Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2013224125
Éditeur : Hachette (2007)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 220 notes) Ajouter à mes livres
Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'i... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (43)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 02 février 2012

Luniver
    "Virus L.I.V.3 ou la mort des livres" nous plonge dans l'univers des Lettrés, où la lecture et les livres sont les valeurs principales de la société : la lecture est fortement conseillée, les citoyens doivent posséder un permis pour s'exprimer devant plus d'une personne, afin que la parole ne soit plus utilisée n'importe comment. La société est dirigée par les Voyelles, écrivains émérites qui renoncent aux honneurs et à la richesse pour rejoindre le gouvernement. Tout ce qui est visuel ou électronique est mis au ban de la société : écran, Internet, cinéma, ...
    Allis vient d'être acceptée parmi les voyelles. Elle est sourde-muette, particularité mal acceptée dans un monde où la parole est tellement précieuse. Mais les autres Voyelles l'ont justement choisie dans ce but : étant donné son handicap, elle est la seule à pouvoir s'infiltrer chez les Zappeurs, pour tenter de découvrir qui se cache derrière le virus du L.I.V.3 : ce virus se répand dans toutes les bibliothèques. Chaque personne qui lit un livre infecté efface l'encre du livre, et se retrouve en échange dans un monde virtuel qui retrace le roman. Toute possibilité d'imagination est donc rendue impossible, on ne peut suivre l'histoire qu'à travers ce monde.
    Ce roman est destiné à la jeunesse, mais est assez agréable à suivre. Il y a de multiples références à d'autres œuvres, je ne suis d'ailleurs pas certain de les avoir toutes relevées. Les noms des personnages par exemple sont savoureux : Céline L. F. Bardamu, Allis L.C. Wonder, ... Il est aussi intéressant de montrer que les univers littéraire et électronique peuvent s'enrichir mutuellement, au lieu de les voir comme des ennemis irréconciliables.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kittiwake, le 15 juillet 2014

Kittiwake
    La lecture de ce court roman d'anticipation m'a fait subir les mêmes effets que ce qu'y vivent les personnages : se trouver totalement immergé dans l'histoire. A ceci près que dans cet univers où une lutte ouverte opposent les Lettrés et les Zappeurs (point n'est besoin d'explication plus précise : il y a ceux qui tournent les pages et ceux qui regardent les images....), dans ce monde donc, un virus se répand de faon extrêmement contagieuse : parcourir un livre plonge le lecteur au cœur de l'histoire mais en efface les pages.... Les livres sont donc grandement menacés et deviennent des proies hautement convoitées. La narratrice est doublement atteinte en tant qu'écrivaine, puisque les pages qu'elle crée disparaissent au fur et à mesure. Et pour cette jeune femme sourde et muette, c'est un moyen d'expression vital qui lui échappe. La voilà très motivée pour accepter la mission que lui confie l'AEIOU : découvrir qui est à l'origine de cette épidémie...
    C'est à la fois drôle, attractif, et inquiétant.
    Drôles les sigles utilisés (les ordis BCBG -Big Computer Bill Gates-, l'AEIOU - académie européenne des intellectuels officiels unis dont les membres sont appelés des Voyelles- ....).
    Attractif pour les incursions dans plusieurs romans culte, en compagnie de la narratrice et des personnages (comme chez Jasper Fforde)
    Inquiétant car le modèle de société décrit n'est pas si éloignés du nôtre.
    C'est donc un très agréable roman que même les lecteurs réticents à l'anticipation devraient apprécier

Lien : http://kittylamouette.blogspot.fr/2014/07/virus-liv-3-ou-la-mort-des..

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par kllouche, le 17 septembre 2011

