AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097455552
248 pages
Cent Mille Milliards (01/05/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
Ombeline vit sur la Côte d’Azur, traduit le grec ancien, a une colocataire qui s’appelle Automne et un chat prénommé Socrate, moins de 30 ans, et un cancer du sein. Comment fait-on avec tout ça, quand l’existence qui était pleine de promesses devient en un éclair un enfer d’incertitudes ? On pleure mais on rit aussi, on résiste (on tente, au moins) et on va au bout de tout ce qui reste parce que la vie, malgré tout, est une accumulation de tendresse dans une nuit de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je dois dire que j'ai été très vite happée par l'histoire et que je l'ai lu très rapidement.

La narratrice est Ombelline, jeune femme traductrice de grec - ancien et moderne - qui vit en colocation avec Automne, sa meilleure amie. Alors qu'elles vivent tranquillement depuis 10 ans, entre les sorties avec les amis, les aventures d'un soir, le boulot et les grands-mères à s'occuper, Ombelline découvre qu'elle a un cancer du sein. le monde s'écroule autour d'elle. Mais sa réaction est plutôt surprenante : plutôt que de se démener pour guérir, Ombelline décide de ne rien faire du tout et de ne rien dire à personne tant qu'elle le peut. Mais cette annonce est toujours dans un coin de sa tête et la fait agir différemment de ses habitudes.

Sein et sauf est un roman prenant qui entraîne le lecteur dans tout un tas de réflexions que peut se faire Ombelline : le rapport à la féminité, à la maternité, aux hommes, au passé et au futur, à la vie en général. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a également fait réfléchir. C'est un roman féministe et qui se pose des questions très intéressantes.

Le cancer d'Ombelline est un prétexte à la réflexion sur soi et sur son rapport à la société. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de découvrir "Sein et sauf" dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Totalement emportée par l'histoire dès les premières pages, c'est un roman que j'ai lu très vite et que je n'avais pas envie de lâcher. Il a fait écho en moi, qui n'ai pourtant pas été dans le cas de la narratrice Ombeline, à qui un cancer du sein vient d'être diagnostiqué. Il y est question de féminité, d'acceptation, du regard des autres, du sentiment d'injustice... En me laissant porter par cette lecture (que c'est agréable !), je me suis aussi laissée aller à une introspection.

Impression très personnelle cependant : si j'ai énormément aimé la quasi totalité du livre (vraiment je ne voulais pas le poser), la fin m'a laissée totalement perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire intimiste ou récit d'une aventure humaine, Sein et sauf est avant tout l'histoire d'une féminité. Celle que l'on doit retrouver, celle qui nous fait parfois défaut, celle à laquelle on se confronte. Ombeline vient de comprendre combien le rapport qu'elle entretien avec son corps lui fait défaut, combien elle a sous-estimé ce corps avec lequel elle compose depuis longtemps et combien ses doutes pour sa survie sont désormais nombreux. Une occasion unique de faire la paix avec son entourage autant qu'avec elle-même, alors que se brouille sa vision de l'avenir autant que son rapport aux autres. L'écriture d'Ariane Goupil est simple mais percutante et en traitant d'un thème aussi difficile sans tomber dans la facilité, va droit au coeur de ses lecteurs.
Une lecture sur un thème difficile mais porté par des personnages attachants et faillibles que l'on se prend l'envie d'aimer. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me lève, je le laisse régler. Je l’embrasse sur le front, il a le menton dans mes nichons. Je ne sais pas s’il a compris que c’est leur faute, mais finalement, je l’espère. Comment aurai-je pu lui dire ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cancerVoir plus

Autres livres de Ariane Goupil (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}