AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Colognat-Barès (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel de la sagesse antique

Voilà un ouvrage qui ne paie pas de mine, qui n'attire guère l'attention, et qui mérite pourtant largement l'intérêt du lecteur cultivé comme de l'amateur de philosophie ou de lettres classiques.



Il s'agit d'une anthologie de textes philosophiques, grecs et latins, classés par thèmes.

Le classement thématique est très pratique pour l'étudiant ou le professeur à la recherche de références canoniques sur un sujet précis, un objet d'étude, pour préparer un cours ou introduire un article.

Les textes sont bien choisis, bien traduits, et l'on se surprend, alors que le hasard nous avait mené à ouvrir le volume à la recherche de quelques lignes sur un sujet donné, à se perdre dans les allées du jardin philosophique. Un régal.



De surcroît, cet ouvrage constitue une excellente initiation à qui veut faire ses premiers pas sur le continent de la pensée antique.

Libre au curieux et au passionné des se reporter ensuite aux oeuvres, de chercher les versions latines des sentences qui l'ont marqué - dans l'excellent dictionnaire de Renzo Tosi de préférence. Ou d'approfondir ses connaissances en se plongeant dans cet océan d'érudition et d'humanisme que constituent les Adages d'Erasme, disponibles en 4 luxueux volumes aux Belles Lettres.
Commenter  J’apprécie          300
Des troubadours à Apollinaire

On n’est pas volé avec cette anthologie de la poésie, des troubadours à Apollinaire, à trois euros. Oui, trois euros pour un livre qu’on laissera trainer négligemment sur sa table de chevet (si on est allergique au désordre) ou au pied de son lit (si la table de chevet est déjà encombrée de livres ou si une certaine dose de désordre est nécessaire à votre équilibre mental …).



Un livre qu’on ouvrira de temps à autre, comme ça, l’air de ne pas y toucher, juste avant de rejoindre les bras de Morphée. Juste pour orienter nos rêves. Ou juste pour ne pas oublier combien la poésie embellit nos vies.



Même si beaucoup de ces poèmes sont sur internet, libres de droit, eh bien ça fait quand même du bien de tenir un vrai livre entre les mains, de le déposer pour rêver à ce qu’on vient de lire, de laisser son regard vagabonder dans la pièce sans être accaparé par la lumière bleutée de l’écran de nos portables ou ordinateurs, par le bruit du monde …



Bon on y trouve de tout, dans cette anthologie, des chansons de troubadours aux haïkus japonais. Je m’interroge d’ailleurs sur leur présence ici, d’autant que ces haïkus ne sont, selon moi, pas les plus beaux. Mais bon simple avis.



Les poèmes sont parfois de qualité inégale, même s’il y a quelques pépites à (re)découvrir... Et il y a certainement des poètes incontournables qui manquent. Entre Emile Verhaeren et Renée Vivien, par exemple …



Néanmoins un excellent moment qu’on aurait tort de bouder ...

Commenter  J’apprécie          200
Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine :..

Un bon pavé lu il n'y a pas très longtemps, bien détaillé de nos héros grecs et leurs dieux! Très complet et avis aux amateurs!
Commenter  J’apprécie          160
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

Grande lectrice depuis toujours, il reste quelques rayons de librairie ou de médiathèque que j'ignore depuis toujours. La poésie est de ceux là. J'avoue je suis, le plus souvent, hermétique ou au mieux peu sensible à la beauté des vers.



Je conçois la beauté de certains textes. Je perçois la performance de certains auteurs... mais malheureusement lire de la poésie reste un pensum pour moi.



Alors lorsque j'ai fait le bilan de ma participation au challenge 2021 de mademoiselle Farfalle et que je constate que je dois lire un livre de poésie.... hum, ma stratégie me dicte de faire au plus court. Une anthologie d'une centaine de pages... Je vais découvrir des choses et boucler cette catégorie en peu de temps.



Après cette lecture finie, voici le temps du bilan.



