Editions Cornélius (25/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Seul au milieu de sa ville, un homme au cœur brisé se venge sur sa maison d’architecte. Accablé et nostalgique, il pisse dans la piscine, gribouille les murs, casse les miroirs et détruit consciencieusement chaque souvenir de sa relation passée. Petit à petit, la maison, autrefois temple de l’amour et symbole de modernité, se transforme en un lieu austère et chaotique à l’image de ses sentiments.Dans cette histoire construite comme une tragi-comédie en un acte, Anto... >Voir plus
Que lire après NWAIVoir plus
Pour commencer, j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Cornélius pour l'envoi de NWAI et pour leur petit mot, qui représente une bien agréable et gentille attention.

Cette bande dessinée met en scène un homme au plus mal suite à une rupture amoureuse. Il cherche à passer ses nerfs sur sa maison et le mobilier et plus les pages se tournent, plus son état devient préoccupant, passant du comique à l'angoisse.

En 32 pages, ce qui est court, et peu de texte, l'auteur a réussi à développer son fil narratif en insérant un gag ou un sous-entendu par double-page, soit la déchéance progressive de son personnage. Ayant peur de trop en dévoiler, je vais rester vague, mais cette trame psychologique est parfaitement juste et puissante. Chaque détail a son importance.
Cet homme passe par tous les états de la dépression jusqu'au pire.

Quant aux dessins à l'encre de Chine, la première page est tout simplement sublime.
À l'exception de cette première page, chaque double-page est dessinée en noir et blanc avec une seule partie en bleu et rouge évoquant son passé, la femme qui l'a rendu malheureux. Ces parties colorées s'incrustent naturellement et nous permettent de voir ce que doit imaginer l'homme au coeur brisé.

NWAI est une bande dessinée très bien pensée tant sur le fond que la forme.

Encore merci à Babelio et aux éditions Cornélius pour cette belle découverte !