AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , 1970
Biographie :

Antonio Albanese, né en 1970 à Lausanne, est un écrivain et musicien vaudois.

Antonio Albanese se passionne très tôt pour la musique et entreprend des études au Conservatoire de Lausanne qu'il prolonge par un master à la Manhattan School of Music de New York.
De retour en Suisse, il obtient une licence en histoire de l'art à l'Université de Lausanne. Aujourd'hui, Antonio Albanese partage son temps entre l'écriture, l'enseignement au gymnase de Beaulieu et la musique, notamment au sein de l’ensemble de musique contemporaine CH.AU.

En 2009, il publie aux éditions L'Âge d'Homme, La chute de l'homme, premier roman récompensé par le Prix des auditeurs de la Radio suisse romande 2010


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonio Albanese   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Antonio Albanese a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list... Site Internet: https://trousp.ch/ Chapitres: 0:16 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger ? 1:58 Qui choisiriez-vous pour illustrer un nouveau billet de banque? 4:07 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 5:28 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 7:01 Quel est le son, le bruit que vous aimez entendre? 9:53 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 11:19 Que pensez-vous de cette citation? «La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.» Fernando Pessoa 13:30 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 18:15 Qu'est-ce qui vous rend heureux? 19:09 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarné? 21:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 23:47 Quelle est votre drogue favorite? 25:43 Pourquoi écrivez-vous? Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Toute ma vie j'ai lutté avec le sentiment que j'étais responsable de mes choix. J'ai éprouvé cette fatigue immense qui s'empare de nous face aux questions existentielles sur le libre arbitre. Je sais qu'une mort rapide ne résoudra pas miraculeusement le problème de la chaîne des causalités, et qu'aussi rapide qu'elle soit, quelque chose en sera responsable. Mais j'aurai au moins la satisfaction de ne pas être en mesure d'y penser.
Merci d'avance, Cher Père Noël, et permettez-moi une dernière recommandation : surtout, ne vous trompez pas de maison, car j'ai un voisin détestable auquel je souhaite au contraire une mort très lente et particulièrement douloureuse.
Commenter  J’apprécie          60
p. 10 … De la maternelle à l'ENA, sa carrière ressemble à un robot ménager allemand….
p. 33 … et m'assène l'argument qui, si j'étais une porte, me ferais sortir de mes gonds:...
p. 39 … Mais si la sexualité est un livre ouvert, il faut commencer par apprendre à lire, …
p. 40 … Je ne vais pas lui demander ce qu'elle a découvert de moi dans nos ébats nocturnes, je n'ai jamais supporté les clubs de lecture. …
p. 43 … le mot jugeote a été inventé par Gustave Flaubert dans sa correspondance…
p. 44 … Il faudra d'ailleurs trouver un nouveau sobriquet à la flicaille, "poulet" étant directement lié au quai des Orfèvres où se trouvait autrefois un marché aux volailles. …
p. 56 … la trinité suprême de la répression morale : Dieu, l'homme/la femme et la nature.
p. 67 …, tu sais bien que les aveux sont comme les cocktails de crevettes, sans avocat, ça ne vaut rien.
Commenter  J’apprécie          10
– Vous couchiez ensemble depuis longtemps ?
Son trouble est palpable et il se lève avec précipitation en disant:
– Je suis désolé... je ne peux pas parler... je dois partir.
Et il s’en va moins qu’il ne s’enfuit, abandonnant sur la table le livre de Carpaccio ouvert sur un saint Georges occupé à son passe-temps favori, trucider le dragon. Je ne peux m’empêcher de me dire qu’on est bien parti dans cette histoire pour avoir du sexe, de la mort et de la religion, et que s’il pouvait y avoir le moindre doute là-dessus, c’est la preuve qu’on est en Italie.
Commenter  J’apprécie          00
«Comme tous les bars du monde, un dimanche en début de soirée, le Kalha fonctionne au ralenti. Les hommes se vident plus volontiers les couilles le vendredi ou le samedi soir et réservent le dimanche pour un ciné avec leur femme. Du coup, il y plane une atmosphère que personnellement j’aime bien, une poétique des lieux, comme le Cap Ferret hors saison ou une station-service islandaise en janvier. Les filles sont affalées au bar devant un verre de limonade. On sent que le week-end a été chargé.»
Commenter  J’apprécie          00
Il avait en quelque sorte réécrit le banquet de Platon : à l'origine, avant que Zeus ne les coupe en deux, l'homme et la Ducati ne faisaient qu'un seul être...
Commenter  J’apprécie          10
En transgressant la frontière entre la fiction et la réalité, j'ai joué à l'apprenti sorcier, et j'ai perdu, je me suis perdu. Je ne voulais pas admettre un réel trop injuste et j'ai trouvé refuge dans l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
Suite à un changement d'orientation de Lettres à Sciences Politiques, étudiant recherche Cerveau performant. Corpus callosum de qualité, spécialisé hémisphère gauche. Carnet d'entretien et garantie obligatoires.
Commenter  J’apprécie          00
Urgent. Artiste, 32 ans, recherche une nouvelle volonté. Caractéristiques souhaitées : de fer, bien trempée, à toute épreuve. Avocats ou financiers bienvenus. Echange possible.
Commenter  J’apprécie          00
Que dit 1 cheval à 1 fraise ? Tagada-tagada

Etre mécontent, c'est avouer qu'on aime pas penser différemment.

C'est avec les sourds qu'on s'entend le mieux. Feydeau
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c’est que le mort à son enterrement, une fois passé dans les mains du thanatopracteur, il est muet comme un témoin sicilien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Albanese (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aube sera grandiose

Qui part passer la nuit dans une cabane?

Une mère et sa fille
Un père et sa fille
Une mère et son fils
Un frère et une soeur

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..