La plupart des poètes présents sont connus (Villon, Hugo, Ronsard, Nerval, Baudelard, La Fontaine Musset, de Bellay,...) il y a 3 femmes. Visiblement il a fallu chercher pour ces 3 femmes..



Les textes proposés sont également connus pour beaucoup Mignonnne allons voir si la rose...

Ce siècle avait deux ans...

etc mais d'autres ont été des découvertes..



Le texte les accompagnant permet de mieux comprendre l'œuvre et son auteur.



Par contre j'ai eu une surprise.



Vous connaissez sûrement: "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"



Ulysse, symbole du voyage, était un prénom que j'aurais aimé donné si j'avais eu un fils.



Ce vers a une signification particulière pour moi.



Or j'ai fait plusieurs découvertes en lisant cette anthologie.



C'est l'œuvre de Joachim du Bellay, chose que j'ignorais. Ignare que je suis.



Et pour moi alors que cette phrase

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"

est le symbole de l'envie de voyager, je découvre qu'en fait le reste du poème et l'auteur exprime sa nostalgie du retour au pays et son envie de retour.



Un énorme contresens donc de ma part. Bref cette lecture fut très instructive. et je remercie ce challenge qui m'a permis de connaître ce poème.



Allez je vous le cite pour le plaisir



Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !



Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?



Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :



Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Commenter  J’apprécie          152
Complètement mytho : Dieux et déesses de la myt..

Un ouvrage original : les dieux de la mythologie sont présentés au moyen d'entretiens et d'interviews, une façon de rendre vivante la mythologie ! De plus, des illustrations couleurs égayent l'ouvrage avec des représentations des dieux sous forme de reproductions de statues, peintures ou encore mosaïques. Un index permet de circuler facilement dans les 245 pages du documentaire.





Un ouvrage de plus sur la mythologie? Non, absolument pas, l'entrée par le questionnement direct permet d'aller au plus près des Dieux car ils se présentent personnellement. Les informations sont très denses et l'ouvrage ouvre sur des lectures variées. On peut y piocher au hasard des informations ou bien l'utilser pour un travail. Une mine à exploiter


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

Voici un petit recueil très bien fait, même si je trouve que l'on aurait pu diminuer le nombre de textes de certains auteurs pour être encore plus éclectique et aborder des poètes moins connus et cependant intéressants.

Mais, c'est un peu la démarche traditionnelle française qui se cantonne dans la base de notre éducation (Ce qu'il ne faut surtout pas rejeter) et ne s'ouvre pas toujours suffisamment aux textes moins "commerciaux" - Et je crois que c'est surtout vrai en poésie" - Même si l'on y trouve Charles Cros et Heredia, par exemple.

Cela n'empêche pas ce petit livre d'être une source bien pratique de culture et de plaisir.

Alors, il ne faut pas bouder notre plaisir, justement ! Lisons et rêvons avec nos poètes.
Commenter  J’apprécie          101
25 métamorphoses d'Ovide

Un bail que je souhaitais découvrir ces métamorphoses signées Ovide, j'avais peur de me lancer dans le texte intégral, du coup, j'ai jeté mon dévolu sur cette adaptation en 25 textes. Un choix intéressant de récits, à courts pages, facile à lire, avec de chouettes introductions en latin et leurs traductions. Je suis contente d'avoir lu ce qui pour moi s'apparente à un préambule, je sais maintenant que je suis plutôt tentée de lire l'intégral.



Beaucoup de textes, je les avais en tête, déjà parce que je suis passionnée de mythologie gréco-romaine, mais aussi parce que j'aime beaucoup la série Percy Jackson. De ce fait, de nombreux textes sont obligés de parler aux amateurs de ces livres, comme ce qui relate d'Icare ou encore d'Arachné. J'ai pris plaisir à découvrir ces petites histoires, elles sont fascinantes et variées, les transformations peuvent être minérales, animales, végétales ; il existe par ailleurs, une bonne dose d'aventure, de romance et de fantastique. Un mélange très prenant qui rend cet ouvrage très agréable à lire.



