AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.51/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Arnaud Hoedt est un ancien professeur de français.

Linguiste de formation, il participe à la rédaction des programmes de français en Belgique.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron se rencontrent à l’Institut Technique et Professionnel Don Bosco, à Bruxelles, où ils enseignent pendant 15 ans. Ils collaborent également sur de nombreux projets communs, notamment dans le cadre d’ateliers internationaux, où ils tentent de faire découvrir à des élèves a priori éloignés de l’art contemporain, des propositions singulières dans différentes disciplines (photographie, chorégraphie,…).

En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle "La convivialité", au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle-conférence qui montre les incohérences de l'orthographe française tourne depuis dans toute la francophonie. Depuis sa création en 2017 dans le off du Festival d’Avignon, le spectacle a été représenté plus de 250 fois.

Dans la foulée, ils publient l’ouvrage "La faute de l’orthographe" (2017), aux éditions Textuel.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont émis l'idée de modifier les règles de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Une proposition qui a suscité de vives réactions de toutes parts.

Twitter : https://twitter.com/arnaudhoedt?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Hoedt   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ta mère Bescherelle ta mère - Tu parles ! de Jérôme Piron et Arnaud Hoedt


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Au moyen âge, les moines copistes ont des conditions de travail difficiles. Dans l'exemple : "Les pieds que Jésus a lavés", un simple regard vers la gauche permet au moine de savoir ce que Jésus a lavé. Il a lavé quoi ? Les pieds. Il accorde. Pas de problème.
Par contre, quand le moine écrit : "Jésus a lavé...". Le moine se dit : "Il a lavé quoi ? je ne sais pas. Je vais attendre. Ça va sûrement venir dans la suite du texte".
Commenter  J’apprécie          266
Pourquoi l'esprit critique s'arrête-t-il au seuil de l'orthographe ?

C'est parce qu'on a tous appris à ne plus se demander pourquoi.

Pourtant, l'orthographe ne tombe pas du ciel, comme ça, toute faite.
Commenter  J’apprécie          160
Ce lien entre langue et Nation ne remonte pourtant qu'à la Terreur.Au début, la Révolution respecte encore le multilinguisme. On traduit les lois et les décrets dans les langues régionales. La Révolution est aussi un lieu de renouveau linguistique. On change le calendrier, on s'appelle « citoyen », En 1791, le grammairien François-Urbain Domergue propose de remplacer « royaume » par « loyaume » pour désigner un pays où « la loi seule commande ». Mais, à partir de 1794, tout ba- messcule et on passe à l'idéologie de l'unilinguisme national radical. Le multilinguisme est même considéré comme contre-révolutionnaire. Cette idéologie est réactivée à la fin du XIXe siècle avec la montée des nationalismes. Pourtant, ce n'est qu'en 1992 que le Rassemblement pour la République va réussir à la faire inscrire dans l'article 2 de la Constitution : « Le français est la langue de la République. » A ce titre, il est intéressant de rappeler que la Belgique est une monarchie constitutionnelle, que la Suisse, une confédération, et que le Québec appartient toujours à la couronne d'Angleterre. On comprend donc que ça ait un peu gueulé à l'époque. La France a dès lors judicieusement rectifié cet article et noté : « La langue de la République est le français. »
Commenter  J’apprécie          90
Est-ce opportun de dire trois fois "putain" dans une chronique éditées chez Le Robert ?
Commenter  J’apprécie          60
Dans les cahiers préparatoires de ce dictionnaire, il est indiqué que l'orthographe servira à "distinguer les gens de lettres d'avec les ignorants [sic] et les simples femmes"
(p.66)
Commenter  J’apprécie          30
Seulement voilà, comme toute invention humaine, l'orthographe est évidemment imparfaite : marquée d'erreurs, d'incohérences, de tâtonnements oubliés dans ses recoins, d'incongruités bizarres ou d'absurdités énormes, d'idéologies, de croyances, de superstitions...
Et comme toute invention humaine, certains individus et certains groupes s'en sont emparés pour la manipuler, au mauvais sens du terme : la compliquer tout exprès pour la rendre difficilement accessible à la majorité des gens, pour en faire un instrument de sélection et d'inégalité, de distinction, de pouvoir... En faire un emblème aussi : de la langue elle-même, avec laquelle elle est souvent confondue, d'une identité nationale fondée sur une langue unique et son habillage méritocratique, d'une adhésion ou d'une soumission à des normes sociales, d'une éducation réussie ou d'une éducation tout court... La langue française est ainsi devenue un totem que l'on révère religieusement et son orthographe en est le cœur sacré.
Commenter  J’apprécie          10
A l'école, les enfants se demandent pourquoi. Pourquoi avant et pas après, pourquoi un x, pourquoi pas de t ?
Et quand les enfants demandent pourquoi, on leur explique comment. Comment on écrit, comment on accorde. Pourquoi l'esprit critique s'arrête-t-il au seuil de l'orthographe ?
C'est parce qu'on a tous appris à ne plus se demander pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20
La culture de la Renaissance, c'est l'italien. Aujourd'hui, que ça nous plaise ou non, c'est la culture anglo-saxonne. Si on veut plus de vocabulaire français dans la culture, il faut développer plus de culture française. Ou plutôt francophone, parce que la culture française, ça ne doit pas forcément venir de France. (75)
Commenter  J’apprécie          20
On juge souvent votre orthographe.

On ne juge jamais l'orthographe.
Commenter  J’apprécie          20
"demander à l'académie française son avis sur la féminisation, c'est un peu comme demander à Philip Morris son avis sur les traitements du cancer du poumon" (page 36)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arnaud Hoedt (70)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}