AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Anselm Kiefer (20)
Ajouter une vidéo





videos25 novembre 2021
video
Du 17 décembre 2021 au 11 janvier 2022, découvrez la nouvelle exposition d'Anselm Kiefer, au Grand Palais Ephémère !

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien a investir l'intégralité de l'espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit.
Avec "Pour Paul Celan", il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. Installées dans les volumes uniques du Grand Palais Éphémère avec une scénographie minimale, des sculptures, des installations et des toiles de grand format, conçues entre 2015 et 2021, interagissent avec la poésie inapaisée du grand poète de langue allemande, Paul Celan.

Plus d'informations, réservation de billet : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/anselm-kiefer

Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
(Petite coupure de 38:41 à 39:16, due à la suppression d'une piste musicale qui restreignait le visionnage de la vidéo. Merci de votre compréhension !) Anselm Kiefer : Entretiens avec Marc-Alain Ouaknin (France Culture / Talmudiques). De la Kabbale aux étoiles : être au monde avec Anselm Kiefer. Photographie : Anselm Kiefer et Marc-Alain Ouaknin dans l'atelier de Croissy-Beaubourg • Crédits : Waltraud Forelli. Pour son émission “Talmudiques”, Marc-Alain Ouaknin s’entretenait avec Anselm Kiefer à l’occasion de la grande exposition du peintre allemand au Centre Pompidou. Diffusion des deux entretiens sur France Culture le 6 et le 13 mars 2016.

0:00 Premier entretien : Géographie de l'intime.
32:32 Deuxième entretien : Le Tiqoun à l'oeuvre.

« Peintre allemand, Anselm Kiefer est né en 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg. Il étudie d'abord le droit, les langues et les littératures romanes, avant de s'orienter vers l'art en fréquentant les Écoles des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. Après avoir travaillé à Buchen dans le Bade-Wurtemberg, il s'installe en France et travaille à Barjac dans le Gard à partir de 1993 et à Paris depuis 2007.
L'œuvre d'Anselm Kiefer démarre sur une interrogation capitale : comment, après l'Holocauste, être un artiste qui s'inscrit dans la tradition allemande ? Ce travail existentiel de mémoire s'est élargi d'une quête spirituelle nourrie de grands mythes et de mystique kabbalistique. Pétri de culture, il mêle peinture, photographie, livres et sculptures. Fasciné par le judaïsme, Anselm Kiefer a, tout au long de son œuvre, exploré le thème de la Kabbale avec la même insistance que celui de la germanité.
Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde. » [Présentation du Collège de France]
Exposition Anselm Kiefer au Centre Pompidou - Paris 2015-2016.
Le Centre Pompidou propose une traversée inédite de l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Cette rétrospective, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir toute la carrière de Kiefer, de la fin des années 1960 à aujourd’hui, avec cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d’œuvre incontournables. L’œuvre de Kiefer invite avec intensité le visiteur à découvrir des univers denses et variés, de la poésie de Celan à la philosophie de Heidegger, des traités scientifiques à l’ésotérisme. Installations et peintures monumentales voisinent avec des œuvres sur papier et des objets à la résonance plus intime.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Anselm Kiefer : deux entretiens avec Laure Adler (France Culture / Hors-champs). Diffusion sur France Culture le 11 et le 12 janvier 2016. Anselm Kiefer at work in his studio in Croissy-Beaubourg, 2014 - © Crédits photo : Laura Stevens pour The Times Magazine. Son site internet : http://www.laurastevens.co.uk. Plasticien allemand, Anselm Kiefer est une personnalité originale du monde artistique européen. Né en 1945, Kiefer a vécu la reconstruction de son pays et son histoire se confond avec celle de l’Europe d’après-guerre. Nommé professeur au Collège de France pour l'année 2010-2011, il est l’auteur de “20 ans de solitude” (éditions du regard, 1998). Lorsqu’on demande à Anselm Kiefer si sa pluridisciplinarité fait de lui un artiste complet, il répond : « Je ne sais pas tout faire. Je ne sais faire que de l’art, pas la vie. […] Il faut distinguer l’art de la vie, sinon c’est le chaos. » Énigmatique, il poursuit : « Je crois que la vie et le monde qui m’entourent sont une illusion. L’art c’est aussi une illusion mais à un autre niveau. » À propos de la Seconde Guerre mondiale : « Oui j’ai vécu pendant la guerre, mais aussi et surtout pendant les années qui ont suivi la guerre. […] Mon père était soldat et ma mère était à la maison. » Question posée : « Votre père était-il inscrit au parti nazi ? - Non il n’était pas dans le parti puisqu’il était soldat, mais je crois qu’il a souffert de cette idéologie et de sa brutalité. » Avant de s’intéresser véritablement à l’art, Kiefer a étudié le droit, la littérature et la linguistique. Il s’est rendu célèbre en se prenant en photo, habillé en uniforme nazi, dans de grandes villes d’Europe. « J’ai occupé tous les pays d’Europe en faisant le salut nazi en uniforme. C’était mon action pendant deux années. J’ai commencé mon travail avec ça. C’est ma première œuvre.[…] Je suis allé partout, en France, en Italie, et même en Suisse ! » confesse-t-il, hilare.