Il faut dire que l'on croise pas mal de personnages, divins, héros ou mortels, nous contant des histoires hors du commun et qui ressemblent à s'y méprendre aux contes des origines. La mythologie est la religion des gréco-romains et par conséquent, il n'est pas étonnant de trouver l'origine de faits, d'étoiles, d'objets, de plantes à travers ces histoires. La fleur Narcisse et le malheur de cette pauvre Écho, condamnée à répéter les derniers propos qu'on lui dit ; Arachné qui ayant provoqué Athéna, finit transformé en araignée, tissant des toiles comme lorsqu'elle était humaine. L'origine de la Grande et Petite Ourse restera mon histoire préférée dans cette partie relatant l'origine des choses.



Il y a une autre partie plus centrée sur l'aventure, comme le Minotaure, Thésée et Andromaque, Méduse, Icare. Ce sont des récits plus centrés sur l'action, les péripéties, même si l'on rage de ne pas en avoir plus, le but est de faire une première approche sur ce type d'écriture et de narration. L'initiation est réussie, je suis restée concentrée sur ces histoires très palpitantes à lire. Parmi ces concentrés d'actions, une histoire retient mon attention, celle de Latone et des enfants de Niobé. Cette dernière défit Latone, une déesse et la mère d'Apollon et de Diane (Artémis). Sa colère, sa suffisance et ses insultes lui valent le courroux des deux enfants qui exterminent un par un les enfants de Niobé. Une histoire qui glace le sang.



Fort heureusement, après moult péripéties et rebondissements dangereux, quelques métamorphoses évoquent l'amour. Jupiter en tête, évidemment, mais pas que ! Surprise de voir figurer Pyrame et Thisbé, l'histoire qui aura inspiré Roméo et Juliette de Shakespeare. Une sombre et belle histoire. Les amours de Jupiter prennent une bonne place, mais donnent surtout de bons récits, en particulier quand il doit ruser pour tromper Junon (Héra), sa femme. L'enlèvement de Proserpine (Perséphone) par Pluton (Hadès) est une histoire intéressante et touchante, avec une belle idée pour expliquer l'alternance des saisons.



En somme, il sera difficile de s'attacher à un personnage, vu que les textes sont courts et adaptés. Toutefois, j'ai adoré découvrir les aventures et destinées de cette fresque importante que constitue la mythologie grecque. J'avais peur de ne pas adhérer, mais la traduction et adaptation d'Annie Collognat permet une lecture aisée, facile et très agréable, avec de bonnes notes en bas de pages qui n'empiète pas la lecture. Des récits tous aussi passionnants les uns que les autres, un univers riche et fascinant, opération découverte réussie. Je me plongerai volontiers dans l'intégral des Métamorphoses, et je compléterai ce voyage en terres antiques avec l'Iliade et l'Odyssée, présents dans ma PAL.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          90
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

Je n'aimais pas la poésie!! Et je ne sais toujours pas si j'aime, mais au moins j'ai compris avec ce livre pourquoi on rédige un poème. J'aime bien le pourquoi? Pourquoi on fait de la poésie pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi....

Ce livre est donc un Parce que! Il m'a fait comprendre au travers de célèbre vers de notre belle langue que la poésie est belle et mérite notre attention, elle délivre un message.



Ce recueil est une initiation à la poésie, et je remercie Md Colognat-Barès de ses explications limpide et de ses choix d'auteurs dans ce recueil .
Commenter  J’apprécie          80
25 métamorphoses d'Ovide

Différentes histoires de mythologies toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Trois frères dans la Grande Guerre

Échanges un peu passifs.

C'est du vécu, avec plus de clairvoyance quant à l'avenir que dans certains autres écrits de soldats qui sont plus terre-à-terre.

Cependant, le narrateur principal est en arrière du front, et donc peu de renseignements de ce point de vue.

Pas trop d'introspection : son souci principal est non pas lui, mais sa famille.

