EAN : 978B0B444XRMB
(13/06/2022)
3.77/5   11 notes
« Moi, c'est Noan. 17 ans, 1m80, et 120 kg. Lui, c'est Lilio. 18 ans, 1m60 et 45 kg. » Pour les vacances d'été, ma mère nous emmène mon petit frère et moi en Italie, dans un centre spécialisé dans la prise et perte de poids. D'après le médecin, je dois perdre de nombreux kilos afin de ne pas mettre ma santé en danger. Alors que j'essaye de m'adapter à mon nouveau mode de vie, je suis rapidement déconcentré par Lilio, un mystérieux adolescent qui est là pour prendre ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman traite de sujets très actuels et difficiles qui préoccupe pour certains et qui détruit pour d'autres, mais la réalité est là, nous avons tous déjà souffert du reflet de notre corps dans le miroir. Ce reflet, qui quand on ne le regarde pas nous semble s'embellir alors qu'en réalité nous sommes tous magnifiques malgré ses défauts définis arbitrairement par la société.

Je m'égare certes, mais le sujet du TCA me touche sincèrement et me tiens à coeur, cette lecture était donc une évidence pour moi. Cependant attention ! mes sens dans ses cas là sont totalement en alertes, donc rien ne m'a échappé...... c'est bon vous avez cru à mon moment de pression ? Oui, non, mais parce que ce livre malgré son côté young adult, que j'adore d'ailleurs, traite avec une belle maturité les TCA en apportant une dimension plus large et profonde aux personnages qui subissent ces troubles. Nous avons face à nous des jeunes hommes en quête d'espoir, d'épanouissement sexuel et tout ce qui fait d'eux des adolescents ordinaires. Car peut importe son physique tout le monde à le droit de vivre les différentes expériences de la vie.

J'ai également aimé qu'on mette en avant dans ce livre l'importance des proches, de l'espoir et du soutient qu'ils peuvent apporter ! J'ai aimer cette bulle d'air, douce, légère et éphémère qui m'a rappelé l'importance de la bienveillance envers ses proches, de l'écoute, de la parole et de l'importance d'un simple sourire ! Me revoilà à fleur de peaux quand je repense à Noan et Lilio. Mener une bataille contre soi-même n'est pas aisé mais j'ai aimer la livrer avec ses deux là. Ils m'ont tellement émue et fais sourire comme une enfant que j'en avais mal aux joues !

D'ailleurs, félicitations à l'auteur qui malgré la difficulté du sujet, à su amené tout cela avec beaucoup de facilité et de compréhension, ce qui permet de se mettre rapidement dans le bain. Ici pas question de ce lamenter, Ça non ! Et c'est pas Lilio ou Noan qui dira le contraire.

En conclusion, vous voulez une claque de douceurs avec des moments forts, des sujets durs et des personnages attachant ? Foncer lire cette petite qui vous donnera une vague d'espoir immense.
On va faire la connaissance de Noan, un jeune homme de 17 ans qui va passer vacances dans un centre en Italie pour lui permettre de retrouver un poids plus sain pour lui et qui ne mette pas en danger sa vie. Il va faire la rencontre de Lilio, un jeune homme qui est tout don contraire. de part son comportement et des raisons qui l'ont amené dans ce centre, rien ne les rapproche. Mais parfois la passion et l'amour peuvent rassembler deux personnes.

C'est le premier roman que je lis d'Antoine rt je ressors un peu mitigée sur certains points. Déjà je ne pense pas (plus?) Être le coeur de cible de ce roman. Je le destine plus à de jeunes adolescents qui commencent des livres LGBTQ, qu'à des personnes un peu plus âgés et qul ont déjà lu des livres LGBT. Ça s'adresse à un public plutôt jeune de part l'âge des personnages, mais également de part le contenu je trouve. Je pourrai faire lire ce roman à des jeunes de 14/15 ans sans problème.

Au niveau de l'histoire, c'était sympa à suivre. J'ai bien aimé voit l'évolution psychologique de Noan (c'est le personnage principal) et de voir comment il se bat pour son poids. C'est un personnage qui peut être touchant pour certaines personnes et je peux vous dire qu'on souhaite l'accompagner dans ses démarches. Après l'histoire est assez courte, et un chapitre où deux en plus n'aurait pas été de refus, et surtout après la fin des vacances. J'aurai bien voulu en savoir un peu plus sur son retour dans la vie quotidienne et voir comment il s'en sort face à ce dont il avait l'habitude avant d'entrer dans le centre.