kllouche
    Petit livre destiné aux collégiens d'à peine 200 pages, L.I.V.3 est une petite merveille.
    Le virus de la Lecture Interactive Virtuelle décime les livres. Lorsqu'un lecteur lit le texte d'un ouvrage, il pénètre dans l'histoire, la visualise en 3D et peut interagir avec les personnages devenant même l'un d'eux. Mais au fur et à mesure de la lecture, le texte imprimé disparaît totalement ne restant plus que dans la mémoire du lecteur. Face à ce fléau, le gouvernement des Lettrés, qui a interdit les nouvelles technologies, décide d'envoyer leur nouvelle recrue, la voyelle Allis, infiltré la ZZZ « zone des zappeurs zinzins » afin de mettre un terme à cette calomnie. Allis découvre alors que le leader des zappeurs zinzins est en réalité Lund/Mondaye/Sonn, le fils de sa patronne Emma. Ce dernier lui explique que ce virus avait au départ été mis en place pour contrer sa cécité et que sa propagation était un pur accident. Suite à la trahison de Céline, une autre voyelle, Emma, Allis (sourde et muette) et toute l'AEIOU décide d'allier leur effort pour développer le monde des livres ET le milieu informatique car dans les livres il y a encore des livres et que l'informatique est une porte vers le développement de la lecture.
    Christian Grenier parvient à poser l'essentielle des questions soulevées autour du développement croissant du e-book à partir de la réalité actuelle dans un ouvrage de science-fiction pas si fictif que ça. Publié en 2001, je n'ai pu que constaté que les hypothèses émises sur le futur du livre et de la société sont plus d'actualité qu'il y a dix ans. Visionnaire donc, Christian Grenier était déjà bien proche de la réalité présente. Cet ouvrage est l'occasion d'expliquer à des jeunes que le mode de lecture qu'il connaisse et utilise quotidiennement n'est plus celui dont usait la génération précédente. Excitent les ouvrages papiers, nous voici dans l'air des liseuses et livres numériques. Plus facilement diffusable, sauvegarder su les ondes, même le gouvernement des Lettrés ne peut nier les possibilités qu'offre le numérique.
    Le livre LIV3 en lui-même est extrêmement facile à lire. L'auteur ne se contraint pas à user d'un vocabulaire informatique complexe, les noms des lieux comme la ZZZ, l'AEIOU, le CCC (le Couvert, le Coucher, la Culture) sont très bien trouvés bien qu'enfantins – mais l'essence même du livre respire d'une volonté de simplicité. Absolument génialissime, je regrette de n'avoir découvert ce roman qu'à mes 19 ans. Les débats en cours de communication à la fac n'en aurait été que plus enrichi de citations tiré de ce chef-d'oeuvre !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par imperial_readers, le 08 novembre 2013

imperial_readers
    LIV3 ou la mort des livres est un roman d'anticipation, où les Lettrés sont au pouvoir.L'informatique a été prohibé et les hors la loi se regroupent dans des zones de la banlieue parisienne. Mais un virus apparaît, absorbant littéralement les gens dans leur lectures et laissant blanches les pages finies. Aliss une jeune écrivain à succès,est invité à rejoindre les cercle très fermé des Voyelles. C'est le début d'un grande aventure pour elle.
    Ce roman est bien écrit mais je ne le trouve pas assez long . On entre directement dans l'intrigue et le monde futuriste, mais les dialogues sont parfois sans intérêt . Je ne retrouve pas le suspens qui tient en haleine le lecteur chapitre après chapitre car les seuls rebondissements n'arrivent qu'a la fin.Ce roman porté sur les thèmes des différences et le refus de la technologie est basé sur les sentiments des personnages . Cependant, il ne nous présente pas d'actions épiques et cela rend son rythme régulier mais selon moi, trop lent.
    Même si je suis resté sur ma faim avec ce roman je le conseillerais à toute personne amant les livres de science-fiction courts, mais bien écrits.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    . Ce roman de science-fiction se passe en 2095, l'Europe est gouvernée par le clan des Lettrés qui a interdit les écrans et instauré la lecture obligatoire. La majeure partie de la population fait partie des Lettrés mais des personnes s'opposent au gouvernement, ce sont les Zappeurs. Ils ont mis au point le virus LIV3 qui pourrait menacer l'existence même des livres...
    Allis est une Lettrée sourde et muette, elle est écrivaine. Un jour elle apprend que le gouvernement la charge de s'infiltrer chez les Zappeurs et de trouver un antidote au virus.
    . J'ai trouvé très original le fait qu' Allis soit sourde et muette, on lit ce qu'elle pense et ce qu'elle ne peut exprimer aux monde extérieur, on se sent donc plongé dans l'intimité du personnage et dans ses pensées profondes. J'ai beaucoup apprécié l'histoire car elle est riche en rebondissements et en émotions. Je vous conseil ce livre car il est très facile à lire ainsi que passionnant. Si vous l'avez aimé je vous propose dans le même genre La brigade de l’œil de Guillaume Géraud.
    Bonne lecture à tous !
    (Pablo)