1er entretien en 2011: 0:00 - 44:34
2ème entretien en 2015 : 44:35 - 1:29:37

Invité :
Anselm Kiefer, artiste

Thèmes : Arts & Spectacles| Allemagne| Architecture| Peinture| Sculpture| Plasticien| Artiste| Anselm Kiefer

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
L'art cosmogonique d'Anselm Kiefer : Entretien avec Étienne Klein pour l'émission “La Conversation scientifique”. Diffusion sur France Culture le 19 décembre 2015. Photographie : © picture-alliance - Anselm Kiefer. D’Anselm Kiefer on connaît les tableaux, les sculptures et l’amour qu’il a pour les livres. Cet artiste complet aime évoquer sa fascination pour l’œuvre de Robert Fludd, ce penseur anglais de la Renaissance, qui était tout à la fois médecin, physicien, mystique, et qui s'attachait à théoriser une sorte d’harmonie entre le macrocosme (disons le monde) et le microcosme (disons l'homme et ce qui le constitue). Anselm Kiefer a accepté de revoir l’équipe de “La Conversation scientifique” dans son immense atelier pour évoquer son œuvre, son rapport personnel à la matière et à la cosmologie.

Invité :
Anselm Kiefer, artiste

Thèmes : Sciences| Physique| Art| Atome| Anselm Kiefer

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Pour l'émission "Hors-champs", diffusée sur France Culture du lundi au vendredi de 22h10 à 22h55, Laure Adler s'entretenait avec l'artiste plasticien allemand, Anselm Kiefer. Diffusion sur France Culture le 18/01/2011. Œuvres d'Anselm Kiefer :
1:35 : "Jerusalem", 1986
7:38 : "Il Mistero delle Cattedrali", 2010-11, (Oil, acrylic, steel, lead, plaster, pastel and charcoal on canvas)
10:54 : "Lot's Wife", 1989
16:11 : "Steigend, steigend sinke nieder", 2006
20:57 : "Zweistromland (Terre des deux fleuves)", 1995
25:28 : "Zim Zum", 1990 (acrylic, emulsion, crayon, shellac, ashes and canvas on lead)
29:33 : "Aschenblume", 2004
35:43 : "Urd, Werdandi, Skuld", 2007 (Huile, émulsion, gomme-laque, terre sur bois, branches et chaise pliante)
39:45 : "Melancholia", 2004

Anselm Kiefer est un des plus grands artistes de l’après-guerre. Né en mars 1945 en Allemagne, au moment où prenait fin la Deuxième Guerre mondiale, il est considéré comme l’un des artistes les plus significatifs et les plus pertinents de notre époque. Son œuvre évoque la catastrophe et les destructions de la deuxième guerre mondiale, en particulier la Shoah. Vivant aujourd’hui à Barjac en France, Anselm Kiefer continue d’explorer les expériences fondamentales de l’existence humaine à travers la mythologie, l’histoire et le temps. Pour transposer ces riches métaphores historiques et philosophiques, l’artiste a recours à des matériaux hautement symboliques comme l’argile, les cendres, la feuille d’or, les semences, les plantes séchées, le plomb…