Pour finir, chaque récit de poilu est un vécu unique qu'il ne faut jamais négliger !
Commenter  J’apprécie          50
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

C’est un petit recueil, tout mince et léger qu’il faut glisser dans nos bagages. Une centaine de pages rassemble les classiques essentiels et merveilleux qui accompagneront tout au long de la vie. Il est indispensable de les offrir pour conforter un adolescent sensible. Ils lui donneront confiance dans la poésie pour étoffer son âme.
Commenter  J’apprécie          40
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

Allez. Marre de lire du polar ...je m'aventure dans la lecture d'un peu de poésie ...

C'est, avec la philo une des bêtes noires de ma scolarité ! Pour moi, la poésie est une contrainte scolaire aux figures de style à apprendre par coeur.

Comment reprendre sous un autre angle ? En m'inscrivant au challenge Poésie 2020/21 sur Babelio, bien sûr!

Un petit passage chez mon libraire pour lui demander quoi lire pour me rafraîchir la mémoire et me voilà ressorti avec cette anthologie de la poésie française jusqu'à la fin du 19ème siècle (restons humble pour commencer) pour la modique somme de 1,30 euros ! La mise de départ est faible pour être risquée !

Ce petit bouquin annonce un "aperçu stimulant du somptueux domaine qui les attends".

Les textes sont précédés d'une petite note pour resituer le poème dans son oeuvre et agrémentés de notes pour pouvoir comprendre les mots anciens.

Parfait pour mon objectif.

Alors , pas de révélation grâce à cette lecture mais quelques plaisirs sur des poèmes ayant la mer pour thème ("Et la mer et l'amour..." de Pierre Marbeuf, "Les roses de Saadi" de Marcelline Desbordes-Valmore ). Une piste à suivre. "Ce siècle avait deux ans" où Victor Hugo se présente dans les premières lignes qui ouvrent Les Feuilles d'Automne et enfin le dernier des 4 poèmes "Spleen" de Charles Baudelaire (le seul rescapé de mes anciens souvenirs de lycéen) "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle..." . Un bon début. A suivre
Commenter  J’apprécie          41
25 métamorphoses d'Ovide

Un roman classique sur les histoires mythologique qui nous entoure. Découvert au collège en 6e car on travaillait la mythologie grecque. J'ai lu ce livre et je m'y suis ouvert, chaque ligne était plus incroyable les une après les autres. Un livre que je recommande si vous aimé la mythologie !
Commenter  J’apprécie          40
Complètement mytho : Dieux et déesses de la myt..

Un livre très intéressant qui explique la mythologie de manière très chouette et simple même si on se perd un peu dans tous les noms des Dieux, de leurs enfants, de leurs amants, etc. Je trouve l'idée de l'interview très intéressante car elle permet de travailler ce type de texte avec les élèves en passant par autre chose que des interviews de chanteurs ou d'acteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

Ce petit regroupement de poèmes est très bien fait, il y a eu un bon choix, j'ai mieux aimé certains poèmes que d'autres, bien évidemment, mais la grande majorité est principalement magnifique. A lire...
Commenter  J’apprécie          40
25 métamorphoses d'Ovide

Tout est parti il y a un an de notre passage au salon du livre Jeunesse de Lorient. Gnomeo, 7 ans, passionné d'Histoire et de BD craque pour une BD jeunesse qui reprend une dizaine des Métamorphoses d'Ovide. Bien sûr, une fois à la maison je cherche partout, mais impossible de remettre la main sur mon exemplaire pourtant étudié à la fac, tant pis. Et puis un jour de flânage chez ma libraire (celle que mon banquier déteste), je croise cette petite version poche qui coûte trois fois rien, évidemment j'étais perdue !

Il aura ensuite fallu attendre un challenge "livre rouge" pour le sortir mais ce fut avec une grande joie car j'ai retrouvé la magie de ma première lecture ! J'ai toujours aimé et même été fascinée par les mythologies (qu'elles soient grecques, romaines, égyptiennes) qui sont des vestiges absolument incroyables d'un passé bien lointain mais réel.

