AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


Mais l'athéisme marxiste ne combat pas la religion d'une manière classique, abstraite. Il combat la religion dans son aspect social autant que dans son aspect doctrinal, bref dans sa réalité humaniste totale. "Nous devons combattre la religion, dit Lénine. C'est l'a.b.c. de tout le matérialisme et, partant, du marxisme. Mais le marxisme n'est pas un matérialisme qui s'en tient à l'a.b.c.. Il dit : il faut savoir lutter contre la religion ; or pour cela il faut expliquer dans le sens matérialiste la source de la foi et de la religion des masses. On ne doit pas confiner la lutte contre la religion dans une prédication idéologique abstraite ; on ne doit pas la réduire à une prédication de cette nature ; il faut lier cette lutte à la pratique concrète du mouvement de classe visant à faire disparaître les racines sociales de la religion".
La lutte antireligieuse est bien ainsi, pour les marxistes léninistes, un des corollaires de l'édification du socialisme.
Et ce sera naturellement la police politique, émanation suprême du parti, qui recevra le contrôle de la lutte contre les croyants. Or, au moment où il créait la Tchéka, Lénine, encore lui, fit, on l'a vu, ce commentaire : "La voie de la terreur révolutionnaire, brutale et sans ménagements, est la seule possible pour notre victoire. Cette institution est l'avant-garde et l'épée de la révolution mondiale". Le programme de la terreur révolutionnaire sera donc appliqué avec zèle, aussi bien à l'encontre des croyants que des "réactionnaires" et des "déviationnistes".
(Page 170)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}