensible et légèrement sadique pour nos nerfs !

Zac tient à Naomie. Jace ? Vous découvrirez qui il est, car il a un secret lui aussi, tient un rôle-clé qui relève le défi… surtout vers la fin :D

J’ai regretté le manque de combattivité au niveau des jeunes filles. Toujours les mêmes qui sont en danger. Bon ok, Zac a « un peu chaud » aux fesses à un moment d’accord… mais Naomie aurait pu le sauver hein XD J’ai passé un très bon moment 😊



J’ai pris note qu’un long-métrage était en projet et que le script corrigerait certaines choses :D



Passages préférés ?

Vouiiiii

P14 : « À la suite de cette conversation embarrassante, elle savait qu’elle n’aurait pas d’autres choix que de faire bonne figure et preuve de rigueur si elle ne voulait pas voir sa réputation entachée pour le restant de l’année. »

Ce passage choisi, parce qu’on est au début, nouvelle venue dans un lycée, elle est accueillie par Théophile et ses craintes sont celles qu’on peut connaître !



P19 :

« Zac… Zac… […]

- S’agit-il du jeune homme aux cheveux blonds qui se tenait près de la fenêtre ? »

Oui je m’arrête là. Oui je suis horrible. Oui c’est LE mec, on est dans du YA, Naomie, Zac… décor planté !



P26 : « Tout est possible avec moi tu sais ! répliqua-t-elle en souriant !

Avec moi, rien n’est impossible non plus ! »

Pourquoi ces deux petites phrases comme ça ? Pour les amateur.trices de romances, histoire qu’ils s’imaginent des trucs ^^



Les + ;

*La plume de l’autrice : c’est fluide, on accroche direct et ça s’enchaîne rapidement.

*L’émancipation. On n’en parle pas assez dans les YA.

*L’histoire originale. Ange-Démon oui d’accord mais là, vous ne vous attendez pas à ça 😉

*Les descriptions. On est dedans, on est projeté dans l’univers, c’est bien fait !

*La fin. On devine un peu le couple qui sera sûrement mis en avant dans le prochain et…ce qui attend Naomie !

*Univers attractif !



Les - ;

*Beaucoup de mal à accrocher à un perso en particulier, au début j’aimais bien Jace et puis hop rupture complète. Naomie n’est pas assez combattive à mon goût, Vicky manque de piquant, Zac ça peut aller mais j’espère qu’il prendra son envol -sans mauvais jeu de mots-dans le 2. Betty…en fait je l’aime bien ! Elle est dans son jus :D

*J’aurai apprécié des illustrations par ex, connaissant le talent incroyable de l’autrice pour le dessin. Autant en profiter ^^



En résumé, c’est une belle découverte ! En me mettant à la place de ceux/celles qui lisent et aiment le YA, ça peut vraiment plaire ! C’est une belle histoire et j’ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          30
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Jill est une étudiante comme les autres, elle va en cours la journée et sort avec ses amis le soir, mais elle n'arrive jamais à se débarrasser de cette impression d'être suivie. L'homme dont elle cauchemarde toutes les nuits semble être à ses trousses.



Je ne sais pas pourquoi j'ai mis aussi longtemps à lire cette pépite ! Entre le premier lot que j'ai lu et le dernier, il devait y avoir deux ou trois semaines, alors que j'étais vraiment à fond dans l'histoire !



Pendant la première moitié du roman, on se pose les mêmes questions que l'héroïne, puis, quand les révélations arrivent, l'histoire s'enchaîne de plus en plus vite, ça devient difficile à lâcher ! La plume est addictive car légère, on a l'impression que c'est vraiment quelqu'un qui nous raconte l'histoire oralement !



Niveau émotions, on est servis : de l'inquiétude, de la tristesse, de l'excitation. C'était à certains moments tellement stressant que je sentais mon estomac se nouer ( team petite nature).



