AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1984
Biographie :

Née en 1984 en Mauricie, Ariane Gélinas a publié une trentaine de nouvelles et une demi-douzaine d’articles dans des publications comme Postures, Galaxies, Solaris et Zinc. Active dans le milieu de l’édition, elle a d’abord codirigé Pandémonium en 2004, puis elle est devenue la directrice artistique de la revue Brins d’éternité (www.revue-brinsdeternite.com).

À titre d’administratrice, elle a coordonné les éditions 2009 et 2011 du congrès Boréal (http://www.congresboreal.ca), consacré aux littératures de l’imaginaire. En parallèle, elle termine une maîtrise en création littéraire, à l’UQTR, sur les mémoires de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym.

Ariane Gélinas s’est imposée comme une voix forte de la littérature fantastique du Québec. Elle s’inspire à la fois par la tradition fantastique du XIXème siècle et les rites amérindiens. Son nouveau roman "Les cendres de Sedna" est paru en novembre 2016 chez Alire.
+ Voir plus
Source : www.editionsxyz.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Gélinas   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ren­dez-vous avec des livres qui vont à la décou­verte du ter­ri­toire québé­cois. Tout dépen­dant du con­texte, celui-ci peut être accueil­lant ou inquié­tant. Cette table ronde rassem­ble des auteur·rice·s qui met­tent en valeur le ter­ri­toire d'ici. Sous la plume de Camille Thi­bodeau, le dialecte gaspésien est mis en lumière dans une his­toire à l'imagination éclatée. de son côté Chris­t­ian Guay-Poliquin ancre son plus récent roman dans la nature sauvage. Ari­ane Géli­nas a eu envie d'éla­bor­er une «toponymie du crime» et de faire de ses his­toires des escales aux quatre coins du Québec. Ani­ma­tion par Maguy Métellus. Avec: Ariane Gélinas, Auteur·rice Christian Guay-Poliquin, Auteur·rice Camille Thibodeau, Auteur·rice Maguy Métellus, Animateurrice Livres: Trou l'immortelle CriminellesLes ombres filantes Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Ariane Gélinas
C’est la première fois qu’une quinquagénaire m’attire à ce point ; je me surprends depuis deux semaines à ébaucher des plans pour l’avenir en sa compagnie. Projets qui tiendront compte de mes récentes résolutions : pour couronner mes vingt ans, j’ai décidé de vaincre mes peurs. De m’afficher telle que je suis, comme le prouvent les avances que j’ai faites à ma professeure après son dernier cours de la session. Mon courage ayant été récompensé, j’y ai vu un augure favorable : ma relation naissante avec Théa en témoigne.
(Crimes au Musée)
Commenter  J’apprécie          20
J’ai toujours rêvé d’être mannequin. Mais on m’a dit dès le départ que je n’avais pas ce qu’il fallait. Que je n’étais pas assez belle, féminine. Alors, je suis devenue photographe, par dépit. Et je n’ai jamais cessé de détester les modèles, ces filles parfaites… J’étais prête à faire une exception pour Flora. Et je l’aurais fait, si elle ne m’avait pas repoussée. Je voulais l’épargner. L’obliger à fuir avec moi, en cavale. Elle n’aurait pas eu le choix d’être à moi. Juste à moi. Hélas, les choses ont mal tourné. Mais tu ne peux pas comprendre. Il te manque une case.
Commenter  J’apprécie          10
Compatissant, Henrik posa une main sur l’épaule deson père, dont la tristesse était palpable. Une mèche grisecollée sur son front plissé, Søren marmonnait.— Si j’avais su, je n’aurais pas quitté notre ancienneville... Je ne pensais pas que Niels aurait besoin de soins àce point coûteux... Et que je devrais vendre la maison pourpayer sa greffe de visage.
Commenter  J’apprécie          10
Elle aura beau fuir au bout du monde, son passé la rattrapera toujours. Ne vaudrait-il pas mieux y faire face ? Aussitôt rentrée, elle pourrait suivre l’avis de son avocat et signer la poursuite en justice qu’il la presse de remplir. Ce Jaffrès doit payer, de même que son acolyte, le détective Karl Schutz 1 appelé en renfort d’Allemagne. Il s’était juré de ne faire qu’une bouchée de la petite Bretonne têtue. Quatre-vingt-neuf jours en isolement, plus d’une centaine de sessions d’interrogations parfois longues de douze heures. Sous prétexte de calmer les nerfs d’Odile, on l’avait droguée. À force de Diazepam et de Mogadon, l’amnésie avait creusé son lit dans son esprit, tout doucement, déchirant des pans entiers de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Tuer est mal, tuer pour de l’argent, encore plus perfide. Par contre, tuer le mal est bien, c’est mon affaire. L’importune est venue tout précipiter. Je m’apprêtais à débarrasser moi-même la terre de ce Marvin Delaware, car si le démon a un corps, c’est bien le sien. J’attendais le moment. Que tout l’argent qu’il devait à Évans pour la récolte soit versé. Mon ami a tellement trimé dur. Je l’ai observé s’échiner dans les marais des jours entiers, le front ruisselant, les pieds dans la vase, s’écorchant les mains dans les ronces. Sa sueur valait bien plus que le maigre salaire que l’homme d’affaires lui payait. Pauvre Évans ! Un cœur naïf comme on en voit peu, manipulé par un magouilleur de la pire espèce.

