AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Cossé (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
NWAI

Pour commencer, j’adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Cornélius pour l’envoi de NWAI et pour leur petit mot, qui représente une bien agréable et gentille attention.



Cette bande dessinée met en scène un homme au plus mal suite à une rupture amoureuse. Il cherche à passer ses nerfs sur sa maison et le mobilier et plus les pages se tournent, plus son état devient préoccupant, passant du comique à l’angoisse.



En 32 pages, ce qui est court, et peu de texte, l’auteur a réussi à développer son fil narratif en insérant un gag ou un sous-entendu par double-page, soit la déchéance progressive de son personnage. Ayant peur de trop en dévoiler, je vais rester vague, mais cette trame psychologique est parfaitement juste et puissante. Chaque détail a son importance.

Cet homme passe par tous les états de la dépression jusqu’au pire.



Quant aux dessins à l’encre de Chine, la première page est tout simplement sublime.

À l’exception de cette première page, chaque double-page est dessinée en noir et blanc avec une seule partie en bleu et rouge évoquant son passé, la femme qui l’a rendu malheureux. Ces parties colorées s’incrustent naturellement et nous permettent de voir ce que doit imaginer l’homme au coeur brisé.



NWAI est une bande dessinée très bien pensée tant sur le fond que la forme.



Encore merci à Babelio et aux éditions Cornélius pour cette belle découverte !



Commenter  J’apprécie          30
Showtime

Dans Showtime, Antoine Cossé nous joue un joli tour de passe-passe graphique, mi-polar, mi road-trip fantastique.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Villa S

Un détective est embauché par une mystérieuse Suzanne pour surveiller deux amants issus de deux familles mafieuses.



Un BDcul avec laquelle je n'ai pas particulièrement accroché. Sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
NWAI

Merci à Babelio et aux éditions Cornélius, maison d'édition atypique, indépendante et marrante pour l'envoi de cette super bd d'Antoine Cossé!

Dans une superbe maison d'architecte, un homme détruit tout ce qui lui rappelle la jeune femme qui l'a quitté récemment, les miroirs, vitres, murs blancs et épurés qu'il va recouvrir de noir "avec ces gros marqueur dégeus qui sentent la drogue". Malgré tous ça, la maison ne lui revoit que l'image de ce qu'il a perdu représenté par des macarons de couleur à chaque pages. La folie le guette et le prend sous forme d'un tigre géant tigrot, seul compagnon rencontré dans la forêt où il se réfugie après avoir mis le feu à un arbre.

Petit à petit, la légende va prendre place de la réalité, ce que nous raconte d'ailleurs les dernières pages car, comme le dit la quatrième de couverture

"Le temps a pour projet de ne laisser de nos vies que des ruines et des décombres. Mais le souvenir des lieux et des choses échappe à son emprise et il ne peut rien contre cela."

Un très bon moment de lecture et de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
NWAI

C'est l'histoire d'un écrin devenu sans objet. De cet objet nous ne savons rien sinon qu'il est parti et qu'il manque. L'écrin, lui, est parfait, épuré, parfaitement proportionné mais il a perdu tout son sens. Vide, à quoi sert-il ? Et pourtant il résiste. A la dérive, à la déchéance, au retour de l'animalité, à l'abandon. Cette courte histoire saisit et emporte avec son noir et blanc d'un présent chaotique et ses ronds en bleu et rouge des souvenirs heureux. Comment tout devient ruine et comment celle-ci perdure. Un petit bijou de poésie à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Metax

L'introduction de la couleur dans la dernière partie apporte alors toute sa dimension à une séquence onirique essentielle lors de la conclusion. Tout le livre est construit sur un jeu d'oppositions et de renversements. La révolution n'est pas loin.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Showtime

Showtime est un spectacle sur le spectacle. Il nous parle de la fascination pour la magie comme spectacle ultime, tout en mettant en acte sa fascination par des effets putassiers. [...] Showtime est un livre qui fait du funambulisme sur une fine crête, et qui y tient en équilibre. Et il n’y a pas tellement d’auteurs qui arrivent à jouer à ça.
Lien : https://www.du9.org/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          00
Showtime

Avec un graphisme et une écriture quasi végétale, voire liquide, Antoine Cossé nous entraîne à la poursuite d’un magicien, et déroute le lecteur tout au long du récit.
Lien : https://next.liberation.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
Showtime

Après avoir batifolé dans le registre érotique, avec un certain piquant, il joue ici au manipulateur dans un vrai-faux thriller [...] Il génère un brouillard inquiétant et sensuel, pour mieux embrumer l’esprit des spectateurs. Et le meilleur, c’est qu’on se laisse faire avec délice. N’en disons pas plus, et place au spectacle : Showtime !
Lien : http://www.bodoi.info/showti..
Commenter  J’apprécie          00
Showtime

Formellement plaisant, mais souffrant d’un scénario des plus ténus, Showtime n’est pas la représentation du siècle qu’il prétend être.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La Baie des Mutins

Il est enthousiasmant de voir émerger une génération d’auteurs qui met au jour des moyens graphiques pour figurer les multiples dimensions, non plus de l’imaginaire, mais de l’expérience et de la sensibilité – ce qui, il y a encore quelques années, avait bien peu cours en bande dessinée.
Lien : http://www.chronicart.com/ba..
Commenter  J’apprécie          00
La Baie des Mutins

Il y a trop de moments de flottement qui font que le fil narratif semble finalement échapper à son auteur. De la même façon, il pourrait être reproché un certain manque d’ambition à cette aventure qui, au-delà d’une mutinerie plutôt bien menée, n’offre pas de réelle substance.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Cossé (36)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
886 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}