Concernant les personnages, j'aime beaucoup la personnage principale même si je la trouve (très) naïve. Elle ne se rend compte de rien, elle ne se dit jamais "mmmh, je pense qu'il y a un problème". Je pense cependant que sa naïveté pourrait permettre un bon développement du personnage dans le tome 2. Les personnages secondaires sont bien développés, mais pas trop, car l'histoire très rapide ne laisse pas beaucoup de place aux personnages. On en sait cependant assez pour s'y attacher et je ne pense pas que plus d'informations soient nécessaires à l'histoire.



J'aurais bien aimé plus d'explications sur le monde, car je suis encore un peu confuse, mais ça viendra peut-être dans le tome 2 !



On s'approche beaucoup du coup de cœur, malheureusement il manque le petit déclic, probablement parce que j'ai du mal à m'identifier à la protagoniste principale. Peut-être que le tome 2 en sera un !



𦥎milie⚔



[SERVICE DE PRESSE]
Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Waouh !

J’ai besoin du tome 2 😭



Anymis est une lecture parfaite à lire en automne entre frisson, angoisse et tristesse.



Bravo car l’autrice nous tient en haleine tout le long même si mes suspicions se sont révélés justes .

Et oui si vous êtes bien attentif au prologue , ça devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille



Une bonne partie du roman nous met dans une ambiance de stress au point que le soir pour me démaquiller face à mon miroir dans la salle de bain, j’étais en flippe à l’idée de relever les yeux et de voir quelque chose 😅



Par contre Jill tu attendais quoi pour te débarrasser de ce miroir ?



Il y a quand même des passages tristes , j’ai eu trop de peine pour Jill même si je trouve qu’elle est un peu responsable (je suis dure 🙏) mais plus d’une fois Cheffer l’avait mise en garde qu’elle mettait en danger ses proches…



Par contre je ne peux pas en vouloir à Gabriel… mais tu es qui quoi exactement ??? 😫



Je veux trop un rapprochement dans le tome 2 entre Jill et Gab 🥰



Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 2 : Subtile mascarade

J'avais énormément d'attente pour ce deuxième et dernier tome et franchement je ne suis pas déçu. Je m'attendais cependant à un peu plus d'action. Au début le livre est basé sur la psychologie, j'ai l'impression. Le méchant cherche a créer les conflits au sein d'Anymis et même moi j'ai fini par douter sur qui est le vrai méchant de l'histoire pour vous dire à quel point c'était bien écrit. J'ai trouvé ce tome assez dur à lire par le comportement très dur et autoritaire de certains personnages (oui oui on parle de toi Cheffer). J'ai aussi aimé le combat final qui était rapide mais intense.

Je dois aussi vous parler de cette fin ouverte. On peut avoir tellement d'hypothèses avec les éléments qui nous sont fournis dans le prologue. Le méchant était-il vraiment mort ? Que va devenir Jill ? Eden et Jill vont-ils rester seulement amis ?

Et j'ai plein d'autres questions de ce genre.



Concernant les personnages, ils y a eu une grande évolution dans la cohésion d'équipe. Au début du livre ça faisait un peu des yo-yo à cause des évènements mais la fin nous montre à quel point l'amitié est importante. J'ai eu énormément de peine pour Gabriel, c'était un de mes personnages préférés et ce qu'il a fait à la fin était incroyable à mes yeux.

J'ai aussi eu de la peine pour Jill qui encore une fois va vivre des évènements traumatisant



En bref, je suis assez triste que ça soit déjà la fin car j'adore vraiment cet univers angoissant mais plein d'espoir. Je vous conseille vraiment d'aller lire cette duologie.
Commenter  J’apprécie          21
Ebbstone

Le meilleur Young Adult fantastique depuis longtemps.

On pensait avoir tout vu dans la catégorie du Young Adult digne hériter de Harry Potter, avec personnages envoyés dans une école et soumis à dangers et créatures fantastiques. Et c'était probablement le cas avant qu'Anne-Sophie Hennicker ne débarque dans le genre et décide de reprendre les codes et de leur mettre un bon coup de dépoussiérant. Le résultat final est un roman incroyable, palpitant, vibrant, troublant, mystérieux, bâti comme un thriller et avec une solide dose de romance. On aime, on adore, et on en veut encore.



