AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Ligonnet (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À quelques kilos de toi

Certains aiment leur corps, d’autre en revanche de ne l’aime pas voir même le déteste. J’ai choisi de lire ce roman car son titre m’intriguait, j’ai alors lu le résumé, et j’ai tout de suite adhéré ! Les TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) est un sujet rarement abordé dans les livres. Et dans ce dernier ce sujet était vraiment bien écrit et réaliste à ce que l’on peut vivre puisque l’auteur ne part pas dans le cliché, on voit tout de suite qu’il connait son sujet. De plus dès le début j’étais à fond dans l’histoire, dans les personnages ! Tout au long de ma lecture j’avais hâte de savoir la suite c’est pour ça que je l’ai dévoré en même pas 3 jours… Et concernant la relation entre Noan et Lilio je l’ai trouvé super mignonne et amené tout en douceur ! Tous les sujets abordé dans ce roman Young Adult sont hyper bien écrit et tous aussi intéressant les uns que les autres ! Vraiment rien à redire !
Commenter  J’apprécie          00
À quelques kilos de toi

C’est pas si mal quand on y réfléchit. Ca traite bien des différents troubles qui peuvent survenir à l’adolescence. Comme ceux de l’alimentaire ou de l’homosexualité. Un roman qui aborde bien sujets tout en simplicité y incluant une part de vérité.

Comencer le 31 Juillet2022 terminer le 4 Aout 2022
Commenter  J’apprécie          00
À quelques kilos de toi

On va faire la connaissance de Noan, un jeune homme de 17 ans qui va passer vacances dans un centre en Italie pour lui permettre de retrouver un poids plus sain pour lui et qui ne mette pas en danger sa vie. Il va faire la rencontre de Lilio, un jeune homme qui est tout don contraire. De part son comportement et des raisons qui l'ont amené dans ce centre, rien ne les rapproche. Mais parfois la passion et l'amour peuvent rassembler deux personnes.



C'est le premier roman que je lis d'Antoine rt je ressors un peu mitigée sur certains points. Déjà je ne pense pas (plus?) Être le cœur de cible de ce roman. Je le destine plus à de jeunes adolescents qui commencent des livres LGBTQ, qu'à des personnes un peu plus âgés et qul ont déjà lu des livres LGBT. Ça s'adresse à un public plutôt jeune de part l'âge des personnages, mais également de part le contenu je trouve. Je pourrai faire lire ce roman à des jeunes de 14/15 ans sans problème.



Au niveau de l'histoire, c'était sympa à suivre. J'ai bien aimé voit l'évolution psychologique de Noan (c'est le personnage principal) et de voir comment il se bat pour son poids. C'est un personnage qui peut être touchant pour certaines personnes et je peux vous dire qu'on souhaite l'accompagner dans ses démarches. Après l'histoire est assez courte, et un chapitre où deux en plus n'aurait pas été de refus, et surtout après la fin des vacances. J'aurai bien voulu en savoir un peu plus sur son retour dans la vie quotidienne et voir comment il s'en sort face à ce dont il avait l'habitude avant d'entrer dans le centre.



Au niveau du personnage de Lilio, j'ai eu un peu plus de mal. Il ne m'a pas trop emballé, il m'a laissé de marbre. Je pense que la façon dont il a pris vie sur le papier, n'est pas ce sue j'aime et ce sue je recherche chez un personnage. Cependant ça n'enlève pas le fait qu'il est complexe et qu'on a du mal à le saisir à plusieurs reprises. C'est un personnage qui peut être très intéressant et ça serait intéressant de voir son histoire depuis son point de vue pour comparer un peu avec la vision qu'a eu Noan de lui.



En soit l'histoire était assez sympa et j'ai quand même passé un bon petit moment. C'était agréable à lire même si parfois il y restait des petites coquilles au niveau de l'écriture et de l'orthographe, le livre aurait peut être mérité une dernière relecture pour finaliser ces petits détails. Mais malgré cela, comme je l'ai dit, j'ai trouvé ce livre sympa, maintenant à voir si l'évolution de la plume d'Antoine va plus me plaire lors d'un prochain livre.
Commenter  J’apprécie          00
À quelques kilos de toi

Roman qui ce lis rapidement n'étant pas bien long, l'écriture n'est pas extraordinaire, les personnages son sympa, mais la relation de Noan & Lilio je ne les pas du tout aimer ! Au début c'etait mignon mais j'ai trouver leur relation limite toxique....

sinon le sujet du poids et bien traiter de ce côté aucun soucis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Ligonnet (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King - Running Man : Quiz

La principale raison pour laquelle Ben Richards participe à la grande traque est...

Que sa femme arrête de se prostituer
Soigner sa petite fille
Renverser le système
Gagner énormément d'argent

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Running man de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}