Ces Métamorphoses d'Ovide sont un peu les prémices des contes finalement avec leurs histoires courtes reliées les unes aux autres, toujours une morale à retenir de chaque aventure des différents protagonistes que ce soit sur leurs choix ou leur personnalité. Il faut bien sûr les lire avec le recul du contexte historique car la cruauté y trouve une bonne place (commes les contes de Perrault, d'Andersen et compagnie d'ailleurs) mais vraiment, je ne m'en lasse jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Trois frères dans la Grande Guerre

Dans cette correspondance familiale, avec des mots simples, des mots de tous les jours où affleurent l'émotion et la conscience du tragique, nous suivons le destin des Blazy Lauzette, des paysans de l'Ariège qui voient trois des leurs partir pour la Grande Guerre.



Disposées selon un ordre chronologique, entrecoupées de brefs commentaires et accompagnées de documents variés, ces lettres -dont quelques-unes sont reproduites en fac-similé- constituent une sorte de "roman" familial, avec ses attentes, ses espoirs et ses drames.



A travers les regards croisés de trois combattants, de leurs parents et amis, ces missives sont aussi un exceptionnel témoignage sur la réalité de la Première Guerre mondiale. Ces parcelles de vécu, venues du front, parlent de tout : de l'enfer des tranchées à l'ennui qui ronge le moral, de la boue omniprésente au vin qui dispense un peu de plaisir ; mais elles témoignent aussi du souci permanent de rester forts et unis quelles que soient les difficultés.



En découvrant cette correspondance, on ne peut être que séduits -et agréablement surpris- par la qualité de style de ces trois plumes : les mots sont choisis, leur expression soignée, l'imparfait du subjonctif manié.



Une lecture poignante. Un très bel hommage, accessible à de jeunes lecteurs.



Lire pour ne pas oublier

Commenter  J’apprécie          30
Anthologie de la poésie française de Villon à Ver..

Cette petite anthologie regroupe les principaux poètes français du XIIIe au XIXe siècle.

On ne s’éloigne pas ici des sentiers battus, les poètes et leurs textes sont connus, archiconnus et ne se présentent plus, mais ils sont incontournables pour commencer à apprécier l’art des vers.
Commenter  J’apprécie          20
Trois frères dans la Grande Guerre

Ce livre est vraiment passionnant, il nous permet de vivre un passage de la première guerre mondiale de l'intérieur, on suit ses personnages de façon très régulière (surtout les lettres de Jean-Baptiste) et l'on peut voir l'évolution de la guerre. Ce livre est a conseillé pour les passionnés de l'Histoire et de la guerre. De plus les lettres sont retranscrit dans leur intégralité et l'on ressent vraiment ce que ressentent les soldats, mais aussi l'inquiétude qu'ils manifestent. C'est un excellent ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Complètement mytho : Dieux et déesses de la myt..

Documentaire agréable à lire et original puisque réalisé sous forme d'entretiens avec les Dieux et déesses de la mythologie. Le livre est partagé en plusieurs parties et chapitres. J'ai apprécié le fait que la lecture soit libre, de pouvoir lire des chapitres au fil de ses envies ou besoins. J'ai bien aimé aussi les extraits, les illustrations et les tableaux très instructifs. Point négatif: quelques formulations répétitives au niveau des interviews.

Je n'ai pas du tout apprécié la couverture qui ne m'a pas attirée vers le livre. C'est une bonne critique sur un blog qui m'a poussé à acheter ce livre. Et je n'ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Colognat-Barès (450)Voir plus

Quiz Voir plus

3 frères dans la Grande Guerre - Correspondance inédite

Dans quel département se situe la ville de Foix ?

Dans le Jura (39)
Dans l'Ariège (09)
En Dordogne (24)
Dans le Finistère (29)

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Trois frères dans la Grande Guerre : Correspondance inédite de Annie Colognat-BarèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}