Miya se réveille d'un coma après un accident qui a brouillé sa mémoire. Elève de la prestigieuse école Ebbstone, qui possède le seul gisement de dragons, elle tente de retrouver ses marques, mais les étrangetés s'empilent sous ses yeux. Un dragon la choisit, elle, élève lambda, puis elle se rapproche de l'étrange Emmanuel, frappé par une tragédie qu'il essaie de mettre derrière lui. Ensemble, d'abord à contrecoeur, puis petit à petit liés par une quête, ils vont mettre à jour un secret qui les dépasse, et peut-être trouver chez l'autre plus qu'un simple compagnon de quête.



Le prologue est redoutable d'efficacité. La plupart du temps, dans les YA du genre, le roman est lent à commencer et à mettre en place son intrigue. Ici, c'est l'oeuvre de quelques pages. La plongée est vertigineuse et directe, et elle est terminale : c'est impossible de lâcher le roman une fois commencé tant l'intrigue est vive et palpitante. Elle ne relâchera le lecteur qu'au tout dernier mot, qui est peut-être le plus puissant et le plus efficace de tout le roman-un comble pour un contenu aussi riche et fort.



Les piliers de l'histoire, dès les premiers chapitres, sont sur le papier assez classiques : une école un peu fantastique, une architecture digne d'une sauvegarde UNESCO, des créatures magiques, une bande de trois copains, des cours, des dortoirs, des émois de jeunes adultes. Mais les codes sont repris et Anne-Sophie les dépoussière et donne un bon coup de peinture sur les murs défraîchis du style. On se retrouve avec des copains qui sont vraiment solidaires et ne se piochent pas le museau tous les trois chapitres, les cours ne sont qu'une vague excuse d'occupation puisqu'ils ne sont pas nécessaires à l'intrigue et que le lecteur n'en a pas besoin, et les émotions sont toutes maitrisées, et psychologiquement tout à fait crédibles.



Le personnage principal, Miya, est rafraîchissante de réalisme. Au lieu d'être une bonne élève lisse et sans failles, c'est une forte tête qui n'hésite pas à se lancer tête la première dans les ennuis, quitte à finir régulièrement à l'hôpital. Elle est intelligente, mais pas trop, suffisamment pour que jamais on ne se demande pourquoi les décisions qu'elle prend sont les siennes. Elle écoute sa voix intérieure, mais la questionne très régulièrement. Anne-Sophie capture à merveille l'étape délicate de la fin de l'âge adolescent, mais pas tout à fait l'âge adulte encore, avec ses hésitations et ses passions. Placée dans une situation où il manque à la jeune femme une partie de ses souvenirs, Miya sait comment progresser sans jamais se sentir désolée pour elle-même. Elle est dans la mouvance, dans l'envie de combler les trous et comprendre le monde dans lequel elle vit.



Autre élément très appréciable : tellement concentrée sur le coeur de son récit, l'autrice ne donne pas dans le "drama" suranné, typique du genre (les disputes entre personnages pour combler le vide). Ici, les parents sont équilibrés et aimants, le frère se chamaille avec sa soeur mais donnerait sa vie pour elle, et les amis, même accidentellement laissés de côté par une situation trop dangereuse et trop difficile à expliquer, ne partent pas dans des tirades furieuses quand Miya part régulièrement seule dans son coin. A la place, des relations solides, de confiance, des liens serrés entre les gens, et une image globale stable même quand elle cache des secrets. C'est comme si Anne-Sophie avait volontairement laissé de côté tout ce qui n'enrichit pas l'histoire. Cela trahit un travail préparatoire profond qui permet de poser toutes ces belles fondations.