Commenter     J’apprécie          2 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mandarinette, le 23 mars 2013

Mandarinette
    Christian Grenier nous fait avec ce livre une belle surprise. Pas moyen de s'ennuyer : on est de suite happé par les évènements et par la petite héroïne de ce livre à savoir Allis LC Wonder. Elle est d'ailleurs sourde et muette ce qui j'avoue la rend quelque part assez unique ! Nous sommes dans un monde où les écrans sont prohibés et la lecture O-BLI-GA-TOI-RE ! Rendez vous compte !!!!
    Comme l'a déjà souligné Pucksimberg, les noms des personnages, des organismes ont été judicieusement choisis ; et une attention particulière doit y être apporté tout au long de la lecture !
    Ce livre se lit facilement, pas de difficulté particulière et est une belle introduction à la science fiction. Beaucoup d'allusions à d'autres livres: c'est un vrai voyage au coeur de la littérature ! ... Et notons le clin d'oeil à "Fahrenheit 541" de Bradbury (la note au début du livre lui est dédiée d'ailleurs ...).
    Ce même auteur est déjà conseillé pour les élèves de cinquième avec notamment un autre roman "L'Ordinatueur". Mais les bons lecteurs de 6ème passeront un très bon moment également !
    Pour ma part, j'ai adoré et l'achète autour de moi pour les jeunes ados.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lumycat, le 15 novembre 2014

Les livres m'ont permis d'apprivoiser ma solitude.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mathilde08, le 19 mars 2011

A cet instant de ma lecture, je sentis ma vue se brouiller; tout ce qui m'entourait bascula dans un vide coloré.
    Il me fallut quelques secondes pour reprendre pied - et pour comprendre ...
    Comprendre que je ne me trouvais plus dans les sous-sols de la TGB mais sur le seuil d'une maison inconnue! Face à moi, je reconnus le parc, les arbres... et l'héroïne du roman que je venais de commencer. Oui: je reconnus même la domestique qui pourtant ne figurait pas sur la couverture! Mais elle était telle que je l'avais imaginée. Au fait, l'avais-je vraiment imaginée ? Non, pas exactement; son visage et son expression étaient restés dans ce flou où sont noyés les personnages secondaires d'un texte. Mais maintenant que je l'avais en face de moi, je savais que c'était elle.
    Cette réalité reconstituée était parfaite. Trop parfaite, même : la maison paraissait tirée d'une image de magazine; le paysage ressemblait à un tableau bon marché; Valérie Morris, face à moi, avait des airs de poupée fragile, et sa robe semblait sortir de chez le teinturier.
    Je déplaçai mon regard. J'avançai. J'étais réellement ailleurs. A l'intérieur du texte, en quelque sorte !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par misscece, le 19 juin 2008

Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien.
    Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j'existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Luniver, le 31 janvier 2012

«Si les hommes ont instauré la République, ce n'est pas grâce à La Fayette, Danton ou Robespierre mais parce que Platon, Thomas More, ou Jean-Jacques Rousseau en avaient semé l'idée dans les esprits. Si l'on a conquis la Lune, ce n'est pas grâce à Tsiolkowski, Kennedy ou Wernher von Braun ; c'est parce que Cyrano de Bergerac, Jules Verne et Hergé en avaient cultivé le projet dans l'imaginaire collectif.»

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par mathilde08, le 19 mars 2011

Puis mon siège pivota et je fis face à un nouvel inconnu. Faire face n'est pas l'expression convenable, car en réalité, lui me tournait le dos.
    Il était blond, vêtu d'une combinaison noire sur laquelle était brodé un superbe soleil rouge sang. A ses côtés se tenait, debout, un immense Homme-Ecran.
    Oui : un géant, chauve, au sourire d'enfant et aux traits asiatiques; il me désigna d'une main le jeune homme assis, et de l'autre son propre thorax où s'inscrivait, sur l'écran :
    "Bienvenue dans la ZZZ, mademoiselle. Je suis Sonn. C'est bien moi que vous désirez rencontrer ?"

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (6)