AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Goupil (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sein et sauf

Histoire intimiste ou récit d’une aventure humaine, Sein et sauf est avant tout l’histoire d’une féminité. Celle que l’on doit retrouver, celle qui nous fait parfois défaut, celle à laquelle on se confronte. Ombeline vient de comprendre combien le rapport qu’elle entretien avec son corps lui fait défaut, combien elle a sous-estimé ce corps avec lequel elle compose depuis longtemps et combien ses doutes pour sa survie sont désormais nombreux. Une occasion unique de faire la paix avec son entourage autant qu’avec elle-même, alors que se brouille sa vision de l’avenir autant que son rapport aux autres. L’écriture d’Ariane Goupil est simple mais percutante et en traitant d’un thème aussi difficile sans tomber dans la facilité, va droit au coeur de ses lecteurs.

Une lecture sur un thème difficile mais porté par des personnages attachants et faillibles que l’on se prend l’envie d’aimer. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Sein et sauf

Voici un roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je dois dire que j'ai été très vite happée par l'histoire et que je l'ai lu très rapidement.



La narratrice est Ombelline, jeune femme traductrice de grec - ancien et moderne - qui vit en colocation avec Automne, sa meilleure amie. Alors qu'elles vivent tranquillement depuis 10 ans, entre les sorties avec les amis, les aventures d'un soir, le boulot et les grands-mères à s'occuper, Ombelline découvre qu'elle a un cancer du sein. Le monde s'écroule autour d'elle. Mais sa réaction est plutôt surprenante : plutôt que de se démener pour guérir, Ombelline décide de ne rien faire du tout et de ne rien dire à personne tant qu'elle le peut. Mais cette annonce est toujours dans un coin de sa tête et la fait agir différemment de ses habitudes.



Sein et sauf est un roman prenant qui entraîne le lecteur dans tout un tas de réflexions que peut se faire Ombelline : le rapport à la féminité, à la maternité, aux hommes, au passé et au futur, à la vie en général. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a également fait réfléchir. C'est un roman féministe et qui se pose des questions très intéressantes.



Le cancer d'Ombelline est un prétexte à la réflexion sur soi et sur son rapport à la société. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Olga

Très rapidement j'ai été happée par ce roman et sa lecture fut donc très rapide car captivante.

L'amour est au centre de ce roman mais l'amour dans toutes ses dimensions : l'amour déstabilisant, l'amour filial, l'amitié-amour, l'amour contrarié, l'amour pur...

Les différents chapitres traitent des mêmes événements vus par les différents personnages du roman, Olga, Eugène, Oscar, ou Roxanne. Ainsi dans un même chapitre, on alterne le point de vue de tous les protagonistes.

L'écriture d'Ariane Goupil est vraiment prenante, simple et fluide. Beaucoup de pudeur dans ces écrits qui abordent des sujets sensibles avec beaucoup de délicatesse.

Le féminisme est aussi un des sujets central incarné par plusieurs personnages. Des échanges intéressants et parfois poignants avec des répartis incroyables et admirables.

Clairement ce livre amène à la réflexion et passe un certains nombre de messages sur la différence et le vivre autrement afin de changer le monde et ses visions arriérées.

Une belle découverte et un bon moment de lecture que je conseille.



Commenter  J’apprécie          20
Olga

J'ai reçu ce livre suite à la masse critique du mois dernier et je dois dire que ce fut une merveilleuse surprise. Lu en une journée ce roman m'a transportée dans un torrent d'amour. J'y ai découvert un couple à trois pour lequel j'aurai eu beaucoup d'à priori avant cette lecture. Les personnages m'ont frappés par leur singularité et leur entièreté dans leur relation. Chacun éprouve un amour plein et sincère, sans jugement, sans bornes. Ce livre ne se contente pas de conter l'amour, il parle aussi de la société et de son impact, du jugement des autres et du vivre avec l'autre, de la cruauté par méconnaissance.

Les jolis mots d'Ariane Goupil nous transporte entre amour et passion, en passant par haine et dégoût avec beaucoup de talent.

Merci @babelio et @centmillemilliards pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          11
Olga

☆ Résumé :

"Oscar n’a pas eu de femme dans sa vie. Juste sa mer. Il a eu l’habitude d’être bercé par les vagues plutôt que par l’amour, et sa violente réaction à l’égard d’Olga montre à quel point il peut en avoir peur. Ça me fait sourire. Moi aussi j’ai eu peur face à elle, peut-être même encore maintenant. Te rends-tu compte, Olga, de l’effet que tu fais?? J’ai fini par les retrouver un soir, en grande discussion devant la cheminée où ils faisaient sécher leurs manteaux qui avaient apparemment pris la neige. Oscar avait un air apaisé que je ne lui avais pas vu depuis longtemps. Elle avait gagné. Je suis allé les rejoindre et je me suis dit que plus rien ne me manquait désormais."



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



☆ Mon avis ☆



Ce roman fait 204 pages, il se lit très rapidement ( un petit après-midi entrecoupé de 🫖🍪🤣) ...je vais donc faire en sorte de ne rien spoiler 😱.



J'ai vraiment apprécié ma lecture même si ce n'est pas un coup de cœur pour différentes raisons.



Le + : c'est un roman avec une plume agréable à lire. Les sujets abordés sont vraiment très actuels, la vision du couple, la société qui parfois est destructrice, la différence...et l'amour sous toutes ses formes.

De plus, plusieurs personnages interviennent dans le récit (Olga, Oscar, Eugène, Roxane qui sont attachants chacun à leur manière) et l'alternance donne de la vie et du rythme à l'histoire qui nous est racontée.



Le - : j'aurais aimé que certains sujets soient développés plus en profondeur et cela m'a manqué.

De même, j'ai du mal à concevoir qu'un enfant de cette âge puisse avoir un tel niveau de langage cependant ce qu'elle défend et dit est un magnifique message.



J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec des sujets qui font réfléchir sur la société et sur ce manque d'ouverture d'esprit ! Les mœurs doivent vite évoluer et si le sujet avait été davantage approfondi je pense probablement que cela aurait été un coup de ❤.



À découvrir! 😉

Et si vous l'avez dans votre PAL ou si vous l'avez lu dites-moi ce que vous en avez pensé 🥰🤗



Merci à @babelio et @cent_mille_milliards pour l'envoi de ce service presse masse critique 😊😘
Commenter  J’apprécie          10
Sein et sauf

J'ai eu la chance de découvrir "Sein et sauf" dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Totalement emportée par l'histoire dès les premières pages, c'est un roman que j'ai lu très vite et que je n'avais pas envie de lâcher. Il a fait écho en moi, qui n'ai pourtant pas été dans le cas de la narratrice Ombeline, à qui un cancer du sein vient d'être diagnostiqué. Il y est question de féminité, d'acceptation, du regard des autres, du sentiment d'injustice... En me laissant porter par cette lecture (que c'est agréable !), je me suis aussi laissée aller à une introspection.



Impression très personnelle cependant : si j'ai énormément aimé la quasi totalité du livre (vraiment je ne voulais pas le poser), la fin m'a laissée totalement perplexe.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Goupil (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}