Grace à tous ces éléments, le roman capte les lecteurs très rapidement, et ne laisse aucun répit, ni aucune chance de reprendre son souffle. Le rythme est enlevé sans être jamais confusant, palpitant sans jamais être étouffant, rapide sans jamais se croire sprint, mais plutôt marathon.



L'intrigue est fragmentée et distillée petit à petit, entraînant le lecteur dans une enquête presque au sens littéral du terme. On découvre les indices en même temps que les personnages, et on observe les liens entre Miya et Manu dans la même vibration. Petit à petit, tel un puzzle, on sursaute, on tremble, on s'inquiète, on se met en colère, on pleure...C'est solide, extrêmement bien amené, et redoutable d'intensité. Et surtout, ça tient parfaitement la route. Tout est logique sans être attendu.



Il y a un double fil narratif, voire même un triple : le principal, les flashbacks de Miya qui sont stimulés par sa routine (la scène du jeu de basket qui lui rappelle sa course dans la nature...Incroyable parallèle) et une troisième ligne qui vient d'un ennemi invisible mais bien présent, et qui semble tirer les ficelles. Le rythme est clair et bien découpé, et ces narrations ne se marchent jamais l'une sur l'autre. En outre, on perçoit clairement une menace qui plane et devient de plus en plus présente, comme si elle prenait progressivement de la vitesse. Cette intrigue, c'est un cheval de course lancé au triple galop.



L'élément fantastique du récit, les dragons, sont traités comme une réalité et non comme un élément dont il faut justifier l'existence. Anne-Sophie Hennicker les présente tels quels, une forme de faune qui subsiste dans le monde et surtout à Ebbstone. Le fait qu'elle ne sente pas l'obligation d'en faire une biographie historique marche très bien, on accepte tout à fait l'idée que oui, ici, les dragons vivent, comme les oiseaux, les biches ou les chiens. Quand on les approche par le biais de Miya, on s'attarde sur des créatures absolument fascinantes, mais surtout très sensibles et parfaitement en accord avec leur humain. Au lieu d'une relation dominant/dominé, celle-ci se rapproche de l'amitié, voire même plus. Ils se protègent mutuellement, et leur caractère est un miroir de la personne à qui ils sont liés. Aussi, Spyral met en lumière certains aspects de Miya que le cadre d'Ebbstone ne lui permet pas d'exprimer : les restes de l'enfance, un véritable enthousiasme né pour les challenges, mais aussi une oreille attentive quant aux douleurs des autres. Il y une forme de connexion indicible entre Spyral et Pyrophone, qui semble lui aussi être un miroir de la relation entre Miya et Emmanuel.



Attention, spoilers à suivre !



Dans cet écrin YA fantastique, efficace et fort se trouve une perle, délicate et dévastatrice, sous la forme d'une romance qui emprunte les codes du Slow Burn (relation qui prend son temps pour s'installer, "slow burn" faisant référence à la flamme d'une bougie qui se consume lentement). La relation entre Miya et Manu part sur un très mauvais pied, mais petit à petit, ils comprennent qu'ils sont complémentaires, et avec eux, le lecteur commence à saisir la fameuse flamme qui s'allume tout doucement. On se languit, on souffre, on goutte la délicieuse brûlure du baiser qui refuse d'arriver. Anne-Sophie maîtrise parfaitement les codes, et elle sait tout à fait quand relâcher la pression et desserrer la bride à un flot d'émotions façon averse après une vague de chaleur : c'est rédempteur, libératoire et ça affole nos petits coeurs malmenés. Là où on aurait pu craindre une revisite maladroite de l'archétype "ennemies to lovers" (de la haine à l'amour), on est plutôt dans une situation assez subtile pour traiter de l'incompréhension de classe (spécialisés / réguliers) qui se brise petit à petit.



Non sans rappeler la façon dont elle écrivait le harcèlement scolaire dans Ne Renonce Pas, l'autrice soulève aussi dans une mesure moindre la question de l'intimidation entre élèves, même dans ce cadre particulier. Et tout comme dans Ne Renonce Pas, Anne-Sophie pose un cas de conscience quant à la façon de se venger des sévices d'un autre élève, et où est la limite entre victime et bourreau. Subtilement, elle provoque la réflection des lecteurs.



