AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annemarie van Haeringen (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit Ane offre un cadeau

Un joli petit album jeunesse illustré sur les cadeaux, l'enfance...
Commenter  J’apprécie          80
Ours est amoureux

« Les textes et illustrations sont délicats, drôles et poétiques. Les enfants adhèrent à la maladresse de ce bon nounours et s'attachent à ce couple mal assorti qui finit quand même par s'aimer. Un livre dans lequel tous les timides se retrouveront. » Famili
Lien : http://www.famili.fr/,ours-e..
Commenter  J’apprécie          50
Ours est amoureux

Mais qu'est ce qui rend si léger ce gros ours patapouf ?

L'amour, bien sûr!

L'amour pour un papillon tout fin tout léger et qui ne comprend rien...

Ce petit album nous montre la naissance d'un couple improbable que tout parait séparer.

Gros ours est amoureux,et ça lui donne des ailes, de l'imagination, du courage, de la persévérance...

Mais tous ses efforts et ses trésors de signes amoureux ne fonctionnent pas, et papillon reste sourd à ses déclarations si peu déguisées...

Alors ours connaîtra la rage, le désespoir et la colère...Finalement, c'est en exprimant ces derniers sentiments qu'il arrivera à retenir l'attention de papillon...

J'ai tout de suite été séduite par la finesse et la légèreté des aquarelles, justes relevées par des traits d'encre noire. L'ours est aussi léger et gracile que le papillon, malgré sa masse ronde et noire. Les ailes bleues de l'insecte rivalisent d'élégance et de transparence avec les multiples pétales roses et rouges des coquelicots.

Le sentiment amoureux est raconté avec humour, fantaisie et sagesse, le tout faisant une très jolie histoire attachante. Cet ours m'a fait craquer !

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/05/ours-est-amoureux-annemarie-van.html
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Matisse

Peu importe ce qu'il peut nous arriver, le bonheur quotidien est à portée de main. La ressource est en chacun : notre précieux imaginaire.



Il reste à choisir ou non de transformer nos ressentis puis s'exercer, doucement... Bientôt les émotions positives reprennent le dessus et transportent par la rêverie.



A la manière de "Monsieur Matisse", par exemple !
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Matisse

L'album reprend une période finale de l'artiste Henri Matisse. Cet épisode n'est pas très drôle et pourtant.

Qu'est ce qui a intéressé l'auteur?

D'après WIKI:

" ...Alité, handicapé, mais « vivant », Matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile).

Il invente alors la technique des papiers découpés, qu'il peut, dans son lit, couper avec des ciseaux, papiers que ses assistants placent et collent aux endroits souhaités par l'artiste...".



L'épisode est l'exemple même du génie créateur artistique, un prolongement de la pensée faisant fi de certaines contraintes de moyens.

Prisonnier d'un corps endommagé, Henri va trouver un moyen d'expression qui lui évitera l'emploi de charges lourdes ou la destérité manuelle que réclamait la sculpture et la peinture.

Matisse rebondit sans bouger de son fauteuil roulant, si l'on peut dire, il opte pour les découpages de papier de couleur, faisant des murs de sa chambre une toile géante avec le concours de son infirmière-assistante.

Les murs vont être aussi tâchés qu'une panthère, chacune des tâches de couleur s'inspirant d'un élément végétal ou animal.

Ces motifs nous ramènent à ces nombreuses influences artistiques( dont le Fauvisme pour son abstraction, naïf, son rapport à la nature) et ses voyages( le Maroc, Tahiti ...).

Ce moment fait écho à celui qui le verra naître en tant qu'artiste, cloué dans sa jeunesse dans un lit suite à une crise d'appendicite, un voisin artiste-peintre lui offrira une boîte de peinture pour l'occuper et ça sera la révélation.

L'album n'y fera pas référence, se concentrant sur ce miracle d'après-guerre. Nous nous limiterons à son handicap ici mais pour la petite histoire, Henri se relèvra de plusieurs coups durs intimes.

Un énorme exemple de résilience et du pouvoir thérapeutique de l'Art.

Cette période de découpages de l'artiste fera parler de lui, encore aujourd'hui.

Une histoire intéressante pour les jeunes lecteurs.

Nous recommandons également sur l'artiste " Le jardin de Matisse" de Samantha Freidman chez l'Elan Vert et " Le poisson rouge de Matisse" de Sandrine Andrews et Julia Chausson chez Palette.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Matisse

Livre plein de formes, de couleurs, où il est question d’un vieil homme qui a un soleil dans son cœur et qui le fait partager en peignant. Mais pourquoi tout à coup abandonne-t-il ses pinceaux et se met-il à faire des découpages qui illuminent sa vie et celle des gens autour de lui ? Très belle histoire, bien illustrée et qui donne envie d’en savoir plus sur le peintre Henri Matisse. G
Commenter  J’apprécie          20
Ours est amoureux

Un très chouette album sur les sentiments !



Ours est amoureux de Papillon, mais il est aussi maladroit et ne sait pas comment se faire comprendre. Le texte est plein de poésie et de scènes douces-amères qui trouveront forcément un écho chez les petits comme chez les plus grands.



Une très jolie découverte que je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Matisse

Album intéressant sur l'histoire de Monsieur Matisse et plus précisément sur le tableau La Perruche et la sirène. Cependant, si c'est un album riche pour les enseignants mais qui n'a pas réussi à me transporter
Commenter  J’apprécie          00
Petit Ane et la baby-sitter

Livre idéal pour lire aux enfants lorsqu'une suppléante ou une stagiaire travaille dans la classe.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annemarie van Haeringen (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}