Source : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
5/5 Entretien "À voix nue", du 16 novembre 2001. Les cinq émissions "À voix nue", diffusées sur France Culture en novembre 2001, ont été enregistrées un an après la publication de la monographie d’Anselm Kiefer par Daniel Arasse aux Éditions du Regard. Daniel Arasse s’applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s’entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien » composé de tableaux, de livres, de gravures, de sculptures, de photographies, d’installations…
Durant les deux années au cours desquelles Daniel Arasse a travaillé à la monographie sur Kiefer, il s’est rendu à plusieurs reprises à Barjac, la résidence atelier de l’artiste, qu’il a par ailleurs rencontré de nombreuses fois chez son éditeur pour de longues séances de travail.
C’est pourquoi l’un comme l’autre, outre l’amitié qui spontanément les a réunis, ont échangé des informations dépassant largement le champ de l’art, investissant les terrains de la poésie, de la littérature, de la philosophie et plus prosaïquement ceux de la société ou de la politique qui les passionnaient tous deux. Ce livre inclut le CD MP3 des cinq entretiens diffusés en 2001.

L’émission "À voix nue" est diffusée sur France Culture du lundi au vendredi, de 20h à 20h30.

Anselm Kiefer est un des plus grands artistes de l’après-guerre. Né en mars 1945 en Allemagne, au moment où prenait fin la Deuxième Guerre mondiale, il est considéré comme l’un des artistes les plus significatifs et les plus pertinents de notre époque. Son œuvre évoque la catastrophe et les destructions de la deuxième guerre mondiale, en particulier la Shoah. Vivant aujourd’hui à Barjac en France, Anselm Kiefer continue d’explorer les expériences fondamentales de l’existence humaine à travers la mythologie, l’histoire et le temps. Pour transposer ces riches métaphores historiques et philosophiques, l’artiste a recours à des matériaux hautement symboliques comme l’argile, les cendres, la feuille d’or, les semences, les plantes séchées, le plomb…

Daniel Arasse, né lui aussi à la fin de la guerre en 1944, est mort prématurément en 2003. Immense historien d’art, il avait à cœur dans ses analyses d’œuvres, de mettre en valeur ce qui est visible par tous et à nous inciter à regarder par nous-mêmes. On se souvient notamment de sa magnifique série « Histoires de peintures », diffusées à plusieurs reprises sur France Culture.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
4/5 Entretien "À voix nue", du 15 novembre 2001. Les cinq émissions "À voix nue", diffusées sur France Culture en novembre 2001, ont été enregistrées un an après la publication de la monographie d’Anselm Kiefer par Daniel Arasse aux Éditions du Regard. Daniel Arasse s’applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s’entrecroisent et se superposent en un véritable « labyrinthe kieferien » composé de tableaux, de livres, de gravures, de sculptures, de photographies, d’installations…
Durant les deux années au cours desquelles Daniel Arasse a travaillé à la monographie sur Kiefer, il s’est rendu à plusieurs reprises à Barjac, la résidence atelier de l’artiste, qu’il a par ailleurs rencontré de nombreuses fois chez son éditeur pour de longues séances de travail.
C’est pourquoi l’un comme l’autre, outre l’amitié qui spontanément les a réunis, ont échangé des informations dépassant largement le champ de l’art, investissant les terrains de la poésie, de la littérature, de la philosophie et plus prosaïquement ceux de la société ou de la politique qui les passionnaient tous deux. Ce livre inclut le CD MP3 des cinq entretiens diffusés en 2001.

L’émission "À voix nue" est diffusée sur France Culture du lundi au vendredi, de 20h à 20h30.

Anselm Kiefer est un des plus grands artistes de l’après-guerre. Né en mars 1945 en Allemagne, au moment où prenait fin la Deuxième Guerre mondiale, il est considéré comme l’un des artistes les plus significatifs et les plus pertinents de notre époque. Son œuvre évoque la catastrophe et les destructions de la deuxième guerre mondiale, en particulier la Shoah. Vivant aujourd’hui à Barjac en France, Anselm Kiefer continue d’explorer les expériences fondamentales de l’existence humaine à travers la mythologie, l’histoire et le temps. Pour transposer ces riches métaphores historiques et philosophiques, l’artiste a recours à des matériaux hautement symboliques comme l’argile, les cendres, la feuille d’or, les semences, les plantes séchées, le plomb…

Daniel Arasse, né lui aussi à la fin de la guerre en 1944, est mort prématurément en 2003. Immense historien d’art, il avait à cœur dans ses analyses d’œuvres, de mettre en valeur ce qui est visible par tous et à nous inciter à regarder par nous-mêmes. On se souvient notamment de sa magnifique série « Histoires de peintures », diffusées à plusieurs reprises sur France Culture.

Source : France Culture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anselm Kiefer (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1921 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}