Fait rarissime dans les romains contemporains, la réutilisation d'un des plus grands principes narratifs en écriture filmique qui est ici doublement utilisée : le pistolet de Chekhov (principe qui veut qu'un indice insignifiant donné au spectateur dans la première partie du récit doit donner lieu à une grande révélation liée dans la partie finale). Une fois par rapport à Jay qui devient pièce maîtresse au moment le plus crucial, et une fois par rapport à un petit détail sur un dragon qui soulève en fait la plus grande révélation du roman. C'est d'autant plus fort que ce procédé est souvent mal utilisé, ou partiellement exploité. Ici, réussite totale pour les deux éléments.



Pour résumer, si vous cherchez un roman YA digne de ce nom à confier à vos enfants, vos neveux, les amis de vos amis, et tous les jeunes gens qui ont besoin de vraie bonne littérature jeunesse fantastique, ne cherchez plus, et faites confiance à Anne-Sophie Hennicker. Mais si vous êtes en dehors de l'âge-cible et en mal de romans intelligents et palpitants, faites-vous ce petit plaisir. Je m'en porte personnellement garante.


Lien : https://www.bookfluencers.io..
Commenter  J’apprécie          21
Ne renonce pas

Quand on connaît la thématique du roman, le prologue intrigue. Pour autant, je n’avais pas besoin de ça pour avoir envie de me plonger dans cette histoire. Le thème à lui seul m’attirait, surtout entre les mains de cette auteure.



Une fois encore, le graphisme intérieur est plaisant. La narration à la troisième personne ponctuée des pensées du personnages narrateur à la première personne est suffisamment immersive pour secouer mes émotions. Malgré quelques maladresses sur certaines formulations.



L’auteure nous donne des informations dont on sait qu’elles amèneront quelque chose plus tard. Cela donne envie de savoir à quoi elles vont nous mener. Ce suspense mêlé à une thématique forte est très prenant. Le sujet est apporté sans trop de dureté. J’ai apprécié la touche de surnaturel.



C’est un roman sur le harcèlement scolaire, familial mais pas que. Un sujet fort traité dans un beau roman. Les mots me manquent face à cette réalité. Cette histoire est particulièrement bien pensée, selon moi. Elle offre à la fois une sensibilisation sur un sujet qui ne devrait pas rester dans l’ombre et un espoir, une envie de croire à un changement.



C’est un coup de cœur. Cette histoire m’a parlée. Elle m’a touchée, émue. L’impact des mots des autres est puissant. Peu réfléchissent à leur poids sur leur interlocuteur. J’aimerais tant que le film ”Ne renonce pas” sorte un jour même si, malheureusement, il ne suffirait pas à ouvrir les yeux des bourreaux. C’est un roman à lire, qu’on ait déjà croisé ce genre de comportements ou non. Je recommande !
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète



Un véritable coup de coeur.



Jill, jeune étudiante à la fac, est légèrement stressée par ses examens de fin d'année. Entre crises d'angoisses, cauchemars, et événements etranges, la jeune femme ne sait plus que penser. Quand des visions effrayantes lui apparaissent, Jill se sent en danger. Que sont ces créatures aux yeux rouges qui l'attaquent ? Et qui est cet homme mystérieu au masque de loup qui la suit et semble la protéger ? Jill va alors découvrir un nouvel univers et va devoir se battre pour sa vie et pour ses proches.



J'ai d'abord été complètement séduite par la magnifique couverture de ce livre. En plus d'en mettre plein les yeux, cette couverture m'a énormément intrigué. Le résumé n'a fait que piquer encore plus ma curiosité. Et puis, au fil des pages sont glissés quelques petits détails illustrés qui rendent la lecture encore plus attractive et agréable.