 
Commenter  J’apprécie          00
Jamais elle n’avait envisagé de devenir mannequin. C’est l’un des stylistes de l’agence, de passage au village, qui l’avait repérée, alors qu’elle était commis au dépanneur de Saint-Léon-le-Grand depuis des années. Éloïse a toujours pensé qu’il faut suivre le courant là où il nous porte. C’est pourquoi elle songe maintenant à accepter la proposition d’un de ses amis : tenir le rôle principal dans un film érotique. Elle commence à être lasse de sourire béatement à la caméra, d’être entourée de gens obsédés par les apparences, comme Flora et Béatrice, et de faire sans cesse attention à ne pas se salir… Quoique Laurence va lui manquer, avec son talent et sa personnalité d’artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’arrive pas à choisir laquelle il embrasserait en premier. Sans doute parce qu’elles sont toutes deux à l’aise dans un environnement pourtant inhabituel pour elles. Le naturel d’Éloïse l’excite : il aime ses cheveux sombres remontés au-dessus de sa nuque, sa peau pâle, ses traits asiatiques et sa posture désinvolte. Il aurait envie de se vautrer dans la terre avec elle, des heures durant. Ce serait bien si Laurence se joignait à eux. Il est certain qu’elle est une artiste, tout son corps l’affirme : sa chevelure rousse et indomptable, ses iris bleus et brillants, emplis de curiosité, ses sourires, sa démarche gracile.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne pouvait empêcher un mauvais pressentiment de la tarauder, de disperser ses toxines dans ses artères. Partout.la nuit se déroulait, peuplée de chuchotements.
Commenter  J’apprécie          10
L’arme blanche sur laquelle on referme sa main, son bras droit que l’on tend dans les airs avant de l’abaisser. Les coups qu’on lui intime d’asséner à la poupée de guenilles. Lors des dernières séances de reconstitution, la présumée meurtrière connaît si bien le scénario qu’elle se lance toute seule dans l’arène : elle entre dans la chambre, s’immobilise à la tête du lit et frappe à la gorge. Trois coups suffisent pour percer la carotide.
Commenter  J’apprécie          00
Une certitude m’irradie. La suite des évènements s’impose comme une évidence. Le signe que j’attendais depuis des années s’est manifesté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ariane Gélinas (208)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ SOUS LE VENT (titres à compléter)

Fred Vargas : "................. les vents de Neptune"

Dans
Sous

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , ventsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..