Au niveau du personnage de Lilio, j'ai eu un peu plus de mal. Il ne m'a pas trop emballé, il m'a laissé de marbre. Je pense que la façon dont il a pris vie sur le papier, n'est pas ce sue j'aime et ce sue je recherche chez un personnage. Cependant ça n'enlève pas le fait qu'il est complexe et qu'on a du mal à le saisir à plusieurs reprises. C'est un personnage qui peut être très intéressant et ça serait intéressant de voir son histoire depuis son point de vue pour comparer un peu avec la vision qu'a eu Noan de lui.

En soit l'histoire était assez sympa et j'ai quand même passé un bon petit moment. C'était agréable à lire même si parfois il y restait des petites coquilles au niveau de l'écriture et de l'orthographe, le livre aurait peut être mérité une dernière relecture pour finaliser ces petits détails. Mais malgré cela, comme je l'ai dit, j'ai trouvé ce livre sympa, maintenant à voir si l'évolution de la plume d'Antoine va plus me plaire lors d'un prochain livre.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de m'avoir proposé de lire son livre.

Nous suivons ici Noan, un jeune homme de 17, pas très emballé à l'idée de passer tout un été dans un centre d'amaigrissement en compagnie de son petit frère. Oui mais voilà, passé les aprioris et les premières impressions, il n'est pas si mal ce centre et puis c'est l'occasion pour ce jeune homme un peu timide de nouer des liens et de se faire de nouveaux amis tout en apprenant à vivre plus sainement. Mais que serait une romance sans love interest? Bein, pas une romance du coup. Nous rencontrons donc au détour d'un groupe de parole le jeune Lilio, qui lui n'est pas là pour perdre du poids mais en gagner.

Je ne vais évidemment pas vous en dire plus, je ne voudrais pas gâcher votre lecture bande de petits curieux. Tout ce que je peut vous dire c'est que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui a un style simple et fluide, et même s'il est vrai qu'il subsiste quelques petites erreurs elles n'empêchent en rien la compréhension et l'appréciation du texte. de plus le cadre et les problématiques liées aux poids sont des sujets assez peux répandus en littérature jeunesse/young adult, et sont je trouve bien traités par l'auteur, il est important tout de même de préciser que si se sont des sujets qui peuvent être des trigger pour vous de ne pas vous engager dans cette lecture à moins d'être sûr.e que cela ne provoque pas de crise de T.C.A.

En bref, une agréable romance jeunesse/young adult avec des personnages attachants, des sujets bouleversant et des moments forts en émotions.
Certains aiment leur corps, d'autre en revanche de ne l'aime pas voir même le déteste. J'ai choisi de lire ce roman car son titre m'intriguait, j'ai alors lu le résumé, et j'ai tout de suite adhéré ! Les TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) est un sujet rarement abordé dans les livres. Et dans ce dernier ce sujet était vraiment bien écrit et réaliste à ce que l'on peut vivre puisque l'auteur ne part pas dans le cliché, on voit tout de suite qu'il connait son sujet. de plus dès le début j'étais à fond dans l'histoire, dans les personnages ! Tout au long de ma lecture j'avais hâte de savoir la suite c'est pour ça que je l'ai dévoré en même pas 3 jours… Et concernant la relation entre Noan et Lilio je l'ai trouvé super mignonne et amené tout en douceur ! Tous les sujets abordé dans ce roman Young Adult sont hyper bien écrit et tous aussi intéressant les uns que les autres ! Vraiment rien à redire !
Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir envoyé ce livre en SP !

Dès le début j'ai adoré l'histoire ! Les thèmes qu'aborde ce livre ne sont pas des thèmes que j'ai l'habitude lire mais j'ai vraiment aimé, ça m'a beaucoup touchée ! L'histoire des personnages ont vraiment montré que malgré leur différence (de poids notamment) ils pouvaient s'aimer et j'ai vraiment apprécié.
En tout cas je recommende fortement ce livre!