Dès le début, j'ai été passionnée par cette histoire inédite. J'ai trouvé l'idée vraiment originale et très bien ammenée. Le début de l'histoire laisse planer des zones d'ombres et on se demande vraiment ce qui attend la jeune Jill. Les choses se mettent en place tranquillement et on se laisse vraiment embarquer dans cet univers.



J'ai vraiment été séduite par la plume de l'auteure. La précision de ses descriptions nous entrainent dans cet univers sombre et oppressant. L'atmosphère pessante et angoissante nous enveloppe tout au long de la lecture. Les personnages sont si bien travaillés que l'on a l'impression de les connaitres. Les diverses références tel que Harry Potter, Stargate ou encore Mario, permettent de replacer facilement l'histoire à notre époque et notre monde.



Il s'avère donc que ce premier tome est un réel coup de coeur pour moi, et c'est avec une grande impatience que j'attend la suite. Je ne peux que vous recommander ce livre !











Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Ce livre est un énorme coup de coeur

J’ai vraiment adoré cette lecture et je l’ai lue en moins de 2jours, tellement j’étais dedans. J’ai été embarquée dès le début et j’avais vraiment du mal à le lâcher.

L’univers est vraiment génial, très sombre et angoissant, je l’ai totalement adoré. L’histoire est intrigante et passionnante, il y a beaucoup d’actions, et de suspense.



Les personnages sont tous bien construits et intéressants et j’ai hâte d’en apprendre plus sur chacun d’eux.

J’ai adoré le personnage de Jill, qui est super attachante, on s’identifie facilement à elle, ce qui nous embarque encore plus dans cette histoire. J’ai également adoré Éden qui est mon personnage coup de cœur de ce premier tome, j’ai énormément aimé son caractère doux, calme et rassurant.



Le mélange d’horreur, de surnaturel et de fantasy est parfait, certaines scènes d’horreur ont presque réussi à me faire peur ( ce qui est assez rare pour moi, et j’ai du coup encore plus apprécié ce roman) surtout dans la première partie avant que Jill apprenne la vérité.



La plume de l’autrice est agréable et très fluide. Elle arrive à nous faire ressentir tout un tas d’émotions au cours de la lecture, ce que j’ai beaucoup apprécié.



Une fin explosive et géniale qui nous laisse sur un suspens assez insoutenable. J’ai donc vraiment hâte de pouvoir lire la suite.

Ce roman est donc un énorme coup de cœur pour moi.



Si vous aimez l’urban fantasy et l’horreur, foncez le lire !!

Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Une couverture qui m'a de suite attirée.

J'ai acceptée avec plaisir de lire livre, je remercie l'autrice pour me l'avoir envoyé.

Que dire? J'ai adoré être plongé dans cette univers , dans la vie de Jill bien que cela ne soit pas de tout repos pour elle.

Étudiante, elle va être en proie à de terrifiants cauchemars qui, vont à chaque fois s'accompagner de crises d'angoisses, de paix de tête et d'une vague de chaleur qui vont la tétaniser. Devient-elle folle ? Qui sont ces hommes en noirs qu'elle voit? Et cette bête monstrueuse ?

Je me suis plongée dans cette histoire avec une envie, savoir la fin. Maintenant j'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Étant habituée à lire des livres à la 1ere personne, j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire, mon cerveau ayant du mal à repérer correctement qui est qui et surtout où😅

Mais une fois que je suis parvenue à tout classer dans ma tête, je me suis laissée embarquée par l’intrigue, hyper prenante du début à la fin, réussi à m’attacher aux différents personnages et j’ai enchainé les 500 et quelques pages pour connaître le fin mot de l’histoire. Ou plutôt de ce tome.



À aucun moment je me suis ennuyée, il y a toujours de l’action, des rebondissements et surtout des révélations !

Bien que la romance soit très peu présente, l’autrice a quand même laissée le doute graviter entre Jill et Timothée, Éden ou encore Gabriel. Et elle l'a fait avec brio parce que moi-même je ne saurais pas qui choisir… ou peut être Gabriel.



Ahhh Gabriel ! Il fait tout pour être détestable et pourtant… 🤭



Enfin bref vous l’aurez deviné, j’ai aimé cet #fantasy, même si j’avais deviné quelques parties du dénouement !



Je mets un 4/5 à ce premier volet et j’ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Anymis, tome 1 : L'élite incomplète

Lorsque j’ai lu le résumé et vu la couverture, ce roman a immédiatement capté mon attention. Il s’agit d’un excellent mélange de genre littéraire, Fantasy, horreur, amour. Je suis d'ailleurs, tout de suite tombée sous le charme de l’écriture qui est fluide et qui nous permet de bien nous imprégner des lieux et événements. J’ai aussi adoré les références faites à plusieurs autres séries.

L’univers est original, il est question de lumières et ténèbres, de magie, de monde parallèle et cela nous tient en haleine tout au long du livre, on a bien hâte de tout comprendre. Que fait cette équipe d’élite avec des masques et pourquoi Jill semble être la principale cible de tout ça ?

Parlons de Jill, elle est une fille timide et réservée qui voit sa vie complètement bousculée. Mon cœur a balancé d’un bord à l’autre concernant ce personnage, qui parfois paraissait vouloir être forte et tantôt s’apitoyait un peu sur son sort. Nous sommes quand même restées dans les limites du raisonnable (selon mes goûts) ce qui m’a permis d’apprécier ma lecture. De son côté, Gabriel est tout simplement un grand mystère.

Maintenant, mon seul problème est que je dois attendre pour le prochain tome!

Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Attention, récit poignant !



Bousculades, moqueries, humiliations, intimidations… sont quelques-uns des passe-temps favoris auxquels s’adonnent Thomas ainsi que Ashley et Caleb, ses amis, lorsqu’ils sont au lycée. Craints par les autres élèves, le trio est en classe de première. Thomas a un souffre-douleur de prédilection : Elena. Depuis 2 longues années, la jeune fille lui sert de défouloir. Un événement tragique va survenir. Le karma va alors se rappeler à Thomas.



Populaire, Thomas a tout pour réussir. Cependant, il est suffisant et prêt à tout pour nuire à Elena, la déstabiliser voire la menacer. Thomas va prendre conscience de ses actes… bien trop tard. Elena est une jeune fille qui passe inaperçue… et pourtant.



J’ai été très touchée par le sujet qu’aborde ce roman. Le harcèlement scolaire mais aussi sur les réseaux sociaux, est la pire chose qu’un enfant ou un ado puisse vivre. L’auteure a su parfaitement en montrer les rouages. Elle nous fait vivre et ressentir les choses en donnant successivement la parole au harceleur et à sa victime. La plume de l’auteure est juste et mesurée pour parler de ce sujet si douloureux. La touche de fantastique apporte un plus à ce récit poignant et ouvre la porte à la rédemption. Durant cette lecture, je suis passée par toutes les émotions. Le calvaire enduré par Elena m’a émue aux larmes. J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Thomas qui va passer d’ado méprisant à adulte responsable.



Sublime et triste à la fois, cette histoire parlera au plus grand nombre. Bref, un excellent roman à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Je peux vous dire dès le début vous êtes prises dedans, vous vous reconnaissez dans ces jeunes mais j'espère pas jusqu'au bout. Entre cette pauvre Élena qui va être le bouc émissaire de Thomas, pourtant en étant jeune il était ami. Mais voilà comme souvent, d'être avec d'autres personnes qui nous influencent, cela peut tourner en drame comme celui-ci.

Un roman que j'ai aimé lire, car on ne parle pas assez souvent de ce drame comme celui-ci. L'auteure a sû nous transporter avec elle et ces personnages. Un livre que je recommande à tous mais surtout à ceux qui se croient seuls.
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

Quand le bourreau deviens la victime et qu'en plus il voit des fantômes...





Nous faisons la connaissance de Thomas, un jeune adulte devenu cinéaste. Et il nous raconte son histoire, celle où il harcèle une jeune fille à son lycée mais qui, sur un coup du sort deviens à son tour la victime.

Il est alors lycéen et tout va pour le mieux pour lui, avec Ashley et Caleb ses meilleurs amis, il tyrannise toute l'école et ça sans que l'équipe éducative ne le remarque.

Ces 3 jeunes ont jeté leur dévolu sur Elena, une jeune fille mal dans sa tête et dans sa peau, qui ne peut que subir leur foudre.

Sauf que lorsqu'elle se suicide, Thomas va être assailli de remords lorsqu'un mystérieux carnet va faire son apparition chez lui.

Ce carnet est-il magique au point de tout remettre en question? Ne soyez pas effrayé à l'idée de suivre ce récit glaçant et poignant...





Ce roman est un coup de cœur incommensurable. J'ai tout aimé ici si on peut dire cela. Le récit est poignant, tellement réel qu'on est forcé de nous remémorer nos années collège/lycée pour savoir si nous sommes passé à côté de se genre de chose sans alerter.

C'est la première fois que je lis un roman qui parle d'harcèlement moral et de cyber-harcèlement, il s'agit d'un sujet trop peu traité car encore tabou malheureusement.

La couverture de ce roman est juste magnifique, et ses couleurs reflètent le ton du récit. Un récit noir, sombre, bouleversant mais avec quelques touches de lumière et de remise en question pour devenir une meilleure personne.

La plume de l'auteure est percutante dans ses mots, l'émotion qu'elle y a mis se ressent tout au long des événements qui jalonnent l'histoire. Elle se veut aussi addictive, car on veut connaître le fin mot de cette histoire glaçante.

Elle nous immerge totalement avec son réalisme incroyable, et à la fin on comprends pourquoi mais dès les premières lignes j'ai compris, et je dois dire qu'elle a eu le courage d'en parler.

Les personnages sont magnifiquement travaillés, et se retrouver dans la tête du bourreau à été une aventure assez tortueuse car j'avais envie de lui mettre des baffes, lui dire que ce qu'il faisait est malsain et qu'un jour ou l'autre tout se paie.

Mais je me suis tout de même attachée à ce garçon, car malgré son rôle dans les événements sombres, il a su trouver la lumière afin de devenir une meilleure personne. Et même si on comprends pourquoi il est devenu comme ça, on ne lui pardonne pas pour autant et il aura fallu une mort pour qu'il se rende compte de son erreur.

La touche fantastique est juste ce qu'il faut pour entretenir le mystère du carnet, pour voir l'évolution de Thomas et surtout sa grosse remise en question qui lui a permis de s'en sortir.





En bref, un gros coup de cœur pour un récit poignant qui est à mettre dans les mains des jeunes pour leur faire prendre conscience des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce pas

J'ai beaucoup aimé !!

L'histoire est très addictive et l'écriture de l'auteure fluide.

Ce livre parle de harcèlement d'une manière un peu différente : on est placé principalement du point de vue du harceleur ce qui rend le message percutant et efficace et donne matière à réflexion.

L'intrigue est extrêmement bien menée. On ne se doute pas un instant du tournant que va prendre l'histoire (mais chuuuut... no spoil ici !)

On ressent tout : la souffrance, la culpabilité, la détresse, la douleur, le mal-être. Avec en toile de fond un message : le harcèlement, il faut en parler ! Qu'on soit victime, témoin ou bourreau et pourquoi pas en faisant réagir grâce à des lectures comme celle-ci...

Donc des émotions, des rebondissements, des thèmes forts...

Merci à l'auteure pour cette belle lecture à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Hennicker (490)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Destins Croisés, Tome 1

En quelle classe entrent les protagonistes ?

Troisième
Seconde
Première année d'université
Ah, parce qu'ils sont scolarisés ?

19 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Destins croisés de Anne-Sophie HennickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}